Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Stage parapente: Haute-Savoie ou Vosges ?

Messages recommandés

Et aille donc ! Premier véritable stage de la "saison" vu la catastrophe météorologique qui a fortement restreint notre activité :(

En principe, c'est prévu sur Samoëns en Haute-Savoie, mais j'ai quelques doutes...

post-14699-1468570999_thumb.png

Ce que je crains, c'est une sorte de "Mistral inversé" qui va ramener de l'air humide et former une couche nuageuse assez basse voire une pluie/bruine sur la région. En effet, en tentant de franchir les Alpes, cet air va se refroidir et se condenser. Le cas s'est déjà présenté il y a 3-4 ans dans les Pyrénées où dans ce cas c'était un courant Nord-Ouest atlantique qui a "bouché" le ciel durant plusieurs jours. Les Vosges seraient donc épargnées de ce type de convection.

Votre avis nous est donc précieux pour déterminer avec sagesse et précautions notre destination ! B)

Grand merci pour toute collaboration ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre avis nous est donc précieux pour déterminer avec sagesse et précautions notre destination ! B)

Grand merci pour toute collaboration ;)

Tiens, en supplément ( :P ) je ne sais pas si tu connais ce site qui devrait t'intéresser tout particulièrement :

http://www.soaringmeteo.ch/

Je l'ai retrouvé un peu par hasard en faisant le ménage dans mes favoris. Ce sont des prévisions, tirées de GFS, adaptées pour tous les sites de vols populaires sur le globe. Par exemple, la prévision dans les Vosges jusqu'au 23 :

366471soaring.png

L'option radiosondage est disponible ( je l'ai entourée en bleu sur l'image ci-dessus ). Il y'a un code couleur présenté, qui va du violet ( conditions très mauvaises pour le vol ) à blanc ( conditions très bonnes ). On voit que pendant la période de dégradation orageuse autour du 22, les conditions sont évidemment infernales pour s'envoler. A des échéances plus courtes, le Wrf est disponible pour plus de finesse dans la prévision ( mais restreinte aux Alpes ). Si tu as des questions sur l'interprétation de certaines options, n'hésite pas.

:thumbsup:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu... Faut avoir fait combien d'années à Saint-Cyr pour piger tout ça ? :blush:

C'est du costaud, j'ai déjà testé un peu l'affaire mais faut que je lise encore le mode d'emploi pour m'y retrouver ! C'est nickel les radiosondages, étonnante aussi la version texte qui se génère toute seule :blink:

Voila qui convient parfaitement :thumbsup: L'année passée au camping, le seul wi-fi disponible se trouvait à l'entrée près de l'accueil et était encore plus lent que mon cerveau (c'est pour te dire, t'imagines.. :rolleyes: ). Me fallait un temps fou pour charger les diverses cartes WRF (précipitations, vent, nébulosité...) et difficile de jongler entre les modèles. Ici ce système le fait pratiquement à ma place sur ce qui nous intéresse. Je peut aussi prendre quelques captures d'écran et on en débat à l'aise ensuite durant le briefing du matin au p'tit déj. C'est parfait !

Bravo et congratulations pour cette superbe découverte que tu partages sur ce chouette forum :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, fallait bien un truc que je digère pas tout à fait :rolleyes:

C'est les barrettes verticales en rouge, juste au-dessus des flèches de direction et vitesse du vent. On parle de "couche convective" et là je préfère demander renseignement !

La "ThQ" me pose quelques soucis de compréhension également, je suis en train de la découvrir.

Sinon pour le reste ça commence à rentrer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, fallait bien un truc que je digère pas tout à fait :rolleyes:

C'est les barrettes verticales en rouge, juste au-dessus des flèches de direction et vitesse du vent. On parle de "couche convective" et là je préfère demander renseignement !

La "ThQ" me pose quelques soucis de compréhension également, je suis en train de la découvrir.

Sinon pour le reste ça commence à rentrer :D

Salut,

La Thq, c'est la qualité des thermiques. C'est un indice qui prend en compte la nébulosité, l'épaisseur de la couche convective et le vent dans cette couche. Je pense que tu te doutes que l'on vole moins bien sous un ciel bouché, avec des thermiques peu profondes et avec un fort vent synoptique. L'indice va de 0 ( violet ) à 100 ( blanc ), d'une qualité très mauvaise pour le 0 à une qualité très bonne pour le 100. Quand ça se rapproche du 100, c'est que l'on a des conditions ensoleillées, avec une couche convective profonde et un faible vent synoptique. A conforté avec l'analyse pour voir ce qui fait que l'indice est bas ou haut ( cf. quels paramètres sont bons/mauvais ).

Pour la couche convective, justement, c'est la partie du sondage près de la surface qui suit un profil proche de l'adiabatique sèche ( convection sèche, thermiques ). Elle est le siège d'un brassage convectif important, d'où sont nom.

70218442zz.png

Ici, un schéma de l'évolution de la couche convective ( CC ) en cours de journée. En général, on retrouve un gradient suradiabatique très près du sol, puis une décroissance au dessus suivant l'adiabatique sèche, et une inversion au sommet ( parfois visible via les poussières qui y sont concentrées ). En fait, la CC est une structure particulière qu'adopte la couche limite atmosphérique lors des journées ensoleillées notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben vi... A force d'éplucher la théorie, on en oublie le mode pratique ! :P Celui qui consiste, par exemple, à contempler la formation d'un cumulus et se dire qu'il y a un thermique en-dessous. On y voit aussi sa limite d'ascendance. Mais bien entendu, ce n'est pas aussi simple que ça, comme par exemple cette journée d'aujourd'hui où je n'ai pas vu la moindre formation nuageuse et pourtant il y avait certainement des "pompes" qui se sont développées. En montagne, l'aérologie est encore beaucoup plus complexe avec ses effets venturi en vallée, on peut donc avoir un vent totalement différent en altitude au déco par rapport à l'atérro :crying:

Bah on s'arrange généralement bien avec tout ça ! N'empêche qu'avoir une belle multitude de paramètres, même si elle n'est pas toujours facile à comprendre, reste une aide précieuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vi... A force d'éplucher la théorie, on en oublie le mode pratique ! :P Celui qui consiste, par exemple, à contempler la formation d'un cumulus et se dire qu'il y a un thermique en-dessous. On y voit aussi sa limite d'ascendance. Mais bien entendu, ce n'est pas aussi simple que ça, comme par exemple cette journée d'aujourd'hui où je n'ai pas vu la moindre formation nuageuse et pourtant il y avait certainement des "pompes" qui se sont développées.

Oui, sur les sondages c'est parfaitement visible :

sondagearome_467_175_1_0_1_1468954307.pn

Profil suradiabatique très proche de la surface, courbe de température suivant l'adiabatique sèche et une inversion qui la coiffe ( pas toujours présente d'ailleurs ). Dans votre jargon, on appel ça des thermiques bleues ( ou pures ) il me semble ^^ On voit aussi la sécheresse au sommet de couche convective, qui explique l'absence de cumulifications.

Enfin, c'est cool si ce site t'est utile. :flowers:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben med' alo' ! :huh:

Sur le site de soaringmétéo, les prévisions ne sont plus vraiment à jour, je ne trouve que des météogrammes qui démarrent au 19 ou au 20 juillet... Bien sûr que c'est au moment où on en a le + besoin qu'il y a un blème ! Bah je me retape sur http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales qui est assez bien aussi, quoique plus "global". Et puis ça se présente pas trop terrible, je pense que les Vosges semblent mieux s'en sortir, quoiqueuhhh... m'enfin comme c'est moins loin...

On verra ! Mais je ne compte pas partir avant mardi, pas la peine <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... Je jure que je ne suis pas dans le coup :(

Pour les Vosges, pour le 28 et le 29 cela devrait être assez calme ( probabilité ~15% de risque de flotte). Tendance orageuse avant et après ces dates.

Pour les Alpes, le 28 et le 29 seraient également des journées calmes (probabilité ~10% de risque de flotte). Tendance orageuse avant et après ces dates également.. A partir du 30 ça se gâte dans les deux destinations sur les modèles.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×