Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 avril

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble plus optimiste que ECMWF au niveau des températures à partir du 19...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux très temporaire en milieu de semaine avant une nouvelle dégringolade des températures, avec même un risque de neige sur les sommets durant le week-end ! Si les modèles se maintiennent, on pourrait peut-être assister à un Liège-Bastogne-Liège de légende.....

post-260-1460810177_thumb.png

post-260-1460810185_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on devrait assister à une descente relativement fraîche en fin de semaine prochaine ( en plus après une période douce juste avant ).

Par contre, j'ai regardé récemment, pour la France, jusque début mai inclus, les cas de neige en plaine ne sont pas exceptionnels. Cela arrive en moyenne tout les 4 à 6 ans ( moins maintenant assurément ). Donc je présume que pour les Ardennes, c'est encore plus fréquent ( pour fin Avril ).

En 97 on avait un scénario similaire, où le centre-ouest de la France s'est retrouvé avec de la neige au sol début mai ( plusieurs cm ) après une période chaude juste avant.

A titre personnel, je trouve que ça change de ces interminables excès chauds.

Bonne journée :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redoux très temporaire en milieu de semaine avant une nouvelle dégringolade des températures, avec même un risque de neige sur les sommets durant le week-end ! Si les modèles se maintiennent, on pourrait peut-être assister à un Liège-Bastogne-Liège de légende.....

Un temps de chien avec de la neige, comme l’année que le français Bernard Hinault a gagné Liège-Bastogne-Liège !!! :sun2::snow::rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passiion, je ne connais pas les statistiques pour la Belgique, mais la dernière fois que je me souviens avoir vu de la neige tenir au sol dans ma région en avril, c'était vers la mi-avril 1999....plus de 5cm !

Oui Janot, c'était en 1980....seule une bonne vingtaine de coureurs avaient terminé la course !

Petite photo de la course en ce 20 avril 1980.... Un français qui gagne, ça devrait faire plaisir à Passiion ! ;)

post-260-1460819093_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passiion, je ne connais pas les statistiques pour la Belgique, mais la dernière fois que je me souviens avoir vu de la neige tenir au sol dans ma région en avril, c'était vers la mi-avril 1999....plus de 5cm !

Oui Janot, c'était en 1980....seule une bonne vingtaine de coureurs avaient terminé la course !

Petite photo de la course en ce 20 avril 1980.... Un français qui gagne, ça devrait faire plaisir à Passiion ! ;)

Merci Dany pour l’année (et la photo) que le français a gagné, de plus le 23 avril je vais à un mariage !!!

Pour ma part je pronostique 3 chances sur 5 pour voir la neige en fin de cette période.

Amicalement.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 18°C dans le centre pour jeudi, on va bronzer... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 18°C dans le centre pour jeudi, on va bronzer... :P

Il s'agira de bien en profiter ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff ....

La masse d'air sera plus douce sur les côtes du Groenland temporairement :P ( qui à d'ailleurs battu le record de fonte précoce ce mois ). Quand on regarde la synoptique, on voit sans surprises que les hauts géopotentiels devraient continuer à s'imposer sur l'atlantique nord.

gensnh-21-5-150_pvi6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrait être une journée agréable, avec un soleil bien présent et des températures correctes ( avec un petit vent d'est rendant parfois le ressenti frais à l'ombre ) :

aromehd-0-38-2_jit3.png

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée printanière demain également, avec des températures encore un peu plus élevées, mais en contrepartie l'arrivée de nuages d'altitude, le ciel ne sera donc pas tout bleu. De son côté, le vent d'est/nord-est se fera plus discret :

aromehd-0-26-2_arw1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, baisse des températures encore modeste, mais une nébulosité bien plus présente qu'aujourd'hui avec quelques débordements précipitant possibles par le sud en fin de journée.

aromehd-0-25-2_kyu6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, baisse des températures encore modeste, mais une nébulosité bien plus présente qu'aujourd'hui avec quelques débordements précipitant possibles par le sud en fin de journée.

Oui, c'est surtout entre ce vendredi et demain, samedi, qu'on va perdre 4-5°C en 1 jour, ca va encore diminuer dimanche et puis... je ne dirais rien :P il faut aller voir dans le sujet suivant ;)lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement sera sensible demain avec des températures maximales de 8 à 11 degrés, et la présence de petites averses qui devraient se mettre en place dans ce flux de nord.

aromehd-0-26-2_ldf4.png

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les modèles se maintiennent, on pourrait peut-être assister à un Liège-Bastogne-Liège de légende.....

Et bien, à une bonne semaine de la course c'était très bien vu ! :clapping:

La RTBF en a même fait un article (ils nous espionnent, j'en suis sûr :P ) reprenant cette fameuse édition de 1980 rebaptisée "Liège-Bastogne-neige":

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_met...nche?id=9276640

Effectivement à voir les WRF de ce matin des précipitations hivernales devraient se manifester, peut-être un peu moins conséquentes qu'en 1980 mais suffisantes pour "animer" la compétition. Une fois Bastogne atteint, la remontée vers Liège se compliquera également avec un vent glacial de Nord Nord-Ouest de près de 30 km/h :crying:

Bref, vont pas s'ennuyer...

Le plan du parcours : http://www.letour.fr/liege-bastogne-liege/.../fr/course.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit les températures devraient s'abaisser jusqu'aux environs du 0°C, surtout sur l'intérieur et l'est ( Ardennes notamment ) où l'on pourrait tourner autour de -1 °C.

A partir de la fin de nuit et demain, un régime de giboulées devrait s'installer avec des averses possibles sous toutes les formes ( pluie/neige/grésil ) jusqu'en plaine. Les maximales devraient être comprises entre 6 à 9°C, avec des variations potentiellement marquées sous les averses ( isothermie ).

aromehd-1-24-2_uhe0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passiion, je ne connais pas les statistiques pour la Belgique, mais la dernière fois que je me souviens avoir vu de la neige tenir au sol dans ma région en avril, c'était vers la mi-avril 1999....plus de 5cm !

Oui Janot, c'était en 1980....seule une bonne vingtaine de coureurs avaient terminé la course !

Petite photo de la course en ce 20 avril 1980.... Un français qui gagne, ça devrait faire plaisir à Passiion ! ;)

pour info, c'était Bernard Hinault

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×