Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Il y a 19 heures, audranvandepontseele a dit :

Bonsoir,

 

j'avais remarqué aujourd'hui sur toutes les stations de MB, les températures sont repassé positives dans l'après-midi alors sauf sur ma station à Bra s/ lienne (lierneux) il fait seulement -4° au plus haut en plein d'après-midi !!

 

et pourtant l'air n'est pas si très froid, une air sèche?

 

sinon quelques photos prises à côté de stoumont (15km de chez moi), la rivière amblève est complèment gelée!!

IMG_3503.JPG

 

Je n'ai pas trouvé de maxima négatifs non plus parmi les données officielles (34 stations), mais cela n'exclut pas que des poches d'air froid aient pu subsister ici et là. Il faudrait un maillage très fin pour pouvoir mesurer tous les phénomènes météorologiques à micro-échelle. C'est très vrai pour les températures, et encore plus vrai pour les précipitations. Les très graves inondations du début de l'été 2016 laissent supposer des précipitations hors normes par endroit, mais enregistrées par aucune station météorologique, ni de MB, ni de l'IRM, où des 90 à 100 mm sur 24 h (max : 109 mm) figurent parmi les plus hautes valeurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 janvier 2017

 

Nouvelle journée d’hiver extraordinaire, avec un ciel d’abord serein ou presque, puis garni d’un mince voile de cirrus l’après-midi, se dispersant à nouveau à l’approche du soir. Au sud du pays, le ciel reste même tout à fait serein tandis qu’au-dessus du massif ardennais, les cirrus sont rares. Au littoral, la brume s’épaissit dans le courant de l’après-midi, mais le ciel reste bleu (quoique délavé).

 

L’influence anticyclonique reste prégnante sur notre pays, avec les noyaux principaux sur l’Europe centrale et les Balkans, mais aussi un nouveau petit noyau juste à l’ouest de notre pays.

 

Ces conditions ont enfin permis au refroidissement par rayonnement de se mettre en place aux endroits sensibles du pays. C’est ainsi qu’Elsenborn enregistre un minimum de –17,2°C, tandis que d’autres stations descendent fort bas aussi, comme Gouvy avec –15,4°C, Bièvre avec –14,2°C et Aubange avec –13,2°C (début de matinée).

 

Même la vallée de la Meuse enregistre des valeurs fort basses, comme à Hastière avec –11,5°C (début de matinée). Dourbes connaît aussi encore une valeur inférieure à –10°C, avec –10,4°C. À Humain à 9 heures, le thermomètre affiche –9,9°C.

 

En Basse et Moyenne Belgique, la palme revient à Gembloux avec –9,1°C, suivi de Genk, et Koersel avec –8,8°C et –8,6°C (minima souvent observés aussi en début de matinée, vers les 8 ou 9 heures).

 

Il est curieux de voir combien les plateaux ont été moins froids. Mont-Rigi n’est pas descendu en dessous de –6,9°C, pendant que Saint-Hubert notait –7,7°C.

 

En journée, les températures ont redépassé 0°C, avec des valeurs le plus souvent comprises entre 2 et 5°C et ce, en toutes régions. Seul Mont-Rigi a connu un maximum un peu plus bas, avec 1,2°C.

 

Il en a résulté quelques très gros écarts entre la nuit et le jour, comme à Elsenborn, où le maximum a atteint 3,7°C après un minimum de –17,2°C. De tels écarts, de plus de 20°C, sont très rares en hiver.

 

Toute l’évolution de la température d’Elsenborn est abrupte. À 9 heures, il fait encore –16,0°C puis la température remonte en flèche, pour atteindre son maximum de 3,7°C quelque part entre 15 et 16 heures. Puis le froid revient aussi vite, avec déjà –10,8°C à 23 heures.

 

À Bièvre aussi, l’écart entre le jour et la nuit s’est approché de 20°C avec –14,2°C comme minimum et 5,0°C comme maximum.

 

Les vents, variables, ont eu d’abord une prédominance sud-est à sud sous l’influence des hautes pressions continentales, puis une prédominances de nord à nord-ouest sous l’influence du nouveau et faible noyau d’origine maritime. Ceci a provoqué la survenue des brumes le long du littoral, comme déjà mentionné plus haut.

 

Du brouillard, suivi de stratocumulus, se manifesteront dès la soirée au littoral. Plus à l’intérieur, ce seront plutôt des stratus, qui apparaîtront en milieu de nuit au centre du pays et en fin de nuit à l’est.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 janvier 2017

 

Le nouveau noyau anticyclonique fait bien plus parler de lui qu’on aurait pu le penser. En effet, en restant accroché sur le Canal de la Manche (eh oui, pour une fois c’est un anticyclone qui s’y met), le flux demeure orienté à l’ouest / nord-ouest sur notre pays.

 

Ce flux ne se manifeste cependant qu’en altitude, ou alors sur mer, bien au large des côtes. Sinon en surface, en raison du fort frottement et de la densité de l’air au-dessus des terres froides, les vents sont généralement déviés vers le sud-ouest et fortement ralentis. En bien des endroits, les vents locaux d’origine orographique restent même prédominants. Malgré cela, l’humidité réussit à se propager sur une grande partie du pays.

 

Il s’ensuit un temps très nuageux, avec des stratus ne se déchirant qu’occasionnellement en de maigres éclaircies. Ici et là, ces stratus tendent aussi à devenir des stratocumulus, toujours très bas. Au littoral, ces stratus touchent parfois la surface et deviennent brouillard. De même, les lieux situés à quelques centaines de mètres d’altitude sont aussi dans le brouillard.

 

C’est ainsi que le massif ardennais est complètement dans le brouillard en matinée. Mais l’après-midi, l’épaisseur du brouillard / stratus diminue et les sommets se retrouvent dans les éclaircies, accompagnées de quelques altocumulus. On continue cependant de voir, en contrebas, comment le brouillard bute contre le massif.

 

mwy1af.jpg

Webcam IRM – Wideûmont – 23 janvier 2017 à 15h20

 

De l’autre côté du massif, la Gaume reste largement à l’abri de ce brouillard généralisé et (en plaine) persistant. On y observe de la brume cependant, au-dessus d’un sol encore en grande partie enneigé, tandis que le ciel reste peu nuageux avec quelques cirrus.

 

Les minima les plus bas se retrouvent aussi sur le sud et sur l’est du pays. À Elsenborn, la température poursuit sa descente jusqu’à 3 heures du matin environ avec un minimum de –16,7°C. Mais à 8 heures, la température y est déjà remontée jusqu’à –6,5°C sous l’influence de l’air humide. À Buzenol par contre, la température poursuit sa chute jusqu’à 9 heures du matin, avec un minimum de –12,6°C. La même valeur est aussi observée à Aubange.

 

Sur le centre et l’ouest du pays au même moment, un faible dégel est déjà présent. L’après-midi, les températures atteignent localement 4°C en plaine, notamment du côté d’Anvers (4,2°C à Deurne ; 3,9°C à Stabroek ; 3,6°C à Sint-Katelijne-Waver). En d’autres lieux, elles ne dépassent guère le 0°C (0,6°C à Kleine Brogel ; 0,8°C à Gorsem ; 0,9°C à Genk).

 

L’inversion ayant gagné en altitude, les plateaux fagnards restent dans le froid avec des maxima de –2,6°C à Mont-Rigi et –2,9°C à Elsenborn. Les vallées (y compris celle de la Meuse) connaissent quant à elles des valeurs proches de 0°C ou faiblement positives, tout comme la Gaume.

 

 

24 janvier 2017 – fin de nuit et matinée

 

Le nouvel anticyclone maritime fait toujours parler de lui. Peu marqué sur les cartes météorologiques pourtant, englobé qu'il est dans une vaste « patate » anticyclonique dont il est l’un des pôles, l’autre appartenant à l’anticyclone continental sur l’Europe centrale.

 

Pour comprendre ce qui se passe, il faut aller voir en altitude. En effet, l’anticyclone maritime reste coincé à l’ouest en raison d’une crête en altitude s’étendant jusqu’aux Îles Britanniques, tandis que la séparation des noyaux, peu marquée en surface (pont anticyclonique) est matérialisée en altitude par une véritable petite dépression, capable de générer une perturbation qui traversera notre pays.

 

Il s’ensuit des précipitations, qui tombent sous forme de neige sur une grande partie du pays. À Uccle, des chutes de neige matinales reforment un enneigement complet du sol (mince couche). Dans la ville de Bruxelles, par contre, les précipitations tombent (le plus souvent) sous forme liquide avec aucune trace de neige au sol. À l’aéroport, on observe une couche incomplète.

 

À Braine-l’Alleud, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, la couche s’est bien reconstituée aussi. Alors qu’il ne restait que des traces le 23, la couche est redevenue complète (quoique mince) le 24 dès le milieu de la matinée.

 

En début d’après-midi cependant, la neige a en grande partie fondu dans les régions autour de Bruxelles ou non loin d’elle.

 

À Charleroi-Gosselies, la neige tombe en matinée avec 1 cm de neige au sol à 10h et à 13h. À Kleine Brogel, on n’observe que des traces, tandis qu’à Wideûmont, la couche a gagné quelques 2 cm en début de matinée pour à nouveau s’approcher des 20 cm. À Mont-Rigi, la couche atteint encore 36 cm. À Florennes et à Humain, la couche reste inchangée, avec respectivement 6 et 7 cm.

 

À suivre…

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+++ À partir du 4 février (sauf situation météorologique exceptionnelle), je prendrai une pause d'un mois environ sur ce forum. C'est pour la bonne cause puisque je continuerai à m'occuper de météorologie pendant ce temps-là. Il s'agit en fait d'avancer dans un gros dossier concernant la climatologie de la « Tornado Alley » aux États-Unis et la recherche des différentes causes (connues et moins connues) engendrant les violentes tornades qu'on y rencontre régulièrement.

 

J'ai choisi le 4 février car cela me permettra de réaliser encore tous les bilans relatifs à janvier 2017. Il est évident qu'en cas de grosse vague de froid, d'épisode neigeux majeur, de tempêtes ou d'autres phénomènes météorologiques inhabituels en février, je reviendrai aussitôt. Sinon je vous dis déjà maintenant, bien à l'avance : « à bientôt ! » +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les conditions ne soient pas remplie pour pouvoir qualifier la période qui s'achéve de vague de froid d'après la définition présente sur le site de météobelgique (lien)

 

Citation

Vague de froid :
Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins
7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :
- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C
- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C
(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin).

 

 

La température minimale journalière est bien restée inférieure à –2°C durant au moins 7 jours à Uccle (du 16 au 23 janvier inclus) mais la seconde condition n'a pas été remplie.

 

Par contre, on peut bien sur parler de vague de froid sur les hauteurs...

 

Bonne journée à tous !

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2017 à 08:02, dada a dit :

Il me semble que les conditions ne soient pas remplie pour pouvoir qualifier la période qui s'achéve de vague de froid d'après la définition présente sur le site de météobelgique (lien)

 

 

 

La température minimale journalière est bien restée inférieure à –2°C durant au moins 7 jours à Uccle (du 16 au 23 janvier inclus) mais la seconde condition n'a pas été remplie.

 

Par contre, on peut bien sur parler de vague de froid sur les hauteurs...

 

Bonne journée à tous !

 

;)

 

 

À quelques exceptions locales près, nous avons cette fois-ci un froid qui fait dans la durée, mais pas dans l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid à la douceur…

 

 

24 janvier 2017

 

C’est l’anticyclone froid, d’origine continentale, qui reprend le dessus. À plus haute altitude, cela reste chapeauté par un anticyclone chaud. Il y a juste la présence temporaire de la petite goutte froide (créant une situation high-over-low) qui a provoqué une petite baisse des températures en altitude. Mais cette goutte froide s’éloigne rapidement vers le sud de la France pendant que les pressions en altitude remontent rapidement.

 

35nd1m8.gif

Situation de la nuit du 24 au 25 – Source : Météociel

 

Les précipitations cessent donc progressivement, mais le ciel reste très gris avec des stratus. Au littoral, il s’agit de brouillard, mais là, dans de rares trouées, l’on découvre le ciel bleu accompagné d’altocumulus.

 

Le vent est variable avant de s’orienter au sud-est le soir et les températures maximales, en plaine, atteignent 1 à 2°C (4°C sur l’extrême ouest). À partir de 200 mètres d’altitude en moyenne, les températures restent négatives.

 

 

25 janvier 2017

 

Les conditions parfaitement anticycloniques sont de retour, mais le ciel a du mal à se dégager en raison de stratus et stratocumulus  persistants. Sur l’est et le nord-est du pays, les stratocumulus sont mieux dessinés et se déchirent en début d’après-midi, avec un ciel devenant serein en fin de journée.

 

Les températures en plaine restent proches de 0°C mais ne dépassent pas –6°C sur les hauteurs. Les vents, à présent, soufflent d’est en plaine et de sud-est sur les hauteurs.

 

L’épaisseur de la neige, en mi-journée, est de 35 cm à Mont-Rigi et de quelques 18 cm à Wideûmont. Une belle couche neige est encore observée, entre autres, à Wirtzfeld, Witry, Spa, Saint-Vith, Rossignol, Beausaint, Florennes (6 cm) et Humain (6 cm). À Herhet, la couche est mince (1 cm), tout comme à Spontin. Au centre du pays, on observe encore une couche presque complète à l’aérodrome des Bons Villers (à une petite dizaine de kilomètres à l’est-sud-est de Nivelles) et des traces à Braine-l’Alleud.

 

 

26 janvier 2017

 

Les hautes pressions sont bien installées à l’est et nous envoie de l’air continental froid. Cet air froid a une épaisseur de 600 à 800 mètres, et de quelques 1000 mètres au sud du pays. Là on rencontre une inversion très marquée entre le sommet très froid de la couche d’air froid (–9 à –11°C vers 1000 mètres) et l’air doux situé au-dessus (+5°C vers 1200mètres).

 

Les stratus et stratocumulus résiduels se dissipent et font place à du grand beau temps avec un ciel tout à fait serein. Seul le sud du pays reste plus nuageux avec des stratocumulus.

 

La nuit a été froide, avec –3°C au littoral, –4 à –5°C au centre du pays, –8 à –9°C en Campine et jusqu’à presque –10°C sur les hauteurs. Quelques valeurs : –9,8°C à Elsenborn ; –8,7°C à Koersel ; –8,6°C à Kleine Brogel ; –8,5°C à Genk et à Mont-Rigi. En journée, avec le soleil, les maxima dépassent légèrement 0°C en plaine et restent faiblement négatifs sur les hauteurs. Le plus doux : Hastière avec 2,6°C.

 

La neige ne diminue que très peu par rapport à la veille. À Mont-Rigi, on mesure 33 cm à la mi-journée, à Florennes 6 cm et à Humain 5 cm. À Wideûmont, la couche a diminué de 1 cm environ. À Spontin et à Herhet, la mince couche est toujours présente, tout comme les traces à Braine-l’Alleud.

 

 

27 janvier 2017

 

L’éloignement de l’anticyclone vers les Balkans nous place dans un afflux massif d’air doux d’origine méridionale. Entre 500 et 1000 mètres, des pointes de 7 à 8°C sont enregistrées, mais l’air froid des basses couches met un certain temps à s’évacuer.

 

La nuit a encore été froide avec des minima jusqu’à –9°C en Campine et sur les hauteurs de l’est, tandis que l’ouest et le centre du pays notent –4 à –5°C et la Gaume, –7°C.

 

En milieu de matinée, bien des endroits repassent déjà nettement au-dessus de 0°C, tandis que des poches d’air froid avec gel continuent à s’accrocher à la fois sur le nord et sur le sud du pays. Mais l’après-midi, la température frôle déjà les 10°C à Kleine Brogel et à Diepenbeek (respectivement 9,8 et 9,7°C). Ailleurs, on note autour de 8°C en Basse et Moyenne Belgique et 5 à 6°C sur les hauteurs ardennaises. Seul le sud du pays a plus froid, avec 2,2°C seulement à Aubange et 3,1°C à Buzenol.

 

Le temps, d’abord beau, devient légèrement voilé par la suite avec des cirrus et cirrostratus. Quelques altocumulus sont présents aussi et, au littoral et au sud du pays, également des stratocumulus parmi des altocumulus plus nombreux.

 

La couverture neigeuse est encore intacte à Mont-Rigi (33 cm) et à Wideûmont, mais elle diminue fortement à Humain pour passer de 6 cm le matin à 2 cm le soir. À Florennes, on note encore 5 cm l’après-midi. Aux Bons Villers, la fine couche est discontinue, mais couvre encore plus de la moitié du sol tandis qu’à Braine-l’Alleud, les dernières traces résistent.

 

 

28 janvier 2017

 

L’inversion étant presque totalement résorbée, l’air doux se transmet jusqu’en surface, avec des maxima de 9 à 12°C presque partout en Basse et Moyenne Belgique (11,6°C à Deurne ; 11,4°C à Koersel ; 11,3°C à Uccle et Sint-Katelijne-Waver; 11,0°C à Essen, Angleur et La Hestre). Sur les hauteurs ardennaises cependant, les maxima ne dépassent pas 3 à 4°C, ceci en raison de la couverture neigeuse importante qui y est encore présente. En Gaume, l’inversion résiste et là aussi, la température reste calée à 3-4°C (3,4°C à Buzenol et 3,8°C à Aubange).

 

Le ciel demeure voilé avec des cirrus et parfois des cirrostratus. En dessous, des bancs d’altocumulus aux contours souvent bien délimités, avec une tendance aux lenticularis (eux parfois plus flous).

 

2s7zz89.jpg

Webcam IRM – Dourbes – 28 janvier 2017 à 14h10

 

Le sud-est du pays reste plus nuageux (altostratus/stratocumulus) en raison des restants d’un front chaud. L’ouest et le centre deviennent temporairement plus nuageux aussi (stratocumulus) l’après-midi, cette fois-ci en raison d’un faible front froid. Ici et là, quelques petits cumulus parviennent à se former.

 

Le front froid génèrera quelques précipitations, un vent basculant vers le sud à sud-ouest et une petite baisse des températures (qui resteront cependant bien plus élevées que pendant la période froide).

 

Cette évolution a donné un coup mortel à la neige dans la plupart des régions de Belgique, à l’exception des plus hautes. À Mont-Rigi, on note toujours 33 cm à la mi-journée, mais à Wideûmont, il ne reste plus que 14 cm. À Humain, il ne subsiste plus que des traces, tout comme à Spontin. Aux Bons Villers, les dernières traces ont disparu en fin de matinée.

Modifié par cumulonimbus
Ajout de données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN DE LA NEIGE – JANVIER 2017

 

Et voilà ! Les Hautes-Fagnes ont connu 31 jours sur 31 de la neige au sol, tandis que Wirtzfeld et Wideûmont en ont eu 30 sur 31.

 

D’une façon générale, janvier 2017 a été un bon mois d’hiver à partir de 200 mètres d’altitude environ, avec de longues périodes froides et un enneigement complet du sol qui a été largement supérieur à 10 jours et qui s’est même parfois approché des 20 jours, même si souvent, la couche neigeuse a été plutôt mince aux altitudes de 200-300 mètres, la plupart du temps inférieure à 10 cm, voire limitée à 1 à 2 cm seulement. À partir de 400 mètres par contre, on peut parler d’un véritable événement neigeux d’envergure, avec le mois complet (ou presque) sous la neige.

 

Au niveau des épaisseurs de neige, on retiendra notamment les 47 cm du Mont-Rigi du 15 janvier à 4 heures du matin. La neige, dans les Hautes-Fagnes, a atteint ou dépassé 40 cm pendant 6 jours consécutifs, et atteint ou dépassé les 30 cm pendant 16 jours consécutifs. Les 25 cm de neige fraîche, tombée dans la nuit du 12 au 13, ne sont pas passé inaperçus non plus.

 

Les régions basses en Belgique n’ont par contre connu que des enneigements sporadiques. Parfois, une mince couche ou des traces ont réussi à tenir jusqu’au début de la période froide, et puis persister pendant une dizaine de jours, comme par exemple dans la région de Jurbise. D’un autre côté, un très bref épisode neigeux s’est produit au littoral et dans les polders sous de fortes précipitations se transformant soudain en neige avec des températures qui, très temporairement, sont descendues en dessous de 0°C vers 22 heures. La neige a donc accroché au sol et provoqué un rapide blanchissement du paysage, mais peu après, la neige a refondu aussi vite qu’elle n’était tombée.     

 

Et voici une petite statistique des jours d’enneigement dans le pays

 

Nombre de jours avec couverture neigeuse (au moins) partielle et nombre de jours avec couverture neigeuse complète

 

Référence : mi-journée.

 

Mi-journée = 13h pour les stations météo ; entre 12 et 14h pour les webcams.

N.B. : les couches « presque » complètes et les « fines » couches sont comptabilisées comme complètes, les « très fines » couches, par contre, sont considérées comme des « traces ».

 

 

Localité .............. Neige ...... Neige .....

(altitude) ............ partielle .. complète ..

 

Mont-Rigi (671 m) ..... 30 ......... 30 ........

Wirtzfeld (600 m) ..... 30 ......... 30 ........

Wideûmont (545 m) ..... 30 ......... 28 ........

Witry (440 m) ......... 29 ......... 25 ........

Humain (296 m) ........ 19 ......... 16 ........

Florennes (279 m) ..... 20 ......... 16 ........

Dourbes (233 m) ....... 16 ......... 14 ........

Herhet (220 m) ........ 22 ......... 18 ........

Goé (217 m) ........... 20 ......... 16 ........

Baisy-Thy (168 m) ..... 17 ......... 12 ........

Slins (140 m) ......... 19 ......... 14 ........

Braine-l’Alleud (120 m) 18 .......... 7 ........

Uccle (100 m) ......... 18 .......... 3 ........

Ransberg (81 m) ........ 5 .......... 1 ........

Jurbise (67 m) ........ 14 .......... 1 ........

Zaventem (55 m) ........ 1 .......... 0 ........

Middelkerke (5 m) ...... 0 .......... 0 ........

 

 

Et dans le détail, nous avons ceci :

 

Mont-Rigi – 671 m (station IRM)

01/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; 1 cm à 10h ; 1 cm à 22h (non reconnu par l'IRM, il s'agissait sans doute de givre).

02/01/2017 : neige : 1 cm à 04h ; 2 cm à 13h ; 3 cm à 19h (max du jour : 3 cm).

03/01/2017 : 5 cm environ (snowcam) (max du jour : 5 cm).

04/01/2017 : neige : 4 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 5 cm à 16h (max du jour : 8 cm).

05/01/2017 : neige : 9 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 8 cm à 22h (max du jour : 10 cm).

06/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 5 cm à 13h ; 9 cm à 22h (max du jour : 9 cm).

07/01/2017 : neige : 8 cm à 07h ; 10 cm à 13h ; 11 cm à 22h (max du jour : 11 cm).

08/01/2017 : neige : 10 cm à 07h ; 10 cm à 13h ; 10 cm à 19h (max du jour : 12 cm).

09/01/2017 : neige : 9 cm à 07h ; 10 cm à 13 h ; 10 cm à 22h (max du jour : 11 cm).

10/01/2017 : neige : 16 cm à 07h ; 15 cm à 10h ; 14 cm à 22h (max du jour : 16 cm).

11/01/2017 : neige : 14 cm à 07h ; 13 cm à 13h ; 10 cm à 22h (max du jour : 14 cm).

12/01/2017 : neige : 10 cm à 07h ; 9 cm à 13h ; 12 cm à 22h (max du jour : 13 cm).

13/01/2017 : neige : 28 cm à 07h ; 36 cm à 13h ; 38 cm à 22h (max du jour : 41 cm).

14/01/2017 : neige : 42 cm à 07h ; 42 cm à 13h ; 45 cm à 22h (max du jour : 47 cm).

15/01/2017 : neige : 46 cm à 07h ; 45 cm à 13h ; 44 cm à 22h (max du jour : 47 cm).

16/01/2017 : neige : 44 cm à 07h ; 44 cm à 13h ; 44 cm à 19h (max du jour : 46 cm).

17/01/2017 : neige : 43 cm à 07h ; 41 cm à 13h ; 42 cm à 22h (max du jour : 44 cm).

18/01/2017 : neige : 41 cm à 07h ; 40 cm à 13h ; 40 cm à 22h (max du jour : 43 cm).

19/01/2017 : neige : 40 cm à 07h ; 39 cm à 13h ; 40 cm à 22h (max du jour : 41 cm).

20/01/2017 : neige : 39 cm à 07h ; 37 cm à 13h ; 38 cm à 22h (max du jour : 40 cm).

21/01/2017 : neige : 37 cm à 07h ; 36 cm à 13h ; 36 cm à 22h (max du jour : 38 cm).

22/01/2017 : neige : 36 cm à 07h ; 34 cm à 13h ; 36 cm à 22h (max du jour : 37 cm).

23/01/2017 : neige : 35 cm à 07h ; 34 cm à 13h ; 36 cm à 22h (max du jour : 36 cm).

24/01/2017 : neige : 36 cm à 07h ; 34 cm à 13h ; 36 cm à 22h (max du jour : 37 cm).

25/01/2017 : neige : 36 cm à 07h ; 35 cm à 13h ; 34 cm à 22h (max du jour : 36 cm).

26/01/2017 : neige : 35 cm à 07h ; 33 cm à 13h ; 35 cm à 22h (max du jour : 36 cm).

27/01/2017 : neige : 35 cm à 07h ; 33 cm à 13h ; 34 cm à 19h (max du jour : 35 cm).

28/01/2017 : neige : 33 cm à 07h ; 33 cm à 13h ; 30 cm à 22h (max du jour : 34 cm).

29/01/2017 : neige : 28 cm à 07h ; 28 cm à 13h ; 26 cm à 22h (max du jour : 29 cm).

30/01/2017 : neige : 26 cm à 07h ; 23 cm à 13h ; 20 cm à 22h (max du jour : 27 cm).

31/01/2017 : neige : 18 cm à 07h ; 18 cm à 13h ; 18 cm à 22h (max du jour : 20 cm).

 

Wirtzfeld – 600 m ca (snowcam)

01/01/2017 : pas de neige, mais beaucoup de givre.

02/01/2017 : fine couche toute la journée.

03/01/2017 : couche un peu plus épaisse, toute la journée.

04/01/2017 : couche s’épaississant encore un peu l’après-midi.

05/01/2017 : couche de quelques cm.

06/01/2017 : couche de quelques cm.

07/01/2017 : couche de quelques cm.

08/01/2017 : couche de quelques cm.

09/01/2017 : couche de neige diminuant quelque peu.

10/01/2017 : couche de 8 à 9 cm environ, diminuant un peu en journée.

11/01/2017 : couche de quelques cm, diminuant lentement.

12/01/2017 : couche de quelques cm.

13/01/2017 : couche de 10-15 cm environ.

14/01/2017 : couche d’une trentaine de cm.

15/01/2017 : couche d’une bonne trentaine de cm.

16/01/2017 : couche d’une trentaine de cm.

17/01/2017 : couche d’une petite trentaine de cm.

18/01/2017 : couche d’une petite trentaine de cm.

19/01/2017 : couche de quelques 25 cm.

20/01/2017 : couche de 20-25 cm environ.

21/01/2017 : couche d’une bonne vingtaine de cm.

22/01/2017 : couche d’une bonne vingtaine de cm.

23/01/2017 : couche d’une bonne vingtaine de cm.

24/01/2017 : couche d’une bonne vingtaine de cm.

25/01/2017 : couche d’une bonne vingtaine de cm.

26/01/2017 : couche d’une vingtaine de cm.

27/01/2017 : couche d’une vingtaine de cm.

28/01/2017 : couche d’une vingtaine de cm.

29/01/2017 : couche d’une bonne dizaine de cm.

30/01/2017 : couche d’une dizaine de cm.

31/01/2017 : couche d’une petite dizaine de cm.

 

Wideûmont – 545m (snowcam IRM)

01/01/2017 : pas de neige, mais beaucoup de givre.

02/01/2017 : fine couche le matin, incomplète l’après-midi.

03/01/2017 : couche de 1 cm environ le matin, diminuant légèrement l’après-midi.

04/01/2017 : fine couche le matin, incomplète l’après-midi.

05/01/2017 : couche de 2 cm environ le matin, diminuant légèrement l’après-midi.

06/01/2017 : couche d’un petit 2 cm.

07/01/2017 : couche d’un petit 2 cm.

08/01/2017 : couche d’un petit 2 cm.

09/01/2017 : fine couche.

10/01/2017 : couche d’un petit 2 cm le matin, de 1 cm environ l’après-midi.

11/01/2017 : fine couche le matin, incomplète l’après-midi.

12/01/2017 : couche incomplète le matin, traces l’après-midi.

13/01/2017 : couche d’environ 8 cm.

14/01/2017 : couche de 20 cm environ, diminuant à quelques 19 cm.

15/01/2017 : couche de quelques 35 cm le matin, une trentaine de cm l’après-midi.

16/01/2017 : couche de 30 cm environ diminuant à 26 cm environ.

17/01/2017 : couche de 26 cm environ diminuant à 25 cm environ.

18/01/2017 : couche de 24 cm environ diminuant à 23 cm environ.

19/01/2017 : couche de 22 cm environ diminuant à 20 cm environ.

20/01/2017 : couche d’une vingtaine de cm.

21/01/2017 : couche d’un petit 20 cm.

22/01/2017 : couche d’un petit 20 cm, diminuant vers 18 cm environ.

23/01/2017 : couche de 17 cm environ.

24/01/2017 : couche de 17 cm environ augmentant à 19 cm environ.

25/01/2017 : couche de 18 cm environ.

26/01/2017 : couche de 16 cm environ.

27/01/2017 : couche de 16 cm environ le matin.

28/01/2017 : couche de 13 cm environ diminuant à 11 cm environ.

29/01/2017 : couche de 6 cm environ diminuant à 4 cm environ.

30/01/2017 : couche de 2 cm environ le matin, diminuant à 1 cm environ.

31/01/2017 : couche devenant incomplète en journée.

 

Witry – 440 m ca (webcam)

01/01/2017 : pas de neige, mais beaucoup de givre.

02/01/2017 : fine couche le matin, incomplète l’après-midi.

03/01/2017:  couche incomplète.

04/01/2017 : couche incomplète.

05/01/2017 : bonne couche, complète.

06/01/2017 : bonne couche, complète.

07/01/2017 : bonne couche, complète.

08/01/2017 : bonne couche, complète.

09/01/2017 : fine couche, complète.

10/01/2017 : fine couche, complète le matin, incomplète l’après-midi.

11/01/2017 : fine couche incomplète le matin, traces en début d’après-midi, pas de neige le soir.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : bonne couche, complète.

14/01/2017 : couche épaisse, complète.

15/01/2017 : couche épaisse, complète.

16/01/2017 : couche épaisse, complète.

17/01/2017 : couche épaisse, complète.

18/01/2017 : couche épaisse, complète.

19/01/2017 : couche épaisse, complète.

20/01/2017 : couche épaisse, complète.

21/01/2017 : couche épaisse, complète.

22/01/2017 : couche épaisse, complète.

23/01/2017 : couche épaisse, complète.

24/01/2017 : couche épaisse, complète.

25/01/2017 : couche épaisse, complète.

26/01/2017 : couche épaisse, complète.

27/01/2017 : couche épaisse, complète, diminuant quelque peu.

28/01/2017 : bonne couche, complète.

29/01/2017 : bonne couche, complète mais diminuant.

30/01/2017 : couche presque complète le matin, incomplète l’après-midi.

31/01/2017 : couche incomplète le matin, ne diminuant cependant que peu en journée.

 

Humain – 294 m (station IRM)

01/01/2017 : neige : traces 19h.

02/01/2017 : neige : 1 cm à 10h ; 1 cm à 16h ; 1 cm à 22h.

03/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; 1 cm à 10h ; traces à 19h.

04/01/2017 : pas de neige (infimes traces le matin).

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : traces à 16h ; 1 cm à 19h ; 1 cm à 22h.

08/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; 1 cm à 16h ; 1 cm à 19h.

09/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; 1 cm à 10 h ; pas de neige ensuite.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : neige : 3 cm à 07h ; 2 cm à 13h ; 5 cm à 22h.

14/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 5 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

15/01/2017 : neige : 13 cm à 07h ; 11 cm à 13h ; 10 cm à 22h.

16/01/2017 : neige : 10 cm à 07h ; 9 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

17/01/2017 : neige : 9 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

18/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

19/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

20/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

21/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 4 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

22/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 5 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

23/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

24/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

25/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 5 cm à 22h.

26/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 5 cm à 13h ; 5 cm à 22h.

27/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 5 cm à 13h ; 2 cm à 19h.

28/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; traces à 13h ; traces à 16h.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Florennes – 279 m (station IRM)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : neige : 1 cm à 07h ; 1 cm à 13h ; 1 cm à 16h.

03/01/2017 : neige : traces à 07h ; traces à 10h ; traces à 16h.

04/01/2017 : neige : traces à 07h ; traces à 10h ; pas de neige ensuite.

05/01/2017 : neige : traces à 07h ; traces à 13h.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : traces à 07h ; traces à 13h ; 1 cm à 22h (couche incomplète).

08/01/2017 : traces à 07h ; traces à 16h ; pas de neige ensuite.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

14/01/2017 : neige : 8 cm à 07h ; 7 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

15/01/2017 : neige : 10 cm à 07h ; 8 cm à 13h ; 9 cm à 22h.

16/01/2017 : neige : 9 cm à 07h ; 9 cm à 13h ; 9 cm à 22h.

17/01/2017 : neige : 8 cm à 07h ; 8 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

18/01/2017 : neige : 8 cm à 07h ; 8 cm à 13h ; 8 cm à 22h.

19/01/2017 : neige : 8 cm à 07h ; 8 cm à 13h ; 7 cm à 22h.

20/01/2017 : neige : 7 cm à 07h ; 7 cm à 16h ; 7 cm à 22h.

21/01/2017 : neige : 7 cm à 04h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

22/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

23/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

24/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

25/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 22h.

26/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 13h ; 6 cm à 16h.

27/01/2017 : neige : 6 cm à 07h ; 6 cm à 10h ; 5 cm à 16h.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Dourbes – 233 m (webcam IRM)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : pas de neige.

03/01/2017 : pas de neige.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : très fine couche toute la journée.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : couche complète.

14/01/2017 : couche complète.

15/01/2017 : couche complète.

16/01/2017 : couche complète.

17/01/2017 : couche complète.

18/01/2017 : couche complète.

19/01/2017 : couche complète.

20/01/2017 : couche complète, puis presque complète.

21/01/2017 : couche presque complète.

22/01/2017 : couche presque complète.

23/01/2017 : couche presque complète.

24/01/2017 : couche presque complète.

25/01/2017 : couche presque complète.

26/01/2017 : couche presque complète.

27/01/2017 : couche incomplète.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Herhet – 220 m (snowcam, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : givre.

02/01/2017 : neige : 1 cm.

03/01/2017 : couche incomplète.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : traces.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : fine couche.

08/01/2017 : fine couche.

09/01/2017 : traces.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : neige : 1 cm.

14/01/2017 : neige : 1 cm.

15/01/2017 : neige : 8 cm.

16/01/2017 : neige : 4 cm.

17/01/2017 : neige : 2 cm.

18/01/2017 : neige : 1 cm.

19/01/2017 : neige : 1 cm.

20/01/2017 : neige : 1 cm.

21/01/2017 : neige : 1 cm.

22/01/2017 : neige : 1 cm.

23/01/2017 : neige : 1 cm.

24/01/2017 : neige : 1 cm.

25/01/2017 : neige : 1 cm.

26/01/2017 : neige : 1 cm.

27/01/2017 : neige : 1 cm.

28/01/2017 : couche incomplète.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Goé – entre Verviers et Eupen – 217 m (webcam, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : couche complète.

03/01/2017 : couche complète.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : traces.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : traces.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : couche complète.

14/01/2017 : couche complète.

15/01/2017 : couche complète.

16/01/2017 : couche complète.

17/01/2017 : couche complète.

18/01/2017 : couche complète.

19/01/2017 : couche complète.

20/01/2017 : couche complète.

21/01/2017 : couche complète.

22/01/2017 : couche complète.

23/01/2017 : couche complète.

24/01/2017 : couche complète.

25/01/2017 : couche complète.

26/01/2017 : couche complète.

27/01/2017 : couche complète.

28/01/2017 : couche incomplète.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Baisy-Thy – aérodrome – 168 m (webcam, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : fine couche.

03/01/2017 : traces.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : pas de neige.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : mince couche complète.

14/01/2017 : mince couche complète.

15/01/2017 : mince couche complète.

16/01/2017 : mince couche complète.

17/01/2017 : mince couche complète.

18/01/2017 : mince couche complète.

19/01/2017 : mince couche complète.

20/01/2017 : mince couche complète.

21/01/2017 : mince couche complète.

22/01/2017 : mince couche presque complète.

23/01/2017 : mince couche incomplète.

24/01/2017 : mince couche complète.

25/01/2017 : mince couche incomplète.

26/01/2017 : mince couche incomplète.

27/01/2017 : mince couche incomplète.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Slins – 140 m (webcam)

01/01/2017 : givre.

02/01/2017 : fine couche complète, fondant l’après-midi (couche incomplète).

03/01/2017 : traces.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : traces.

08/01/2017 : traces en matinée.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : mince couche complète.

14/01/2017 : mince couche complète.

15/01/2017 : mince couche complète.

16/01/2017 : mince couche complète.

17/01/2017 : mince couche complète.

18/01/2017 : mince couche complète.

19/01/2017 : mince couche complète.

20/01/2017 : mince couche complète.

21/01/2017 : mince couche complète.

22/01/2017 : mince couche complète.

23/01/2017 : mince couche complète.

24/01/2017 : mince couche complète.

25/01/2017 : mince couche complète.

26/01/2017 : mince couche complète.

27/01/2017 : couche devenant incomplète en journée.

28/01/2017 : traces.

29/01/2017 : traces en matinée.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Braine-l’Alleud – 120 m (webcam)

01/01/2017 : pas de neige, mais beaucoup de givre.

02/01/2017 : fine couche le matin, traces l’après-midi.

03/01/2017 : traces jusqu’à la mi-journée.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : fine couche toute la journée.

08/01/2017 : traces le matin.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : couche de quelques cm, toute la journée.

14/01/2017 : couche de quelques cm, diminuant en journée.

15/01/2017 : fine couche.

16/01/2017 : fine couche.

17/01/2017 : fine couche , devenant incomplète l’après-midi.

18/01/2017 : couche incomplète.

19/01/2017 : couche incomplète.

20/01/2017 : couche incomplète le matin, traces l’après-midi.

21/01/2017 : traces.

22/01/2017 : traces.

23/01/2017 : traces.

24/01/2017 : traces + temporairement nouvelle fine couche en matinée.

25/01/2017 : traces.

26/01/2017 : traces.

27/01/2017 : traces.

28/01/2017 : traces le matin.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Uccle – 100 m (station + webcam IRM, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : pas de neige, mais beaucoup de givre.

02/01/2017 : couche complète.

03/01/2017 : couche incomplète.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : couche incomplète.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : couche complète.

14/01/2017 : couche incomplète.

15/01/2017 : couche incomplète.

16/01/2017 : traces.

17/01/2017 : traces.

18/01/2017 : couche incomplète.

19/01/2017 : traces.

20/01/2017 : traces.

21/01/2017 : couche incomplète.

22/01/2017 : couche incomplète.

23/01/2017 : traces.

24/01/2017 : couche complète.

25/01/2017 : traces.

26/01/2017 : traces.

27/01/2017 : traces.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Ransberg – 81 m (webcam, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : traces.

03/01/2017 : pas de neige.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : fine couche.

08/01/2017 : traces.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : pas de neige.

14/01/2017 : pas de neige.

15/01/2017 : fine couche.

16/01/2017 : traces.

17/01/2017 : pas de neige.

18/01/2017 : pas de neige.

19/01/2017 : pas de neige.

20/01/2017 : pas de neige.

21/01/2017 : pas de neige.

22/01/2017 : pas de neige.

23/01/2017 : pas de neige.

24/01/2017 : pas de neige.

25/01/2017 : pas de neige.

26/01/2017 : pas de neige.

27/01/2017 : pas de neige.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Jurbise – 67 m (webcam, uniquement mi-journée)

01/01/2017 : givre.

02/01/2017 : très fine couche.

03/01/2017 : traces.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : givre.

07/01/2017 : pas de neige.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : couche incomplète.

14/01/2017 : pas de neige.

15/01/2017 : fine couche.

16/01/2017 : couche incomplète.

17/01/2017 : traces.

18/01/2017 : traces.

19/01/2017 : traces.

20/01/2017 : traces.

21/01/2017 : traces.

22/01/2017 : traces.

23/01/2017 : traces.

24/01/2017 : traces.

25/01/2017 : traces.

26/01/2017 : pas de neige.

27/01/2017 : pas de neige.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Zaventem-Aéroport Bruxelles-National – 55 m (station IRM)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : neige : 1 cm à 04h (couche incomplète) ; traces à 07h ; pas de neige ensuite.

03/01/2017 : pas de neige.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : traces à 07h.

08/01/2017 : traces à 07h.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : pas de neige.

13/01/2017 : neige : traces à 01h ; 1 cm à 04h (couche incomplète) ; traces à 07h.

14/01/2017 : neige : traces à 07h ; 1 cm à 10h (couche incomplète) ; traces à 13h.

15/01/2017 : neige : traces à 01h ; traces à 10h ; pas de neige ensuite.

16/01/2017 : pas de neige.

17/01/2017 : pas de neige.

18/01/2017 : pas de neige.

19/01/2017 : pas de neige.

20/01/2017 : pas de neige.

21/01/2017 : pas de neige.

22/01/2017 : pas de neige.

23/01/2017 : pas de neige.

24/01/2017 : neige: traces à 07h ; 1 cm à 10h (couche incomplète).

25/01/2017 : pas de neige.

26/01/2017 : pas de neige.

27/01/2017 : pas de neige.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/01/2017 : pas de neige.

 

Middelkerke – 5 m (station IRM)

01/01/2017 : pas de neige.

02/01/2017 : pas de neige.

03/01/2017 : pas de neige.

04/01/2017 : pas de neige.

05/01/2017 : pas de neige.

06/01/2017 : pas de neige.

07/01/2017 : pas de neige.

08/01/2017 : pas de neige.

09/01/2017 : pas de neige.

10/01/2017 : pas de neige.

11/01/2017 : pas de neige.

12/01/2017 : très fortes chutes de neige peu après 22h et couche complète, mais très temporaire.

13/01/2017 : pas de neige.

14/01/2017 : pas de neige.

15/01/2017 : pas de neige.

16/01/2017 : pas de neige.

17/01/2017 : pas de neige.

18/01/2017 : pas de neige.

19/01/2017 : pas de neige.

20/01/2017 : pas de neige.

21/01/2017 : pas de neige.

22/01/2017 : pas de neige.

23/01/2017 : pas de neige.

24/01/2017 : pas de neige.

25/01/2017 : pas de neige.

26/01/2017 : pas de neige.

27/01/2017 : pas de neige.

28/01/2017 : pas de neige.

29/01/2017 : pas de neige.

30/01/2017 : pas de neige.

31/07/2017 : pas de neige.

 

Et voici encore une brève explication imagée des critères qui ont été choisis ici :

 

34xktg3.jpg

Couche de neige complète

 

2yl5xz8.jpg

Couche de neige presque complète

 

mmydft.jpg

Couche de neige incomplète

 

2q3635j.jpg

Traces

 

28bql3b.jpg

Fine couche de neige

 

2dgksw6.jpg

Très fine couche de neige

 

Source des photos : IRM (webcam de Dourbes).

 

N.B. : la photo 5 montre bien ce qu'est une « fine » couche. Une « mince » couche signifie : une couche ne dépassant pas 1 à 2 cm environ, mais avec un paysage bien blanc.

 

 

Modifié par cumulonimbus
Ajout de données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 janvier 2017

 

De l’air maritime un peu moins doux envahit nos régions à l’arrière du front froid, avec toutefois encore des maxima de 6 à 8°C en plaine et de 2°C sur les hauteurs de l’est. La neige continue donc à diminuer en Haute Belgique tandis que les dernières traces disparaissent dans les régions situées plus bas.

 

Le temps est nuageux à beau, avec des stratus (fractus ou non selon l’endroit) le matin puis d’importants bancs de stratocumulus, qui se déchirent en début d’après-midi et se transforment en cumulus humilis, accompagnés de quelques cirrus. Ici et là, ces cirrus sont denses (spissatus) et parfois mêlés de quelques cirrocumulus. Dans le sud du pays, il fait plus gris avec de fortes brumes en matinée, puis des stratocumulus qui ont plus de mal à se disperser. Au littoral par contre, en raison de l’absence de cumulus, les éclaircies sont parfois très belles.

 

En fin d’après-midi, les premiers nuages frontaux abordent le pays, précédant une zone de pluie qui nous arrosera la nuit avec, aux relevés du matin suivant, quelques cotes supérieures à 10 mm.

 

 

30 janvier 2017

 

Des courants maritimes perturbés déterminent à présent le temps sur nos régions. Les températures sont à peu près similaires à celles du jour précédent, mais avec le soleil en moins, la sensation est bien plus désagréable.

 

Le temps est généralement couvert avec de petites pluies intermittentes, tombant de stratocumulus opaques parfois doublés de fractus, ou alors de stratus avec ambiance brumeuse.

 

Le vent qui, depuis la veille, souffle de sud à sud-ouest (avec une temporaire incursion vers le sud-sud-est en milieu de nuit) s’oriente à l’ouest, puis au nord-ouest durant l’après-midi (dès la matinée au littoral), avant de se mettre à souffler de nord à l’intérieur des terres et de nord-est en bord de mer durant la nuit du 30 au 31.

 

 

31 janvier 2017

 

Une surprise froide nous attend. Alors que l’on annonçait des valeurs presque printanières, la température descend, avec des maxima ne dépassant guère 2°C, entre autres au centre du pays. En effet, les vents se mettent temporairement à souffler d’est à sud-est, nous ramenant ainsi de l’air continental froid.

 

Ceci est lié à un petit anticyclone sur le sud de la Scandinavie, empêchant la progression d’un front chaud qui, la nuit du 31 au 1, arrivera tout juste à toucher l’extrême ouest du pays. La proximité de ce front, et le cantonnement de l’air froid dans les basses couches (jusqu’à 600/700 mètres d’altitude) nous valent une journée grise, avec des stratocumulus ne présentant que peu de trouées. Les meilleures éclaircies sont réservées pour le littoral en fin d’après-midi, avec du ciel bleu accompagné de cirrus et d’altocumulus.

 

En milieu d’après-midi, les températures atteignent 2°C à Bruxelles, Liège et Charleroi, et de –1 à +1°C sur les hauteurs ardennaises et fagnardes, ainsi que localement dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les plaines flamandes sont un peu plus douces avec 3 à 4°C.

 

Ces températures, plus basses que prévues, retardent la fonte des neiges en Haute Belgique, ce qui fait que les traces de neige, voire les couches complètes tendent à persister alors qu’elles étaient censées disparaître.

 

Durant la nuit du 31 au 1, les températures remontent quelque peu partout, et plus particulièrement sur l’ouest et le sud-ouest du pays, ce qui fait que les maxima relevés sur 24 heures (de 8 heures du matin à 8 heures du matin le lendemain) se situent autour des 6 °C du côté de Beitem, Passendaele et Kruishoutem), sinon entre 4 et 5°C dans tout le reste de la Basse et Moyenne Belgique. Les Hautes-Fagnes connaissent un jour d’hiver avec un maximum de –0,6°C.

 

 

+++  Ceci est provisoirement mon dernier bulletin de suivi quotidien du temps en Belgique. Avec le probable retour de conditions météo plus normales, donc moins intéressantes, je me permets de me consacrer un petit temps à l’étude des tornades américaines, gros dossier sur lequel je suis penché depuis un bon moment déjà.

 

Il est cependant évident qu’en cas de retour de situations anormales ou particulières, le suivi reprendra aussitôt.

 

En attendant, je vous dis à tous : à très bientôt. :):):)  +++   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cumulonimbus a dit :

29 janvier 2017

 

De l’air maritime un peu moins doux envahit nos régions à l’arrière du front froid, avec toutefois encore des maxima de 6 à 8°C en plaine et de 2°C sur les hauteurs de l’est. La neige continue donc à diminuer en Haute Belgique tandis que les dernières traces disparaissent dans les régions situées plus bas.

 

Le temps est nuageux à beau, avec des stratus (fractus ou non selon l’endroit) le matin puis d’importants bancs de stratocumulus, qui se déchirent en début d’après-midi et se transforment en cumulus humilis, accompagnés de quelques cirrus. Ici et là, ces cirrus sont denses (spissatus) et parfois mêlés de quelques cirrocumulus. Dans le sud du pays, il fait plus gris avec de fortes brumes en matinée, puis des stratocumulus qui ont plus de mal à se disperser. Au littoral par contre, en raison de l’absence de cumulus, les éclaircies sont parfois très belles.

 

En fin d’après-midi, les premiers nuages frontaux abordent le pays, précédant une zone de pluie qui nous arrosera la nuit avec, aux relevés du matin suivant, quelques cotes supérieures à 10 mm.

 

 

30 janvier 2017

 

Des courants maritimes perturbés déterminent à présent le temps sur nos régions. Les températures sont à peu près similaires à celles du jour précédent, mais avec le soleil en moins, la sensation est bien plus désagréable.

 

Le temps est généralement couvert avec de petites pluies intermittentes, tombant de stratocumulus opaques parfois doublés de fractus, ou alors de stratus avec ambiance brumeuse.

 

Le vent qui, depuis la veille, souffle de sud à sud-ouest (avec une temporaire incursion vers le sud-sud-est en milieu de nuit) s’oriente à l’ouest, puis au nord-ouest durant l’après-midi (dès la matinée au littoral), avant de se mettre à souffler de nord à l’intérieur des terres et de nord-est en bord de mer durant la nuit du 30 au 31.

 

 

31 janvier 2017

 

Une surprise froide nous attend. Alors que l’on annonçait des valeurs presque printanières, la température descend, avec des maxima ne dépassant guère 2°C, entre autres au centre du pays. En effet, les vents se mettent temporairement à souffler d’est à sud-est, nous ramenant ainsi de l’air continental froid.

 

Ceci est lié à un petit anticyclone sur le sud de la Scandinavie, empêchant la progression d’un front chaud qui, la nuit du 31 au 1, arrivera tout juste à toucher l’extrême ouest du pays. La proximité de ce front, et le cantonnement de l’air froid dans les basses couches (jusqu’à 600/700 mètres d’altitude) nous valent une journée grise, avec des stratocumulus ne présentant que peu de trouées. Les meilleures éclaircies sont réservées pour le littoral en fin d’après-midi, avec du ciel bleu accompagné de cirrus et d’altocumulus.

 

En milieu d’après-midi, les températures atteignent 2°C à Bruxelles, Liège et Charleroi, et de –1 à +1°C sur les hauteurs ardennaises et fagnardes, ainsi que localement dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les plaines flamandes sont un peu plus douces avec 3 à 4°C.

 

Ces températures, plus basses que prévues, retardent la fonte des neiges en Haute Belgique, ce qui fait que les traces de neige, voire les couches complètes tendent à persister alors qu’elles étaient censées disparaître.

 

Durant la nuit du 31 au 1, les températures remontent quelque peu partout, et plus particulièrement sur l’ouest et le sud-ouest du pays, ce qui fait que les maxima relevés sur 24 heures (de 8 heures du matin à 8 heures du matin le lendemain) se situent autour des 6 °C du côté de Beitem, Passendaele et Kruishoutem), sinon entre 4 et 5°C dans tout le reste de la Basse et Moyenne Belgique. Les Hautes-Fagnes connaissent un jour d’hiver avec un maximum de –0,6°C.

 

 

+++  Ceci est provisoirement mon dernier bulletin de suivi quotidien du temps en Belgique. Avec le probable retour de conditions météo plus normales, donc moins intéressantes, je me permets de me consacrer un petit temps à l’étude des tornades américaines, gros dossier sur lequel je suis penché depuis un bon moment déjà.

 

Il est cependant évident qu’en cas de retour de situations anormales ou particulières, le suivi reprendra aussitôt.

 

En attendant, je vous dis à tous : à très bientôt. :):):)  +++   

 

Merci beaucoup, à bientôt !!     :thumbsup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première moitié de février : le temps en bref.

 

1er février 2017

 

Le passage d’un front chaud nous place dans de l’air maritime doux. Le temps est nuageux à très nuageux avec des stratocumulus, parfois doublés de quelques altocumulus, parfois des stratus en matinée. Dans les éclaircies, cirrus/cirrostratus et altocumulus. L’extrême sud du pays reste dans le brouillard. Principalement sur l’ouest du pays, on note de la pluie l’après-midi ou le soir.

 

Les températures maximales : le plus souvent 8 à 9°C en plaine, 2 à 3°C sur les hauteurs. La neige est encore présente à Mont-Rigi avec 18 cm le matin et 16 cm le soir. À Wideûmont, la neige est fondante et diminue rapidement.

 

 

2 février 2017

 

Un flux de sud, avec vents de sud-est à sud en surface, nous amène de l’air de plus en plus doux.

 

Le temps est nuageux à beau avec cirrus, altocumulus translucidus et bancs de stratocumulus assez élevés, à la limite de l’altocumulus. Dans le sud du pays, aussi du brouillard en matinée.

 

Les températures maximales : autour de 13°C en plaine mais seulement 5°C dans les Hautes-Fagnes au-dessus de la neige fondante. Les plus hautes valeurs : 14,6°C à Kruishoutem, 14,2°C à Essen et 14,1°C à Koersel. Uccle note 13,1C.

 

La neige, en mauvais état, diminue rapidement à Mont-Rigi, passant de 13 cm le matin à 8 cm le soir. À Wideûmont, toute neige a disparu.

 

 

3 février 2017

 

Notre pays se trouve à l’arrière d’un front froid, dans de l’air maritime un peu plus frais, mais encore doux pour la saison.

 

Le temps est cependant très différent de la veille, avec des cumulus humilis/mediocris dans un ciel souvent bleu. Le matin, on observe encore les résidus de la perturbation avec des altocumulus/stratocumulus parfois doublés de fractus tandis qu’en fin de journée, les prémices de la perturbation suivante deviennent visibles sous la forme de cirrus et altocumulus. Dans le sud du pays, temps couvert et parfois pluvieux en matinée avec stratocumulus/nimbostratus, puis nuageux avec mix de cumulus et stratocumulus.

 

Les températures maximales : 10 à 11°C en plaine, localement 13°C (Koersel : 13,3°C ; Essen : 13,1°C), et 5 à 6°C sur les hauteurs.

 

À Mont-Rigi, on note 4 cm de neige fondante le matin, et 1 cm vers midi. Le soir, couche incomplète, mais couvrant largement plus de la moitié du sol.

 

 

4 février 2017

 

Une dépression, née la veille au nord-ouest de la Galicie (Espagne) prend un parcours très méridional, passant par le Golfe de Gascogne (nuit), puis l’ouest de la France (matin) pour ensuite se diriger vers l’Allemagne en passant juste au sud de nos régions.

 

Après un bref épisode de vents maritimes de sud à sud-ouest, les vents basculent à nouveau vers le sud-est et l’est, et même le nord-est au littoral avant de devenir variables.

 

Il s’ensuit une baisse des températures, qui n’atteignent plus que 6 à 7°C en plaine et 2 à 3C sur les hauteurs, mais temporairement  0°C en début d’après-midi en Ardenne.

 

Le temps est généralement couvert avec altostratus doublé de cumulus et de stratocumulus, avec temps pluvieux l’après-midi (et présence de quelques fractus). Sur les plateaux ardennais, il neige, avec un enneigement temporaire d’un petit centimètre vers 13 heures à Wideûmont. Sous forme de traces, cette neige persistera quelques heures. À Mont-Rigi, il n’y a pas de nouvelle neige, l’enneigement partiel existant tendant même à diminuer lentement.

 

 

5 février 2017

 

De nouvelles basses pressions, issues du Golfe de Gascogne, suivent une fois encore un parcours fort méridional.

 

Une petite tentative maritime, à nouveau, dans la nuit du 4 au 5  avec des vents de sud-ouest, puis des vents basculant vers le sud-est, puis l’est et le nord-est.

 

Temps gris, progressivement pluvieux avec essentiellement des stratocumulus. Parfois de maigres éclaircies laissant entrevoir un voile d’altitude. Cirrus spissatus visibles dans des éclaircies plus larges au littoral.

 

Températures maximales de 7 à 8°C en plaine et de près de 4°C sur les hauteurs. Couverture neigeuse incomplète mais persistante dans les Hautes-Fagnes.

 

 

6 février 2017

 

Une belle circulation de nord-est se met en place entre un anticyclone sur l’est de la Scandinavie et une dépression sur l’Italie, mais une situation atmosphérique confuse sur nos régions empêche ce courant d’arriver jusqu’à chez nous.

 

Avec un vent plutôt variable, on note des éclaircies temporaires en matinée, avec cumulus fractus et ciel bleu, parfois avec des altocumulus, sinon très nuageux ou couvert avec principalement des stratocumulus. Sur l’est et le sud du pays, les éclaircies sont plus longues.

 

Les températures maximales sont en très légère hausse en plaine, avec 7 à 9°C, et en hausse plus franche sur les hauteurs avec près de 6°C. Des restes de neige persistent dans les Hautes-Fagnes.

 

 

7 février 2017

 

Le froid est à nos portes, avec des températures proches de 0°C même en journée dans la moitié nord des Pays-Bas, mais ne parvient pas à nous atteindre. Un conflit entre air maritime et air continental, avec des perturbations souvent bloquées au-dessus de nos régions, nous valent la première de cinq journées particulièrement sombres.

 

Le temps est couvert et le plus souvent faiblement pluvieux avec nimbostratus, à l’est en matinée aussi simple altostratus.

 

Les températures maximales : 5 à 6°C en plaine, 1 à 2°C sur les hauteurs. Le relatif refroidissement des températures permettent aux restes de neige de persister dans les Hautes-Fagnes.

 

 

8 février 2017

 

La situation globale reste inchangée. Il pleut moins mais il fait désespérément gris avec des stratus persistant toute la journée. Déjà à basse altitude (Entre-Sambre-et-Meuse), les collines sont dans le brouillard.

 

Le froid se précise dans la moitié nord des Pays-Bas, où l’on observe des gelées permanentes, mais chez nous, la baisse des températures reste modeste, avec 3 à 5°C en plaine et 2 à 3°C sur les hauteurs. Il reste toujours un peu de neige dans les Hautes-Fagnes.

 

 

9 février 2017

 

La limite des gelées permanentes s’avance vers le sud des Pays-Bas, tandis que chez nous, les températures en journée sont positives partout, même sur les hauteurs, avec le plus souvent 2 à 3°C dans tout le pays.

 

Le temps est à nouveau très gris avec un stratus persistant toute la journée. Par endroit, le stratus se déchire pour laisser voir un voile de couches moyennes, altostratus mêlé d’altocumulus présentant parfois un caractère translucidus avec un pâle soleil. Dans le sud du pays, le voile s’effiloche assez pour présenter quelques coins de ciel bleu.

 

Les vents, entre-temps, ont repris une belle composante nord-est.

 

 

10 février 2017

 

L’hiver atteint notre pays aussi, avec des gelées permanentes en de nombreux endroits, même en plaine. C’est le cas, par exemple, à Uccle (–0,1°C), à Zaventem (–0,1°C), à Kleine Brogel (–0,2°C), à Gosselies (–0,3°C), à Saint-Hubert (–1,5°C), à Elsenborn (–2,2°C) ou encore à Mont-Rigi (–2,3°C). C’est dans la vallée de la Meuse qu’il fait le moins froid avec 3,1°C à Angleur et 2,1°C à Hastière.

 

Le temps est toujours aussi gris, avec un altostratus opacus accompagné de stratocumulus et, parfois aussi, de formations vaguement cumuliformes. Au littoral, quelques timides éclaircies en matinée avec quelques cumulus un peu flous dans une ambiance brumeuse.

 

Quelques flocons sont observés, déjà en journée en Ardenne avec temporairement une fine couche de neige à Wideûmont en début de matinée, et en soirée en de nombreuses autres régions, avec des traces au sol parfois même en plaine.

 

 

11 février 2017

 

Une grande partie du pays se réveille sous une fine couche de neige, présente même au littoral. Tant Ostende que Coxyde signalent une fine couche au sol, certes incomplète.

 

Quelques stations font état d’une couverture neigeuse complète. C’est le cas de Koersel, d’Essen, de Gouvy, de Sivry et de Bièvre. Une couche fine, mais complète, s’est également reformée à Mont-Rigi, à Wideûmont, à Wirtzfeld, à Bastogne, à Witry, à Beausaint, à Humain et à Cerfontaine. Dans la grande majorité des cas, cependant, la couche ne tiendra pas très longtemps.

 

Le temps est à nouveau particulièrement gris, avec un stratus fort bas (la moindre colline est dans le brouillard). Très localement, le stratus se déchire… pour laisser voir une autre couche nuageuse, tout aussi grise mais un peu plus haute.

 

Les températures en journée redeviennent faiblement positives presque partout et, avec la grande humidité qui règne, la neige tombée quelques heures plus tôt refond. Parfois, comme par exemple à Wideûmont, de la nouvelle neige retombe l’après-midi sur les restes de l’enneigement précédent.

 

 

12 février 2017

 

Alors que la neige a disparu presque partout, les plus hautes régions de Belgique, grâce à de nouvelles précipitations et un froid suffisant, connaissent même un bon renouvellement de la couche. C’est ainsi qu’à Mont-Rigi, on mesure 5 cm de neige à 7h. Wirtzfeld observe un nouvel enneigement aussi, mais les conditions sont déjà « limites ». Gouvy connaît encore une couverture complète, mais plus Wideûmont. Ailleurs, l’enneigement, si enneigement il y a, est anecdotique.

 

Le temps est d’abord gris, mais finit par se dégager quelque peu grâce à l’influence grandissante de l’anticyclone du nord-est de l’Europe, qui rejette vers l’ouest les restants de perturbations.

 

Mais un long moment, on observe encore du stratus (et parfois du brouillard), qui ne se dissipe qu’en début d’après-midi, laissant apparaître quelques bancs d’altocumulus, puis un ciel bleu (quoique parfois un peu « délavé » par de la brume résiduelle).

 

Les températures maximales atteignent 6 à 7°C en plaine et à peine moins sur les hauteurs. Dans l’est et le sud du pays, les températures sont plus élevées dans les vallées et creux. Quelques valeurs : 9,7°C à Angleur ; 8,4°C à Dourbes ; 8,3°C à Bièvre ; 8,2°C à Sivry.

 

 

13 février 2017

 

Après une nuit aux températures proches ou légèrement inférieures à 0°C, le beau temps s’installe enfin, et quel beau temps ! Ciel parfaitement serein dans la grande majorité des régions en Belgique ! Juste le sud connaît encore quelques champs nuageux résiduels, se dissipant en matinée pour faire place, là aussi, à un ciel parfaitement serein.

 

Il règne cependant encore un petit vent d’est désagréable, qui souffle par rafales et qui donne une impression de froid. Ces rafales, par endroit, dépassent les 40 km/h et atteignent même 50 km/h au littoral. Les températures atteignent 7 à 9°C en plaine et 4 à 5°C sur les hauteurs. Quelques endroits abrités connaissant des valeurs nettement plus élevées, comme Angleur (12,2°C), Hastière (11,6°C), Dourbes (11,6°C) et Sivry (11,2°C). La Gaume et quelques vallées du sud du pays, par contre, restent dans la fraîcheur avec 5 à 6°C seulement.

 

La neige n’est guère plus présente que dans les Hautes-Fagnes, sous la forme d’une couverture incomplète le matin et de traces l’après-midi.

 

 

14 février 2017

 

Une description plus détaillée de ce jour, car il s’agit de l’une des plus belles Saint-Valentin que la Belgique n’ait jamais connue. L’anticyclone bascule et coupe enfin définitivement l’arrivée d’air froid.

 

Sous un doux petit vent d’est à sud-est et un ciel à nouveau parfaitement serein, les températures maximales atteignent des valeurs très élevées pour la saison en de très nombreux endroits. Ce sont les Liégeois qui en profitent le mieux, avec 16,9°C à Angleur et encore 14,5°C à Bierset. D’autres valeurs très élevées sont celles de Dourbes (16,7°C), de Sivry (16,4°C), d’Uccle (15,8°C), de La Hestre (15,6°C), de Bièvre (15,4°C) et de Chièvres (15,1°C). L’aéroport de Charleroi-Gosselies n’atteint tout juste pas les 15°C, avec un maximum de 14,9°C.

 

En plaine, mais aussi en partie sur le plateau brabançon, l’inversion ne se résorbe pas totalement et les températures restent plutôt proches des 12°C ce qui, sous le soleil, est encore pas mal. L’ouest de la plaine flamande s’en tire mieux avec 13-14°C. La Gaume et les vallées du sud de la Belgique (incluant cette fois-ci Hastière) ont le moins chaud, avec 10,2°C à Buzenol, 10,8°C à Aubange et 11,4°C à Hastière.

 

Quelques gros contrastes entre le jour et la nuit sont à noter aussi et ce, parfois à des endroits inattendus. Ainsi, Uccle passe de 0,4°C à 15,8°C. Un tel écart entre le minimum et le maximum est très rare à cette station en hiver.

 

À Elsenborn, la température passe de –3,3°C à 13,6°C et à Bièvre, de 0,4°C à 15,4°C. Enfin à Angleur, la température n’est que de 1,1°C à 8 heures pour atteindre 16,9°C l’après-midi.

 

Avec cela, la Saint-Valentin 2017, en journée tout au moins, arrive à la 3e position parmi les plus chaudes en de nombreuses régions de Belgique. Plus chaud encore : la Saint-Valentin 1998. Malgré un ciel un peu plus voilé, les températures frôlent, voire atteignent des records décadaires en de nombreux endroits. À Dourbes, le maximum atteint 18,6°C, tandis qu’il monte jusqu’à 18,5°C à Hastière, 18,3°C à Charleroi-Gosselies, 18,1°C à Liège-Monsin et à Stavelot, et 18,0°C à Thirimont. Uccle affiche 16,5°C, soit 0,7°C de plus par rapport à 2017.

 

Mémorable aussi la Saint-Valentin 1961. Sous un ciel presque serein (quelques cirrus, ici et là quelques altocumulus lenticularis), la température atteint 18,2°C à Kleine Brogel, 17,9°C à Anvers-Deurne, 17,3°C à Beauvechain, 17,2°C à Chièvres et 17,0°C à Bierset. Le synoptique d’Uccle affiche 17,8°C.

 

Les chiffres qui précèdent (1961 et 1998) ne sont cependant pas toujours des records décadaires. En certains lieux (dont Uccle), celui-ci a été battu en date du 20 février 1990, avec entre autres 19,3°C à Kleine Brogel, 18,8°C à Deurne, 18,5°C à Beauvechain et 18,3°C à Uccle.

 

 

Modifié par cumulonimbus
Ajout d'une parenthèse manquante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cumulonimbus a dit :

Première moitié de février : le temps en bref.

 

1er février 2017

 

Le passage d’un front chaud nous place dans de l’air maritime doux. Le temps est nuageux à très nuageux avec des stratocumulus, parfois doublés de quelques altocumulus, parfois des stratus en matinée. Dans les éclaircies, cirrus/cirrostratus et altocumulus. L’extrême sud du pays reste dans le brouillard. Principalement sur l’ouest du pays, on note de la pluie l’après-midi ou le soir.

 

Les températures maximales : le plus souvent 8 à 9°C en plaine, 2 à 3°C sur les hauteurs. La neige est encore présente à Mont-Rigi avec 18 cm le matin et 16 cm le soir. À Wideûmont, la neige est fondante et diminue rapidement.

 

 

2 février 2017

 

Un flux de sud, avec vents de sud-est à sud en surface, nous amène de l’air de plus en plus doux.

 

Le temps est nuageux à beau avec cirrus, altocumulus translucidus et bancs de stratocumulus assez élevés, à la limite de l’altocumulus. Dans le sud du pays, aussi du brouillard en matinée.

 

Les températures maximales : autour de 13°C en plaine mais seulement 5°C dans les Hautes-Fagnes au-dessus de la neige fondante. Les plus hautes valeurs : 14,6°C à Kruishoutem, 14,2°C à Essen et 14,1°C à Koersel. Uccle note 13,1C.

 

La neige, en mauvais état, diminue rapidement à Mont-Rigi, passant de 13 cm le matin à 8 cm le soir. À Wideûmont, toute neige a disparu.

 

 

3 février 2017

 

Notre pays se trouve à l’arrière d’un front froid, dans de l’air maritime un peu plus frais, mais encore doux pour la saison.

 

Le temps est cependant très différent de la veille, avec des cumulus humilis/mediocris dans un ciel souvent bleu. Le matin, on observe encore les résidus de la perturbation avec des altocumulus/stratocumulus parfois doublés de fractus tandis qu’en fin de journée, les prémices de la perturbation suivante deviennent visibles sous la forme de cirrus et altocumulus. Dans le sud du pays, temps couvert et parfois pluvieux en matinée avec stratocumulus/nimbostratus, puis nuageux avec mix de cumulus et stratocumulus.

 

Les températures maximales : 10 à 11°C en plaine, localement 13°C (Koersel : 13,3°C ; Essen : 13,1°C), et 5 à 6°C sur les hauteurs.

 

À Mont-Rigi, on note 4 cm de neige fondante le matin, et 1 cm vers midi. Le soir, couche incomplète, mais couvrant largement plus de la moitié du sol.

 

 

4 février 2017

 

Une dépression, née la veille au nord-ouest de la Galicie (Espagne) prend un parcours très méridional, passant par le Golfe de Gascogne (nuit), puis l’ouest de la France (matin) pour ensuite se diriger vers l’Allemagne en passant juste au sud de nos régions.

 

Après un bref épisode de vents maritimes de sud à sud-ouest, les vents basculent à nouveau vers le sud-est et l’est, et même le nord-est au littoral avant de devenir variables.

 

Il s’ensuit une baisse des températures, qui n’atteignent plus que 6 à 7°C en plaine et 2 à 3C sur les hauteurs, mais temporairement  0°C en début d’après-midi en Ardenne.

 

Le temps est généralement couvert avec altostratus doublé de cumulus et de stratocumulus, avec temps pluvieux l’après-midi (et présence de quelques fractus). Sur les plateaux ardennais, il neige, avec un enneigement temporaire d’un petit centimètre vers 13 heures à Wideûmont. Sous forme de traces, cette neige persistera quelques heures. À Mont-Rigi, il n’y a pas de nouvelle neige, l’enneigement partiel existant tendant même à diminuer lentement.

 

 

5 février 2017

 

De nouvelles basses pressions, issues du Golfe de Gascogne, suivent une fois encore un parcours fort méridional.

 

Une petite tentative maritime, à nouveau, dans la nuit du 4 au 5  avec des vents de sud-ouest, puis des vents basculant vers le sud-est, puis l’est et le nord-est.

 

Temps gris, progressivement pluvieux avec essentiellement des stratocumulus. Parfois de maigres éclaircies laissant entrevoir un voile d’altitude. Cirrus spissatus visibles dans des éclaircies plus larges au littoral.

 

Températures maximales de 7 à 8°C en plaine et de près de 4°C sur les hauteurs. Couverture neigeuse incomplète mais persistante dans les Hautes-Fagnes.

 

 

6 février 2017

 

Une belle circulation de nord-est se met en place entre un anticyclone sur l’est de la Scandinavie et une dépression sur l’Italie, mais une situation atmosphérique confuse sur nos régions empêche ce courant d’arriver jusqu’à chez nous.

 

Avec un vent plutôt variable, on note des éclaircies temporaires en matinée, avec cumulus fractus et ciel bleu, parfois avec des altocumulus, sinon très nuageux ou couvert avec principalement des stratocumulus. Sur l’est et le sud du pays, les éclaircies sont plus longues.

 

Les températures maximales sont en très légère hausse en plaine, avec 7 à 9°C, et en hausse plus franche sur les hauteurs avec près de 6°C. Des restes de neige persistent dans les Hautes-Fagnes.

 

 

7 février 2017

 

Le froid est à nos portes, avec des températures proches de 0°C même en journée dans la moitié nord des Pays-Bas, mais ne parvient pas à nous atteindre. Un conflit entre air maritime et air continental, avec des perturbations souvent bloquées au-dessus de nos régions, nous valent la première de cinq journées particulièrement sombres.

 

Le temps est couvert et le plus souvent faiblement pluvieux avec nimbostratus, à l’est en matinée aussi simple altostratus.

 

Les températures maximales : 5 à 6°C en plaine, 1 à 2°C sur les hauteurs. Le relatif refroidissement des températures permettent aux restes de neige de persister dans les Hautes-Fagnes.

 

 

8 février 2017

 

La situation globale reste inchangée. Il pleut moins mais il fait désespérément gris avec des stratus persistant toute la journée. Déjà à basse altitude (Entre-Sambre-et-Meuse), les collines sont dans le brouillard.

 

Le froid se précise dans la moitié nord des Pays-Bas, où l’on observe des gelées permanentes, mais chez nous, la baisse des températures reste modeste, avec 3 à 5°C en plaine et 2 à 3°C sur les hauteurs. Il reste toujours un peu de neige dans les Hautes-Fagnes.

 

 

9 février 2017

 

La limite des gelées permanentes s’avance vers le sud des Pays-Bas, tandis que chez nous, les températures en journée sont positives partout, même sur les hauteurs, avec le plus souvent 2 à 3°C dans tout le pays.

 

Le temps est à nouveau très gris avec un stratus persistant toute la journée. Par endroit, le stratus se déchire pour laisser voir un voile de couches moyennes, altostratus mêlé d’altocumulus présentant parfois un caractère translucidus avec un pâle soleil. Dans le sud du pays, le voile s’effiloche assez pour présenter quelques coins de ciel bleu.

 

Les vents, entre-temps, ont repris une belle composante nord-est.

 

 

10 février 2017

 

L’hiver atteint notre pays aussi, avec des gelées permanentes en de nombreux endroits, même en plaine. C’est le cas, par exemple, à Uccle (–0,1°C), à Zaventem (–0,1°C), à Kleine Brogel (–0,2°C), à Gosselies (–0,3°C), à Saint-Hubert (–1,5°C), à Elsenborn (–2,2°C) ou encore à Mont-Rigi (–2,3°C). C’est dans la vallée de la Meuse qu’il fait le moins froid avec 3,1°C à Angleur et 2,1°C à Hastière.

 

Le temps est toujours aussi gris, avec un altostratus opacus accompagné de stratocumulus et, parfois aussi, de formations vaguement cumuliformes. Au littoral, quelques timides éclaircies en matinée avec quelques cumulus un peu flous dans une ambiance brumeuse.

 

Quelques flocons sont observés, déjà en journée en Ardenne avec temporairement une fine couche de neige à Wideûmont en début de matinée, et en soirée en de nombreuses autres régions, avec des traces au sol parfois même en plaine.

 

 

11 février 2017

 

Une grande partie du pays se réveille sous une fine couche de neige, présente même au littoral. Tant Ostende que Coxyde signalent une fine couche au sol, certes incomplète.

 

Quelques stations font état d’une couverture neigeuse complète. C’est le cas de Koersel, d’Essen, de Gouvy, de Sivry et de Bièvre. Une couche fine, mais complète, s’est également reformée à Mont-Rigi, à Wideûmont, à Wirtzfeld, à Bastogne, à Witry, à Beausaint, à Humain et à Cerfontaine. Dans la grande majorité des cas, cependant, la couche ne tiendra pas très longtemps.

 

Le temps est à nouveau particulièrement gris, avec un stratus fort bas (la moindre colline est dans le brouillard). Très localement, le stratus se déchire… pour laisser voir une autre couche nuageuse, tout aussi grise mais un peu plus haute.

 

Les températures en journée redeviennent faiblement positives presque partout et, avec la grande humidité qui règne, la neige tombée quelques heures plus tôt refond. Parfois, comme par exemple à Wideûmont, de la nouvelle neige retombe l’après-midi sur les restes de l’enneigement précédent.

 

 

12 février 2017

 

Alors que la neige a disparu presque partout, les plus hautes régions de Belgique, grâce à de nouvelles précipitations et un froid suffisant, connaissent même un bon renouvellement de la couche. C’est ainsi qu’à Mont-Rigi, on mesure 5 cm de neige à 7h. Wirtzfeld observe un nouvel enneigement aussi, mais les conditions sont déjà « limites ». Gouvy connaît encore une couverture complète, mais plus Wideûmont. Ailleurs, l’enneigement, si enneigement il y a, est anecdotique.

 

Le temps est d’abord gris, mais finit par se dégager quelque peu grâce à l’influence grandissante de l’anticyclone du nord-est de l’Europe, qui rejette vers l’ouest les restants de perturbations.

 

Mais un long moment, on observe encore du stratus (et parfois du brouillard), qui ne se dissipe qu’en début d’après-midi, laissant apparaître quelques bancs d’altocumulus, puis un ciel bleu (quoique parfois un peu « délavé » par de la brume résiduelle).

 

Les températures maximales atteignent 6 à 7°C en plaine et à peine moins sur les hauteurs. Dans l’est et le sud du pays, les températures sont plus élevées dans les vallées et creux. Quelques valeurs : 9,7°C à Angleur ; 8,4°C à Dourbes ; 8,3°C à Bièvre ; 8,2°C à Sivry.

 

 

13 février 2017

 

Après une nuit aux températures proches ou légèrement inférieures à 0°C, le beau temps s’installe enfin, et quel beau temps ! Ciel parfaitement serein dans la grande majorité des régions en Belgique ! Juste le sud connaît encore quelques champs nuageux résiduels, se dissipant en matinée pour faire place, là aussi, à un ciel parfaitement serein.

 

Il règne cependant encore un petit vent d’est désagréable, qui souffle par rafales et qui donne une impression de froid. Ces rafales, par endroit, dépassent les 40 km/h et atteignent même 50 km/h au littoral. Les températures atteignent 7 à 9°C en plaine et 4 à 5°C sur les hauteurs. Quelques endroits abrités connaissant des valeurs nettement plus élevées, comme Angleur (12,2°C), Hastière (11,6°C), Dourbes (11,6°C) et Sivry (11,2°C). La Gaume et quelques vallées du sud du pays, par contre, restent dans la fraîcheur avec 5 à 6°C seulement.

 

La neige n’est guère plus présente que dans les Hautes-Fagnes, sous la forme d’une couverture incomplète le matin et de traces l’après-midi.

 

 

14 février 2017

 

Une description plus détaillée de ce jour, car il s’agit de l’une des plus belles Saint-Valentin que la Belgique n’ait jamais connue. L’anticyclone bascule et coupe enfin définitivement l’arrivée d’air froid.

 

Sous un doux petit vent d’est à sud-est et un ciel à nouveau parfaitement serein, les températures maximales atteignent des valeurs très élevées pour la saison en de très nombreux endroits. Ce sont les Liégeois qui en profitent le mieux, avec 16,9°C à Angleur et encore 14,5°C à Bierset. D’autres valeurs très élevées sont celles de Dourbes (16,7°C), de Sivry (16,4°C), d’Uccle (15,8°C), de La Hestre (15,6°C), de Bièvre (15,4°C) et de Chièvres (15,1°C). L’aéroport de Charleroi-Gosselies n’atteint tout juste pas les 15°C, avec un maximum de 14,9°C.

 

En plaine, mais aussi en partie sur le plateau brabançon, l’inversion ne se résorbe pas totalement et les températures restent plutôt proches des 12°C ce qui, sous le soleil, est encore pas mal. L’ouest de la plaine flamande s’en tire mieux avec 13-14°C. La Gaume et les vallées du sud de la Belgique (incluant cette fois-ci Hastière) ont le moins chaud, avec 10,2°C à Buzenol, 10,8°C à Aubange et 11,4°C à Hastière.

 

Quelques gros contrastes entre le jour et la nuit sont à noter aussi et ce, parfois à des endroits inattendus. Ainsi, Uccle passe de 0,4°C à 15,8°C. Un tel écart entre le minimum et le maximum est très rare à cette station en hiver.

 

À Elsenborn, la température passe de –3,3°C à 13,6°C et à Bièvre, de 0,4°C à 15,4°C. Enfin à Angleur, la température n’est que de 1,1°C à 8 heures pour atteindre 16,9°C l’après-midi.

 

Avec cela, la Saint-Valentin 2017, en journée tout au moins, arrive à la 3e position parmi les plus chaudes en de nombreuses régions de Belgique. Plus chaud encore : la Saint-Valentin 1998. Malgré un ciel un peu plus voilé, les températures frôlent, voire atteignent des records décadaires en de nombreux endroits. À Dourbes, le maximum atteint 18,6°C, tandis qu’il monte jusqu’à 18,5°C à Hastière, 18,3°C à Charleroi-Gosselies, 18,1°C à Liège-Monsin et à Stavelot, et 18,0°C à Thirimont. Uccle affiche 16,5°C, soit 0,7°C de plus par rapport à 2017.

 

Mémorable aussi la Saint-Valentin 1961. Sous un ciel presque serein (quelques cirrus, ici et là quelques altocumulus lenticularis), la température atteint 18,2°C à Kleine Brogel, 17,9°C à Anvers-Deurne, 17,3°C à Beauvechain, 17,2°C à Chièvres et 17,0°C à Bierset. Le synoptique d’Uccle affiche 17,8°C.

 

Les chiffres qui précèdent (1961 et 1998) ne sont cependant pas toujours des records décadaires. En certains lieux (dont Uccle), celui-ci a été battu en date du 20 février 1990, avec entre autres 19,3°C à Kleine Brogel, 18,8°C à Deurne, 18,5°C à Beauvechain et 18,3°C à Uccle.

 

 

 

 

Merci Cumulonimbus !

 

A noter aussi qu'il y a toujours très peu de précipitations, on est à 12,6 mm à Uccle au 14 février alors que la moyenne est de 63,1 mm pour le mois.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 février 2017

 

Un discret changement de masse d’air est intervenu entre le 14 et le 15 suite au basculement des vents d’est-sud-est vers le sud. Il s’agit de deux masses d’air qui se ressemblent beaucoup mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes : l’air tropical continental et l’air tropical direct.

 

L’air tropical continental nous provient généralement des Balkans où règne un climat continental plus méridional que le nôtre, mais qui reste un climat continental, même si les influences méditerranéennes sont indéniables. Il s’agit donc d’un air sec à l’origine, et sec à l’arrivée dans nos régions.

 

L’air tropical direct est souvent d’origine saharienne. Bien qu’encore plus sec à l’origine, cet air se remplit d’humidité sur la Méditerranée. Par la suite, cet air se débarrasse à nouveau de son humidité par effet de foehn en franchissant les Alpes (courants de sud-sud-est) ou les Pyrénées (courants de sud-sud-ouest), ou encore les massifs du sud et du centre-sud de la France, ainsi que la bordure extrême occidentale des Alpes (courants de sud). Résultat des courses : cet air nous arrive sec aussi, mais avec une structure verticale différente.

 

La première différence se situe au niveau de la présence d’ondes dans l’air tropical direct. Alors que l’air tropical continental s’accompagne d’un ciel serein (hormis les brumes hivernales et les cumulus d’été), l’air tropical direct génère presque toujours des altocumulus. Ces altocumulus sont justement dus aux ondes, liées au franchissement des reliefs. En effet, après en être redescendu, l’air rebondi littéralement plusieurs fois, à la manière d’une balle de tennis. Et à chaque sommet d’onde correspond un banc d’altocumulus.

 

Tel fut le cas aussi hier, 15 février 2017 : des bancs d’altocumulus (parfois importants) en alternance avec des moments de ciel très bleu, et même si la structure d’onde était déjà pas mal désorganisée avant d’arriver chez nous, des lenticularis restaient parfois encore reconnaissables. Au littoral, une instabilité de moyennes couches a même donné quelques castellanus.

 

Une autre différence réside dans la répartition des températures. Si en moyenne, les températures des deux masses d’air sont fort similaires, hiver comme été, les coins les plus privilégiés de Belgique tendent à être différents en fonction de laquelle de ces deux masses d’air est présente chez nous.

 

L’air tropical continental est généralement fort calme et présente deux inversions, l’une de subsidence anticyclonique, l’autre au contact du sol froid (uniquement la nuit en été, mais persistant au moins partiellement en journée l’hiver). Au vu du temps calme, cette couche froide colle au sol et est généralement peu épaisse. Déjà les plateaux de Moyenne Belgique peuvent se retrouver au-dessus de l’inversion. Ainsi, les stations d’Uccle, de Beauvechain, de Bierset et de Gosselies se trouvent toujours dans une situation limite et peuvent bénéficier ou non de l’air chaud à part entière.

 

Le 14 février 2017, c’est Uccle qui en a profité un maximum (15,8°C), mais pas Beauvechain (11,5°C). Mais cela peut être l’inverse aussi. Par contre les plaines de façon générale en profitent moins, avec une inversion qui se résorbe difficilement. Pour les vallées, la situation redevient très contrastée. Bien orientée, elle en profitera un max (comme Angleur avec 16,9°C), mal orientée, elle n’en profitera pas (comme Hastière avec 11,5°C). Là aussi, l’inverse est parfaitement possible, il suffit même d’un très léger changement de la direction du vent.

 

L’air tropical direct, par contre, est généralement un peu plus turbulent. L’inversion anticyclonique n’y apparaîtra pas (ou moins) alors que l’inversion près du sol est soit plus vite résorbée, soit « soulevée », c’est-à-dire rendue plus haute par les légers tourbillons. Tel a été le cas hier, le 15 février. Il s’en est suivi, d’une part, un léger refroidissement adiabatique (par ces mêmes tourbillons) de la couche juste en dessous de l’inversion, et un léger réchauffement tout aussi adiabatique des plus basses couches. Résultats des courses : ce sont les plaines qui ont été privilégiées et de façon générale, tous les lieux à très basse altitude, donc aussi les fonds de vallée.

 

Voici les températures maximales :

 

Koersel : 17,4°C

Angleur : 16,9°C

Genk : 16,5°C

Kleine Brogel : 16,3°C

Kruishoutem : 16,2°C

Gorsem : 16,0°C

 

Les plateaux brabançons, hesbignons mais aussi gaumais, tout comme ceux de l’Entre-Sambre-et-Meuse se sont égalisés avec des températures de 14-15°C. Un gain pour les stations non privilégiées du 14 février, une pertes pour les stations privilégiées du 14 février.

 

Les plus grands gagnants ont été les Gaumais : Aubange est passée de 10,8°C à 15,2°C, Buzenol est passée de 10,2 à 13,5°C. Uccle par contre a perdu, en passant de 15,8°C à 14,1°C. En fait, il ne s’agissait que d’une (quasi-)égalisation des températures par tranche d’altitude, avec disparition tant des bulles chaudes que des bulles froides à l’échelle locale.

 

Les Hauts-Plateaux ont été moins affectés par ce qui est décrit ci-dessus, mais une certaine tendance à l’aplanissement des températures s’est faite sentir là aussi, notamment la réduction des différences entre Elsenborn et Saint-Hubert, géographiquement différentes mais à altitude plus ou moins égale. Voici les températures maximales, respectivement, des 14 et 15 février :

 

Mont-Rigi : 12,8°C ; 12,4°C.

Elsenborn : 13,6°C ; 12,6°C

St-Hubert : 11,5°C ; 11,9°C

 

En été, on observerait les mêmes type de phénomènes, mais seulement la nuit et tôt le matin. En journée, la combinaison de l’air chaud et du puissant soleil d’été éliminerait d’office toute inversion au sol, avec la canicule pour tout le monde tant par air tropical continental que par air tropical direct. Par contre, c’est dans les couches moyennes que des inversions pourraient apparaître durant la belle saison, notamment par air tropical direct, suite à l’advection encore plus directe d’un air saharien encore plus chaud (relativement) dans des couches situées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, avec un effet déterminant sur la formation ou non d’orages.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
uniquement correction de petites fautes de français et d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ifl6w.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 17 février 2017 à 12h15

 

 

En cette mi-journée du 17 février 2017, les dernières traces de neige sont en train de fondre dans les Hautes-Fagnes, ce qui nous fait une durée d’enneigement totale d’un peu plus de 47 jours consécutifs, dont 35 à enneigement complet, du 1er janvier au 3 février en début d’après-midi, ainsi que les matinées du 11 et du 12 février.

 

La hauteur maximale pour la station de Mont-Rigi a été observée le 15 janvier à 04h L.T. avec 47 cm (observations trihoraires en heure GMT : 00h, 03h, 06h, etc.).

 

En février, cette hauteur maximale a été de 18 cm le 1er février à 04h et à 07h L.T. Le 12 février, la couche qui s’était reconstituée a temporairement atteint 5 cm (à 04h et à 07h L.T.).

 

À noter que, tout comme en décembre 2015, aucun enneigement n’a été observé dans les Hautes-Fagnes, ni nulle part ailleurs en Belgique en décembre 2016. Les premiers enneigements se sont produits le 1er janvier, parfois très tôt, mais pas le 31 décembre. Ce jour-là cependant, une importante couche de givre a pu parfois être confondue avec de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

123oz5z.jpg

Webcam IRM – Mont-Rigi – 20 février 2017 à 08h55

 

Les traces de neige sont coriaces dans les Hautes-Fagnes.

 

Il faudrait voir dans quelle mesure la section Climatologie de l'IRM comptabilise encore de tels jours comme «neige couvrant moins de la moitié du sol».  

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur les conditions météo d’hier et aujourd’hui (23 et 24 février 2017)

 

Hier, les rafales les plus fortes ont été les suivantes :

 

Vlissingen (NL) : 112 km/h (entre 16 et 17h)

Dunkerque (FR) : 108 km/h (entre 14 et 15h)

Middelkerke : 104 km/h (entre 15 et 16h)

Coxyde : 101 km/h (à plusieurs reprises)

Cadzand (NL) : 101 km/h (à plusieurs reprises)

Anvers : 101 km/h (entre 20 et 21h)

Zeebruges : 97 km/h (entre 12 et 13h et entre 16 et 17h)

Beitem : 97 km/h (entre 13 et 14h)

Gosselies : 97 km/h (entre 16 et 17h)

 

À noter cependant que ces données ne sont précises qu’à 3 à 4 km/h près puisqu’il s’agit de conversions à partir de m/s (27 m/s = 97 km/h ; 28 m/s = 101 km/h ; 29 m/s = 104 km/h ; 30 m/s = 108 km/h ; 31 m/s = 112 km/h).

 

De la neige a été observée en cette matinée sur les hauteurs. Aucune donnée officielle n’est encore disponible à ce propos. L’enneigement a été complet à Mont-Rigi avec une épaisseur de quelques 7 à 8 cm. À Wirtzfeld, la couche a été complète aussi, mais de faible épaisseur. Quelques autres enneigements, peu significatifs, ont été observés ici et là le matin, mais il n’en reste déjà plus trace. La limite de la neige doit donc se situer vers un petit 600 mètres d’altitude. L’aérodrome de Saint-Hubert (557 mètres), en fin de matinée, était libre de toute neige.

 

À noter enfin que, pendant que la tempête faisait rage chez nous, des températures exceptionnellement élevées ont été observées hier en Suisse, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne en raison de la présence du foehn. Voici quelques valeurs :

 

Salzbourg (AT) : 21,9°C (ancien record : 21,7°C le 25/02/1990)

Rosenheim (DE) : 21,5°C (ancien record : 20,9°C le 21/02/1966)

Colmar (FR) : 20,1°C (record : 21,8°C le 25/02/1990)

Zurich (CH) : 18,8°C (ancien record : 17,7°C le 24/02/1990)

Strasbourg (FR) : 19,5°C (record : 21,1°C le 24/02/1990)

Constance (DE) : 19,4°C (ancien record : 17,4°C le 20/02/1990)

Munich (DE) : 18,4°C  (record : 20,0°C le 24/02/2008)

 

Ce foehn a eu un effet de grande amplitude sur les températures, qui ont été fort élevées même un peu en dehors de la sphère d’influence de ce foehn, notamment grâce à un soleil qui devient déjà plus fort en cette fin février.

 

Plus d’informations dans les jours à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, cumulonimbus a dit :

Quelques mots sur les conditions météo d’hier et aujourd’hui (23 et 24 février 2017)

 

Hier, les rafales les plus fortes ont été les suivantes :

 

Vlissingen (NL) : 112 km/h (entre 16 et 17h)

Dunkerque (FR) : 108 km/h (entre 14 et 15h)

Middelkerke : 104 km/h (entre 15 et 16h)

Coxyde : 101 km/h (à plusieurs reprises)

Cadzand (NL) : 101 km/h (à plusieurs reprises)

Anvers : 101 km/h (entre 20 et 21h)

Zeebruges : 97 km/h (entre 12 et 13h et entre 16 et 17h)

Beitem : 97 km/h (entre 13 et 14h)

Gosselies : 97 km/h (entre 16 et 17h)

 

À noter cependant que ces données ne sont précises qu’à 3 à 4 km/h près puisqu’il s’agit de conversions à partir de m/s (27 m/s = 97 km/h ; 28 m/s = 101 km/h ; 29 m/s = 104 km/h ; 30 m/s = 108 km/h ; 31 m/s = 112 km/h).

 

De la neige a été observée en cette matinée sur les hauteurs. Aucune donnée officielle n’est encore disponible à ce propos. L’enneigement a été complet à Mont-Rigi avec une épaisseur de quelques 7 à 8 cm. À Wirtzfeld, la couche a été complète aussi, mais de faible épaisseur. Quelques autres enneigements, peu significatifs, ont été observés ici et là le matin, mais il n’en reste déjà plus trace. La limite de la neige doit donc se situer vers un petit 600 mètres d’altitude. L’aérodrome de Saint-Hubert (557 mètres), en fin de matinée, était libre de toute neige.

 

À noter enfin que, pendant que la tempête faisait rage chez nous, des températures exceptionnellement élevées ont été observées hier en Suisse, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne en raison de la présence du foehn. Voici quelques valeurs :

 

Salzbourg (AT) : 21,9°C (ancien record : 21,7°C le 25/02/1990)

Rosenheim (DE) : 21,5°C (ancien record : 20,9°C le 21/02/1966)

Colmar (FR) : 20,1°C (record : 21,8°C le 25/02/1990)

Zurich (CH) : 18,8°C (ancien record : 17,7°C le 24/02/1990)

Strasbourg (FR) : 19,5°C (record : 21,1°C le 24/02/1990)

Constance (DE) : 19,4°C (ancien record : 17,4°C le 20/02/1990)

Munich (DE) : 18,4°C  (record : 20,0°C le 24/02/2008)

 

Ce foehn a eu un effet de grande amplitude sur les températures, qui ont été fort élevées même un peu en dehors de la sphère d’influence de ce foehn, notamment grâce à un soleil qui devient déjà plus fort en cette fin février.

 

Plus d’informations dans les jours à venir.

Merci pour toutes les infos cumulonimbus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 février 2017

 

Notre pays se retrouve dans des courants un peu moins doux que les jours précédents, d’origine maritime et circulant à l’arrière d’une occlusion.

 

Après la dissipation de quelques brumes matinales, le temps reste toutefois assez beau, avec cirrus (temporairement aussi cirrostratus), altocumulus et cumulus humilis, se développant parfois l’après-midi jusqu’au stade mediocris. Également quelques stratocumulus d’étalement.

 

Au sud du pays, plus nuageux ; au littoral par contre épisodes de ciel tout à fait serein.

 

Les températures : 11 à 13°C en plaine, 9°C au littoral, 8°C sur les hauts plateaux et 7°C en Gaume.

 

 

17 février 2017

 

Temps perturbé, puis (légère) influence anticyclonique.

 

Une tendance à de faibles averses est présente sur une grande partie du pays, nuages convectifs souvent reliés entre eux par des stratocumulus doublés de cumulus (fractus), laissant peu de place aux éclaircies, celles-ci ne se développant qu’en fin d’après-midi avec des cumulus moins développés (mais parfois ciel restant gris sous des stratocumulus d’étalement).

 

Une circulation d’ouest, tendance nord-ouest est responsable d’une nouvelle petite baisse des températures, avec des maxima de 9 à 10°C en plaine et de 4 à 5°C sur les hauteurs.

 

 

18 février 2017

 

Une influence anticyclonique plus franche nous donne du temps relativement beau.

 

Après la dissipation d’une mince couche de stratocumulus, des éclaircies se développent entre des bancs de stratocumulus plus dispersés. Ici et là, on note du brouillard le matin, tandis que des cumulus humilis parviennent parfois à se développer l’après-midi.

 

Au littoral, le brouillard a plus de mal à se dissiper, avec du beau temps l’après-midi seulement, accompagné de cumulus humilis flous, à la limite de fractus.

 

Les températures redeviennent douces, avec 11 à 12°C, localement 13°C en plaine et dans les vallées, et une situation fort variable sur les hautes plateaux, avec des valeurs de 4 à 7°C.

 

 

19 février 2017

 

Circulation d’ouest à nouveau un peu plus perturbée, avec petite baisse des températures.

 

Le temps est d’abord encore assez beau, avec bancs d’altocumulus, puis très nuageux avec stratocumulus, parfois doublés de stratus fractus. Au littoral, stratus et brume, voire brouillard persistant.

 

Températures : 9 à 10°C en plaine (localement encore 11 à 12°C), autour de 6°C sur les hauteurs.

 

 

20 février 2017

 

Un front chaud traverse notre pays en matinée, laissant notre pays dans le secteur chaud pendant le restant de la journée.

 

Le temps est très gris avec des stratus et de faibles précipitations (pluie/bruine) principalement en matinée, occasionnellement aussi l’après-midi. Au littoral, la brume et les stratus évoluent en brouillard en fin d’après-midi.

 

Les températures : autour de 11°C en plaine, 6 à 7°C sur les hauteurs.

 

Il est à noter que, pendant que la Belgique subit un temps de secteur chaud très quelconque, gris et modérément doux, des températures exceptionnellement élevées sont enregistrées dans toute la partie sud-est de l’Angleterre grâce à des éclaircies au bon moment.

 

C’est ainsi qu’à Londres, les stratocumulus accompagnés de fractus se déchirent pour faire place à un ciel légèrement voilé avec des cirrus et quelques bancs d’altocumulus, tandis que des fractus résiduels continuent à courir dans le ciel, sous un bon petit vent d’ouest-sud-ouest, pour ensuite évoluer en petits cumulus. Sous cette configuration, les températures s’envolent pour atteindre 18,1°C à l’aéroport de London City, l’une des plus hautes valeurs jamais enregistrées pour une 2e décade de février. Le 13 février 1998 y a été encore un brin plus doux avec 18,6°C.

 

jaff5j.jpg
Webcam Wunderground - Près de London Heathrow Airport – 20 février 2017 à 12h03

 

À Manston, en bordure de mer, la température en ce 20 février 2017 atteint 17,9°C !  Plus au nord, les 15°C sont même dépassés ici et là en Écosse, comme à Leuchars avec 15,3°C (au nord d’Edinbourg, sur la côte est). Ici, l’effet de foehn en est le responsable, avec des vents irréguliers d’ouest descendant des Highlands.

 

Malheureusement, cette douceur s’arrête net au Canal de la Manche. Si Manston est encore durablement dans l’air très doux, Langdon Bay, à une vingtaine de kilomètres au sud (pointe sud-est de l’Angleterre) ne l’est plus que très temporairement, avec une pointe de 15,6°C parmi des températures de 11-12°C. De l’autre côté, ni Calais, ni Boulogne ne bénéficient le moins du monde de cet air très doux.   

 

 

21 février 2017

 

La Belgique demeure dans la monotonie avec un front ondulant sur son territoire. Le temps est gris et modérément doux. Seules les précipitations sont (un peu) plus présentes, avec des pluies plus franches. Aussi, les nuages sont plus dessinés, avec des stratocumulus et des fractus en dessous d’un nimbostratus.

 

Le littoral se trouve temporairement au nord du front, avec des éclaircies entre les stratocumulus en début d’après-midi, puis le retour d’un voile de cirrostratus/altostratus.

 

Les températures : 11 à 12°C en plaine, 7 à 8°C sur les hauteurs.

 

À noter que les Hautes-Fagnes reçoivent beaucoup d’eau en ce 21 février. Entre 1 h et 7 h, il s’agit de 14 mm, puis 4 mm de 7 à 13 h, puis 2 mm de 13 à 19h et enfin 5 mm de 19 h à 1 h, soit un total de 25 mm.

 

Sur les relevés de 8 h à 8 h, nous avons :

 

24,0 mm au relevé du 21/02/2017 à 8 h

13,8 mm au relevé du 22/02/2017 à 8 h

 

ce qui signifie 37,8 mm entre le 20/02 à 8 h et le 22/02 à 8 h. Comme quoi de faibles perturbations, soumises à l’effet du relief, peuvent donner pas mal de précipitations !

 

 

22 février 2017

 

Une nouvelle ondulation du front nous replace entièrement du côté chaud. Cela ne signifie pas que nous allons connaître à notre tour le printemps anglais comme deux jours plus tôt. Cette fois-ci, cela ne réussira pas pour l’Angleterre non plus, même si une modeste bulle d’air chaud y est à nouveau présente. Grâce à elle, la température frisera les 15°C dans certains quartiers de Londres, mais restera cantonnée ailleurs à 12/14°C dans le sud-est et localement le centre de l’Angleterre, ce qui est bien moins exceptionnel.

 

En Belgique : plus quelconque encore avec 10-11°C en plaine et 6-7°C sur les hauteurs. Le temps reste désespérément gris, avec des stratocumulus, parfois accompagnés de fractus, et quelques pluies, ici et là aussi des pluies un peu plus conséquentes. Le vent aussi commence à se réveiller, avec des rafales dépassant 60 km/h en de nombreux endroits.

 

En soirée, une nouvelle dépression est en train de se creuser sur l’Irlande…

 

 

23 février 2017

 

Une dépression particulièrement virulente se trouve sur l’Irlande en fin de nuit, passe le long de la « frontière » Écosse/Angleterre en fin de matinée, traverse le sud de la Mer du Nord et arrive au Danemark en soirée. La tempête Thomas est là !

 

Il s’agit d’un événement venteux non négligeable, avec des rafales dépassant les 100 km/h jusque loin à l’intérieur des terres, comme à Anvers. Au littoral, les vents restent dans le même ordre de grandeur, avec les plus fortes rafales atteignant 104 km/h à Middelkerke, 101 km/h à Coxyde et 97 km/h à Zeebruges. À Dunkerque (FR), on atteint 108 km/h, ce qui fait que la région de La Panne aura été un peu plus touchée par la tempête.   

 

De plus fortes rafales passent à quelques dizaines de kilomètres au large de la côte belge, et atteignent de plein fouet Vlissingen (NL) avec 112 km/h. Dans la Manche, le vent souffle plus fort encore, jusqu’à 124 km/h en mer et 115 km/h à Boulogne (FR).

 

Le front froid, quant à lui, traverse le pays dans le courant de la journée, mais est suivi dans un premier temps par une importante bulle d’air fortement réchauffé par le bas. Ni la baisse des température, ni le changement de direction de vent n’est immédiatement perceptible. Mais plus tard, dans le courant de la soirée, les vents basculeront vers l’ouest-nord-ouest et les températures baisseront nettement.

 

En attendant, le temps est d’abord gris et pluvieux en matinée avec nimbostratus, puis les éclaircies apparaissent rapidement à la mi-journée avec cumulus , parfois accompagnés de stratocumulus cumulogenitus et des derniers cirrus et altocumulus de la perturbation. En après-midi, les averses sont encore peu fréquentes, mais elles se multiplieront en soirée.

 

L’apparition du soleil lors des premières éclaircies surcompensera l’arrivée d’air plus frais, avec comme conséquence… une hausse des températures au moment du passage du front froid. Les maxima sont souvent atteints à ce moment-là, avec 11 à 12°C en plaine et 5 à 6°C sur les hauteurs.

 

À noter que d’assez fortes précipitations sont déjà observées dans la nuit du 22 au 23, qui contribuent déjà à quelques beaux totaux (8 h -> 8 h) relevés le 23 au matin :

 

Mont-Rigi : 20,9 mm

Koersel : 19,4 mm

Anvers-Deurne : 17,0 mm

 

Les précipitations tombées pendant la tempête sont cependant beaucoup plus modestes et ne dépassent pas, au mieux, les 7 à 8 mm (relevés 8h -> 8 h du 24 au matin).

 

Enfin, la tempête Thomas, avec sa perturbation à secteur chaud très ouvert, provoque une remontée massive d’air chaud en Suisse, dans le sud de l’Allemagne, en Autriche mais aussi en certaines régions de France. Aidées par le foehn et par le soleil (brillant parmi les cirrus et les altocumulus lenticularis), les températures explosent littéralement :

 

France

Grenoble : 21,5°C

Mulhouse : 20,3°C

Colmar : 20,1°C

Strasbourg : 19,5°C

 

Allemagne :

Rosenheim : 21,5°C

Garmisch-Partenkirchen : 20,0°C

Freiburg : 19,8°C

Constance : 19,4°C

 

Suisse :

Sion : 21,4°C

Thun : 20,5°C

Bâle : 20,4°C

Chur : 20,4°C

Lucerne : 19,9°C

 

Autriche :

Salzbourg : 21,9°C

Innsbruck : 20,3°C

Vienne (Unterlaa) : 20,2°C

Feldkirch : 19,3°C

 

À Salzbourg (AT), on peut bénéficier pleinement du temps printanier, avec un air extrêmement sec l’après-midi (17% d’humidité relative), un vent assez calme et un beau soleil parmi des cirrus et des altocumulus lenticularis isolés.  À Berne (CH) par contre, les 18,5°C sont accompagnés d’un vent fort, avec des rafales jusqu’à 80 km/h. À Sion (CH), l’air est turbulent aussi, avec une sécheresse extrême (12% d’humidité relative). Ce vent est également présent à Thun (CH), comme le montre la photo ci-dessous :

 

2wgaemg.jpg

Webcam Travel –  Hilterfingen (Thun) – 23 février 2017 à 14h18

 

Mais c’est à Zürich où l’on assiste à une véritable tempête de foehn, avec des rafales de 90 km/h et une température de 19°C.

 

Plus au nord, le vent est encore fort à Colmar avec des rafales jusqu’à 72 km/h et une température de 20°C. Mais le temps y est particulièrement beau l’après-midi, après dispersion des cirrus et altocumulus.

 

Des altocumulus lenticularis, liés à ce foehn, sont aperçus jusque dans la région de Sarreguemines (FR), mais l’air chaud se contente, une fois arrivé au nord de la Suisse, de s’engouffrer dans la vallée du Rhin jusqu’un peu au-delà de Strasbourg, et ne débordant que très occasionnellement de cette cuvette.

 

La Belgique, donc, après l’épisode anglais, passe une seconde fois à côté d’un épisode exceptionnel (qui, lors des tempêtes de 1990, avait réussi, avec un air chaud parvenant à remonter à deux reprises jusqu’en Belgique – jusqu’à 19-20°C en région liégeoise les 20 et 24 février 1990).

 

 

24 février 2017

 

À défaut de records de chaleur, nous avons droit à un petit épisode neigeux ardennais. En effet, à partir de 2 heures du matin, les températures deviennent négatives dans les Hautes-Fagnes, tandis que les températures s’approchent du zéro sur les plateaux ardennais. Il s’ensuit que la pluie se transforme en neige, avec un enneigement du sol valable à partir de 600 mètres d’altitude.

 

À Mont-Rigi, la couche atteindra quelques 8 cm tandis qu’à Wirtzfeld, la couche n’est pas très épaisse mais complète. Dans le premier cas, la neige tiendra toute la journée, dans le second, une fonte partielle interviendra dès la fin de la matinée.

 

Des enneigements peu significatifs et surtout très temporaires ont aussi été observés à des altitudes (légèrement) plus basses.

 

La circulation d’ouest à nord-ouest commence lentement à être dominée par des tendances anticycloniques, mais une petite instabilité demeure. Nous avons donc essentiellement des développements cumuliformes avec quelques averses, parfois même de grêle, et des coins de ciel bleu. De ce fait, quelques cumulonimbus, avec leurs précipitations sont bien visibles de loin.

 

119rms0.jpg

Webcam IRM – Uccle – 24 février 2017 à 13h10

 

Les températures, envers et malgré tout, parvient à monter jusqu’à 8 à 9°C voire 10°C par endroit en plaine et dans certaines vallées. Sinon, le plus souvent, les maxima se situent autour de 7°C en plaine et de 2°C sur les hauteurs. Les averses de la journée ne donneront que des totaux de précipitations modestes, tout au plus 5 mm.

 

 

25 février 2017

 

La tendance anticyclonique se confirme temporairement grâce à une cellule mobile, tandis que plusieurs fronts chauds abordent le pays dès le soir.

 

10p0x1u.gif

Source : KNMI

 

Après une nuit assez froide avec des températures proches de 0°C (et de petites gelées ici et là) en Basse et Moyenne Belgique et des gelées un peu plus prononcées en Ardenne et en Gaume (jusqu’à –3,4°C à Buzenol), le temps est d’abord beau avec des cirrus et quelques altocumulus, mais le voile s’épaissit rapidement (cirrostratus évoluant en altostratus, toujours accompagnés de quelques bancs d’altocumulus) en cours de journée à l’approche des fronts chauds. Ici et là, quelques petits cumulus parviennent encore à se former.

 

Au littoral, on note aussi des stratocumulus l’après-midi tandis qu’en Gaume, les conditions sont nettement plus anticycloniques avec un brouillard matinal tardant à se dissiper, puis des éclaircies avec des cumulus humilis, le ciel ne se voilant qu’en fin de journée.

 

Les températures maximales repassent localement la barre des 10°C en plaine flamande, avec 10,7°C à Kruishoutem et 10,4°C à Passendaele. Sinon, il faut le plus souvent autour des 9°C en plaine et vers les 3 à 4°C sur les hauteurs.

 

Dans les Hautes-Fagnes, la couverture neige est encore complète (environ 6 cm) le matin, mais devient parcellaire dès l’après-midi. À Wirtzfeld, une mince couche incomplète résiste assez bien en matinée mais fond l’après-midi, ne laissant plus que des traces le soir.

 

 

26 février 2017

 

La Belgique se trouve dans une sorte de no man’s land entre air méridional et air tempéré, dans une configuration frontale affaiblie et quelque peu chaotique. La résultante donne des températures assez douces sans plus, accompagnées d’un vent de sud à sud-ouest bien présent.

 

Les plus hauts maxima se rencontrent dans la même région que la veille, avec 11,8°C à Passendaele, 11,6°C à Beitem et à Coxyde, et 11,5°C à Kruishoutem. Le plus souvent toutefois, les maxima se situent autour de 10-11°C en plaine et de 6-7°C sur les hauteurs.

 

Le ciel est très nuageux à couvert avec principalement des stratocumulus et de rares éclaircies, sauf au sud du pays, où l’on observe quelques larges éclaircies, notamment vers la mi-journée.

 

À Mont-Rigi, une couverture neigeuse incomplète est encore présente le matin. Vers midi, il ne reste que des traces, qui disparaîtront en cours d’après-midi. À Wirtzfeld, les traces de neige matinales disparaîtront en fin de matinée.

 

 

27 février 2017

 

Un front, ondulant d’abord au large de notre côte, traverse ensuite le pays sous la forme d’un front froid et génère une virulente zone pluvio-orageuse accompagnée de rafales.

 

Ci-après quelques valeurs :

 

Uccle : 79 km/h (entre 14 et 15h)

Zaventem : 76 km/h (entre 15 et 16h)

Anvers : 76 km (entre 15 et 16h)

Bierset : 83 km/h (entre 17 et 18h)

 

Il est évident que, comme toujours dans le cas des orages, des rafales bien plus puissantes aient pu passer entre les mailles du filet. Voici quelques témoignages :

 

« Je n’ai jamais vu ça, des éclairs et du tonnerre quasi en continu », nous a affirmé Bernard, de Nivelles.

 

« La tempête vient de passer sur Nivelles. Fortes pluies de grêlons avec beaucoup de vent. Le ciel a commencé à devenir gris accompagné d'orages et en 2 minutes le ciel s'est éclairci et a laisser place à la tempête », nous a écrit Linda.

 

« Orage de grêle très intense avec de fortes bourrasques de vent à Wavre », a également signalé Tommy.

 

RTL Info.

 

Ces précipitations sont parfois responsables d’une forte baisse temporaire de la température. À Beauvechain, la température passe brutalement de 10,6°C à 15h à 4,5°C à 16h avant de remonter lentement jusqu’à 8,1°C en début de soirée.

 

Ces chutes de températures sont bien perceptibles ailleurs aussi, comme par exemple Ernage qui passe de 10,4°C (15h) à 5,5°C (16h). Cependant, seules les localités directement situées en dessous de ces orages subissent une telle baisse. Ailleurs, c’est la baisse plus modeste, typique de celle d’un front froid maritime.

 

Les maxima de la température, par ailleurs, se produisent avant le front froid, avec des valeurs de 11 à 12°C en plaine et de 7 à 9°C sur les hauteurs. Quelques valeurs plus élevées aussi, comme à Angleur (13,5°C), Genk et Gorsem (12,8°C), et Koersel (12,6°C).

 

Les précipitations, malgré l’intensité de certaines averses, ne sont en général pas énormes. Uccle, pourtant au cœur de la tourmente, ne mesure que 6,3 mm tandis que Zaventem ne fait guère mieux avec 7,0 mm. Quelques cotes plus importantes (sur 24h) sont mesurées à Passendaele (20,3 mm), à Essen (19,5 mm), à Bièvre (17,8 mm) et à Hastière (17,3 mm).

 

Le ciel : beaucoup de stratocumulus, aussi quelques altocumulus dans les quelques brèves éclaircies. Les cumulonimbus orageux arrivent de façon presque « embedded ». Cumulus fractus après les précipitations.

 

Les formations nuageuses les plus intéressantes se trouvent au littoral.

 

2w7lp51.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 27 février 2017 à 15h15

 

Cette perturbation attire à nouveau massivement de l’air chaud sur l’est de la France et la moitié sud de l’Allemagne ainsi qu’une partie de la Suisse, même si les valeurs sont moins extrêmes que le 23 février. Cependant, les 15°C sont souvent largement dépassés. À Strasbourg, le thermomètre monte jusqu’à 17,8°C tandis qu’on note 16,3°C à Mulhouse, 16,1°C à Stuttgart et 15,6°C à Zurich. En plus, à Strasbourg, on note de très belles éclaircies avec, l’après-midi, quelques cirrus au loin et de petits cumulus, ce qui donne une impression à nouveau particulièrement printanière.  

 

 

28 février 2017

 

Un début de journée plutôt venteux chez nous, et bien maritime.

 

(Suite au prochain épisode.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN DE LA NEIGE – FÉVRIER 2017

 

Nombre de jours avec couverture neigeuse (au moins) partielle et nombre de jours avec couverture neigeuse complète

 

Référence : mi-journée.

 

Mi-journée = 13h pour les stations météo ; entre 12 et 14h pour les webcams.

N.B. : les couches « presque » complètes et les « fines » couches sont comptabilisées comme complètes, les « très fines » couches, par contre, sont considérées comme des « traces ».

 

 

Localité .............. Neige ...... Neige .....

(altitude) ............ partielle .. complète ..

 

Mont-Rigi (671 m) ..... 23 .......... 7 ........

Wirtzfeld (600 m) ..... 12 .......... 4 ........

Wideûmont (545 m) ...... 6 .......... 2 ........

Witry (440 m) .......... 3 .......... 1 ........

Humain (296 m) ......... 1 .......... 0 ........

Florennes (279 m) ...... 0 .......... 0 ........

Dourbes (233 m) ........ 1 .......... 0 ........

Herhet (220 m) ......... 1 .......... 0 ........

Goé (217 m) ............ 0 .......... 0 ........

Baisy-Thy (168 m) ...... 0 .......... 0 ........

Slins (140 m) .......... 0 .......... 0 ........

Braine-l’Alleud (120 m). 0 .......... 0 ........

Uccle (100 m) .......... 0 .......... 0 ........

Ransberg (81 m) ........ 1 .......... 0 ........

Jurbise (67 m) ......... 0 .......... 0 ........

Zaventem (55 m) ........ 0 .......... 0 ........

Middelkerke (5 m) ...... 0 .......... 0 ........

 

 

Et dans le détail, nous avons ceci :

 

Mont-Rigi – 671 m (station IRM)

01/02/2017 : neige : 18 cm à 07h ; 17 cm à 13h ; 16 cm à 22h (max du jour : 18 cm).

02/02/2017 : neige : 13 cm à 07h ; 11 cm à 13h ; 8 cm à 22h (max du jour : 14 cm).

03/02/2017 : neige : 4 cm à 07h ; 1 cm à 13h ; neige fondante le soir (max du jour : 7 cm).

04/02/2017 : couche incomplète, diminuant lentement.

05/02/2017 : couche incomplète, diminuant encore.

06/02/2017 : couche couvrant moins de la moitié du sol.

07/02/2017 : couche couvrant moins de la moitié du sol.

08/02/2017 : traces.

09/02/2017 : traces.

10/02/2017 : traces.

11/02/2017 : couche complète le matin, incomplète l’après-midi (max du jour : 6 cm).

12/02/2017 : neige : 5 cm à 07h ; couche incomplète l’après-midi (max du jour : 6 cm).

13/02/2017 : couche incomplète le matin, traces l’après-midi.

14/02/2017 : traces.

15/02/2017 : traces.

16/02/2017 : traces.

17/02/2017 : traces.

18/02/2017 : traces infimes.

19/02/2017 : traces infimes.

20/02/2017 : traces infimes le matin, pas de neige l’après-midi.

21/02/2017 : pas de neige.

22/02/2017 : pas de neige.

23/02/2017 : pas de neige.

24/02/2017 : couche de 7 cm, maximum en début de matinée (max du jour : 7 cm).

25/02/2017 : couche de 4 cm le matin, couche incomplète l’après-midi (max du jour : 4 cm).

26/02/2017 : couche incomplète le matin, traces jusqu’à la mi-journée (max du jour : 2 cm).

27/02/2017 : pas de neige.

28/02/2017 : pas de neige le matin, fine couche dès la mi-journée, fondant temporairement.

 

Wirtzfeld – 600 m ca (snowcam)

01/02/2017 : couche d’un bon 5 cm, diminuant très lentement.

02/02/2017 : couche de quelques cm.

03/02/2017 : couche presque complète le matin, incomplète l’après-midi.

04/02/2017 : couche incomplète.

05/02/2017 : couche incomplète.

06/02/2017 : couche incomplète, diminuant fort.

07/02/2017 : couche incomplète le matin, traces l’après-midi.

08/02/2017 : traces le matin, disparaissant l’après-midi.

09/02/2017 : pas de neige.

10/02/2017 : pas de neige.

11/02/2017 : couche complète en matinée et à midi, traces le soir.

12/02/2017 : couche complète en matinée, incomplète vers midi, traces le soir.

13/02/2017 : traces le matin.

14/02/2017 : pas de neige.

15/02/2017 : pas de neige.

16/02/2017 : pas de neige.

17/02/2017 : pas de neige.

18/02/2017 : pas de neige.

19/02/2017 : pas de neige.

20/02/2017 : pas de neige.

21/02/2017 : pas de neige.

22/02/2017 : pas de neige.

23/02/2017 : pas de neige.

24/02/2017 : fine couche, complète jusqu’à la mi-journée, incomplète le soir.

25/02/2017 : couche incomplète, traces le soir.

26/02/2017 : traces, disparaissent en fin de matinée.

27/02/2017 : pas de neige.

28/02/2017 : traces le matin, disparaissant avant une fine couche l’après-midi.

 

Wideûmont – 545m (snowcam IRM)

01/02/2017 : couche incomplète le matin, traces l’après-midi.

02/02/2017 : pas de neige.

03/02/2017 : pas de neige.

04/02/2017 : fine couche temporaire en milieu de journée, traces le soir.

05/02/2017 : pas de neige.

06/02/2017 : pas de neige.

07/02/2017 : pas de neige.

08/02/2017 : pas de neige.

09/02/2017 : pas de neige.

10/02/2017 : très fine couche le matin, traces vers midi.

11/02/2017 : couche de quelques 2 cm le matin, incomplète vers midi, traces le soir.

12/02/2017 : couche incomplète le matin, traces vers midi.

13/02/2017 : pas de neige.

14/02/2017 : pas de neige.

15/02/2017 : pas de neige.

16/02/2017 : pas de neige.

17/02/2017 : pas de neige.

18/02/2017 : pas de neige.

19/02/2017 : pas de neige.

20/02/2017 : pas de neige.

21/02/2017 : pas de neige.

22/02/2017 : pas de neige.

23/02/2017 : pas de neige.

24/02/2017 : traces minimes le matin, pas de neige vers midi, traces l’après-midi.

25/02/2017 : pas de neige.

26/02/2017 : pas de neige.

27/02/2017 : pas de neige.

28/02/2017 : mince couche en milieu de journée, augmentant vers quelques cm.

 

Witry – 440 m ca (webcam)

01/02/2017 : couche incomplète, diminuant.

02/02/2017 : traces le matin, disparaissant en journée.

03/02/2017 : pas de neige.

04/02/2017 : pas de neige.

05/02/2017 : pas de neige.

06/02/2017 : pas de neige.

07/02/2017 : pas de neige.

08/02/2017 : pas de neige.

09/02/2017 : pas de neige.

10/02/2017 : pas de neige.

11/02/2017 : couche complète jusqu’à la mi-journée, fine et incomplète l’après-midi.

12/02/2017 : traces en matinée.

13/02/2017 : pas de neige.

14/02/2017 : pas de neige.

15/02/2017 : pas de neige.

16/02/2017 : pas de neige.

17/02/2017 : pas de neige.

18/02/2017 : pas de neige.

19/02/2017 : pas de neige.

20/02/2017 : pas de neige.

21/02/2017 : pas de neige.

22/02/2017 : pas de neige.

23/02/2017 : pas de neige.

24/02/2017 : traces le matin.

25/02/2017 : pas de neige.

26/02/2017 : pas de neige.

27/02/2017 : pas de neige.

28/02/2017 : couche complète l’après-midi.

 

Humain – 294 m (station IRM)

Uniquement le 11, mince couche le matin, traces en milieu de journée.

 

Florennes – 279 m (station IRM)

Aucun enneigement.

 

Dourbes – 233 m (webcam IRM)

Uniquement le 11, mince couche le matin, traces en milieu de journée.

 

Herhet – 220 m (snowcam, uniquement mi-journée)

Uniquement le 11, fine couche incomplète.

 

Goé – entre Verviers et Eupen – 217 m (webcam, uniquement mi-journée)

Pas d’enneigement.

 

Baisy-Thy – aérodrome – 168 m (webcam, uniquement mi-journée)

Pas d’enneigement.

 

Slins – 140 m (webcam)

Uniquement le 11, traces infimes en matinée.

 

Braine-l’Alleud – 120 m (webcam)

Pas d’enneigement.

 

Uccle – 100 m (station + webcam IRM, uniquement mi-journée)

Pas d’enneigement.

 

Ransberg – 81 m (webcam, uniquement mi-journée)

Uniquement le 11, couche incomplète.

 

Jurbise – 67 m (webcam, uniquement mi-journée)

Pas d’enneigement.

 

Zaventem-Aéroport Bruxelles-National – 55 m (station IRM)

Uniquement le 11, traces en matinée.

 

Middelkerke – 5 m (station IRM)

Uniquement le 11, traces en matinée.

Modifié par cumulonimbus
Ajout de données, adaptation pour Mont-Rigi les 24 et 25 février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 février 2017

 

Le dernier jour de l’hiver a réservé une surprise hivernale pour le sud du pays, avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude.

 

La situation atmosphérique est complexe. Plusieurs perturbations sont associées à une dépression centrée le matin sur le milieu de la Mer du Nord. Une dépression secondaire située à l’entrée de la Manche forme une ondulation sur le front froid jusqu’à créer une nouvelle perturbation. Cette ondulation passe ensuite au sud de nos régions (pendant que la dépression secondaire n’est plus qu’un creux sur le nord de la France) tandis que la partie occluse affecte le sud et l’est de notre pays. En même temps, une perturbation secondaire, au nord du front, se met à traverser notre pays.

 

2vlmccj.gif

Source : KNMI

 

En début d’après-midi, nous avons deux zones de précipitations modérées, l’une assez mince sur le centre et le nord du pays, l’autre très étendue sur la moitié sud du pays.

 

2ezsayc.jpg

Source : IRM

 

Ces précipitations, tombant durablement dans un air déjà frais au départ, provoquent un refroidissement supplémentaire avec des pluies se transformant en neige dès 300 mètres d’altitude.

 

À Buzenol (324 m), la température qui est encore de 4,8°C à 12 heures, descendra progressivement jusqu’à 0,2°C à 15 heures avant de remonter à nouveau, jusqu’à 3,0°C à 18 heures. À Saint-Hubert (557 m), la température est très proche de 0°C, voire légèrement inférieure de 13 heures à 20 heures avec des chutes de neige durables. Tout près de là, à Wideûmont (545 m), la neige commence à accrocher le sol peu après 12h30 pour former une couche de plusieurs centimètres en cours d’après-midi. Les températures qui remontent la nuit provoquent cependant la fonte de cette neige, avec une couverture incomplète le lendemain matin.

 

Des enneigements plus temporaires ont été observés à :

 

Pin (332 m) : dès le début de l’après-midi, commence à fondre au bout de quelques heures

Rossignol (350 m) : dès le début de l’après-midi, commence à fondre le soir

Frassem (390 m) : dès le début de l’après-midi, commence à fondre au bout de quelques heures

 

Dans les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’Est, il fait plus froid mais la neige est (dans un premier temps) moins abondante. À Wirtzfeld (vers 600 m), on observe déjà des traces le matin, qui fondent, puis il reneige l’après-midi avec une fine couche qui perdure jusqu’au matin. À Mont-Rigi (671 m), le sol commence à blanchir peu après midi, avec une mince couche qui se constitue peu à peu, atteignant 1 cm en début de soirée mais continuant à augmenter la nuit (absence de dégel) jusqu’à atteindre 6 cm à 4 heures du matin.

 

À Bastogne (515 m), l’enneigement est prometteur l’après-midi, mais il n’en reste que des traces le lendemain matin.

 

Au nord du Sillon Sambre-et-Meuse, le refroidissement sous les précipitations de l’après-midi demeure bien perceptible, mais on ne s’approche plus de 0°C. À Beauvechain, par exemple, la température passe de 7,5°C à 14h à 3,8°C à 16h.

 

Le ciel, en matinée, est très nuageux (stratocumulus) avec des éclaircies (cumulus, cirrus) avant de devenir couvert et pluvieux (ou neigeux en altitude). Le soir, à nouveau, des éclaircies apparaissent (cumulus parfois fractus, cirrus). Au littoral, véritable ciel de traîne en fin de journée, nuages convectifs avec virga.

 

2zr17gy.jpg

Webcam IRM – Zeebrugge – 28 février 2017 à 18h00

 

Les températures maximales (avant les précipitations) : 7 à 9°C en plaine, 2°C sur les hauteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN DE LA NEIGE – HIVER 2016-2017

 

Et pour bien terminer l’hiver 2016-2017, voici le bilan de la neige pour la saison complète (décembre, janvier et février).

 

 

Nombre de jours avec couverture neigeuse (au moins) partielle et nombre de jours avec couverture neigeuse complète

 

Référence : mi-journée.

 

Mi-journée = 13h pour les stations météo ; entre 12 et 14h pour les webcams.

N.B. : les couches « presque » complètes et les « fines » couches sont comptabilisées comme complètes, les « très fines » couches, par contre, sont considérées comme des « traces ».

 

 

 

Localité .............. Neige ...... Neige .....

(altitude) ............ partielle .. complète ..

 

Mont-Rigi (671 m) ..... 53 ......... 37 ........

Wirtzfeld (600 m) ..... 42 ......... 34 ........

Wideûmont (545 m) ..... 36 ......... 30 ........

Witry (440 m) ......... 32 ......... 26 ........

Humain (296 m) ........ 20 ......... 16 ........

Florennes (279 m) ..... 20 ......... 16 ........

Dourbes (233 m) ....... 17 ......... 14 ........

Herhet (220 m) ........ 23 ......... 18 ........

Goé (217 m) ........... 20 ......... 16 ........

Baisy-Thy (168 m) ..... 17 ......... 12 ........

Slins (140 m) ......... 19 ......... 14 ........

Braine-l’Alleud (120 m) 18 .......... 7 ........

Uccle (100 m) ......... 18 .......... 3 ........

Ransberg (81 m) ........ 6 .......... 1 ........

Jurbise (67 m) ........ 14 .......... 1 ........

Zaventem (55 m) ........ 1 .......... 0 ........

Middelkerke (5 m) ...... 0 .......... 0 ........

 

 

On peut en conclure que l’hiver 2016-2017 ne s’en est pas trop mal tiré au-dessus de 500 mètres d’altitude, mais a été plutôt pauvre en neige aux altitudes plus basses. Même si, parfois, le nombre de jours avec enneigement paraît encore raisonnable (notamment aux altitudes autour de 200 m), il s’agissait souvent d’un enneigement peu épais, voire incomplet. En plaine, les enneigements (même partiels) ont été peu fréquents, voire quasiment absents.

 

Rappelons quelques épaisseurs maximales :

 

Mont-Rigi : 47 cm (15 janvier à 4h)

Wideûmont : ca 30 cm (15 janvier au matin)

Humain : 13 cm (15 janvier de 4h à 10h)

Florennes : 10 cm (15 janvier de 1h à 10h)

Uccle : 8 cm (13 janvier)

Herhet : ca 8 cm (15 janvier)

Gosselies : 4 cm (14 janvier à 10h)

Zaventem : 1 cm (13, 14 et 24 janvier)

 

À noter enfin que décembre 2016, tout comme décembre 2015, a été tout à fait exempt de neige au sol.

 

 

Modifié par cumulonimbus
Adaptation de la valeur de Mont-Rigi + ajout de l'épaisseur maximale à Uccle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, cumulonimbus a dit :

BILAN DE LA NEIGE – HIVER 2016-2017

 

Et pour bien terminer l’hiver 2016-2017, voici le bilan de la neige pour la saison complète (décembre, janvier et février).

 

 

Nombre de jours avec couverture neigeuse (au moins) partielle et nombre de jours avec couverture neigeuse complète

 

Référence : mi-journée.

 

Mi-journée = 13h pour les stations météo ; entre 12 et 14h pour les webcams.

N.B. : les couches « presque » complètes et les « fines » couches sont comptabilisées comme complètes, les « très fines » couches, par contre, sont considérées comme des « traces ».

 

 

 

Localité .............. Neige ...... Neige .....

(altitude) ............ partielle .. complète ..

 

Mont-Rigi (671 m) ..... 54 ......... 38 ........

Wirtzfeld (600 m) ..... 42 ......... 34 ........

Wideûmont (545 m) ..... 36 ......... 30 ........

Witry (440 m) ......... 32 ......... 26 ........

Humain (296 m) ........ 20 ......... 16 ........

Florennes (279 m) ..... 20 ......... 16 ........

Dourbes (233 m) ....... 17 ......... 14 ........

Herhet (220 m) ........ 23 ......... 18 ........

Goé (217 m) ........... 20 ......... 16 ........

Baisy-Thy (168 m) ..... 17 ......... 12 ........

Slins (140 m) ......... 19 ......... 14 ........

Braine-l’Alleud (120 m) 18 .......... 7 ........

Uccle (100 m) ......... 18 .......... 3 ........

Ransberg (81 m) ........ 6 .......... 1 ........

Jurbise (67 m) ........ 14 .......... 1 ........

Zaventem (55 m) ........ 1 .......... 0 ........

Middelkerke (5 m) ...... 0 .......... 0 ........

 

 

On peut en conclure que l’hiver 2016-2017 ne s’en est pas trop mal tiré au-dessus de 500 mètres d’altitude, mais a été plutôt pauvre en neige aux altitudes plus basses. Même si, parfois, le nombre de jours avec enneigement paraît encore raisonnable (notamment aux altitudes autour de 200 m), il s’agissait souvent d’un enneigement peu épais, voire incomplet. En plaine, les enneigements (même partiels) ont été peu fréquents, voire quasiment absents.

 

Rappelons quelques épaisseurs maximales :

 

Mont-Rigi : 47 cm (15 janvier à 4h)

Wideûmont : ca 30 cm (15 janvier au matin)

Humain : 13 cm (15 janvier de 4h à 10h)

Florennes : 10 cm (15 janvier de 1h à 10h)

Herhet : ca 8 cm (15 janvier)

Gosselies : 4 cm (14 janvier à 10h)

Zaventem : 1 cm (13, 14 et 24 janvier)

 

À noter enfin que décembre 2016, tout comme décembre 2015, a été tout à fait exempt de neige au sol.

 

 

 

Merci Cumulonimbus :thumbsup:

 

Pour les sommets, je crois qu'on peut même dire que c'est un hiver avec enneigement normal car la moyenne pour le mont-rigi est de 48 jours de neige au sol, je pense...

 

Fin décembre, je crois que personne n'aurais parié sur un bilan de 54 jours de neige pour les hautes-fagnes...

 

Bonne journée à tous !

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de neige ont été complétées pour l'hiver 2016-2017, notamment en ce qui concerne la station de Mont-Rigi.

 

À noter que le 1er janvier 2017 n'a pas été reconnu par l'IRM comme jour avec couverture neigeuse à Mont-Rigi. Il s'agissait donc probablement de givre et non de neige. De ce fait, ce jour a aussi été retiré des statistiques de janvier et des statistiques de l'hiver.

 

Pour janvier, cela devient donc 30 jours avec neige au sol, dont 30 avec enneigement complet (au lieu de 31).

Pour l'hiver, cela devient donc 53 jours avec neige, dont 37 avec enneigement complet (au lieu de, respectivement, 54 et 38).

 

Le reste est inchangé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici encore le commentaire de l'IRM concernant janvier, le seul mois (régionalement) neigeux de cet hiver.

« Les précipitations furent composées de neige, en tout ou en partie, durant 16 jours : du 1 au 4, du 7 au 10, du 12 au 16, les 23 et 24 et le 29. Elles donnèrent lieu à un enneigement qui persista à Mont-Rigi (Waimes) presque tout le mois (du 2 au 31). En cette station, à partir du 13, l’enneigement atteignit au moins 20 cm et une épaisseur maximale de 47,5 cm fut relevée le 15. Il faut remonter en janvier 2010 pour retrouver un enneigement présent à Mont-Rigi durant pratiquement tout le mois, mais l’épaisseur n’atteignit au moins 20 cm que les trois derniers jours du mois. Il faut remonter jusqu’en 1985 pour retrouver à cet endroit une épaisseur de neige d’au moins 20 cm durant une grande partie du mois (du 3 au 30). Cette année-là, on releva même au moins 60 cm de neige entre le 10 et le 19.
A Uccle, les précipitations furent neigeuses, en tout ou en partie, durant 10 jours : les 1 et 2, le 4, le 7, du 12 au 16 et le 24. Un enneigement y fut observé 17 jours : le 2, le 7 et du 13 au 27. Une épaisseur maximale de neige de 8 cm fut mesurée le 13. En 2010, en cette station, un enneigement fut observé 16 jours, avec une épaisseur maximale de neige de 10 cm le 10. En 1985, l’enneigement y dura 18 jours avec, le 13, une épaisseur maximale de neige atteignant jusqu’à 23 cm. »

 

Source : Bilan climatologique (en ligne) de janvier 2017, IRM.

 

Attention ! Pour Uccle, les statistiques se basent uniquement sur les relevés de 8 heures du matin. Si l'on prend en compte tous les enneigements temporaires à d'autres moments de la journée, on arrive à 18 jours. Malheureusement, contrairement à Mont-Rigi, il n'existe aucune statistique (complète) à long terme pour tous les enneigements (donc y compris ceux à d'autres heures que 8 heures du matin) à Uccle.   

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×