Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 décembre au dimanche 1er janvier

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas de gelée pour la période mais des Ts°de l'ordre de 6/7° max. de moyenne et 3/4° min

le temps devrais ce refroidir après les fêtes

graphe6_1000_480_206___.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau et puissant anticyclone devrait à nouveau se former au-dessus de nos régions apportant un temps à nouveau plus sec et plus froid..... On devrait voir le retour du gel nocturne dans la plupart des régions. Les maximas devraient être de saison (environ 5°c), mais pourraient être éventuellement plus bas en cas de présence de brouillard ! Ce temps semble devoir se maintenir une bonne partie de la semaine..... Bref, à nouveau un froid d'inversion ! Personnellement, je trouve le temps de ce mois de décembre assez monotone.... ;) 

Recm1441.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Dany a dit :

Un nouveau et puissant anticyclone devrait à nouveau se former au-dessus de nos régions apportant un temps à nouveau plus sec et plus froid..... On devrait voir le retour du gel nocturne dans la plupart des régions. Les maximas devraient être de saison (environ 5°c), mais pourraient être éventuellement plus bas en cas de présence de brouillard ! Ce temps semble devoir se maintenir une bonne partie de la semaine..... Bref, à nouveau un froid d'inversion ! Personnellement, je trouve le temps de ce mois de décembre assez monotone.... ;) 

Recm1441.gif

Bonjour voisin, comme tu le précise vraiment monotone avec de l'air humide dans les basses couches se qui provoque ce temps maussade pour cette période de l'année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même peut-être du changement qui se profile pour le début d'année prochaine, cher voisin.....;)  Mais c'est encore loin et ça doit encore se confirmer ! Tellement loin que le topic n'a pas encore été ouvert par Dada ! :D 

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu cela aussi et surtout à partir du 4 décembre mais le modèle européen le voit bien tandis que GFS est encore partagé....

A suivre mais la neige en montagne devrait enfin arriver début janvier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2016 à 22:51, Dany a dit :

Personnellement, je trouve le temps de ce mois de décembre assez monotone.... ;) 

 

De mon côté je trouve plutôt ce mois assez dynamique dans sa variabilité, nous passons rapidement de périodes douces à d’autres plus fraiches.  A noter l’ensoleillement généreux qui a dépassé la normale saisonnière déjà le 15 et nous en sommes à 62 heures contre 45 de moyenne*.  Toutefois, malgré le retour d’éclaircies en milieu de semaine il sera difficile de battre le record de 87 heures en 2013.  Niveau précipitations par contre et malgré un lundi légèrement pluvieux, la suite s’annonce au sec jusqu’au week-end et là on devrait rester sous la barre des 27 mm enregistrés en 1987 vu qu’on en est à 18 mm actuellement.  Le retour des gelées dès mercredi ne devraient pas trop affecter la tendance “trop chaude” de ce dernier mois de l’année vu les températures encore positives en journée, du moins dans le centre du pays.  A remarquer aussi une très haute pression annoncée le 28 qui atteindrait 1043 voire 1045 hPa, je ne me rappelle pas avoir un jour enregistré un tel niveau !

Pour la suite on pourrait effectivement commencer 2017 avec des conditions nettement plus hivernales, si toutefois ECMWF garde la synoptique annoncée...

 

(*d’après les valeurs enregistrées à l’IRM d’Uccle.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’année se termine, et cette semaine aussi sous un temps ensoleillé et sec, quoique dimanche pourrait amener quelques petites précipitations et un temps plus nuageux.  Ce mois de décembre finira avec quelques records assez remarquables: pas tellement avec les températures qui resteront au-delà des moyennes saisonnières malgré les gelées nocturnes (rien d’exceptionnel en vue), une jolie salve de pression atmosphérique mais surtout dans la pluviométrie qui battra l’année 1987 (22.5 mm contre 27.1), le nombre de jours de précipitations (8 contre 10 en 1992) et un dernier en cours au niveau de l’ensoleillement: au 29 décembre on en est à 77h19’ et l’objectif à atteindre est celui de 2013 comptabilisant 87h25’.  En principe cette journée de vendredi bien lumineuse va déjà faire monter le compteur; c’est samedi, ultime échéance, que tout se jouera.  Manquera plus qu’un quart de brouette d’heures avec un petit seau de minutes !

 

Petit bémol toutefois durant la nuit de la Saint-Sylvestre: le vent va s’accentuer et cette tendance semble se confirmer.

10mgust_NA.png

Pas très bon pour les feux d’artifice ça, la législation (française) recommande des précautions particulières dès +30 km/h.  A 50 km/h il faut carrément annuler.  Ce fut le cas lors du dernier réveillon de l’an à Bruxelles. (Les autorités ont donné une toute autre explication mais je n’en ferai aucun commentaire)

 

Je suppose que les artificiers savent ce qu’ils font, toujours est-il que si vous désirez tirer un coup dans votre jardin à minuit, non seulement prenez les précautions nécessaires mais veillez aussi à la force et la direction du vent afin de veiller à la protection de votre habitat et de votre entourage, je ne voudrais pas que vous commenciez l’année sur un litige avec vos voisins !

 

Ceci étant dit, bonnes prévisions à tous pour 2017 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×