Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Recherche données climatologiques de 3 sommets Belges

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans le cadre d'une étude, je suis à la recherche d'observations climatologiques précis pour les lieux suivants: baraque Fraiture, col du rosier (spa) et Mont-Rigi. Voici les données espérées:

 

  • Le nombre de jours de gel moyen par an, sur les X dernières années (si possible, au plus loin)
  • Le nombre de jours moyen sous -2°C en températures sèches, par an et sur les X dernières années (si possible, au plus loin) 
  • Le nombre d'heure moyen par an ou la température humide passe en dessous ou égal -3°C (sur les X dernières années, si possible au plus loin)
  • L'évolution du nombre de jours de neige moyen par an et pour chacun des sommets

 

J'ai déjà envoyé un email à l'IRM mais je voulais voir si quelqu'un avait éventuellement d'autres sources disponibles. MB offre-t-il ce service? Moyennant rémunération ou pas. 

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mont-Rigi, beaucoup de données se trouvent sous ce lien.

www.meteo.be/meteo/download/fr/.../pdf/apercu_climatique_des_hautes_fagnes.pdf

 

Si le lien ne fonctionne pas, il faut taper "Aperçu climatique des Hautes-Fagnes" dans Google et il y a moyen d'accéder au PDF en question.

 

Pour les deux autres endroits, il n'y a pas, à ma connaissance, de stations météorologiques qui s'y trouvent. Dans les environs de Spa, il y a la station de Spa-Malchamps (aérodrome) qui dispose d'une longue série. Celle-ci est consultable à la bibliothèque de l'IRM, dans les Bulletins mensuels, observations climatologiques.

 

La bibliothèque n'est en principe pas accessible au grand public et n'est donc pas visible de l'extérieur. Mais en se rendant à l'accueil de l'IRM et en exposant son projet, on a de grandes chances de pouvoir y aller.

 

À ce que je sais, il n'y a pas de version électronique de ces bulletins. 

 

Pour la Baraque de Fraiture, les stations les plus proches de l'IRM, à ma connaissance, sont Gouvy et Vielsalm, mais malheureusement, la localisation topographique est tout autre et il risque d'y avoir de grandes différences par rapport à la Baraque de Fraiture.

 

MétéoBelgique dispose d'un station à Fraiture, située à 580 m d'altitude. Comme MétéoBelgique existe depuis une grosse dizaine d'années, les séries les plus longues dépassent de peu les 10 ans. Il faut demander à Philippe Mievis ou à Xavier Lizin pour pouvoir les consulter.

 

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci CB! Je vais suivre tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David, pour Fraiture la station est active depuis mai 2011.
En Premium tu peux consulter les valeurs journalières et même par pas de 6h.

Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×