Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 29 février au dimanche 6 mars

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Bonne journée à tous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un hiver printanier, un printemps hivernal?

post-1177-1456179875_thumb.png

A confirmer mais le début du printemps météorologique s’annonce plutôt frisquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un hiver printanier, un printemps hivernal?

post-1177-1456179875_thumb.png

A confirmer mais le début du printemps météorologique s’annonce plutôt frisquet...

Les températures vont remonter par rapport à cette semaine mais vont quand même rester très légérement en dessous des moyennes de saison.

Ce qui va surtout marquer le début du mois de mars (le mardi 1er ou le mercredi 2), c'est le grand retour des précipitations après une période de temps sec.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, il pourrait neiger temporairement sur les hauteurs avant qu'un redoux temporaire n'intervienne. A partir de mercredi soir, nous devrions nous retrouver dans de l'air maritime d'origine polaire et cette situation devrait perdurer plusieurs jours.

Il semble de plus en plus probable que la fin de semaine et le prochain week-end seront frais/froids avec pas mal de précipitations qui pourront être de neige en haute Belgique et parfois hivernales dans le centre.... Je ne serais pas surpris s'il y avait un épais manteaux neigeux sur les hauteurs en fin de prochain week-end !

Ici le dernier diagramme de GFS et les cartes de l'opérationnel d'ECMWF pour la fin de semaine

post-260-1456738580_thumb.png

post-260-1456738585_thumb.png

post-260-1456738595_thumb.png

post-260-1456738602_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, il pourrait neiger temporairement sur les hauteurs avant qu'un redoux temporaire n'intervienne. A partir de mercredi soir, nous devrions nous retrouver dans de l'air maritime d'origine polaire et cette situation devrait perdurer plusieurs jours.

Il semble de plus en plus probable que la fin de semaine et le prochain week-end seront frais/froids avec pas mal de précipitations qui pourront être de neige en haute Belgique et parfois hivernales dans le centre.... Je ne serais pas surpris s'il y avait un épais manteaux neigeux sur les hauteurs en fin de prochain week-end !

Ici le dernier diagramme de GFS et les certes de l'opérationnel d'ECMWF pour la fin de semaine

Merci voisin de Courrière pour vos prévisions, je suis du mème avis, le week-end prochain assez mitigé avec un temps très instable pour la période. :rain::snow::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les prévisions s'affinent pour cette fin de semaine, plus j'ai l'impression que les sommet vont recevoir un fameux paquet de neige ! Plus de 20 ou 30 cm me paraissent envisageables au-dessus de 500 m d'ici dimanche soir ou lundi matin. Et même à altitude un peu plus basse, une couche de neige sera tout à fait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus les prévisions s'affinent pour cette fin de semaine, plus j'ai l'impression que les sommet vont recevoir un fameux paquet de neige ! Plus de 20 ou 30 cm me paraissent envisageables au-dessus de 500 m d'ici dimanche soir ou lundi matin. Et même à altitude un peu plus basse, une couche de neige sera tout à fait possible.

Tout à fait, j'ai la même impression.

Commençons même dès demain après-midi avec une limite pluie/neige fluctuante mais pouvant descendre jusqu'à basse altitude sur un bon tiers sud-est. Jeudi matin, je ne serai pas étonné de voir 10 cm sur les plus hauts sommets, 5 cm en Ardenne, temporairement entre 1 et 5 cm dès 150 m suivant l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, j'ai la même impression.

Commençons même dès demain après-midi avec une limite pluie/neige fluctuante mais pouvant descendre jusqu'à basse altitude sur un bon tiers sud-est. Jeudi matin, je ne serai pas étonné de voir 10 cm sur les plus hauts sommets, 5 cm en Ardenne, temporairement entre 1 et 5 cm dès 150 m suivant l'altitude.

Il ne faut pas aller trop vite dans vos prévisions concernant l’épaisseur de la couche de neige, je viens de regarder sur la webcam de Botrange, pas un flocon supplémentaire, juste un peu de neige à Fraiture. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas aller trop vite dans vos prévisions concernant l’épaisseur de la couche de neige, je viens de regarder sur la webcam de Botrange, pas un flocon supplémentaire, juste un peu de neige à Fraiture. :snow:

bonjour juste pour dire a st hubert il neige bien

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas aller trop vite dans vos prévisions concernant l’épaisseur de la couche de neige, je viens de regarder sur la webcam de Botrange, pas un flocon supplémentaire, juste un peu de neige à Fraiture. :snow:

Il ne faut pas aller trop vite dans vos réponses.

Quelques flocons déjà hier après-midi avec tenue au sol sur les plus hauts sommets, giboulées jusqu'à basse altitude. Ensuite, j'ai parlé de tenue au sol à basse altitude pour jeudi matin. Nous sommes maintenant jeudi matin et sur une bon tiers sud-est, la limite de tenue au sol est située vers 200/250 m, avec 1 cm. 5 cm en Ardennes et 10 cm sur les sommets.

Ces chutes de neige, encore présentes, pourraient resté accrochées sur les relief de l'est une bonne partie de la matinée. Avant un dégel sous les 400/450 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dégel à toutes altitudes en Belgique. Ciel se dégageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Dégel à toutes altitudes en Belgique. Ciel se dégageant.

Toutes les altitudes, pas vraiment. La Haute Ardenne reste quand même très proche voir légèrement inférieures à 0°C.

post-1038-1457014406_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les altitudes, pas vraiment. La Haute Ardenne reste quand même très proche voir légèrement inférieures à 0°C.

post-1038-1457014406_thumb.png

Relevé du 03-03-2016 à 16:26 à Botrange.

Température : 0.9°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dégel à toutes altitudes en Belgique. Ciel se dégageant.

Attention, nous sommes dans le sujet 'Prévisions' !

Donc, pour en revenir aux prévisions, il y aura bien des chutes de neige demain matin sur les hauteurs, particuliérement sur le sud du massif ardennais.

post-911-1457019279_thumb.png

On prévoit un temps plus sec pour samedi.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, nous sommes dans le sujet 'Prévisions' ! Donc, pour en revenir aux prévisions, il y aura bien des chutes de neige demain matin sur les hauteurs, particuliérement sur le sud du massif ardennais. post-911-1457019279_thumb.png On prévoit un temps plus sec pour samedi. Bonne journée à tous ! :thumbsup:

Tout à fait, l'effet orographique par vent de Sud sera vraiment prépondérant avec, en contrepartie, des précipitations plus limitées de la Famenne à la Hesbaye Liègeoise tel un pseudo effet de Foëhn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, nous sommes dans le sujet 'Prévisions' !

Donc, pour en revenir aux prévisions, il y aura bien des chutes de neige demain matin sur les hauteurs, particuliérement sur le sud du massif ardennais.

post-911-1457019279_thumb.png

On prévoit un temps plus sec pour samedi.

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

D'accord Dada pour les prévisions, nouvelles chutes de neige prévues pour cette nuit et la fin de semaine surtout sur la haute Belgique avec des températures légèrement sous le zéro degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, l'effet orographique par vent de Sud sera vraiment prépondérant avec, en contrepartie, des précipitations plus limitées de la Famenne à la Hesbaye Liègeoise tel un pseudo effet de Foëhn.

Et oui !

Dans ce genre de configuration, ce sont le Massif de Rocroi, le Massif de Givonne et plus généralement les plateaux s'étendant de la région de Libramont à Bastogne qui enregistrent les cumuls les plus importants.

A l'inverse, la dépression de Fagne-Famenne, la région de la Hesbaye liégeoise et la moitié nord de l'Ardenne + les Hautes Fagnes cumulent moins a contrario des situations en flux maritime de nord-ouest.

On peut assigner ces conséquences à un double effet :

* un cumul sur les collines face au vent (effet éolien) ;

* un potentiel assèchement pseudo-adiabatique sur les versants sous le vent + en aval et un effet "feeder-seeder" sur les versants au vent (Lifted Condensation Level compris entre 300 et 400 m d'altitude en amont de l'Ardenne belge).

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant sur ECMWF que GFS, on dirait que les précipitations pourraient s'attarder jusque samedi midi sur une partie est du pays..... Dimanche, je pense que même le centre pourra voir des averses à caractère hivernal. Sur les sommets, la couche de neige risque bien de dépasser les 30 cm comme je le pressentais en début de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×