Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Futururgentiste

Les effets orographiques liés au relief belge

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous propose un nouveau sujet qui me tient particulièrement à coeur puisqu'au-delà de ma passion pour la météorologie, je m'intéresse tout particulièrement à la météorologie des régions vallonnées et montagneuses. En Belgique, mon intérêt se manifeste par un grand attrait pour la topoclimatologie et la climatologie régionales du Condroz, de l'Ardenne et du Plateau des Hautes-Fagnes.

 

La situation météorologique d'aujourd'hui en Belgique mérite une grande attention.

 

En effet, en liaison avec une dépression centrée sur la région Ibérique, un thalweg de surface peu mobile transite par la Belgique. Le caractère statique de ce dernier tend à orienter le flux de surface au sud-est à l'est d'une ligne Mons - Eupen. A l'ouest de cette même ligne, le flux est plutôt orienté au nord-est.

Par conséquent, une masse d'air relativement douce est advectée depuis le nord-est de la France vers les hauteurs de la Belgique. A l'inverse, une masse d'air plus froide est advectée depuis l'Allemagne vers le centre et l'ouest du pays.

 

Simulation du vent moyen (10m) par le modèle AROME :

 

10mwind_6.png

 

Observations en temps réel (vent moyen en surface) :

 

idf_now.png

 

Source : www.Infoclimat.fr

 

Paradoxalement, cette situation permet aux stations de l'Ardenne et des Hautes-Fagnes d'atteindre des valeurs thermiques plus hautes que celles rencontrées dans les régions de Basse et de Moyenne Belgique.

Cet effet thermique est accentué par la présence d'une inversion de température dont le pic se situe entre 700 et 1000 m d'altitude selon les régions. Cette inversion vient donc "lécher" les plateaux de l'Ardenne et des Hautes-Fagnes permettant d'accentuer le phénomène.

 

Étant donné la configuration du flux en surface et la dissipation des pluies actuelles au-delà des crêtes ardennaises, je soupçonne la présence d'un léger effet de foehn sur les contreforts nord du Plateau des Hautes-Fagnes (dans la région de Theux, de Eupen et de Raeren se prolongeant même jusqu'au bassin du Rhin en Allemagne) ainsi que dans certains lieux de la dépression de Famenne (Humain au nord-ouest immédiat du Massif de Saint-Hubert dont la température dépasse la barre des 17°C à 14h locale ! ).

 

Observations en temps réel (température en surface) :

 

idf_T.png

 

Source : www.infoclimat.fr

 

Simulation des températures par le modèle AROME (pseudo-effet de foehn au nord-ouest immédiat du Plateau des Hautes-Fagnes ?) :

 

canvas.png

 

Source : www.meteociel.fr

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×