Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
proto4426

Statistiques, valeurs extrêmes et climatologie

Messages recommandés

Citation

 

Bonjour,

 

Etant inscrit sur ce forum depuis ma plus tendre enfance, je viens de tomber sur ce topic qui m'intéresse particulièrement.

 

Je suis en ce moment en dernière année de master en statistiques et biostatistiques à la Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial science (LSBA) à Louvain-La-Neuve et je prépare justement un mémoire à propos de "Temporal analysis of extreme values from climatological data", et qui pourrait probablement déboucher sur une thèse si mes analyses sont convaincantes.

La base du mémoire serait donc les "valeurs extrèmes", un domaine en statistique mais qui a d'importantes applications en météorologie (ou en finance, en assurances,...).

 

Mon objectif serait enfaite de pouvoir quantifier l'évolution des valeurs extrêmes (des minimas et maximas des t°c, par exemple), et de leur amplitude afin de pouvoir expliquer (ou non) d'une certaine manière le réchauffement climatique, car on sait (selon diverses sources que je n'ai plus ici sous la main, mais je pense que ce résultat doit être assez connu ici...) que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les t°c ou précipitations extrêmes, surviennent plus et avec une amplitude plus large en ces temps de "réchauffement climatique".  Même si encore une fois, la significativité statistique et la frontière du lien de cause à effets est en général encore assez poreuse...

La partie "applications" de mon mémoire est donc fort large et n'est vraiment restreinte. Je pourrais aussi essayer d'analyser le lien de cause à effets de certains de ces extremas avec le "réchauffement climatique".

 

A priori, le cadre serait uniquement univarié et la modélisation serait paramètrique dont l'inférence se ferait de manière bayésienne ou fréquentiste (vraisemblance).

 

Bref, tout ça pour dire que si vous êtes "intéressés" (je pense notamment à Paix qui avait l'air d'avoir une grosse connaissance statistiques et en climatologie, mais je vois qu'il est partit?), ou si vous avez des références, articles ou autres faisant référence à ce domaine, n'hésitez pas !

D'ailleurs mon post était initialement pour te demander "cumulonimbus" où tu avais trouvé toutes tes données de t°min et t°max ? Pour la Belgique principalement, cela m'intéresserait fortement de pouvoir les utiliser, surtout si l'historique est assez long  ! Je pourrais, s'il en est, bien sûr poster mes "résultats" ici.

Pour le moment je me base sur les bases de données gigantesques et mondiales : http://berkeleyearth.org/analysis-code/

Mais étant donné que nous sommes en Belgique, il pourrait être intéressant d'utiliser des données qui sont belges..... (et, de ce fait, ne plus trop axé le mémoire sur le "réchauffement climatique" mondiale)

 

Un grand merci !

 

 

 

Suite à mon post dans le topic sur les valeurs extrêmes dans la section "Climatologie", je me demande si certains d'entre vous, qui êtes également passionnés par les phénomènes extrêmes de la météo, qui travailleraient dans le domaine de la climatologie et êtes aussi intéressés par la modélisation statistique, seraient intéressés par le sujet et pourraient me donner des conseils (articles/liens/données) pertinents afin de pouvoir mener à bien mon mémoire.

 

Merci d'avance, n'hésitez pas à me contacter ici ou par MP ou encore par adresse mail (MP)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première réflexion qui me vient directement en tête et qui me semble évidente est : pourquoi ne pas directement t'adresser au Earth and Life Institute où tu retrouveras de très grandes pointures en climatologie. Je pense notamment au professeur Michel Crucifix qui fut mon promoteur de mémoire il y a 2 ans. En plus d'être un véritable génie, c'est un passionné de paléoclimatologie et un spécialiste en statistiques bayésiennes. http://www.uclouvain.be/michel.crucifix&langue=fr

 

Autre voie que je privilégierais sans hésitation puisque c'est le schéma que j'ai suivi lors de la réalisation de mon mémoire : l'Observatoire d'Uccle.

 

Pourquoi ne pas chercher à mettre en place un partenariat avec d'autres facultés universitaires ou des Institutions scientifiques ? Il faut oser se donner les moyens !

(Bien qu'il puisse être un peu tard pour mettre en place une collaboration et la mise à disposition de ces données une fois qu'elles seront définies). Mais qui ne tente rien n'a rien ;)

 

Bonne chance !

 

Bastien.

 

 

 

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semblait bien après avoir lu tes posts que tu étais aussi passé par l'UCL ! Tu as osé le master en géographie, orientation climatologie ? J'en déduis que cela s'est bien passé ? :)

 

En effet, je me suis (encore hier) beaucoup renseigné sur des cours de ce master et le nom de ce prof revenait tout le temps dans les cours qui semblaient m'intéresser, je pense notamment bien sûr au LPHY1365 ou LPHY2252 (mais encore là, en regardant un peu ces cours aussi, c'est trop axé climatologie/géographie-physique etc pour mes compétences, et pas assez analytique...).

Mais en effet, ce prof a l'air d'être vraiment très bon dans son domaine. Tu as réalisé ton mémoire sur quel sujet ?

 

Justement, je comptais axé principalement mes méthodes inférentielles en bayésien plutôt qu'en "fréquentiste" car, bien qu'elles soient facilement applicables et interprétables, les méthodes basées sur la vraisemblance (ou les autres estimateurs dans le domaine) sont beaucoup moins flexibles ou arrangeables, et on en a vite fait le tour...

 

Mais en tout cas, un grand merci car tu vas surement rire mais tu viens de m'apprendre l'existence de cet institut alors que c'est ma 5ème année dans cette ville :D

Je comptais d'abord contacter l'IRM mais au final, je pense en effet que les personnes de cet institut sauront surement mieux me rediriger.

 

Le problème c'est que j'ai déjà eu des "problèmes" avec des professeurs l'année passée car j'en contactais trop par mails ( je voulais en faire un peu trop on va dire :D ) donc maintenant que je suis dans le viseur là-dessus à la LSBA (bien que ça soit pas spécialement négatif), j'ai souvent peur d'envoyer des mails aux profs.

Toi qui l'a eu comme promoteur, tu sais s'il est facilement joignable / assez disponible ,  donc que je peux lui envoyer un mail comme ça pour voir ce qu'il en dit ?

Ou vaut mieux que je passe par les secrétaires de l'institut voir ce qu'elles en pensent non ?

 

Encore un grand merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En effet, j'ai suivi ce master après un bac à l'ULB.

Ça s'est en effet bien terminé avec une très chouette défense du mémoire en juin 2015 ... Cela fait déjà presque 1 an et demi donc ...

 

Disons que pour beaucoup, Michel Crucifix est amené à devenir le futur André Berger qui fut un grand climatologue à l'UCL reconnu à travers le monde. Michel Crucifix n'est pas juste un bon professeur, c'est véritablement un homme extrêmement intelligent.

 

En effet, tu ne trouveras pas d'approche analytique ou statistique dans ces cours. Il y a par ailleurs deux cours nommés "Physique et Dynamique de l'Atmosphère et des Océans I et II" (pour un total de 11 ECTS) qui sont, eux, très axés sur le développement mathématique des équations qui régissent les différents équilibres des fluides atmosphériques et océaniques (hydrostatisme, géostrophisme), les équations de la thermodynamique, etc.

 

Je fus comme toi. Je voulais réellement m'investir dans un projet conséquent. Il était hors de question que je me lance dans un sujet préalablement préparé/balisé dans lequel il n'y avait plus qu'à faire ce que le prof attendait de moi ...  J'ai en fait réalisé un projet de mémoire un peu particulier dans le sens où j'ai été trouvé Michel Crucifix en lui expliquant ma passion pour la météorologie et en lui demandant si il était prêt à me suivre dans un challenge qui me tenait à coeur. Je voulais monter un projet de A à Z en choisissant ma question de recherche sur un sujet qui me passionnait tout en concluant un partenariat avec l'Institut Royal Météorologique de Belgique. Il m'a alors suivi dans l'aventure, mais cela m'a demandé énormément d'investissement : j'ai dû organiser les partenariats (plusieurs rencontres ont été organisées à l'IRM) ; je devais mettre en relation mon promoteur de mémoire et l'IRM ; je devais sélectionner les données qui m'intéressaient et assurer leur transfert quotidien sur les serveurs de l'UCL (assurer la bonne coordination entre l'informaticien de l'UCL et celui de l'IRM pour qu'ils mettent en place un transfert automatique) ; je devais me rendre à l'IRM pour discuter de l'avancement du projet, de mes premiers résultats et j'allais également récupérer certaines maps issues des modèles pour illustrer mon propre travail de modélisation, etc. J'étais donc déjà très impliqué dans mon mémoire à la fin de ma première année de Master. Pour répondre à ta question concernant mon sujet de mémoire, en plus de ma passion pour la météorologie générale, je suis particulièrement intéressé par les effets orographiques (effets liés au relief). Par amour pour les reliefs wallons (Condroz, Ardenne, Hautes Fagnes), l'interaction locale entre la topographie wallonne et la météorologie retient toute mon attention. J'ai donc étudié et tenté de modéliser l'impact potentiel du relief belge sur la mise en place du jet nocturne de basse couche (rien à voir avec les statistiques, mais au contraire, très appliqué comme sujet)

 

Ha, je me doute, le Earth and Life Institute n'est pas le secteur le plus connu de l'UCL :P

 

Pour la disponibilité, je ne saurais pas te conseiller. Forcément, c'est quelqu'un de très occupé, bien que me concernant, il s'est toujours montré très disponible. Nous avons eu la chance de très bien nous entendre, de nous comprendre en tant que passionnés. Je sais aussi qu'il appréciait mon autonomie donc je ne l'ai pas forcément dérangé régulièrement, juste lorsque c'était vraiment nécessaire. A ta place, je n'hésiterais pas à le contacter directement sur sa boîte mail en lui demandant si tu peux éventuellement passer le rencontrer pour lui exposer brièvement tes attentes. Ce sera plus direct et au moins, tu seras rapidement fixé sur les possibilités ...

 

 

 

 

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×