Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Été 2016

Messages recommandés

Retour de l'été... Un article à ce propos sera rédigé sans doute dans le courant de la journée de jeudi.

En attendant, voici un souvenir d'il y a juste 10 ans.

19 juillet 2006

C’est la journée de tous les superlatifs. Le creux en altitude au-dessus de l’océan, combiné à la crête recouvrant désormais l’Europe centrale, place notre pays sous l’influence de courants tropicaux directs extrêmement chauds. Au sol, cela se traduit par des hautes pressions peu puissantes s’étendant de l’Algérie jusqu’à l’océan polaire au large de la Norvège (où se trouve un noyau d’origine thermique), tandis qu’une zone de convergence, associée à un creux d’abord sur l’ouest, puis sur le nord de la France, s’approche de nos régions. À l’avant du système se développe un vent de sud-est à sud généralement faible mais irrégulier, avec de petites rafales jusqu’à 30 km/h.

Ce vent nous ramène une bouffée d’air particulièrement chaud. Regardez les maxima : Zaventem, 35,8°C, Uccle, 36,2°C, Eeklo et Beitem, 36,3°C, Bierset, 36,7°C, Wasmuel, 37,2°C, Lanaken, 37,6°C et Kleine Brogel, 37,8°C. Pour de nombreuses stations, il s’agit de la température la plus élevée jamais observée en juillet. C’est le cas d’Uccle notamment, qui dispose d’une série remontant jusqu’en 1886 ! Dans l'ancienne station bruxelloise, à Saint-Josse (1833-1890 – mesures parallèles entre 1886 et 1890), pareille température n'a pas été observée non plus.

Même les Hautes Fagnes connaissent des températures élévées, avec 30,8°C, mais là ce n’est pas un record (celui-ci sera égalé dans quelques jours). Au littoral par contre, il s’agit d’une journée véritablement historique, avec 36,0°C à Coxyde et Middelkerke, 35,7°C à Zeebrugge et 35,6°C à Knokke. Là, le vent de sud-est s’est certes quelque peu infléchi vers l’est des suites de la brise de mer, mais celle-ci n’a pas réussi à s’imposer avant le soir, où elle a soufflé très faiblement de nord-nord-est. À ce moment, la température atteignait encore 31°C à Middelkerke.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second jour de très forte chaleur en France, les 40°C ont été dépassés dans le sud-ouest, 40.3°C à Mont-de-Marsan, 41,3°C à la station StatIC de Belin :

CnwFbLrWEAEE_lx.jpg

Infoclimat.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine-Brogel a tapé dans le 35°C hier. Loin des records cependant mais je voulais le signaler ^^

Ici on n'en était pas loin avec 34.8°C. Plus que certainement la txx de l'été, à moins qu'août nous réserve des surprises brûlantes.

La station de Koekelberg n'est pas descendue sous les 24°C la nuit du 19 au 20. C'est gigantesque.. Uccle 20.3°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il les informations concernant Liège-Angleur ou Liège-Monsin d'hier SVP?

Près de 35°C chez moi sur les hauteurs, je pense qu'on a dû y dépasser les 36°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait-il les informations concernant Liège-Angleur ou Liège-Monsin d'hier SVP?

Près de 35°C chez moi sur les hauteurs, je pense qu'on a dû y dépasser les 36°C.

J'avais promis de rédiger un article complet sur l'épisode estival pour jeudi, mais n'étant pas en possession de toutes les données (j'avais oublié le long week-end), je devrai le reporter à lundi. À ce moment-là, les données d'Angleur devraient également être disponibles. Pour Monsin par contre, il faudra attendre la publication du bulletin mensuel de l'IRM, qui se fait en ce moment avec beaucoup de retard.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tentatives estivales au cours de ce mois de juillet 2016, une première qui a échoué et une deuxième qui a bien mieux réussi.

 

Jeudi 7 juillet 2016

Après une semaine de circulation zonale, certes teintée d’influences anticycloniques, mais sans véritable beau temps et avec des températures trop fraîches, une bouffée d’air nettement plus doux arrive sur nos régions en ce 7 juillet, grâce un noyau anticyclonique qui se place mieux que les précédents, d’abord sur nos régions, puis sur l’Allemagne et enfin sur l’Europe centrale.

Les températures maximales atteignent 22 à 24°C presque partout en plaine, et dépassent désormais les 20°C même sur les hauts plateaux, avec 21 à 22°C dans les Hautes-Fagnes et 22 à 23°C sur les plateaux ardennais. Très localement, le seuil du jour d’été est même atteint, comme à Hastière et à Aubange avec tout juste 25°C.

Mais le temps n’est pas vraiment beau, avec des cirrus et altocumulus évoluant en altostratus (parfois effilochés, parfois mêlés d’altocumulus), de temps en temps doublés de quelques cumulus. Dans le sud du pays, le temps est plus lumineux (larges éclaircies avec quelques bancs d’altocumulus et quelques cumulus).

 

Vendredi 8 juillet 2016

Les hautes pressions sur l’ Europe centrale s’éloignent encore un peu plus, ce qui permet à de faibles perturbations frontales (vieilles occlusions) d’affecter le temps sur notre pays.

Il s’ensuit que le temps n’est à nouveau pas vraiment beau. Une nappe de cirrus/cirrostratus, accompagnée d’altostratus est présente le matin. Ce voile se dissipe par la suite, mais les altocumulus restent nombreux et se doublent parfois de stratocumulus. Quelques cumulus sont également observés, plus particulièrement dans les éclaircies.

Le soir, quelques très beaux altocumulus undulatus sont présents le soir.

73gyn5.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 8 juillet 2016 à 21h00

Les températures sont à peu près similaires à celles de la veille sur une grosse moitié nord-ouest du pays (incluant le centre) mais sont en hausse dans le sud-est et, localement, aussi dans l’est et le nord-est.

Le seuil de la journée d’été est atteint aux stations suivantes :

Aubange : 26,6°C
Kleine brogel : 25,3°C
Angleur : 25,2°C

Hastière : 25,2°C
Buzenol : 25,0°C

 

Samedi 9 juillet 2016

Une influence anticyclonique au sud d’un système frontal maintient notre pays du côté doux, avec des températures le plus souvent fort agréables, mais le grand beau temps a toujours un peu de mal à s’imposer.

L’air, en effet, garde une forte tendance maritime. Malgré cela, les éclaircies sont parfois belles.

Dans le détail, le réveil se fait sous un ciel fort gris, avec des stratocumulus  couvrant la quasi-totalité du ciel. Ensuite, ils se transforment en cumulus humilis en dessous d’un léger voile de cirrus, accompagné parfois de quelques altocumulus.

Seul le littoral reste grandement épargné par ces stratocumulus matinaux (juste quelque stratus fractus), en contrepartie le ciel y est nettement plus voilé l’après-midi avec des altostratus.

De beaux ciels sont à nouveau observés le soir par endroit.

2i1cldx.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 9 juillet 2016 à 21h00

Les températures sont estivales à peu près partout, avec des maxima proches de 25°C en plaine et tournant autour des 21-22°C sur les hauts plateaux.

Les plus fortes valeurs :

Essen : 26,4°C
Kleine Brogel : 26,3°C
Chièvres : 26,3°C
Angleur : 26,3°C
Hastière : 26,0°C

 

Dimanche 10 juillet 2016

À l’avant d’un front froid ondulant à l’ouest, puis sur l’ouest de notre pays, des courants encore un peu plus chauds sont acheminés sur nos régions.

Notamment l’est et le sud du pays sont concernés par cette bouffée d’air chaud, avec des maxima parfois très hauts, comme à Angleur (31,0°C), Hastière (30,6°C), Kleine Brogel (30,5°C) et Aubange (30,2°C).

Ailleurs, les maxima sont compris entre 28 et 30°C en Basse et Moyenne Belgique et compris entre 25 et 27°C sur les hauteurs. Au littoral, les maxima sont proches des 23°C.

Le ciel est cependant nuageux une partie de la journée. Le matin notamment, on observe parfois de très nombreux altocumulus. Ensuite le ciel se dégage avec cirrus et formation de cumulus humilis. En cours d’après-midi, ces cirrus s’épaississent et s’accompagnent de cirrostratus. Les cumulus disparaissent à nouveau, mais en soirée, en dessous des cirrostratus, on observe de nombreux altocumulus castellanus pré-orageux, parfois alignés sur d’étranges rangées. Mais aucun orage n’éclate.

2q0sv2w.jpg

 Webcam MB – Slins –10 juillet 2016 à 21h50

Ceci marque déjà la fin de ce petit épisode estival car le front froid et la convergence pré-frontale, même sans précipitations, chasseront définitivement l’air chaud.

Aucun jour n’a donné du grand beau temps, mais des éclaircies raisonnablement longues, se produisant justement le week-end et accompagnées d’air chaud, ont fait en sorte que pas mal de gens on quand même pu profiter de ce souffle estival.

Les jours suivants sont marqués par le retour des courants maritimes, avec en plus une forte tendance septentrionale. Le 13 juillet notamment, cet air froid se fait sentir dans les averses, avec des températures descendant temporairement à 13-14°C en pleine journée même en plaine. Mais dans les éclaircies, sous le fort soleil de juillet, les températures remontent rapidement pour encore atteindre des maxima de 19, voire 20°C en de nombreux endroits. D’autres endroits, souvent même pas situés pas loin, devront par contre se contenter de maxima de 16 à 17°C car les éclaircies ne sont pas présentes au bon moment.

Le 16 juillet, l’été refait une tentative, qui cette fois-ci réussira mieux.

 

Samedi 16 juillet 2016

Dans un premier temps, l’été nous revient à petits pas. Après le passage d’un front chaud, notre pays se retrouve dans un vaste secteur chaud, ce qui fait aussitôt se ressentir sur les températures. En effet, après quelques jours frais, celles-ci repassent au-dessus des normes saisonnières.

Cette fois-ci, c’est surtout l’intérieur des terres flamandes qui connaissent un jour d’été, tandis que le littoral lui-même ne se défend pas trop mal avec 22-23°C.

Quelques valeurs :

Kruishoutem : 26,1°C
Semmerzake : 25,6°C
Beitem : 25,5°C

Passendaele : 25,0°C

Ailleurs, les 25°C sont encore atteints à Deurne (25,7°C), Kleine Brogel (25,5°C) et Sint-Katelijne-Waver (25,1°C).

Sinon on observe souvent des températures autour des 24°C, et autour des 18-20°C sur les hauteurs ardennaises.

Mais la proximité du front fait que le temps est souvent très nuageux. En matinée on observera des stratus/stratocumulus qui ne se transformeront en cumulus qu’en début/milieu d’après-midi. Mais des stratocumulus/altocumulus plus élevés feront leur apparition, contre lesquels les cumulus butteront dans leur développement (inversion vers 2500 mètres d’altitude).

 

Dimanche 17 juillet 2016

Le front froid, associé au système frontal dont le front chaud est passé la veille, se rapproche très fort de notre pays mais se déstructure complètement.

Au littoral, on y observe en matinée des altocumulus et des stratocumulus, ces derniers étant fort épais et étendus par moments. L’après-midi, le temps devient par contre très beau, avec quelques cirrus et l’un ou l’autre banc d’altocumulus.

À l’intérieur des terres, le temps reste plus longtemps nuageux, avec également des altocumulus/stratocumulus en matinée (après des éclaircies au petit matin), mais qui se doublent en plus de cumulus. En plus, ces nuages ne se dissipent que très partiellement en après-midi, il faudra attendre le soir pour voir des éclaircies (un peu) plus larges.

Malgré cela, les températures sont à nouveau très douces, avec le plus souvent 25-26°C en plaine et 21-22°C sur les hauteurs. En Gaume, le thermomètre affiche même 27°C, sous un temps légèrement plus lumineux.

Quelques valeurs :

Aubange : 27,0°C
Kleine Brogel : 26,8°C
Kruishoutem : 26,5°C
Semmerzake : 26,4°C
Sint-Katelijne-Waver : 26,3°C

Hastière : 26,2°C

 

Lundi 18 juillet 2016

Enfin une véritable journée d’été, ensoleillée et accompagnée de cumulus de beau temps !

Au littoral, en raison de la brise de mer, le ciel est même presque serein toute la journée, à l’exception de quelques rares cirrus. À Bruges, les cumulus commencent d’abord par se former, mais se dissipent à nouveau dans le courant de l’après-midi en raison de la survenue de la brise de mer arrivant jusque là.

Ailleurs, la convection commence en milieu/fin de matinée, avec des cumulus atteignant le maximum de développement (mediocris) en début d’après-midi, mais persistant jusqu’au soir. Quelques cirrus sont également observés.

En Gaume , on observe en outre encore des stratocumulus matinaux.

Le passage très discret des derniers restes du front fait tourner les vents du sud(-ouest) au nord (en passant par l’ouest), ce qui (provisoirement encore) empêche les températures de monter trop haut.  Mais même si les 30°C ne sont pas atteints, il fait très estival avec des températures de 27 à 29°C en Basse et Moyenne Belgique, ainsi qu’en Gaume, et de 24 à 26°C sur les hauteurs.

Quelques valeurs :

Angleur : 29,7°C
Kruishoutem : 29,6°C
Kleine Brogel : 29,6°C

Semmerzake: 29,0°C
Hastière: 28,8°C

Chièvres: 28,8°C

Au littoral, les maxima sont plus bas, de l’ordre de 22°C aux abords immédiats de l’eau et de 24 à 25°C dans les dunes. Ceci est lié à une brise de mer, soufflant d’abord d’ouest, tournant au nord-ouest en fin de matinée, au nord durant l’après-midi et au nord-est le soir.

 

Mardi 19 juillet 2016

LA journée d’été par excellence. Au moins pour ce jour, la tentative estivale a réussi à 100%.

Il fait beau, il fait chaud et l’air est relativement sec.

L’anticyclone se trouve désormais à l’est par rapport à nos régions et détermine sur nos contrées des courants de sud-est continentaux à nuance tropicale. Le ciel, à l’exception de quelques cumulus humilis isolés, est serein. En Gaume et au littoral, il y même une absence complète de nuages.

Les températures s’envolent donc et dépassent les 30°C en de nombreux endroits. Seules les hauteurs ardennaises, avec 27 à 29°C, connaissent un temps un peu moins chaud.

Quelques valeurs :

Koersel : 32,5°C
Passendaele : 32,1°C
Kruishoutem : 32,1°C

Angleur : 32,1°C
Hastière : 32,1°C
Kleine Brogel : 32,0°C

Coxyde : 32,0°C

Le littoral, en effet, bénéficie aussi de valeurs élevées grâce au vent de sud-est qui contrecarre la brise de mer. À la station de Zeebrugge (aux abords immédiats de l’eau), le maximum atteint 28,8°C, mais en fin d’après-midi, une brise de mer de nord-est parvient quand même à s’imposer, avec une baisse temporaire de la température jusqu’à 24-25°C.

Cette brise de mer ne pénètre pas très loin. Déjà dans les dunes (et les villes côtières), le temps reste chaud toute la journée, avec des maxima de 31,3°C à Middelkerke et de 32,0°C à Coxyde.

 

Mercredi 20 juillet 2016

La journée commence chaudement, avec certains minima ne descendant pas en dessous des 20°C. À huit heures du matin, on observe même quelques températures remarquablement élevées pour la Belgique. C’est ainsi qu’on relève déjà 24,4°C à Beitem, 24,2°C à Kruishoutem et 24,0°C à Koersel et à Dourbes. Mais il a déjà fait plus chaud le matin. Le 2 juillet 2015, la température atteignait déjà 27 ,2°C à 8 heures à Angleur.

Ensuite, sous un soleil de plomb et un ciel serein (à l’exception de très rares altocumulus et cumulus), les températures montent rapidement, mais sont arrêtées ensuite dans leur hausse par une zone de convergence préfrontale qui fait basculer les vents de sud-est à sud vers le sud-ouest, avec arrivée d’un air un peu moins chaud.

À 12 heures, les températures sont élevées partout, de 28-29°C au littoral, 30-32°C en Basse et Moyenne Belgique et 26-28°C sur les hauts plateaux.

À 14 heures, les températures sont déjà nettement en dessous de 30°C sur l’ouest, elles stagnent à 30-32°C sur le centre mais continue de monter à l’est, avec 34°C en Campine et 28-29°C sur les hauts plateaux.

À 16 heures, les températures se stabilisent à 27-28°C sur une petite moitié sud-ouest du pays, mais restent élevées, dans le même ordre de grandeur qu’à 14 heures (ou alors grapillent encore 1 à 2°C), sur le centre-est, la Gaume la Campine et les Plateaux ardennais. Puis en fin d’après-midi et début de soirée, l’air très chaud est chassé de tout le territoire, mais avec la hausse de l’humidité, l’air un peu moins chaud à l’arrière est ressenti comme fort lourd.

En attendant, des températures particulièrement élevées sont enregistrées en Campine, avec 36,4°C à Koersel et 36,0°C à Kleine Brogel. Liège a chaud aussi, avec 35,3°C à Angleur, mais « seulement » 33,7°C à Bierset, en bordure du plateau hesbignon.

Quelques autres valeurs :

Essen : 34,8°C
Aubange : 34,2°C
Deurne : 34,1°C
Genk : 34,1°C
Gorsem : 34,0°C

Dans l’air plus humide à l’arrière, le ciel devient aussi beaucoup plus nuageux, avec même quelques gouttes de pluie. Il s’agit d’abord de bancs d’altocumulus, puis d’altocumulus plus denses (souvent floccus/castellanus), surmontés d’un voile de cirrus/cirrostratus. Quelques développements cumuliformes aussi, principalement à partir des castellanus (altocumulonimbus), avec ici et là de petites averses. Plus rarement, on observe aussi des cumulus formés à partir du sol.

L’ouest du pays, ayant vu les nuages arriver plus vite, verra aussi des éclaircies à l’arrière de la petite perturbation, avec d’abord encore des castellanus, puis des éclaircies très belles.

La Gaume par contre connaît un ciel serein (à l’exception de rares et très petits cumulus) jusqu’en fin d’après-midi, avant l’arrivée des mêmes nuages que sur le reste du pays.

En soirée notamment, l’ambiance pré-orageuse est très marquée, mais pratiquement aucun orage n’éclatera sur la Belgique (impacts très isolés sur l’Ardenne et dans l’extrême sud du pays, à la frontière franco-belgo-luxembourgeoise).

 

Jeudi 21 juillet 2016

Si la convergence préfrontale a traversé le pays la veille, le front froid n’a pas réussi à le faire. En effet, une brusque ondulation l’a ralenti, puis l’a arrêté sur le sud de la Mer du Nord. Nous sommes donc restés dans l’air (un peu moins) chaud situé à l’origine entre la convergence préfrontale et le front, et restant stagner sur le pays.

Le vent garde donc une composante occidentale, mais les températures restent assez élevées, le plus souvent autour de 26°C en Basse et Moyenne Belgique (mais plus chaud en Campine avec 28 à 30°C – 30,3°C à Kleine Brogel ; et dans la vallée de la Meuse avec 30,0°C à Angleur), autour de 24°C sur les hauts plateaux et autour de 21-22°C à la côte. Avec une humidité assez forte en fin d’après-midi, principalement sur l’ouest et le centre du pays, le temps est ressenti comme lourd.

Dans cette dernière région, après des castellanus le matin, le ciel est certes souvent peu nuageux, mais un peu laiteux et brumeux, avec principalement des cirrus et retour des altocumulus castellanus en après-midi, avec ici et là aussi la formation de quelques cumulus très aplatis. Sur le centre-est, ces cumulus évoluent en nappes de stratocumulus cumulogenitus en soirée.

Au littoral, grâce à une plus grande turbulence dans les basses couches, le ciel est plus clair.

En Ardenne par contre, la convection est nettement plus marquée, avec des cumulus se formant en fin de matinée et évoluant rapidement en congestus.

Des cellules orageuses s’y développent en effet dès le début de l’après-midi et évoluent en une véritable ligne orageuse, s’étendant de Givet à Malmédy et continuant sur l’Allemagne en s’élargissant jusqu’au Rhin entre Bonn et Coblence.

2iho3sl.jpg

Source : IRM

Il n’est pas à exclure que l’orographie du massif ardennais ait joué un rôle, avec des vents moyens de surface s’orientant à l’ouest-nord-ouest en après-midi, avec ascendances forcées sur l’Ardenne. Quelques cellules isolées se formeront également plus au sud, en Gaume, à la suite d’une journée qui, là, aura été un peu plus chaude que sur le reste du pays.

Quelques cotes de précipitations relativement abondantes sont relevées, comme par exemple à Bovigny (MB) avec 20 mm et Neufchâteau (MB) avec 13 mm. Ailleurs, les cotes sont nettement plus modestes, avec cependant encore 8 mm à Humain (IRM).

À noter aussi un relevé important à Aubange (IRM), avec 23 mm.

Les quelques forts totaux sont moins dus à la violence des orages qu’à la lenteur de leur déplacement.

 

Vendredi 22 juillet 2016

Le front froid a fini par se désintégrer en restant en gros à l’ouest par rapport à notre pays, mais en affectant très temporairement la zone côtière avant de reculer en se retransformant en front chaud.

Notre pays reste donc dans cet air semi-maritime à la fois (assez) chaud et humide, tandis qu’une nouvelle zone de convergence se forme sur l’Allemagne et le sud de notre pays. Cette ligne de convergence demeure assez floue (certains vents d’origine topographiques gardant le dessus), mais se matérialise en gros par des vents de nord à nord-est au nord de la ligne et par des vents d’est à sud au sud de la ligne.

Il s’y reforme une nouvelle ligne orageuse, pratiquement au même endroit que la veille mais plus discontinue, avant que ne se forme le soir un amas orageux plus complexe (multicellulaires), flanqué au nord par des orages monocellulaires.

16biv4h.jpg

Source : IRM

Contrairement à la veille, les orages sont cette fois-ci très intenses, et vu leur mouvement lent, les quantités de précipitations sont parfois énormes.

Voici quelques chiffres :

Bièvre (IRM) : 73 mm (!)
Winenne, Beauraing (MB) : 63 mm
Saint-Hubert (IRM) : 60 mm
Florennes (IRM) : 50 mm
Bertrix (MB) : 50 mm
Libin (MB) : 42 mm
Beausaint (MB) : 39 mm
Hastière (IRM) : 32 mm
Andenne (MB) : 30 mm

Quelques fortes précipitations ont également été notées sur la frange nord et ouest du système, comme à Malines (37 mm), Kleine Brogel (34 mm), Thulin (29 mm), Braine-l’Alleud (28 mm) et Zaventem (26 mm). Au Grand-Duché du Luxembourg, à une petite trentaine de kilomètres de notre frontière, c’est à un véritable déluge que l’on assiste (comme à Bièvre), avec 73 mm à Stegen.

Des inondations nous ont été signalées dans les régions de Virton et de Paliseul.

Avant ces orages, notre pays a été divisé en deux zones distinctes :

1)      Une zone modérément chaude, mais au temps lourd en raison des forts taux d’humidité. Le temps y a été quelque peu brumeux, avec altocumulus et stratocumulus se transformant en cumulus mais restant accompagnés de nombreux stratocumulus, le tout dans un ciel assez flou. Les éclaircies, quant à elles, laissaient voir un voile de cirrus et cirrostratus, évoluant par la suite an altostratus translucidus.

Près des franges occidentales  de la zone orageuse, des luminosités très particulières ont été notées le soir, notamment du côté de Nivelles.

sqqaky.jpg
Crédit photo : Attila Fekete

Les températures ont été le plus souvent proches des 24-25°C, à l’exception du littoral, où il n’a fait que 20-21°C et où l’on a observé temporairement des cumulus et des stratocumulus typiques de ceux à l’arrière d’un front froid, avec ciel assez limpide et bleu (et garni de cirrus) dans les éclaircies.

2)       Une zone tout aussi humide mais plus chaude en gros sur la Haute Belgique, avec 27-28°C dans les vallées et au sud du massif ardennais (28,0°C à Aubange) et encore 22-24°C sur les hauts plateaux. Là, les stratocumulus matinaux se sont bien plus vite transformés en cumulus, prenant aussitôt un grand développement (cumulus congestus et cumulonimbus), dans un ciel nettement moins brumeux, avant les orages tout au moins.

À noter aussi la présence d’altocumulus castellanus le matin, là où les stratocumulus s’espaçaient.

Enfin au niveau du vent, aucune rafale significative n’a été mesurée (maximum de 47 km/h à Buzenol), mais comme toujours dans les situations orageuses, il n’est pas exclu que des rafales bien plus significatives aient eu lieu quelque part.

 

Samedi 23 juin 2016

Nous nous trouvons encore toujours dans une sorte de doldrum d’air assez chaud et surtout très humide. Cependant, la chaleur ne se fait ressentir (temporairement) que dans les zones à éclaircies (même parfois de courte durée), alors que dans les régions à ciel restant couvert, les températures ne dépassent parfois guère les 21-22°C.

En outre, les faibles courants dans la masse d’air sont encore suffisant pour former une véritable ligne de convergence, responsable d’orages particulièrement pluvieux.

k36l9w.png

Source de la carte : Infoclimat

Il s’ensuit à nouveau de très grosses quantités de précipitations, responsables de diverses inondations dans la région de Jodoigne, Ramillies, Orp-Jauche, Tirlemont, Linter et Geetbets.

 

Quelques cotes de précipitations :

Ransberg (MB) : 81 mm (!)
Marilles (MB) : 46 mm
Jodoigne (MB) : 40 mm
Jodoigne-Souveraine (MB) : 37 mm
Jodoigne-Service Incendie (MB) : 35 mm
(Grez-Doiceau, à une dizaine de kilomètres seulement de Jodoigne : 0 mm !)

La journée, à Jodoigne, commence de façon fort brumeuse, avec ciel couvert de stratus qui ne commencent à se déchirer qu’en fin de matinée. Ensuite des cumulus se développent rapidement dans une ambiance restant quelque peu brumeuse, jusqu’au cumulonimbus orageux, dans lequel un arcus se profile plus ou moins.

34gaq1g.jpg

Webcam MB – Jodoigne – 23 juillet 2016 à 17h10 et 17h20

À l’ouest de cette zone orageuse, le temps reste fort gris avec stratus parfois très bas (tendance brouillard), évoluant difficilement en stratocumulus/stratus fractus avec peu ou pas d’éclaircies. Des petites bruines ou pluies accompagnent parfois la nappe nuageuse en première moitié de journée, tandis que l’après-midi, des (restants de) cumulonimbus enclavés y génèrent l’une ou l’autre averse. Le littoral, un peu plus turbulent, connaît plutôt des stratocumulus, mais avec peu d’éclaircies également.

Les températures, comme déjà dit précédemment, n’atteignent que 21-22°C aux endroits les plus gris (21,5°C à Gosselies, 22,0°C à Uccle)

À l’est (et même plutôt nord-est) de la zone orageuse, bien qu’il y ait fait gris et brumeux aussi en matinée, connaît un ciel plus clair mais instable en après-midi, avec cumulus et cumulonimbus. La température maximale y dépasse généralement 25°C (27,2°C à Koersel).

Notons enfin que la différence dans les températures maximales est de 3°C entre la région de Jodoigne/Marilles/Ransberg (autour de 26°C) et la zone située immédiatement à l’ouest (autour de 23°C).

 

Dimanche 24 juillet 2016

Nous nous retrouvons enfin dans un air plus léger et plus limpide. Le temps est vraiment beau, avec un ciel presque serein en matinée (juste quelques cirrus) et formation de cumulus humilis l’après-midi. Le soir, cirrus plus nombreux, suivi de cirrostratus avec quelques beaux phénomènes de halo, comme par exemple dans la région namuroise.

À l’est et au sud-est du pays, la grisaille matinale mettra plus de temps à se dissiper, et les cumulus l’après-midi sont un peu plus développés. Au littoral par contre, (presque) pas de cumulus, juste un ciel garni de cirrus.

Les températures : autour de 23°C au littoral, 24 à 26°C en Basse et Moyenne Belgique, ainsi qu’en Gaume, et 22-23°C sur les Hauts Plateaux. En Campine, les températures sont plus élevées avec 27,8°C à Koersel et 27,7°C à Kleine Brogel.

 

Il s’ensuit donc, de tout ce qui précède, que le deuxième épisode estival a bien mieux réussi que le premier, mais les amateurs de grand beau temps stable sur une longue durée auront, cette fois-ci encore, été déçus.

Modifié par cumulonimbus
Formatage / mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,3°C de moyenne en juillet à Uccle.

 

C'était une valeur encore anormalement élevée il y a 100 ans (série 1901-1930, années médianes 1915/1916).

 

De nos jours, même un mois de juillet à trois-quarts pourri parvient à le faire.

 

Juin 2016 aussi, s'il s'était produit à l'époque, aurait été un mois supérieur aux normes saisonnières, même s'il n'aurait pas atteint le seuil d'anormal. Pour un mois aussi pluvieux et peu ensoleillé, c'est remarquable.

 

Si le réchauffement climatique est le plus perceptible, pour le commun des mortels, lors de vagues de chaleur comme en août 2003 ou juillet 2006, il n'en est pas moins visible —  et plus visible même — pendant les mauvais mois d'été. Quand on sait que l'insolation est le facteur principal (avant même la nature des masses d'air) pour avoir un mois d'été chaud en Belgique, un mois comme juin 2016 aurait dû être très en dessous des normes au niveau de la température. Or, depuis une bonne dizaine d'années, ce n'est plus (vraiment) le cas. Août 2006, au vu du temps qu'il faisait, aurait dû être comparable au mois d'août très froid de 1956, voire même celui de 1912. Pourtant, le mois d'août a juste été frais. Alors que juin 2016, qui aurait aussi pu ressembler à celui de 1956 (été pourri et froid par définition), a été à peine inférieur aux normes 1981-2010.

 

Ce qui fait que jusqu'à présent, l'été 2016 est au moins aussi inquiétant, du point de vue du réchauffement climatique, que ne l'ont été certains épisodes caniculaires extrêmes de ces dernières années.      

Modifié par cumulonimbus
Correction d'une phrase mal tournée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que depuis 1987/1988, moment du premier saut climatique identifié de l'actuel réchauffement climatique, il n'y a eu plus que deux mois de vacances (juillet et août) à avoir été inférieurs à 16°C à Uccle, en l'occurrence août 1993 et juillet 2000. Alors qu'un mois "pourri", jadis, était presque d'office inférieur à 16°C. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, cumulonimbus a dit :

Si le réchauffement climatique est le plus perceptible, pour le commun des mortels, lors de vagues de chaleur comme en août 2003 ou juillet 2006, il n'en est pas moins visible —  et plus visible même — pendant les mauvais mois d'été. Quand on sait que l'insolation est le facteur principal (avant même la nature des masses d'air) pour avoir un mois d'été chaud en Belgique, un mois comme juin 2016 aurait dû être très en dessous des normes au niveau de la température. Or, depuis une bonne dizaine d'années, ce n'est plus (vraiment) le cas. Août 2006, au vu du temps qu'il faisait, aurait dû être comparable au mois d'août très froid de 1956, voire même celui de 1912. Pourtant, le mois d'août a juste été frais. Alors que juin 2016, qui aurait aussi pu ressembler à celui de 1956 (été pourri et froid par définition), a été à peine inférieur aux normes 1981-2010.

 

Ce qui fait que jusqu'à présent, l'été 2016 est au moins aussi inquiétant, du point de vue du réchauffement climatique, que ne l'ont été certains épisodes caniculaires extrêmes de ces dernières années.      

 

Très bonne remarque. Les études sur ce sujet sont sans appel : tous les flux se réchauffent. Après, évidemment qu'un été en flux dominant de nord-ouest sera toujours moins chaud qu'un été en flux de sud. 

 

Le fait que le RC soit surtout perçu par le "grand public" lorsque des anomalies chaudes se superposent à des synoptiques chaudes est assez logique, puis qu’à ce moment on sort de la distribution des T, en se rapprochant des bords. Par contre une anomalie chaude qui se superpose à une synoptique fraîche, ça crée un décalage vers le milieu de la distribution ( donc vers la moyenne ), donc rien d'anormal au ressenti... C'est vicieux, mais la réalité est bien que le RC est constamment présent qu'il fasse chaud ou plutôt froid. Au final, l'un dans l'autre, ça déplace toujours un peu plus la distribution des T vers le chaud.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 ans, le 3 août 1986, nous avons vécu l’une des journées d’août les plus chaudes (pour l’époque) que la Belgique n’a jamais connues. À Kleine Brogel, la température est montée jusqu’à 37,2°C, mais d’autres endroits de la Campine ont également atteint ou dépassé le seuil des 37°C, comme à Meeuwen (37,2°C) et Lanaken (37,0°C).

 

À Zaventem aussi, les 34,7°C sont un sommet pour l’époque, tandis que Beauvechain note 34,5°C, Bierset 34,6°C et Liège-Monsin 36,4°C !

 

Bien sûr, des années ultérieures feront mieux en août en bien des endroits, comme 1990, 2003, 2009, 2012 et 2013.

 

Mais le 3 août 1986 a été intéressant à plus d’un titre. Cette poussée d’air très chaud, très brève, s’est en effet produite au cœur d’un été frais. En d’autres termes, il faisait frais avant et après. Et « avant », c’était le matin même de ce 3 août, où il n’a guère fait chaud. C’est ainsi que Kleine Brogel a eu le plus grand écart de température entre le jour et la nuit qui soit connu pour la Belgique, avec une température minimale de 9,6°C et une température maximale de 37,2°C, soit un contraste de 27,6°C !

 

À Uccle, le minimum a été de 13,5°C et le maximum, de 34,0°C, soit 20,5°C d’écart, ce qui est énorme pour cette station de plateau.

 

Cet épisode caniculaire, au sein d’un contexte généralement frais, s’est évidemment terminé de façon brutale. Au littoral, même pas touché par la chaleur (maximum de 20,0°C à Ostende et de 23,9°C dans les dunes du Zwin à Knokke), des rafales de vent traîtresses se sont levées en fin de journée, avec une mer soudain démontée.

 

À l’intérieur des terres, il s’agissait plutôt d’orages. Ces orages, on peut le dire, étaient presque un coup de tonnerre dans un ciel serein. En raison d’une inversion qui a eu du mal à se résorber (l’air était « relativement » encore plus chaud en altitude), les nuages pré-orageux n’ont pas réussi à se former. Tout au plus notait-on quelques cumulus innocents, et un peu d’altocumulus et de cirrus. Puis soudain, les cumulonimbus étaient là, se détachant dans un ciel parfaitement bleu.

 

16kz3lz.jpg

(Couleurs de la photo un peu délavées par le temps, le ciel a été en réalité plus bleu.)

 

Ces orages, localement, ont été particulièrement violents et ont généré deux tornades occasionnant pas mal de dégâts, l’une à Hamme, dans le pays de Waes (entre Gand et Anvers), et l’autre à Rance, près de Sivry (un peu au nord de Chimay).

Modifié par cumulonimbus
Amélioration de la mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux journées particulièrement grises et pluvieuses sur une grande partie du pays.

 

Si le 1er août 2016, il a encore fait raisonnablement beau, avec des températures de 20-21°C en de nombreux endroits et un ciel partiellement dégagé (cumulus en journée, surmontés d’abord de cirrus, puis d’un voile de cirrostratus/altostratus translucidus), les deux jours suivants seront parfaitement gris pour la plupart des régions.

 

Mardi 2 août 2016

 

Une perturbation atlantique sous forme de front chaud traverse notre pays. Il s’ensuit un temps stable, mais très humide et couvert avec des pluies et bruines parfois intermittentes, parfois continues.

 

Les précipitations sont souvent conséquentes, avec des totaux dépassant les 10 mm en de nombreux endroits de Basse et Moyenne Belgique, avec par exemple 19 mm à Montignies-sur-Sambre, 17 mm à Gosselies et à Gembloux, ou encore 16 mm à Deurne et Retie. En Haute Belgique, les précipitations ont été plus abondantes encore, avec 46 mm au Mont-Rigi, 32 mm à Botrange et 25 mm à Saint-Hubert.

 

À Mont-Rigi, ces précipitations se répartissent de façon assez régulière sur la période de 24h (8h le 2 -> 8h le 3), avec juste un peu moins de pluie en première partie de nuit.

 

Le temps est couvert d’un nimbostratus toute le journée, nimbostratus accompagné de ses typiques stratus et cumulus fractus. Seule la Gaume connaît parfois un peu plus de répit durant l’après-midi, avec un ciel cependant à peine moins couvert (altostratus mêlé d’altocumulus, doublé de cumulus/stratocumulus).

 

Les températures maximales, en dépit de l’origine assez douce de la masse d’air (secteur chaud), ne brillent guère, avec 18-19°C en plaine, 17-18°C sur les plateaux brabançon et hesbignon, 16-17°C dans l’Entre-Sambre-et-Meuse et 14-15°C sur les hauts plateaux. Mais la caractéristique du secteur chaud est bien là, avec une décroissance moyenne à peine supérieure à 0,4°C par 100 mètres d’altitude jusqu’à 3000 mètres, où la température de 5°C peut être considérée comme très douce pour ce niveau.

 

Le vent, quant à lui, est orienté au sud-ouest, mais temporairement au sud-sud-est le matin. Quelques rafales de 60 km/h, au littoral, donnent une impression très automnale pour les vacanciers qui s’y trouvent

 

 

Mercredi 3 août 2016

 

Un temps toujours aussi gris, avec le même nimbostratus demeurant présent dans le ciel. Mais la douceur est surprenante le matin, avec 17-18°C, localement 19°C à 8 heures du matin. Toutefois, en l’absence de soleil, les températures montent peu en journée, et se limitent à 19-20°C l’après-midi (16-17°C sur les hauts plateaux).

 

Nous nous trouvons toujours dans le secteur chaud et ce, pendant une grande partie de la journée. Mais la véritable frontière de l’air chaud se trouve à quelques centaines de kilomètres au sud du front chaud, au-delà de la limite sud de la perturbation proprement dite, c’est-à-dire là où il y a des éclaircies.

 

Cet air chaud frôle la Gaume, avec 22°C à Aubange.

 

72t7aa.png

Source : Infoclimat

 

Juste au sud du pays, par ailleurs, il fait un tout autre type de temps. À Thionville et Metz, par exemple, le ciel se déchire en matinée, avec stratocumulus et cumulus fractus se dispersant. Dans les éclaircies, on observe des cirrus et des bancs d’altocumulus, avec parfois une tendance lenticulaire. Quelques cumulus humilis accompagnent ces éclaircies, tandis que les températures atteignent 25-26°C ! Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les nuages reprennent le dessus.

 

En Gaume, il fait aussi moins gris qu’ailleurs en Belgique, mais les éclaircies ne parviennent pas vraiment à se développer, avec des stratocumulus élevés (1500 mètres environ), au début encore doublés de cumulus après un matin pluvieux.

 

Les précipitations sont à nouveau abondantes, au-dessus de 10 mm dans la plupart des endroits, sauf à l’extrême sud-est et l’extrême nord-ouest du pays. Quelques valeurs :

 

Sivry : 27 mm

Florennes : 22 mm

Tubize : 21 mm

Gosselies : 19 mm

Hastière : 18 mm

 

Au littoral, c’est en fin d’après-midi que des éclaircies se développent, au passage du front froid, avec ciel bleu et cumulus se dispersant en cours de soirée. Ces éclaircies se manifesteront timidement jusqu’au centre du pays au coucher du soleil.

 

Ces éclaircies seront visibles à Uccle aussi, mais sans que le soleil ne parvienne à se montrer, ce qui fait que l’actinomètre restera désespérément à 0h00 de soleil les deux jours.

 

Le vent, quant à lui, souffle toujours de sud-ouest, avec une petite tendance sud juste avant le passage du front froid. Bien que la baisse des températures, au passage de ce front, soit très modeste, quelques rares orages sont cependant observés près de ce front en Campine, non loin de la frontière avec les Pays-Bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter des nuits particulièrement fraîches en vue pour mercredi et jeudi matin, avant une probable période assez chaude et sèche. Dans le sud-ouest de la France, peut-être pourrait-on même se rapprocher des 40°C ? 

Plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit localement froide après une journée fraîche et faiblement instable.

 

Le 9 août 2016 a été une journée faiblement instable avec formation de cumulus, parfois accompagnés de stratocumulus cumulogenitus, au sein de belles éclaircies. Bien souvent, ces cumulus ne dépassaient pas le stade mediocris, mais quelques développements plus importants, donnant lieu à de faibles averses, ont été observés.

 

Quelques précipitations plus conséquentes ont été relevées dans le nord du pays, liées à ces averses mais aussi à des précipitations nocturnes ou, comme dans la région côtière, à des orages en soirée.

 

Les valeurs :

 

Retie : 11,0 mm

Middelkerke : 9,3 mm

Stabroek : 7,3 mm

Essen : 5,3 mm

 

Sous l’influence de vents d’ouest à nord-ouest, tendant vers le nord l’après-midi, il a fait frais avec des températures ne dépassant généralement pas les 20°C (18-19°C en plaine, 15-17°C sur les hauteurs). Quelques endroits privilégiés, seulement, ont atteint ou dépassé les 20°C, comme Angleur (21,2°C), Kleine Brogel (20,9°C), Hastière (20,2°C) et Sivry (20,0°C).

 

Le soir, après quelques lenticularis enflammés ici et là, le ciel s’est complètement dégagé.

 

2yvnps9.jpg

Webcam MB – Schaerbeek (Bxl) – 10 août 2016 à 21h

 

La nuit du 9 au 10 août 2016

 

Notamment en début ou milieu de nuit, sous l’influence d’un vent faiblissant, les températures sont parfois descendues fort bas, avant de remonter sous l’influence de courants (un peu) plus perturbés.

 

Quelques températures minimales :

 

Elsenborn : 4,1°C

Gouvy : 4,1°C

Buzenol : 5,1°C

Aubange : 5,2°C

Bièvre : 5,2°C

Saint-Hubert : 5,6°C

Mont-Rigi : 5,7°C

Dourbes : 6,9°C

Hastière : 7,1°C

 

Pour une première décade d’août, ces températures peuvent être considérées comme assez basses. Dans les Hautes-Fagnes, par exemple, la température la plus basse de ces 25 dernières années n’a guère été plus basse, avec 5,3°C le 10 août 2011 à Mont-Rigi. Sur une période plus longue cependant, on est loin des 2,9°C observés le 1er août 1956 à la Baraque Michel (station fort proche et similaire à celle de Mont-Rigi).

 

À Hastière, au cours des années récentes, seuls les 7,0°C du 7 août 1993 ont été inférieurs au 7,1°C de la nuit dernière. Sur une plus longue période cependant, on retrouve les 4,4°C du 6 août 1987.

 

À Elsenborn, des températures proches du gel sont possibles toute l’année. Le 8 août 1990, la température y est descendue jusqu’à 1,1°C. La décade suivante a vu un 0,0°C le 15 août 1994 tandis que le gel est déjà possible pendant la 3e décade avec –0,6°C le 30 août 2007.

 

Dans les autres régions, la température de la nuit dernière, quoique fraîche, ne mérite aucune mention particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 10 août 2016

 

Journée très froide !

 

Entre des hautes pressions au sud-ouest de l’Irlande et des basses pressions sur la Scandinavie, des courants maritimes d’origine polaire, acheminés en surface par des vents de nord-ouest à nord, déterminent le temps sur nos régions.

 

Après des éclaircies matinales, des bancs de stratocumulus étendus traversent le ciel, mais très rapidement le temps devient instable, avec cumulus et cumulonimbus, parfois accompagnés de mammatus, générant de nombreuses averses. Malgré quelques belles éclaircies, le temps est particulièrement froid pour la saison, avec des maxima ne dépassant pas les 15-17°C en basse et moyenne Belgique (18°C aux endroits privilégiés) et les 12-13°C sur les hauteurs ardennaises.

 

Quelques maxima sont remarquablement bas. À Uccle, le maximum de 15,1°C ne dépasse que de 0,1°C le maximum le plus bas enregistré pendant une 1re décade d’août depuis une cinquantaine d’années, en l’occurrence les 15,0°C du 9 août 2007. Les 14,8°C de La Hestre (Manage) sont aussi la deuxième valeur la plus basse de la série (un peu plus de 30 ans), après les 14,0°C du 9 août 2007.

 

Sous les averses, le temps est encore plus froid. À 14 heures, après le passage d’une averse, la température n’atteint que 11,8°C à Uccle, tandis qu’à Buzenol, il ne fait que 11,4°C ! Une heure plus tard, c’est au tour de Melle d’avoir très froid avec 11,9°C. À 16 heures, la température n’est guère remontée à Melle avec 12,1°C, tandis que la température a rechuté à 12,8°C à Uccle. Chièvres, sous une pluie faible, ne fait guère mieux avec 13,2°C. De telles températures en pleine journée au début du mois d’août sont vraiment exceptionnelles !

 

Lors du coup de froid du 9 août 2007, les maxima ont certes été un peu plus bas, mais sans ces baisses supplémentaires de la température au passage d’averses.

 

Ces baisses spectaculaires sont liées à un air particulièrement froid en altitude. Une bulle d’air avec des températures extrêmes passe juste à l’est de notre pays. Le sondage de 14h à Essen (Allemagne) révèle une température de 1,4°C au niveau 850 hPa (1517 m), de –9,5°C au niveau 700 hPa (3049 m) et de –26,7°C au niveau 500 hPa (5570 m). Au-dessus du centre de la Belgique, les températures sont de 1 à 2°C plus élevées (modèle Arôme), mais cela reste exceptionnel malgré tout.

 

Dans la série Uccle/Beauvechain (depuis 1951), les températures les plus basses observées en altitude au mois d’août sont les suivantes :

 

0°C au niveau 850 hPa le 5 août 1987 (niveau situé ce jour-là à 1510 m)

–10°C au niveau 700 hPa le 6 août 1987 (niveau situé ce jour-là à 3010 m)

–26°C au niveau 500 hPa le 28 août 1995 (niveau situé ce jour-là à 5520 m)

 

En d’autres termes, nous avons été très près des records, surtout au niveau 500 hPa !

 

La nuit, le ciel se dégage, après parfois le passage de quelques altocumulus ou stratocumulus en soirée, et les températures dégringolent littéralement. Voici les valeurs :

 

Elsenborn : 0,5°C

Gouvy : 2,2°C

Bièvre : 2,8°C

Mont-Rigi : 2,8°C

Buzenol : 3,0°C

Aubange : 4,0°C

 

Comme on est entre-temps le 11 août 2016, il faut désormais utiliser la 2e décade du mois d’août pour effectuer des comparaisons. Et une fois encore, l’on constate que bien des records ont été frôlés. Les 0,5°C d’Elsenborn ne sont franchement pas loin des 0,0°C du 15 août 1994. Il en est de même pour les 2,8°C de Mont-Rigi, qui comptent parmi les températures les plus basses observées à cette saison dans les Hautes-Fagnes. Le 15 août 1956, il avait fait 2,2°C à la Baraque Michel. À Hastière, avec 6,0°C, on peut même parler d’un record égalé (sur une série de 40 ans). Le 19 août 2014, la température y était descendue à 6,0°C aussi.

 

Malheureusement pour les stations de Gouvy, de Bièvre, de Buzenol et d’Aubange, nous ne disposons pas de séries suffisamment longues et/ou complètes pour déterminer un possible record.

 

À Uccle, les 7,7°C de ce matin ne sont pas tellement éloignés des 7,5°C du 20 août 1972. Gosselies, qui a mesuré 7,7°C aussi, est également très près de son record, de 7,6°C le 15 août 1994, mais là, la série n’est publiée que depuis 1984. À Uccle, le minimum du 15 août 1994 a été de 7,9°C. Mais si l’on remonte plus loin dans le temps, le minimum du relevé synoptique du 13 août 1949 a été de 5°C * à Uccle.

 

Au niveau du pays, le minimum de ce jour-là (par exemple 1,7°C à Rochefort) a été certainement le plus froid pour une 2e décade du mois d’août dans bien des régions, mais le réseau climatologique de l’époque n’était pas le même : la plupart des stations de 1949 ne sont plus opérationnelles de nos jours, tandis que les stations actuelles n’existaient pas encore en 1949. Les plus anciennes stations encore opérationnelles aujourd’hui (à l’exception d’Uccle et de Rochefort) sont celles des aéroports et aérodromes et datent de 1953.

 

À noter que Rochefort n’a pas encore publié son minimum de ce matin, mais il pourrait éventuellement concurrencer celui de 1949. Plus récemment, 3,2°C ont été relevés à cette station le 20 août 2014.

 

 

* Les relevés synoptiques, avant 1982, étaient malheureusement encodés sans décimales. Les relevés climatologiques d’Uccle, quant à eux, étaient encore faits avec un abri ouvert en 1949, ce qui ne les rend pas tout à fait comparables aux mesures actuelles. La valeur sous abri ouvert du 13/08/1949 était de 4,9°C, ce qui pourrait correspondre à plus ou moins 5,1 ou 5,2°C sous abri fermé (abri actuel). C’est bien ce qu’aura mesuré l’abri synoptique (déjà fermé), mais seule la donnée 5°C (sans décimales) nous est parvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est interpellant de constater que toutes les masses d'air qui concernent la Belgique se sont réchauffées, à l'exception de l'air polaire maritime. Cette masse d'air nous fournit à répétition des situations à records de froid potentiels, voire avérés et ce, pendant la « bonne » saison au sens large, c’est-à-dire au printemps, en été et pendant la première moitié de l’automne.

 

Les exemples foisonnent. Le dernier événement de ce type remonte à la fin avril 2016, mais il y en a plein d’autres.  En voici quelques-uns :

 

Les 24 et 25 mai 2013, des courants polaires maritimes sont responsables des maxima les plus bas jamais enregistrés pour une fin mai en de nombreuses régions, avec pour Uccle la valeur la plus basse depuis 1888. En même temps, les Hautes Fagnes connaissent leur enneigement le plus tardif jamais enregistré avec 3 cm à Mont-Rigi.

 

Du 13 au 16 octobre 2015, de l’air polaire quelque peu continentalisé, mais maritime au départ, nous vaut un épisode hivernal particulièrement précoce avec neige en Ardenne, assortie d’un record d’enneigement précoce pour Saint-Hubert. Les 13, 14 et 15, les maxima sont extrêmement bas avec de nombreux records battus, et une gelée permanente frôlée à Mont-Rigi avec 0,1°C (maximum nocturne, qui plus est ; en journée la température a été constamment négative).

 

Et comme déjà annoncé ci-dessus : du 24 au 28 avril 2016, une vague de froid qui n’a rien à envier aux événements les plus froids observés par le passé à la même époque de l’année. En outre, l’enneigement des Hautes-Fagnes a été l’un des plus importants jamais mesurés à une saison aussi tardive.

 

Une explication pour la récurrence de ces phénomènes à une époque très récente pourrait résider dans le « cold blob », cette grosse poche d’eau froide qui persiste de façon quasi constante dans l’Atlantique Nord depuis janvier 2013 et qui, aux dernières statistiques mensuelles disponibles (juillet 2016), était encore bien présente.

 

1w014.png

 

Ce « refroidissement climatique » régional, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas du tout un bon signe. Il s’agit en fait d’une eau froide issue d’une fonte massive des glaces du Groenland qui se retrouve dans l’Océan, avec le même effet qu’un glaçon dans le whisky, qui a pour effet de refroidir tout le whisky… jusqu’au moment où le glaçon aura disparu.

 

Ici, à terme, cela risque d’être la même chose : une fois qu’une grande partie des bords de la calotte glaciaire groenlandaise aura disparu, le cold blob disparaîtra à son tour et le réchauffement de l’Océan atlantique, au même titre que le réchauffement planétaire, reprendra de plus belle.

 

En attendant, le cold blob risque de nous accompagner encore pendant un bon paquet d’années.

 

Quelles pourraient en être les conséquences pour notre climat ?

 

Sans doute s’agira-t-il de conséquences ponctuelles. Globalement, nos moyennes de températures, tous mois confondus, continueront à la hausse. Les précipitations continueront à subir le réchauffement climatique selon le scénario le plus probable : une hausse des précipitations en hiver et une stagnation (ou légère baisse) en été avec, là, un caractère beaucoup plus irrégulier et une plus grande fréquence à la fois de périodes de sécheresse et de périodes hyper-pluvieuses avec inondations à la clé.

 

Pour les extrêmes de température, les records de chaleur s’accentueront en toutes saisons car liés à des courants tropicaux. Les records de froid, quant à eux, se feront de plus en plus rares en hiver… mais pas en été ! En outre, nous conserverons encore un bon moment nos traditionnelles giboulées printanières, avec persistance du risque d’enneigements tardifs en Ardenne, voire en plaine. D’autre part, des neiges précoces en novembre, voire en octobre restent à l’ordre du jour.

 

Au milieu de l’hiver, les chances de neige ne diminueront pas en plaine, et pourraient même augmenter en Ardenne.

 

En été, il pourrait aussi y avoir des conséquences non négligeables sur les perturbations orageuses. En effet, l’air tropical (dont l’air tropical maritime) poursuivra son réchauffement, alors que l’air polaire maritime restera froid, voire se refroidira même un peu. Cela augmentera les contrastes. En plus, l’air tropical maritime à l’avant des perturbations (dans les spanish plumes entre autres) deviendra non seulement plus chaud, mais aura aussi une plus grande capacité à transporter de l’humidité et donc, du potentiel pour les orages.

 

En hiver par contre, c’est du côté froid, à l’arrière du front, que les phénomènes pourraient gagner en violence. Si l’air polaire maritime, même en devenant plus froid, ne nous apportera certainement pas de nouveaux records de froid hivernaux, les contrastes thermiques entre le cold blob (eaux froides à des latitudes plus basses que les eaux froides d’origine près du Groenland et près de l’Arctique) et la Mer du Nord (gardant la chaleur des étés devenus plus chauds) vont fortement renforcer l’instabilité des traînes actives avec, à la clé, un risque de chutes de neige inédites dans notre pays.

 

En contrepartie, la longévité des périodes à sol enneigé risque de diminuer comme une peau de chagrin (Hautes-Fagnes exceptées) car dès que la masse d’air change, le réchauffement climatique recommencera à produire ses effets inexorables.

 

À plus long terme, le cold blob disparaîtra et l’air polaire maritime se réchauffera à son tour.

 

Modifié par cumulonimbus
Mauvaise manipulation -> suppression du texte redondant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front chaud qui nous vaut… un record de froid !

 

Jeudi 11 août 2016

 

En ce 11 août, la température maximale à Uccle n’atteint que 14,6°C, soit la valeur la plus basse d’une 2e décade d’août depuis… 1912 !

 

Dans un passé récent, les valeurs les plus basses d’Uccle ont été :

 

15,8°C le 17 août 2015

16,0°C le 11 août 2006

16,2°C le 19 août 2014

 

En outre, les 14,6°C d’hier ont été mesurés en soirée, avec un maximum atteint vers 21 heures. L’après-midi, il a fait plus froid encore, avec par exemple 12,6°C à 14 heures, 13,1°C à 15 heures et 13,4°C à 16 heures !

 

À Gosselies, il n’a fait qu’un fifrelin plus chaud, avec un maximum de 14,7°C. Pour cette station, dont des données sont disponibles depuis 1983, c’est la valeur la plus basse de la série, après les 14,9°C du 17 août 2015, les 15,3°C du 20 août 2005, les 15,6°C du 19 août 1986 et les 15,7°C du 11 août 2007.

 

À Bierset, le maximum du jour a été de 14,8°C, mais si l’on considère la période complète de 24 heures, allant de 8 heures (11 août) à 8 heures (12 août), le véritable maximum a été de 15,4°C, mesuré à 8 heures le 12 !

 

De toute façon, il ne s’agissait pas d’un record, le maximum le plus bas revenant au 19 août 1986 avec 13,7°C.

 

La bulle d’air froid concernait notamment une grosse partie centrale du pays, avec par exemple à 15 heures des températures de 13°C à Bruxelles et à Namur, 12°C à Charleroi, 13 à 14°C du côté de Mons et Ath, 13 à 14°C aussi du côté de la Campine et une quinzaine de degrés en région gantoise.

 

Le tout sous un ciel désespérément gris, avec temporairement un altostratus translucidus en matinée, évoluant rapidement en nimbostratus pluvieux. Seuls l’extrême sud et l’extrême est ont connu un temps un peu meilleur.

 

Dans le sud, le jour a commencé par un lever de soleil rougeoyant, suivi altocumulus, puis de cirrostratus/altostratus translucidus en dessous desquels se développaient des cumulus humilis. Mais dans le courant de l’après-midi, le mauvais temps a fini par arriver et les températures, malgré ces quelques éclaircies, n’ont guère atteint que 16-18°C.

 

À l’ouest, le temps a été plus instable, avec des cumulus congestus se développant en dessous d’un altostratus, lequel s’est effiloché par la suite en cirrus/cirrostratus, mais accompagnés de nombreux stratocumulus (les cumulus s’étant effondrés). Les températures ont atteint en après-midi un petit 18-19°C près de la frontière française, du côté de La Panne, Furnes et Poperinge.

 

Et pourtant, il était bien question d’un front chaud. Pire ! Il y en avait même deux !

 

e009ph.gif

Source : KNMI

 

Que s’est-il passé ?

 

L’air chaud était bien là pourtant, mais seulement en altitude, avec là, une remontée spectaculaire des températures, augmentant de 7 à 8°C vers 1500 mètres (niveau 850 hPa), de 10°C vers 3000 mètres (niveau 700 hPa) et presque de 15°C vers 5500 mètres (niveau 500 hPa). Mais en surface, notamment au centre du pays, on n’a rien senti de cet air chaud.

 

Dans un premier temps (milieu de journée), cette région se trouvait encore dans l’air polaire de la veille, situé à l’avant du front chaud, et dans lequel il s’est mis à pleuvoir, ce qui l’a refroidi encore davantage.

 

Cette baisse supplémentaire de la température en journée est bien visible sur le graphique ci-après :

 

330wmf8.png

Uccle – Source : IRM

 

Ensuite, l’air chaud et très stable est arrivé, mais n’a pas réussi à évacuer l’air froid des toutes basses couches, qui a pu ainsi persister. Une situation fréquente en hiver, mais rarissime en été. Sous l’épaisse chape de nuages, le soleil n’a rien pu faire pour réchauffer les basses couches. Et même le deuxième front chaud n’a guère mieux réussi à évacuer l’air froid, sauf près du littoral.

 

Là, avec un vent s’orientant à l’ouest, les températures sont même montées haut en pleine nuit. À deux heures du matin, sous un vent d’ouest soufflant par petites rafales, la température atteignait 18,8°C à Zeebruges, 18,0°C à Middelkerke, 17,5°C à Coxyde (station déjà à 3 km de la mer) mais à nouveau 18,6°C à Dunkerque (station près de la mer) où, quelques heures plus tôt (23 h), il faisait même 19,3°C.

 

Cette mince bande littorale dans la douceur nocturne, avec un air chaud tendant aussi à s’écouler quelque peu le long de l’estuaire de l’Escaut, est bien visible sur la carte ci-dessous :

 

rk4xu0.png

Source : Infoclimat

 

On peut y voir aussi la présence de cet air doux le long de la Côte d’Opale en France, mais les falaises près de Calais bloquent littéralement l’avancée de cet air doux du côté des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

 

En ce 12 août, l’air doux a fini par arriver, aussi à l'intérieur des terres, avec une remontée sensible des températures. Mais on reste (jusqu’à présent encore) dans de l’air très maritime, sans véritable épisode estival.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 10°C de gagné, localement, d’un après-midi au suivant

 

345kh77.jpg

Source : Infoclimat

 

 

Vendredi 12 août 2016

 

L’air chaud (très doux) du secteur chaud a finalement réussi à gagner tout le pays.

 

qn606g.gif

Source : KNMI

 

Mais comme on peut le voir, les courants généraux sont encore de secteur ouest, avec une grande influence maritime, notamment dans les basses couches. Malgré tout, les températures se défendent bien, avec 22 à 24°C, localement 25°C en Basse et Moyenne Belgique et 19 à 20°C sur les Hauts Plateaux. Les meilleures températures (24 voire 25°C) sont mesurées au nord-est, au nord et au nord-ouest du pays, à l’exception des abords immédiats de la mer (22°C).

 

Le temps est cependant souvent fort nuageux, mais avec quelques belles éclaircies. En matinée, on observe des stratus et stratus fractus (avec altocumulus visibles dans les trouées), évoluant en stratocumulus puis en cumulus, d’abord fractus, puis humilis. Mais des stratocumulus d’étalement (cumulogenitus) se reforment par moment, avec des passages parfois très nuageux en après-midi aussi. Le soir par contre, le ciel se dégage.

 

Au bord de mer, l’absence de convection donne un ciel serein dès le début de l’après-midi.

 

Les vents de surface soufflent d’ouest à sud-ouest, avec une petite brise de mer d’ouest le long du littoral.

 

Remarquable : la fulgurante remontée des températures en altitude.

 

Au-dessus d’Essen (Allemagne), où nous disposons pour ces derniers jours d’une série d’observations complètes, la température au niveau 850 hPa est passée de 1,4°C (le 10 à 14h) à 13,4°C (le 13 à 14h). Pendant ce temps-là, la température au niveau 700 hPa est passée de –9,5°C (le 10 à 14h) à 3,8°C (le 13 à 14h), avec même une pointe jusqu’à 6,8°C (le 13 à 2h). Enfin au niveau 500 hPa, la température est passée de –26,7°C (le 10 à 14h) à –14,5°C (le 13 à 14h), avec une pointe jusqu’à –11,9°C (le 12 à 14h). On est ainsi passé d’un froid extrême vers des températures au-dessus des normes saisonnières * en quelques jours seulement !

 

* Les normes actuelles pour un  mois d’août en altitude : 10°C au niveau 850 hPa (1500 m), 2°C au niveau 700 hPa (3090 m) et –14°C au niveau 500 hPa (5720 m).

Modifié par cumulonimbus
Correction d'une erreur de code HTML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours, notre pays bénéficie d’influences anticycloniques au nord des restants d’un front froid, avec du beau temps mais des températures très modérées sur la plus grande partie du pays. Ce vieux front, cependant, ne se frontolyse pas vraiment et se remettra à onduler au sud de nos régions.

 

Samedi 13 août 2016

 

En ce samedi, le secteur chaud qui nous a fait gagner (localement) presque 10°C la veille continue encore, temporairement, à influencer le temps sur nos régions.

 

Avec des vents de surface d’ouest à sud-ouest, tournant progressivement au nord-ouest en fin de journée, de l’air très doux est à nouveau acheminé sur nos régions, avec des températures souvent proches de 24°C en Basse et Moyenne Belgique et de 22°C sur les Hauts Plateaux. Quelques lieux privilégiés connaissent un jour d’été. Les voici :

 

Aubange : 26,2°C

Hastière : 26,0°C

Gouvy : 25,2°C

Stree (Huy) : 25,2°C

Buzenol : 25,1°C

La Hestre : 25,0°C

Gosselies : 25,0°C

Sivry : 25,0°C

 

Le temps, par ailleurs, est bien plus ensoleillé que la veille (à Uccle : 8h26 de soleil contre 3h21 la veille), avec certes des stratus/stratocumulus par endroit le matin, mais ensuite des éclaircies avec quelques cirrus et parfois des cumulus humilis.

 

Vers le milieu de la nuit, le front froid touche le nord du pays.

 

 

Dimanche 14 août 2016

 

Le front froid traverse en toute discrétion notre pays tandis qu’un anticyclone sur les Îles Britanniques se rend maître du climat sur nos régions.

 

Le  temps reste donc beau, avec cependant des cumulus un peu plus développés, atteignant le stade mediocris. En effet, l’épaisseur de la couche d’air frais dépasse temporairement les 2000 mètres, avec une température de 8°C au niveau 850 hPa. Le soulèvement de l’air situé au-dessus de l’inversion (d’origine frontale) a formé par ailleurs quelques altocumulus castellanus le matin.

 

Les températures minimales, assez fraîches, se sont souvent situées autour des 12-13°C, mais sont descendues en dessous de 10°C dans les vallées du sud et de l’est du pays, avec 7,2°C comme valeur la plus basse à Elsenborn. Les maxima restent très modestes, de 22-23°C en Basse et Moyenne Belgique sous l’influence d’un bon vent du nord.

 

Au littoral, la brise de mer renforce ce vent du nord, avec des températures peinant à dépasser les 20°C (maximum de 20,3°C à Middelkerke et de 19,8°C à Zeebruges), en contrepartie la convection y est moindre. Tout juste observe-t-on quelques cumulus humilis en début de soirée. En matinée cependant, les bancs d’altocumulus/stratocumulus ont été fort présents.

 

Les Hauts Plateaux, avec 21-22°C, sont à peine plus frais que le centre du pays tandis que la Gaume, plus abritée, connaît du temps chaud avec un maximum de 26,4°C par très beau temps, avec des cumulus humilis l’après-midi, et quelques cirrus et altocumulus en matinée (ainsi que des traînées d’avion particulièrement visibles).

 

2n8ct53.jpg

Webcam MB – Rodange (LX) – 14 août 2016 à 8h10

 

Il est à noter que la limite de l’air chaud n’est pas loin de notre pays, et le frôle au niveau de la Gaume.

 

2ymwrvs.png

Source : Infoclimat

 

 

Lundi 15 août 2016

 

L’anticyclone britannique, à présent centré sur la Mer du Nord, continue à nous envoyer des courants modestement estivaux, tandis qu’un vague front froid persiste juste au sud de nos régions.

 

La journée commence dans une relative fraîcheur, avec des minima le plus souvent compris entre 11 et 14°C. En raison du brassage de l’air cependant, aucune valeur vraiment très basse n’est observée, Elsenborn ne descendant « que » jusqu’à 9,2°C.

 

En journée, les températures ne remontent pas plus haut que la veille, avec à nouveau 22-23°C comme valeur la plus fréquente en Basse et Moyenne Belgique. Mais la couche d’air frais est moins épaisse, de quelques 1500-1600 mètres en journée à présent. Juste en dessous de l’inversion, le niveau 850 hPa affiche une température assez basse, de l’ordre de 6°C.

 

Il y a donc de l’instabilité dans les basses couches en journée, avec formation de cumulus humilis buttant contre l’inversion, après quelques stratocumulus matinaux ici et là.

 

Les Hauts Plateaux connaissent 20-22°C tandis que la Gaume, toujours aussi protégée, mesure jusqu’à 27,0°C à Aubange. Là, le ciel aussi est caractéristique des jours chauds, avec des altocumulus castellanus le matin, puis des cumulus humilis très nettement dessinés l’après-midi, après plusieurs heures de ciel parfaitement serein.

 

Au littoral aussi, le temps est très beau, avec là quelques stratocumulus isolés le matin, puis un ciel presque serein (quelques rares cirrus et quelques cumulus au loin). Mais il y fait bien moins chaud. Les vents généraux, ayant basculé au nord-est entre-temps, s’associent toujours aussi bien à la brise de mer, soufflant de nord-nord-est l’après-midi de façon soutenue, se renforçant même en fin d’après-midi et le soir jusqu’à 40 km/h. Malgré cela, les maxima de température sont parfois un brin plus élevés, avec 20,6°C à Middelkerke mais toujours 19,8°C à Zeebruges. À noter par ailleurs la faible variation de température à cette dernière station, avec un minimum de 16,5°C (le vent général ne permettant qu’une brise de terre limitée aux petites heures du matin).

 

L’air chaud, quant à lui, n’est toujours pas très loin, avec une limite continuant à toucher le sud de notre pays. Les traces du vieux front, sur le plan de la température, restent très reconnaissables sur la carte ci-dessous.

 

5v8ykw.png

Source : Infoclimat

 

 

Mardi 16 août 2016

 

Les pressions restent hautes sur la Mer du Nord, tandis que l’ex-front froid se remet à onduler au sud par rapport à nos régions.

 

29c9yc7.gif

Source : KNMI

 

Avec un vent restant bien orienté au nord-est, les températures maximales ne parviennent qu’à grapiller 1 à 2°C en Basse et Moyenne Belgique, après une nuit à nouveau bien fraîche, avec des minima le plus souvent compris entre 10 et 12°C. L’après-midi, les maxima se situent généralement autour des 23-24°C. Quelques endroits en plaine enregistrent un jour d’été, avec 25,2°C à Kruishoutem. Une telle température est aussi mesurée dans la vallée de la Meuse, avec 25,3°C à Angleur.

 

Peu à peu, la couche d’air (relativement) frais se fait encore plus mince, avec une inversion désormais située vers 1400-1500 mètres. Du coup, le niveau 850 hPa repasse du côté chaud avec 13°C au-dessus de Beauvechain. Ajoutons à cela que les basses couches sont aussi plus stables, avec une tendance à l’isothermie (en plus de l’inversion) entre 700 et 1000 mètres, isothermie qui ne résorbera que partiellement avec l’augmentation des températures au sol.

 

Il n’est donc pas étonnant que les cumulus ne réussissent plus à se former. Le ciel, d’abord quelque peu voilé de cirrus en matinée, tend à devenir serein par la suite.

 

Le littoral est à nouveau affecté par une bonne brise de mer l’après-midi, mais avant l’avènement de celle-ci, un phénomène intéressant, quoique récurrent, y est observable en matinée : la divergence côtière. Alors que les circulations de sud-ouest et d’ouest forment des convergences côtières, les circulations d’est à nord-est y forment des divergences. En effet, par effet de frottement, les vents tendent à venir de nord-est sur terre (flux général : est-nord-est) alors que sur mer, il y a moins de frottement et le vent reste plus proche du vent géotrophique d’est-nord-est. Ceci crée une divergence le long de la côte, qui sera d’autant plus visible que la côte est rectiligne.

 

2u8v684.png

Source : Infoclimat

 

Bien sûr, les différences thermiques qui interviendront plus tard en journée créeront un appel d’air qui se matérialisera par la brise de mer, qui se surimposera à ce schéma et le perturbera complètement. Mais en hiver ou par temps gris, le phénomène aurait persisté toute la journée.

 

Quant à l’air chaud, il demeure toujours au sud de nos régions, comme on peut le constater sur la carte ci-dessous.

 

m7tflf.png

Source : Infoclimat

 

Une fois encore, l’air chaud touche le sud de notre pays, même si le « noyau dur » de la chaleur reste bien plus au sud.

 

En tout cas, la Gaume profite à nouveau de 27°C sous un ciel parfaitement beau après une aube flamboyante sous des cirrus.

 

nye341.jpg

Webcam MB – Rodange (LX) – 16 août 2016 à 6h35

 

L’après-midi, en raison d’une inversion bien moindre qu’ailleurs dans le pays, des petits cumulus parviendront à se former.

 

 

À suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 17 août 2016

 

Encore une journée de temps estival, généralement stable.

 

L’anticyclone de la Mer du Nord continue à commander des courants d’est à nord-est sur nos régions, tandis que le (pseudo-)front continue à onduler sur la France et le Sud de l’Allemagne. En même temps, la dépression sur la France se dessine de mieux en mieux.

 

Il en a résulté sur nos régions la persistance d’une inversion, mais les basses couches fraîches ont fini par se réchauffer, sans arriver cependant à résorber cette inversion.

 

Les températures les plus élevées, cette fois-ci, sont relevées dans la vallée de la Meuse, avec 28,1°C à Angleur et 28,3°C à Hastière. Mais les 25°C sont dépassés presque partout en Basse et Moyenne Belgique. Les plus hautes valeurs en plaine sont de 27,0°C à Kruishoutem et de 26,7°C à Passendaele ainsi qu’à Koersel. En Gaume, on observe 26,0°C à Aubange tandis que les Hautes-Fagnes, avec Mont-Rigi, affichent 22,6°C. Le littoral, malgré la brise de mer, connaît des températures douces avec 23,8°C à Zeebruges (station en bordure de mer, au port) et 24,8°C à Middelkerke (station un petit peu à l’intérieur, à l’aéroport).

 

Au sud de nos contrées, en France, la limite entre l'air très chaud et l'air plus modérément chaud est encore là, mais prend des contours plus flous.

 

Au niveau du ciel, une grande partie de notre pays connaît une absence complète de nuages, sinon on note la présence de l'un ou l'autre cumulus de petite taille et très isolé. Dans la partie sud du pays, plus proche de la dépression française, on observe les premiers signes d’instabilité avec quelques altocumulus castellanus, parfois assez développés, vus tant au-dessus de la Gaume, que de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Le soir et la nuit (du 17 au 18), il continue à faire doux dans certaines grandes villes ainsi que sur les plateaux, mais le refroidissement est rapide et parfois très sensible aux endroits exposés au froid radiatif. À Elsenborn, la température passe en dessous de 10°C peu après minuit pour attendre 6,4°C en fin de nuit. À Spa (aérodrome) par contre, le minimum de la nuit ne descend pas en dessous de 15,4°C. Saint-Hubert affiche une valeur presque identique avec 15,2°C.

Modifié par cumulonimbus
Correction d'une faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite journée estivale… en attendant.

 

Jeudi 18 août 2016

 

Les hautes pressions sur la Mer du Nord s’affaiblissent et se désorganisent, mais maintiennent encore un beau temps relatif sur le nord et le centre du pays. Le vieux front sur la France remonte et affecte le sud de notre pays. 

 

Le matin, on observe pas mal d’altocumulus castellanus et en matinée, aussi d’importants voiles de cirrus, mais par la suite, le ciel se dégage à nouveau, avec toujours l’un ou l’autre altocumulus castellanus et, en fin d’après-midi, aussi la formation de cumulus. Parfois cependant, on observe aussi d’importants bancs d’altocumulus/stratocumulus, donnant une journée plus nuageuse dans certaines localités/régions.

 

Le sud du pays connaît rapidement une assez importante activité orageuse.

 

Les températures : 24 à 25°C, localement 26°C en Basse et Moyenne Belgique, 19 à 21°C sur les hauteurs. Ces températures bien plus basses sont liées non seulement à l’altitude, mais aussi à un ciel beaucoup plus nuageux qu’ailleurs. En Ardenne par exemple, les altocumulus castellanus du matin sont rapidement suivi de stratocumulus qui deviennent eux-mêmes instables avec déjà une première averse en milieu de matinée (embedded Cb). L’après-midi, des cumulus et cumulonimbus génèrent d’autres averses, qui deviennent orageuses.

 

Quelques précipitations conséquentes sont d’ailleurs mesurées, comme par exemple à Libin avec 26 mm.

 

Ces orages, assez stationnaires, n’affecteront pas le reste du pays, mais une certaine lourdeur de l’air s’y fait sentir malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie à la canicule en peu de jours…

 

Dimanche 21 août 2016

 

La troisième décade d’août commence sous la pluie. Une série de perturbations frontales, au sein d’un flux zonal qui s’était réinstallé depuis plusieurs jours, traversent notre pays.

 

j5wluh.gif

Source : KNMI

 

La journée commence donc dans la grisaille, avec de nombreux stratocumulus, parfois doublés de fractus, auxquels se mêlent des nuages convectifs donnant des averses (dômes convectifs parfois visibles dans les rares trouées). L’après-midi, on observe quelques éclaircies mais le temps demeure frais. Des cumulus et cumulonimbus (avec encore des averses) occupent alors le ciel, ainsi que des bancs altocumulus/stratocumulus.

 

En Gaume et au littoral, le temps est un peu meilleur. Dans la première région, on observe un mix de stratocumulus/cumulus (et parfois des stratocumulus doublés par des cumulus), et dans la seconde, des nuages à prédominance cumuliformes dès la matinée, et de très larges éclaircies dès le milieu de l’après-midi.

 

Les températures maximales : 18 à 21°C en Basse et Moyenne Belgique, 18°C en Gaume et 13-14°C sur les hauteurs. Les plus hautes valeurs sont relevées à l’ouest et au nord du pays, avec 21,0°C à Coxyde, 20,9°C à Deurne et 20,8°C à Essen ainsi qu’à Stabroek.

 

Les précipitations sont généralement modestes, mais localement assez abondantes avec par exemple 18,7 mm à Zaventem.

 

 

Lundi 22 août 2016

 

Un front chaud traverse le pays en première partie de journée et nous place ensuite dans un secteur chaud qui se teinte rapidement d’influences anticycloniques.

 

La journée commence donc dans la grisaille, avec stratus et stratocumulus épais générant encore quelques précipitations. Ensuite, les nuages bas se déchirent, laissant la place d’abord à de nombreux altocumulus, puis à de très belles éclaircies.

 

Les altocumulus se développent parfois en castellanus, avec ici et là d’importants virgas, et tendent parfois aussi à devenir lenticularis (avec présence, aussi, de cirrocumulus). À cela s’ajoutent quelques cumulus humilis.

 

2v18dqa.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 22 août 2016 à 14h50

 

Les températures sont déjà en forte hausse, avec 23°C au littoral, 24-25°C en Basse et Moyenne Belgique et 19-20°C sur les Hauteurs. Les plus fortes valeurs : 25,0°C à la Hestre, 24,9°C à Deurne et à Gembloux et 24,8°C à Stabroek. À Kleine Brogel, il n’a fait, étonnement, que 24,0°C (et 23,6°C à Koersel).

 

Les précipitations : généralement inférieures à 1 mm, sauf à Koersel (1,4 mm).

 

 

Mardi 23 août 2016

 

Déjà une journée extraordinaire ! Après quelques cirrus le matin, parfois flamboyants au lever du soleil, le ciel est parfaitement serein sur tout le pays, avec un bleu particulièrement intense et une visibilité extraordinaire.

 

xpzmfb.jpg

Webcam de Wideûmont (IRM)

 

Ceci est lié à la structure de l’atmosphère, instable dans les basses couches des suites du réchauffement du sol, ce qui empêche l’humidité résiduelle de former de la brume, tandis que les moyennes couches au-dessus de l’inversion sont très sèches.

 

Les températures maximales : 28 à 30°C, le plus souvent, en Basse et Moyenne Belgique, et 25°C sur les Hauteurs. Les 30°C sont atteints ou légèrement dépassés dans la vallée de la Meuse ainsi que dans la région des dunes littorales, avec par exemple 30,6°C à Coxyde.

 

Middelkerke, en l’absence de brise de mer, affiche 29,4°C.

 

Il est par ailleurs intéressant de s’arrêter sur le comportement de la brise de mer. Le vent général de sud à sud-est repousse en effet cette brise de mer, mais elle tente de se développer quand même en mer, avec un front de brise de mer se trouvant au large du littoral belge. Là, il existe un contraste thermique notable entre l’air chaud acheminé du continent (et encore peu refroidi par l’eau) et l’air frais resté plus longtemps en contact avec l’eau.

 

Ce front de brise de mer est fort irrégulier, affectant certaines côte (partie de la Côte d’Opale et partie des côtes néerlandaises) et épargnant d’autres.

 

zvr7e8.jpg

Front de brise de mer à 14h – Source de la carte : Infoclimat

 

Le front de brise de mer bougera de façon assez aléatoire dans le courant de l’après-midi, mais sans affecter la côte belge.

 

 

En ce 24 août à 14 heures, la température atteint ou dépasse déjà les 30°C en de nombreux endroits, comme par exemple à Middelkerke (30,9°C), à Deurne (30,6°C), à Bierset (30,5°C), à Uccle (30,3°C), à Melle (30,0°C) et à Kleine Brogel (30,0°C). N’oublions pas que dans le cadre d’une troisième décade d’août, une température de 30°C commence petit à petit à devenir remarquable, même si cela n’est pas encore exceptionnel.

 

 

À suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la température à Middelkerke vient d'atteindre 31,8°C à 15 heures, ce qui égale déjà la plus haute température relevée à cette station pour une 3e décade d'août au cours des 32 dernières années, en l'occurrence le maximum de 31,8°C du 25 août 2001.

 

Le 31 août 1929, à l'Orphelinat d'Ostende (station assez similaire, géographiquement, à celle de Middelkerke), le maximum avait été de 35,3°C. Même si les chances sont grandes que cette mesure ait été correcte, nous ne disposons pas de métadonnées permettant de le certifier à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, cumulonimbus a dit :

Aujourd'hui, la température à Middelkerke vient d'atteindre 31,8°C à 15 heures, ce qui égale déjà la plus haute température relevée à cette station pour une 3e décade d'août au cours des 32 dernières années, en l'occurrence le maximum de 31,8°C du 25 août 2001.

 

Le 31 août 1929, à l'Orphelinat d'Ostende (station assez similaire, géographiquement, à celle de Middelkerke), le maximum avait été de 35,3°C. Même si les chances sont grandes que cette mesure ait été correcte, nous ne disposons pas de métadonnées permettant de le certifier à 100%.

 

Merci Cumulonimbus


Oui, les températures relevées pour le moment à la côte sont fort élevées, notamment 32,6°C à l'aéroport d'Ostende !!

 

Bonne journée à tous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure a atteint 34.3°C (à 17h40) ce 24 aout 2016 à la station de Lobbes (Sambre, Hainaut Oriental) !

 

Je publierai ici chaque jour le rapport journalier de la veille de la station de Lobbes.

Voici donc le rapport journalier de la journée d'hier, le 23 aout 2016 :

 

Température moyenne : 21.2°C

Humidité moyenne : 76%

Point de rosée moyen : 16.1°C

Pression barométrique moyenne : 1023.8 hPa

Vitesse du vent moyenne : 0.0 km/h

Rafale moyenne : 0.0 km/h

Direction moyenne : 236° (SO)

Pluie ce mois : 42.0 mm

Pluie cette année : 596.0 mm

Pluie maximale par minute : 0.0 mm le 23 à 23:59

Température maximale : 30.0°C le 23 à 17:31

Température minimale : 12.8°C le 23 à 05:38

Humidité maximale : 100% le 23 à 08:43

Humidité minimale : 45% le 23 à 18:44

Pression barométrique maximale : 1025.6 hPa le 23 à 09:13

Pression barométrique minimale : 1020.9 hPa le 23 à 23:51

Vitesse du vent maximale : 0.0 km/h le 23 à 23:59

Rafale maximale : 0.0 km/h de 045°(NE) le 23 à 23:59

Index de chaleur maximal : 31.2°C le 23 à 16:52

 

--- Données issues du site suivant : www.lobbes.net ---

 

 

La température actuelle est de 30.3°C (20h00) ! Demain, on reprend le même et on recommence ;)

 

 

Bonne soirée !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classement du jour (provisoire) !

 

Koksijde : 34,9°C

Beitem : 33,9°C

Gent : 33,9°C

Oostende Airport : 33,3°C

Antwerpen Airport : 32,9°C

Ernage : 32,8°C

Melle : 32,8°C

Charleroi Airport : 32,7°C

Liège Airport : 32,7°C

Semmerzake : 32,6°C

Dourbes : 32,6°C

Beauvechain : 32,5°C

Bruxelles-National Airport : 32,2°C

Diepenbeek : 32,2°C

Uccle : 32,2°C

Buzenol : 31,9°C

Kleine-Brogel : 31,9°C

Humain : 31,7°C

Retie : 31,6°C

Zeebrugge : 31,3°C

Florennes : 30,9°C

Elsenborn : 29,6°C

Saint-Hubert : 28,7°C

Mont-Rigi : 28,5°C

Chièvres : ---

Stabroek : ---

Schaffen : ---

Spa : ---

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×