Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 novembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien ce coup de froid prend une ampleur surprenante pour cette période de l'année.:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai noter l'extrême fiabilité des modèles car dès le 20 octobre, soit près de 3 semaines avant l'échéance, les indicateurs étaient déjà bien présents dans la plupart de nos modèles LT (Sujet prévision du 24 au 30 octobre)

 

Aujourd'hui le phénomène s'est même un peu accru et je ne serai pas étonné de voir des flocons jusqu'à basse altitude dès la nuit de dimanche à lundi et les prochains jours.

 

Dès dimanche et jusqu'à jeudi, les plus hauts sommets (au dessus de 600 m) peuvent espérer un couche de neige, peu conséquente et éphémère mais notable tout de même. Entre 500 et 600 m, un blanchiment n'est pas à exclure, tout sera question de timing. Durant les heures les plus froides, en fonction des trajectoires et intensité des averses, il est possible que des averses de neiges fondantes apparaissent jusqu'à "basse altitude".

 

Ce type de traîne est très difficile à prévoir/appréhender, ce sera du "watch in time"!

 

Quoi qu'il en soit, une bonne rentrée prévisio-hivernale ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce matin, ECMWF se rallie à GFS pour la seconde moitié de la semaine.

 

La dorsale atlantique est vue trop puissante pour que le froid du début de semaine persiste. On se dirigerait vers un flux d'ouest relativement doux et humide.

 

Modifié par Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ni l'IRM, ni MB n'est dans le bon sur les prévisions pour cette journée. Depuis hier, nous entendons que des chutes de neiges peuvent survenir jusqu'à basse altitude... Si on se base sur WRF, effectivement mais il est bien isolé (avec Arpège, souvent trop extrême). Aucun autres modèles à mailles fines ne voit des chutes de neige concerner d'autres régions que les plus hauts sommets, voir quelques chutes de neige fondantes au dessus de 400 m, avec une éventuel tenue au sol sous les plus fortes intensités.

 

Hier, WRF a mal géré les déplacements des fronts/averses... Je lui accorde donc moins de crédit qu'arôme qui fut plus juste. A voir maintenant qui va confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎9‎/‎11‎/‎2016 à 09:56, neibofly a dit :

Je pense que ni l'IRM, ni MB n'est dans le bon sur les prévisions pour cette journée. Depuis hier, nous entendons que des chutes de neiges peuvent survenir jusqu'à basse altitude... Si on se base sur WRF, effectivement mais il est bien isolé (avec Arpège, souvent trop extrême). Aucun autres modèles à mailles fines ne voit des chutes de neige concerner d'autres régions que les plus hauts sommets, voir quelques chutes de neige fondantes au dessus de 400 m, avec une éventuel tenue au sol sous les plus fortes intensités.

 

Hier, WRF a mal géré les déplacements des fronts/averses... Je lui accorde donc moins de crédit qu'arôme qui fut plus juste. A voir maintenant qui va confirmer...

 

En tout cas, sur le timing, aucun modéle n'avait prévu que la pertubation avancerait aussi lentement...

 

Temps toujours trop frais pour la saison ce W-E avec le passage d'une petite perturbation samedi avecc toujours de la neige fondante sur les hauteurs.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'au passage d'un petit système dépressionnaire entre Belgique et Pays-Bas entre cette nuit et demain, le flux devrait s'orienter au N ou au NNE. Par conséquent, une masse d'air bien fraîche, à tous les étages, devrait nous affecter.
 

En parallèle, les températures ainsi que les températures du point de rosée accuseraient une nette chute au passage d'un semblant d'occlusion à caractère froid très affaiblie en milieu de matinée.

 

Au niveau des modèles à maille fine, un léger effet orographique est simulé sur les précipitations au sud du sillon Sambre-et-Meuse pour la première partie de journée

Par effet de triggering, quelques précipitations devraient donc se développer sur les reliefs du Condroz et surtout sur le Massif ardennais.

 

Il semble que de la neige ferme puisse s'inviter en seconde partie de matinée, principalement au-delà de 300 m d'altitude sur le Condroz : typiquement sur la ligne de crête évoluant entre Ciney et le Plateau de Herve (régions de Hamois, Havelange, Clavier, Warzée, Anthisnes, Beaufays, Herve). Les quantités resteront très limitées ce qui devrait rendre le potentiel d'accumulation au sol hasardeux. A plus basse altitude (200-300 m) , les précipitations resteront hivernales.

 

 

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Futururgentiste a dit :

A noter qu'au passage d'un petit système dépressionnaire entre Belgique et Pays-Bas entre cette nuit et demain, le flux devrait s'orienter au N ou au NNE. Par conséquent, une masse d'air bien fraîche, à tous les étages, devrait nous affecter.
 

En parallèle, les températures ainsi que les températures du point de rosée accuseraient une nette chute au passage d'un semblant d'occlusion à caractère froid très affaiblie en milieu de matinée.

 

Au niveau des modèles à maille fine, un léger effet orographique est simulé sur les précipitations au sud du sillon Sambre-et-Meuse pour la première partie de journée

Par effet de triggering, quelques précipitations devraient donc se développer sur les reliefs du Condroz et surtout sur le Massif ardennais.

 

Il semble que de la neige ferme puisse s'inviter en seconde partie de matinée, principalement au-delà de 300 m d'altitude sur le Condroz : typiquement sur la ligne de crête évoluant entre Ciney et le Plateau de Herve (régions de Hamois, Havelange, Clavier, Warzée, Anthisnes, Beaufays, Herve). Les quantités resteront très limitées ce qui devrait rendre le potentiel d'accumulation au sol hasardeux. A plus basse altitude (200-300 m) , les précipitations resteront hivernales.

 

 

Comme hier soir la pluie avais tendance à se transformer en neige fondante, ma maison se trouve à 260 mètres d'altitude alors que le point culminant de ma commune est de 369 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jeanot a dit :

Comme hier soir la pluie avais tendance à se transformer en neige fondante, ma maison se trouve à 260 mètres d'altitude alors que le point culminant de ma commune est de 369 mètres.

 

Il y a un point culminant à 369m sur la région de Hamois ? Où se situe-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Futururgentiste a dit :

 

Il y a un point culminant à 369m sur la région de Hamois ? Où se situe-t-il ?

sur les hauteurs de Scy à 4 km de chez moi.

Commune de HAMOIS
Achet, Emptinne, Hamois, Mohiville, Natoye, Schaltin, Scy




ALTITUDE : de 215 à 369 mètres


 


 

il faut aller sur Google et j'ai vérifié avec mon altimètre, l'altitude est exacte.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jeanot a dit :

sur les hauteurs de Scy à 4 km de chez moi.

Commune de HAMOIS
Achet, Emptinne, Hamois, Mohiville, Natoye, Schaltin, Scy




ALTITUDE : de 215 à 369 mètres


 


 

il faut aller sur Google et j'ai vérifié avec mon altimètre, l'altitude est exacte.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Futururgentiste a dit :

 

Merci !

Avec plaisir.

Radoucissement pour cette fin de période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×