Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 mars

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois loin, direct à la toute fin du topic mais...vers l'arrivée d'un peu de printemps ?

170837gfs0222.png

242048ECM1216.gif

Avant cet hypothétique retour de la douceur (et le soleil ?), la semaine qui arrive sera en grande partie fraîche (à très fraîche mais pas froide) et instable.

A ce rythme, quelques chutes de neige (fondantes, ou très temporairement une accumulation aussi matinale que temporaire) sont possible jusqu'en plaine. Plus de chance de voir l'or blanc la nuit et le matin mais avec l'instabilité, on pourrait avoir quelques bonnes giboulées l'après-midi aussi.

Au-delà de 500 m, la couche commencera à devenir un peu plus sympathique, d'autant plus que les T° y seront souvent proches de 0°C l'après-midi.

Dans les grandes lignes, quelques gelées jusqu'en plaine sont possible, au gré des nuages et du vent. Quelques passages pluvio-neigeux aussi avec pourquoi pas quelques surprises jusqu'en basse Belgique, le matin notamment.

Neige assurée au-delà de 300 à 400 m avec tenue plus facile au-delà de 400/500 m.

Ce temps frais et perturbé devrait nous concerner jusqu'au 10 mars à peu près, avant ce possible retour de l'anticyclone et de la douceur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, le début de semaine sera un petit peu plus sec que ce weekend.

Quelques averses sont prévues (en quantités limitées), notamment lundi matin avec quelques flocons probablement jusqu'en plaine. Des averses de neige qui tiendront sans problème dès les premières hauteurs, car les T° devraient être proches de 0°C en fin de nuit.

Mardi IDEM, sauf qu'il devrait faire rapidement sec. Le ciel devrait rester assez nuageux avec des températures proches des normes, vers 6 à 7°C sur le centre.

Mercredi, une perturbation approchera par l'ouest et sera à l'origine d'un redoux en altitude. Du coup, malgré un temps restant froid dans les basses couches (à mon avis il fera à peine 2-3°C au début des précipitations), c'est de la pluie qui devrait tomber en plaine et (normalement) en-dessous de 300/400 m.

Au-dessus, la neige devrait tomber et une couche supplémentaire est probable sur les Hautes-Fagnes (jusque 10 cm (au pif) ?).

518091gfs196.png

En fin de semaine, l'anticyclone commencera à se rapprocher depuis l'Atlantique mais le ciel devrait rester gris (avec quelques pluies, même sur les Hautes-Fagnes) jusqu'au weekend.

Il devrait faire graduellement plus doux, avec la barre des 10°C rapprochée voire atteinte samedi ou dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois loin, direct à la toute fin du topic mais...vers l'arrivée d'un peu de printemps ?

Ce temps frais et perturbé devrait nous concerner jusqu'au 10 mars à peu près, avant ce possible retour de l'anticyclone et de la douceur..

Oui, ECMWF est en train de le modéliser aussi :

post-14699-1457176976_thumb.png

Mais qui dit anticyclone dit air frais descendant, et dans cette configuration on resterait dans des courants maritimes assez humides. Pour le week-end, je verrais bien le paysage s'embrumer voire un brouillard persistant, avec un vent qui s'affaiblit. Mais on va encore patienter pour voir comment ça va évoluer ensuite et que Dada nous ouvre le topic adéquat ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts :D

Les modèles laissent plein d'espoir pour un peu de douceur fin de semaine prochaine <3

post-60-1457212295_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'accumule en Ardennes mais une petite accumulation n'est pas excluse ce lundi matin dans le centre du pays avec qui sait, 2 à 3 cm dans le Hainaut ?

post-7-1457247145_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige s'accumule en Ardennes mais une petite accumulation n'est pas excluse ce lundi matin dans le centre du pays avec qui sait, 2 à 3 cm dans le Hainaut ?

oui je viens de voir ca , esperons mme quelques heures rien que pour les yeux!

arpege va dans ce sens également, et ecm est plutot bon également avec des pp et des T° de 0° sur le hainaut

post-30-1457249431_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est encore mieux pour l ouest avec une neige collante mais bon ..

post-30-1457257809_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette nuit et demain matin seront les moments les plus importants :rolleyes::D:huh: pour la plaine. Des averses par températures proches (ou légèrement en-dessous ? On peut y croire ?) de 0°C en plaine avec de ce fait, une neige qui pourrait temporairement laisser des traces ^^

Actuellement :

Pour AROME, les averses n'arriveraient qu'en cours de nuit (ce qui laisserait sans doute le temps aux T° de passer en-dessous de 0°C) et ne toucheraient le Hainaut qu'à partir de 5 ou 6h du matin, le centre entre 7 et 9h, tandis qu'il n'y aurait pas grand chose dans l'est du pays.

Pour ARPEGE, il y aurait des averses un peu plus localement déjà en cours de nuit, avant l'arrivée de la petite "salve" +- pour les mêmes heures citées plus haut.

A noter que les coupes d'AROME sont plutôt intéressantes, avec des températures négatives à tous les étages en fin de nuit.

345424coupearome4651844651842801000250.p

Pris dans le centre du pays.

Pour moi, le feu est donc vert pour que les averses qui devraient nous toucher, finissent vraiment par laisser, comme Xavier le dit, jusque 2 ou 3 cm pour ceux qui auront la chance (ou la malchance :lol: ) de voir la neige au moment de partir au boulot ^^

Le Hainaut semble clairement le plus touché, je suppose que les surprises du style "58 km trop au sud" ne se verront pas, d'autant plus qu'on sait que ce type de prévi est délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette nuit et demain matin seront les moments les plus importants :rolleyes::D:huh: pour la plaine. Des averses par températures proches (ou légèrement en-dessous ? On peut y croire ?) de 0°C en plaine avec de ce fait, une neige qui pourrait temporairement laisser des traces ^^

Actuellement :

Pour AROME, les averses n'arriveraient qu'en cours de nuit (ce qui laisserait sans doute le temps aux T° de passer en-dessous de 0°C) et ne toucheraient le Hainaut qu'à partir de 5 ou 6h du matin, le centre entre 7 et 9h, tandis qu'il n'y aurait pas grand chose dans l'est du pays.

Pour ARPEGE, il y aurait des averses un peu plus localement déjà en cours de nuit, avant l'arrivée de la petite "salve" +- pour les mêmes heures citées plus haut.

A noter que les coupes d'AROME sont plutôt intéressantes, avec des températures négatives à tous les étages en fin de nuit.

345424coupearome4651844651842801000250.p

Pris dans le centre du pays.

Pour moi, le feu est donc vert pour que les averses qui devraient nous toucher, finissent vraiment par laisser, comme Xavier le dit, jusque 2 ou 3 cm pour ceux qui auront la chance (ou la malchance :lol: ) de voir la neige au moment de partir au boulot ^^

Le Hainaut semble clairement le plus touché, je suppose que les surprises du style "58 km trop au sud" ne se verront pas, d'autant plus qu'on sait que ce type de prévi est délicate.

en tous cas je prends direct vu l accumulation prévu sur wrf pour le tournaisis ^^

post-30-1457263744_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel calme, fin c est dur a cette heure ci de savoir ou il y aura le plus d accumulation ..

post-30-1457276750_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange de MF nord de la France :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orange de MF nord de la France :rolleyes:

Alerte orange pour le Hainaut aussi via l'IRM !!!

Par contre GFS est moins positif pour le hainaut occidental !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orange pour le Hainaut aussi via l'IRM !!!

Par contre GFS est moins positif pour le hainaut occidental !!!

il l était ce midi, girouette GFS :-) on passe de 5cm a 1cm max avec lui lol , surement un scénario intermédiaire

regarde Lucky le dernier arpege, :-)

post-30-1457282274_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il l était ce midi, girouette GFS :-) on passe de 5cm a 1cm max avec lui lol , surement un scénario intermédiaire

regarde Lucky le dernier arpege, :-)

Ah oui Arpège est excellent. Qui a UKMO ou ECMWF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Arpège est excellent. Qui a UKMO ou ECMWF?

Ukmo je n ai pas acces au pp, pour ecm il faut attendre ce soir vers 21h

pas d alerte du côté de MB?

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila Lucky le ecm, plutot pas mal

post-30-1457288265_thumb.png

post-30-1457288273_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila Lucky le ecm, plutot pas mal

Allez Enghien peut espérer 1 ou 2 cm !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Enghien peut espérer 1 ou 2 cm !!!

Merci

bah meme plus je dirai j ai pas posté les cartes suivantes mais elles sont belle aussi mais t° en augmentation ;-) bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi 5 à 10 voir 15cm de neige d'après la rtbf possible ca ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mercredi 5 à 10 voir 15cm de neige d'après la rtbf possible ca ???

une chose a la fois ...

edit, un peu nul les prévisions de MB ... suivre l irm, changer de pictos le soir ... un peu déçu quand meme :angry:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose a la fois ...

C'est vrai qu'on est déborder pour l'instant :lol: haha (humour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on est déborder pour l'instant :lol: haha (humour)

pour mercredi je n y crois pas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hainaut risque bien en effet de connaître demain tôt le matin son premier(et sans doute dernier?) épisode neigeux de cet hiver, il a fallu le temps!

Même si cela risque d'être très éphémère, on est tellement en manque cette année qu'on sera déjà bien content avec ça...

A noter aussi qu'au fil des runs, la douceur de cette fin de semaine semble en nette régression par rapport aux sorties précédentes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, le jackpot fut pour le sud de la province de Namur (environ 15 cm) et une partie de la province du Luxembourg ! Je trouve que dans les prévisions fines, les modèles ont pas mal pataugé ces derniers jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×