Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Roland-Garros et la météo

Messages recommandés

Article sympathique que j'avais envie de partager :)

Roland-Garros, la météo en temps réel

Depuis le début des Internationaux de France de tennis, la pluie joue les trouble-fête. Organisateurs, joueurs et spectateurs doivent composer avec les conditions météorologiques. Depuis 1988, Météo-France fournit une aide à la décision aux organisateurs du tournoi de Roland-Garros en leur fournissant des prévisions dédiées..

Des prévisionnistes sur place

Installés dans un local sous le Central, durant le tournoi et la semaine de qualification qui précède, les prévisionnistes assurent une permanence quotidienne depuis tôt le matin jusqu'à la fin des matchs. À disposition des organisateurs, ils doivent pouvoir répondre très précisément à toutes les questions sur le temps qu'il va faire dans l'immédiat ou les jours suivants. La journée débute par l'analyse de la situation météorologique avant la rédaction d'un bulletin pour les organisateurs et les médias.

LOCAL-METEO-DDUPERROT.jpg

Local météo à Roland Garros en 2015 - Crédits Météo-France

Un radar mobile guette la pluie

La pluie fait, bien entendu, l'objet de toutes les attentions. Les prévisionnistes disposent, en plus du radar de Trappes*, d'un radar mobile, installé sur la base militaire de Villacoublay, dans les Yvelines. Ce dispositif fournit une image toutes les minutes et permet de prévoir à l'échéance de quelques minutes (on parle de prévision immédiate) et avec une très bonne résolution, la survenue de précipitations, même très faibles. À la clef, un suivi en temps réel de l'évolution de la situation et la possibilité de quantifier l'intensité et la durée des épisodes pluvieux à venir

Ces informations facilitent la gestion du tournoi, en permettant par exemple aux officiels d'anticiper bâchage et débâchage des terrains ou de gérer aux mieux les interruptions de matchs.

Les prévisionnistes réalisent, outre les prévisions de pluie, des prévisions de température et de vent, deux autres paramètres qui influent sur les conditions de jeu.

La prévision immédiate

La prévision immédiate concerne le très court terme : de quelques minutes à quelques heures. Ces prévisions servent par exemple aux prévisionnistes à faire le suivi temporel et spatial fin des épisodes météorologiques dangereux, comme les épisodes méditerranéens, notamment lors de vigilance météorologique orange ou rouge. Dans le cadre de ses activités commerciales, Météo-France est aussi amené à surveiller le risque de pluie pendant des événements sportifs ou culturels : il s'agit alors de fournir des chronologies très précises des épisodes pluvieux pour les heures à venir. Les prévisions immédiates sont aussi utilisées dans d'autres domaines, comme l'aviation ou le transport routier.

L'élaboration de ces prévisions s'appuie sur l'utilisation des observations. En effet, le modèle numérique de prévision Arome assimile toutes les 6 heures les données issues des observations et fournit des prévisions jusqu'à 48 heures d'échéance. La méthode d'assimilation des données, suffisante pour assurer la qualité des prévisions au-delà de quelques heures, en limite la qualité pour les premières échéances. Pour prévoir le temps dans les heures qui viennent, les prévisionnistes combinent donc les informations délivrées par Arome avec des extrapolations des données d'observation, notamment des images radars et satellites.

Afin d'améliorer ses prévisions immédiates, Météo-France développe deux versions dédiées du modèle Arome : Arome PI, qui intègre les données d'observation toutes les heures et Arome Aéroport, dont la résolution atteint 500 m sur une zone de 100 km². Arome PI devrait être entré en exploitation opérationnelle fin 2015 ; il permettra une mise à jour toutes les heures des prévisions pour les heures à venir. Arome Aéroport est actuellement testé à titre expérimental pour la prévision des conditions météorologiques à maille très fine sur aéroport (turbulences créées dans le sillage des avions, cisaillements de vent,…).

* le radar de Trappes fait partie du réseau de radars météorologiques de Météo-France. Il a une portée de 200 kilomètres. Il voit loin mais ne détecte pas les faibles précipitations, c'est pourquoi le dispositif est complété par un radar mobile, plus petit, très précis détectant pluies faibles, bruines et jusqu'à quelques gouttes.

Sources : http://www.meteofrance.fr/actualites/25475...o-en-temps-reel

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps...es-de-prevision

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×