Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 janvier

Messages recommandés

Neige possible en fin de période surtout sur les Ardennes et hautes fagnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions basées sur les ensembles GFS-ECMWF de ce mardi 3/1 00z:

 

Cette nuit et demain, le passage d’une occlusion qui sera accompagnée de pluie en plaine, donnera des chutes de neige assez conséquentes au-dessus de 400m en Ardenne.

Ce mercredi soir la couche de neige fraîche pourrait bien atteindre 15 à 25cm en certains endroits >400m dans la province de Liège et sur le nord de la province du Luxembourg  .

 

Jeudi et vendredi , la présence d’un anticyclone s’étendant de la France vers le nord de la Russie nous garantira un temps souvent bien clair mais froid avec gelées généralisées allant de 0 à -1° au littoral vers -2 à -5° sur les régions de plaine dans l’intérieur du pays  et de -6 à -11° sur le relief enneigé de l’Ardenne.

De jour, les maxima seront compris entre 4 et 5° à la mer, entre 2 et 5° dans l’intérieur du pays et de 1 à -3° sur l’Ardenne où la neige persistera au sol.

 

Comme ce week-end l’anticyclone se décalera graduellement vers le proche océan, d’autres perturbations accompagnées de faibles précipitations seront poussées par des courants d’ouest sur nos régions.

Elles amèneront avec elles beaucoup de grisaille et un temps généralement pluvieux qui samedi sera temporairement précédé de faibles chutes de neige ou de neige fondante en plaine et de neige fondante ou de neige sur la Haute Ardenne.

Si samedi matin il gèlera encore entre 0 et -7° dans l’intérieur du pays, dimanche après-midi nous noterons partout des valeurs positives d’environ  8° à la mer, 6° sur le centre du pays et 3° en Haute Ardenne où le dégel devrait s’amorcer.


 

1 vendredi 6 jan.png

2 lundi 9 jan.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Luc Trullemans a dit :

Voici mes prévisions basées sur les ensembles GFS-ECMWF de ce mardi 3/1 00z:

 

Cette nuit et demain, le passage d’une occlusion qui sera accompagnée de pluie en plaine, donnera des chutes de neige assez conséquentes au-dessus de 400m en Ardenne.

Ce mercredi soir la couche de neige fraîche pourrait bien atteindre 15 à 25cm en certains endroits >400m dans la province de Liège et sur le nord de la province du Luxembourg  .

 

Jeudi et vendredi , la présence d’un anticyclone s’étendant de la France vers le nord de la Russie nous garantira un temps souvent bien clair mais froid avec gelées généralisées allant de 0 à -1° au littoral vers -2 à -5° sur les régions de plaine dans l’intérieur du pays  et de -6 à -11° sur le relief enneigé de l’Ardenne.

De jour, les maxima seront compris entre 4 et 5° à la mer, entre 2 et 5° dans l’intérieur du pays et de 1 à -3° sur l’Ardenne où la neige persistera au sol.

 

Comme ce week-end l’anticyclone se décalera graduellement vers le proche océan, d’autres perturbations accompagnées de faibles précipitations seront poussées par des courants d’ouest sur nos régions.

Elles amèneront avec elles beaucoup de grisaille et un temps généralement pluvieux qui samedi sera temporairement précédé de faibles chutes de neige ou de neige fondante en plaine et de neige fondante ou de neige sur la Haute Ardenne.

Si samedi matin il gèlera encore entre 0 et -7° dans l’intérieur du pays, dimanche après-midi nous noterons partout des valeurs positives d’environ  8° à la mer, 6° sur le centre du pays et 3° en Haute Ardenne où le dégel devrait s’amorcer.


 

1 vendredi 6 jan.png

2 lundi 9 jan.png

 

Merci beaucoup pour ces prévisions Luc !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!
Je ne comprends pas toutes ces disparités... Hier, je regardais la météo sur rtl, 2-3 cm tout au plus. Sur météoBelgique, dans les prévisions pour ce mercredi, c'est quelques flocons tout au plus, avec des éclaircies qui feraient assez vite leur retour. 
Alors que ici, sur le forum, cela fait plusieurs jours que l' "on" (plusieurs membres en tout cas) parle d'un bel épisode neigeux possible, surtout en Ardenne, avec pas mal de centimètres a la clé... 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, benja a dit :

Bonjour à tous!
Je ne comprends pas toutes ces disparités... Hier, je regardais la météo sur rtl, 2-3 cm tout au plus. Sur météoBelgique, dans les prévisions pour ce mercredi, c'est quelques flocons tout au plus, avec des éclaircies qui feraient assez vite leur retour. 
Alors que ici, sur le forum, cela fait plusieurs jours que l' "on" (plusieurs membres en tout cas) parle d'un bel épisode neigeux possible, surtout en Ardenne, avec pas mal de centimètres a la clé... 
 

 

Ce qu'il faut faire, c'est d'abord voir précisément de quand on parle.

 

Si les précipitations les plus importantes ont lieu la nuit de mardi à mercredi, elle ne seront pas reprises dans les prévisions pour mercredi.

 

Et ensuite de quel endroit on parle. Entre nous, sur le forum, on peut parler par exemple de ce qui va se passer au dessus de 600m, ou la quantité de neige sera fort importante alors que dans les prévisions à la télévision, il ne vont pas en parler car cela ne concerne que les quelques km2 du plateau des hautes-fagnes et de la plate taille (baraque Fraiture).

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! L'iRM et MétéoBelgique parlent dans leur alerte des précipitations qui vont tomber cette nuit et demain matin (entre 2 et 8 cm de neige prévus au-dessus de 400 m) ! Mais le plus intéressant pourraient être les averses qui suivront dans un air maritime polaire froid en altitude et qui pourraient donner une accumulation dans l'est du pays durant l'après-midi et le début de soirée. Mais avec les averses, c'est toujours aléatoire et difficile de dire où elles vont tomber avec précision... Le potentiel est là, ce sera à suivre en live ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est particulièrement optimiste avec une dizaine de cm demain midi dans les Hautes-Fagnes !

173854d7d221bfb6463797a1c203964d_small.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensemble GFS-ECMWF de ce mercredi 4/1/17 00z:

 

Jeudi 5/1:

Régime anticyclonique succédant à une invasion d'air froid polaire venant de la Mer du nord.

Temps sec avec températures extrêmes autour de -1/+4° <100m, de -4/+1° vers 300m et -7/-2° >500m

 

Vendredi 6/1:

Temps anticyclonique calme et sec.

Températures extrêmes autour de -5/+1° <100m, de -9/-2° vers 300m et de -12/-5° >500m

 

Samedi 7/1:

Approche d'un faible front chaud par l'ouest.

Pluie précédée de neige fondante/neige <300m et neige >300m (1-3cm)

Températures extrêmes autour de -2/+4° <100m, de -6/+2° vers 300m et de -9/-1° >500m.

 

Dimanche 8/1:

Arrivée d'un air océanique doux donnant lieu à un dégel sur les hauteurs.

Encore quelques faibles précipitations de neige fondante ou pluie sur le relief ardennais (2-4mm)

Températures extrêmes vers +3/+7° <100m, de +1/+5° vers 300m et vers -1/+3 >500m.

 

 

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit et ce matin, j'ai l'impression que la limite pluie-neige a été bien plus élevée que prévue par les modèles ! Reste à voir maintenant ce que vont donner les averses de cette après-midi et soirée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Dany a dit :

Pour cette nuit et ce matin, j'ai l'impression que la limite pluie-neige a été bien plus élevée que prévue par les modèles ! Reste à voir maintenant ce que vont donner les averses de cette après-midi et soirée.....

En effet chez moi elle tenait au sol à partir de 550m!

Pour le moment (18h) 2cm à 450m et 10cm >550m.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée que je me fais où la journée de samedi pourrait vraiment apporter quelque chose jusqu'en plaine au niveau de la neige? La température à 850 hpa semble suffisante en tout cas, reste à savoir la quantité de précipitations mais il est possible que la dépression soit bien freinée et traîne un peu chez nous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, enzdolo a dit :

C'est une idée que je me fais où la journée de samedi pourrait vraiment apporter quelque chose jusqu'en plaine au niveau de la neige? La température à 850 hpa semble suffisante en tout cas, reste à savoir la quantité de précipitations mais il est possible que la dépression soit bien freinée et traîne un peu chez nous..

 

Ce n'est pas une idée, la possibilité est bien réelle....mais la situation de ce samedi est encore très difficile à cerner ! L'incertitude est encore très grande quant à la quantité de précipitations et la forme qu'elles prendront (neige ou pluie verglaçante).... On en saura sans doute plus au cours des prochains runs. A plus court terme, de nouvelles averses devraient descendre de la mer du Nord cette nuit et tôt demain matin. Une petite couche de neige est donc possible localement demain matin jusque dans le centre du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les averses de ce soir,

 Les 20 cm devrait être atteint à botrange. Ce qui permettra d'ouvrir les pistes de ski de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de neige cette nuit dans la région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, quent a dit :

Averse de neige cette nuit dans la région?

 

Des averses vont encore traverser le pays cette nuit et sans doute demain matin, mais difficile de dire quelles seront les régions qui seront touchées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Dany a dit :

 

Des averses vont encore traverser le pays cette nuit et sans doute demain matin, mais difficile de dire quelles seront les régions qui seront touchées....

Ok merci on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un demi cm de neige ce matin chez moi....c'est pas beaucoup mais c'est zoliiii..... :) Pour en revenir aux prévisions, ça reste toujours difficile de cerner le temps de ce prochain samedi, tout va se jouer sur des détails. Il reste beaucoup de petites différences dans les différents modèles actuellement. Ils semblent cependant unanimes pour faire résister le froid assez longtemps sur l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Dany a dit :

Un demi cm de neige ce matin chez moi....c'est pas beaucoup mais c'est zoliiii..... :) Pour en revenir aux prévisions, ça reste toujours difficile de cerner le temps de ce prochain samedi, tout va se jouer sur des détails. Il reste beaucoup de petites différences dans les différents modèles actuellement. Ils semblent cependant unanimes pour faire résister le froid assez longtemps sur l'est du pays.

 

Oui, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura plus de pluies verglacantes que de neige...

 

Ca risque d'étre compiuqé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, dada a dit :

 

Oui, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura plus de pluies verglacantes que de neige...

 

Ca risque d'étre compiuqé

 

 

Surtout qu’on annonce un redoux pour le week-end !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, dada a dit :

 

Oui, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura plus de pluies verglacantes que de neige...

 

Ca risque d'étre compiuqé

 

 

 

Oui, quand je parle de résistance du froid, c'est au niveau du sol ! C'est en altitude que ça va se jouer.....et que ce n'est pas encore bien cerné. A 850 Hpa, la température remonte, mais on reste aux environs de 0°c sans jamais vraiment le dépasser.... Pour l'instant, je penche pour de la neige suivie de pluie verglaçante ou d'un mixte des deux. Seconde inconnue, les quantités de précipitations: chaque modèle à son optique, mais de manière générale, ça reste assez faible. Mais la situation reste tout de même potentiellement critique....un ou deux cm de neige suivis par un ou deux mm de verglas, c'est suffisant pour créer de véritables patinoires ! A suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dada a dit :

 

Oui, mais j'ai quand même l'impression qu'il y aura plus de pluies verglacantes que de neige...

 

Ca risque d'étre compiuqé

 

oui comme toi pour moi plus de pluie verglacente quand on voit les temperature de l athmosphère! jolie d avoir un -2 a 1m50 ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Dany a dit :

 

Oui, quand je parle de résistance du froid, c'est au niveau du sol ! C'est en altitude que ça va se jouer.....et que ce n'est pas encore bien cerné. A 850 Hpa, la température remonte, mais on reste aux environs de 0°c sans jamais vraiment le dépasser.... Pour l'instant, je penche pour de la neige suivie de pluie verglaçante ou d'un mixte des deux. Seconde inconnue, les quantités de précipitations: chaque modèle à son optique, mais de manière générale, ça reste assez faible. Mais la situation reste tout de même potentiellement critique....un ou deux cm de neige suivis par un ou deux mm de verglas, c'est suffisant pour créer de véritables patinoires ! A suivre.....

le probème pour la neige c est que il n y a pas que la température a 850pha qu il faut regarder .. et la pour le moment c est pas bon enfin a parts au dessus des 300-400m

tmp850_63.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de jeudi 5/1/17 00z:

Vendredi 6/1:

Régime anticyclonique dans un air froid d'origine polaire.

Temps sec avec températures extrêmes au voisinage de -5/0° <100m, de-9/-2° à 300m et de -12/-5° >500m.

 

Samedi 7/1:

Passage d'un faible front chaud au nord de la barrière anticyclonique s'étendant du proche atlantique à l'Europe centrale.

Températures extrêmes voisines de -2 vers +4° <100m, de -6 vers +2° à 300m et de -9 vers -1° >500m.

Grisaille avec neige/pluie verglaçante se transformant en pluie/bruine/brouillard de l'ouest au centre du pays. Gel persistant >400m.

 

Dimanche 8/1:

Flux anticyclonique très faible d'ouest avec beaucoup de stratus/brouillard.

Températures extrêmes autour de +2/+6° <100m, de 0/4° vers 300m et de -2/+1° >500m.

 

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de se focaliser sur samedi, on en a oublié cette nuit qui s'annonce glaciale ! Et dans les hautes fagnes, la température est déjà comprise entre -10 et -15°c en certains endroits ! A ce rythme-là, les -20°c pourraient être localement atteints là-bas..... A voir demain matin ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Dany a dit :

A force de se focaliser sur samedi, on en a oublié cette nuit qui s'annonce glaciale ! Et dans les hautes fagnes, la température est déjà comprise entre -10 et -15°c en certains endroits ! A ce rythme-là, les -20°c pourraient être localement atteints là-bas..... A voir demain matin ! ;)

à 22:30 je ne vois rien en dessous de -9° !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×