Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 juillet

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Vers un temps plus chaud ?

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

Vers un temps plus chaud ?

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Plutôt pour le topic précédent où l'on pourrait parler d'un coup de chaud. La prévision pour l'échéance de ce topic n'est pas très chaude, on sera dans une configuration qui va basculer à l'Ouest/nord-ouest, les diagrammes GEFS sont éloquents :

74947216ml.gif

gens-21-1-150_nar0.png

EDM1-168_pjw6.GIF

Pour l'instant on reste toujours proche de la configuration qui nous accompagne depuis plusieurs mois ( cf. topic Été 2016 ).

Le coup de frais se confirme, pendant la période du 14 juillet comme par hasard :D Celà devrait s'améliorer assez vite après le 15.

graphe_ens3_cvc8.gif

Le coup de chaud actuel va s'évacuer par l'est à l'approche d'un front peu actif, quelques averses sur la partie ouest de la Belgique pour ce soir et cette nuit. Un faible risque d'orage ou d'averse plus soutenue près de la frontière Allemande existe également.

Ce peu d'activité est lié à une dorsale de courte longueur d'onde qui surplombera la limite frontale au sol inhibant les mouvements verticaux, le dynamisme circulant plus au nord. Accumulations d'ici demain soir prévues par arôme :

aromehd-25-42-0_oxh3.png

On note une activation orageuse près du centre-est de la France demain. Elle est liée à un petit split du jet congruent au développement de la petite dorsale d'altitude dans le flux ( création de divergence d'altitude/ entrée droite de jet ) :

55572547g.gif

En cours de journée de demain, de petites ondées pourront se produire un peu partout sur la Belgique, mais rien de très actif.

On note une activation orageuse près du centre-est de la France demain. Elle est liée à un petit split du jet congruent au développement de la petite dorsale d'altitude dans le flux ( création de divergence d'altitude/ entrée droite de jet ) :

55572547g.gif

Passage en vigilance orange d'ailleurs pour ces orages aujourd'hui :

CnDrvmkWIAA5sLG.jpg

Passage en vigilance orange d'ailleurs pour ces orages aujourd'hui :

CnDrvmkWIAA5sLG.jpg

Question: y a-t-il un risque de pluie dimanche en fin d'après-midi dans la région de LEUVEN, à l'Est de Bruxelles ? J'ai un vol en ballon prévu dimanche à partir de 20h00, et je voulais savoir si le risque est réel ou pas ... Merci !

Modifié par Ballooning

Question: y a-t-il un risque de pluie dimanche en fin d'après-midi dans la région de LEUVEN, à l'Est de Bruxelles ? J'ai un vol en ballon prévu dimanche à partir de 20h00, et je voulais savoir si le risque est réel ou pas ... Merci !

Oui, devrait y'avoir des averses, voir un orage dimanche en cours d'après midi. C'est surtout la moitié Est de la Belgique qui semble concernée, en lien avec le passage d'un pseudo-front froid. A voir avec les mailles fines maintenant pour plus de détails.

Oui, devrait y'avoir des averses, voir un orage dimanche en cours d'après midi. C'est surtout la moitié Est de la Belgique qui semble concernée, en lien avec le passage d'un pseudo-front froid. A voir avec les mailles fines maintenant pour plus de détails.

Merci passiion ! Ce matin, Wetter3.de annonce un risque d'orage dans l'Est du pays, mais aussi de fortes pluies, alors que Arome ne prévoit que quelques ondées par-ci par-là. Je privilégie plutôt le modèle Arome ... et je maintiens mon vol ...

Merci passiion ! Ce matin, Wetter3.de annonce un risque d'orage dans l'Est du pays, mais aussi de fortes pluies, alors que Arome ne prévoit que quelques ondées par-ci par-là. Je privilégie plutôt le modèle Arome ... et je maintiens mon vol ...

Les WRF maintiennent toutefois un petit risque d'averses aussi, faudra peut-être suivre ça au radar. Le vent est dans les 10-15 km/h (je ne connais pas les limites pour un ballon) mais l'accalmie du soir pourrait être favorable, c'est en Nord-Ouest (gaffe à la CTR de Beauvechain ! ) Maintenant, à voir aussi la nébulosité et la visibilité, il fait un peu brumeux.

Enfin, croisons les doigts et bon vol ! :)

Oui, je pense que GFS exagère les PP c'est assez fréquent en situation peu forcée ( wetter3.de c'est GFS ). Des averses parsemées à attendre en cours d'après midi diminuant en soirée, donc ça a l'air bon.

Par contre, comme dit Eulzor, je ne connais pas non plus la tolérance des ballons au vent, ça devrait un peu souffler du NO.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.