Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 janvier

Messages recommandés

La province de Liege semble très bien positionne. Je ne serais pas étonné de retrouver 5 à 10 cm de neige sur la Hesbaye liégeoise. 10 à 15 cm des les premières hauteurs à l'est et au sud de Liege, au dessus de 240 metres (sart tilmant, Neupre, Herves, Soumagne, Sprimont).

De 20 à 30 cm au dessus de 550m

 

La circulation va être à l'arrêt demain matin sur les Ardennes liégeoise!

 

Édit: hauteur de neige d'ici demain 11h

Modifié par neigeois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, neigeois a dit :

La province de Liege semble très bien positionne. Je ne serais pas étonné de retrouver 5 à 10 cm de neige sur la Hesbaye liégeoise. 10 à 15 cm des les premières hauteurs à l'est et au sud de Liege, au dessus de 240 metres (sart tilmant, Neupre, Herves, Soumagne, Sprimont).

De 20 à 30 cm au dessus de 550m

 

La circulation va être à l'arrêt demain matin sur les Ardennes liégeoise!

 

Édit: hauteur de neige d'ici demain 11h

 

Je me faisais la même réflexion, en tout cas ECMWF va dans ce sens la sous des températures entre 0 et 1°C sous 250m et négative au-dessus.

 

rart_17011303_17011200.gif

rart_17011306_17011200.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers relevés en live montrent que la tempête semble encore plus importante que prévu. Ca va souffler fort cette nuit

Modifié par Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Texte publié pour SP:

(Source: prévisions d'ensembles GFS-ECMWF du jeudi 12/1/17 00z)

 

Après le passage de la dépression de tempête qui affectera nos régions cette nuit, un air plus froid venant des régions polaires va envahir les pays autour de la Mer du nord avec des précipitations de neige ou de neige fondante en plaine et essentiellement de neige au-dessus de 300-400 mètres en Ardenne .

Le vent de nord-ouest soufflera encore temporairement avec des rafales de 80 à 100 km/h au littoral et des pointes de 60 à 80 km/h dans l’intérieur du pays provoquant ainsi la formation de congères sur les hauteurs enneigées de l’Ardenne.

Si les températures diurnes seront encore de l’ordre de +6 à +3° du littoral au centre du pays, elles seront proches ou en-dessous de 0° en Haute Ardenne où la couche de neige pourrait bien atteindre 40 à 60 cm ce vendredi soir !  

 

Dans la nuit de vendredi à samedi il y aura encore des averses de neige par endroits , les minimas descendant autour de +2° près de la mer , entre 0 et -1° en plaine et de -1 à -3° au sud du sillon Sambre et Meuse où une accumulation supplémentaire de neige fraîche entre 10 et 20cm sera encore possible, surtout en province de Liège et sur le nord des province de Namur et de Luxembourg.

 

Samedi et dimanche , le vent et les chutes de neige diminueront lentement en intensité sous un ciel moins chargé.

L’après-midi nous noterons +5 à -2° selon l’altitude et la nuit et le matin, les minima avoisineront +2° à la mer, -1 à -2° en plaine et -2 à -6° en Ardenne.


 

1 dimanche 15 janv.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de faire mon rabat-joie mais on a déjà connu des situations où le coeur depressionaire, autour duquel s'enroulent les précipitations, est souvent bien plus sec que ces abords. En fonction du déplacement du centre, il est donc aussi possible que certaines régions soient moins pourvues que d'autres (et ce parfois à quelques kilomètres à peine). Certaines régions de Liège et Luxembourg pourrait être moins "chargées" d'ici vendredi matin. Cependant, si certaines régions de l'est étaient concernées, l'occlusion du low prévue devrait rattraper le retard... Ma remarque met juste en avant une possibilité de favoritisme et d'inégalité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sur le dernier Arpege ont augmenté. Ca devient dantesque dans certains endroits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

captur10.png

Voici le temps prévu par Météo Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM devrait mettre une alerte rouge pour le vent le long de la frontière francaise. Par exemple, Arlon, va être bien touché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Luc Trullemans a dit :

Texte publié pour SP:

(Source: prévisions d'ensembles GFS-ECMWF du jeudi 12/1/17 00z)

 

Après le passage de la dépression de tempête qui affectera nos régions cette nuit, un air plus froid venant des régions polaires va envahir les pays autour de la Mer du nord avec des précipitations de neige ou de neige fondante en plaine et essentiellement de neige au-dessus de 300-400 mètres en Ardenne .

Le vent de nord-ouest soufflera encore temporairement avec des rafales de 80 à 100 km/h au littoral et des pointes de 60 à 80 km/h dans l’intérieur du pays provoquant ainsi la formation de congères sur les hauteurs enneigées de l’Ardenne.

Si les températures diurnes seront encore de l’ordre de +6 à +3° du littoral au centre du pays, elles seront proches ou en-dessous de 0° en Haute Ardenne où la couche de neige pourrait bien atteindre 40 à 60 cm ce vendredi soir !  

 

Dans la nuit de vendredi à samedi il y aura encore des averses de neige par endroits , les minimas descendant autour de +2° près de la mer , entre 0 et -1° en plaine et de -1 à -3° au sud du sillon Sambre et Meuse où une accumulation supplémentaire de neige fraîche entre 10 et 20cm sera encore possible, surtout en province de Liège et sur le nord des province de Namur et de Luxembourg.

 

Samedi et dimanche , le vent et les chutes de neige diminueront lentement en intensité sous un ciel moins chargé.

L’après-midi nous noterons +5 à -2° selon l’altitude et la nuit et le matin, les minima avoisineront +2° à la mer, -1 à -2° en plaine et -2 à -6° en Ardenne.


 

1 dimanche 15 janv.png

Merci luc

quelles sont tes prévisions pour ce soir et cette nuit. D'après toi quels pourrait être les accumulations de neige en dessous de 3 400 m. 5-10cm a 150m ne te semble pas possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, neigeois a dit :

Merci luc

quelles sont tes prévisions pour ce soir et cette nuit. D'après toi quels pourrait être les accumulations de neige en dessous de 3 400 m. 5-10cm a 150m ne te semble pas possible?

Cette carte-ci me semble assez réaliste pour demain midi

nmm-26-28-5.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Xavier a dit :

...

 

12-01-2017 16-19-07.jpg

arpege-11-11-2.png

la province du Luxembourg va se prendre des vents entre 115 et 140 km/h ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jaja père a dit :

la province du Luxembourg va se prendre des vents entre 115 et 140 km/h ????

Ouf-ti par rien Daniel pour la province du Luxembourg,. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jaja père a dit :

la province du Luxembourg va se prendre des vents entre 115 et 140 km/h ????

 

Arome est déjà nettement moins sensationnel ;)

51a635f8be457162bbc6b401f63b4bd2_small.p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jeanot a dit :

Ouf-ti par rien Daniel pour la province du Luxembourg,. :o

la nuit va être courte pour ne pas dire très courte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Clément a dit :

 

Arome est déjà nettement moins sensationnel ;)

51a635f8be457162bbc6b401f63b4bd2_small.p

 

D'après infoclimat. en live, Arpege est beaucoup plus proche qu'Arome. Le creusement serait même pire ( -5hPa ) que prévu par Arpege !

Modifié par Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte météo France

" Faits nouveaux :

Aggravation de la prévision avec des valeurs de vent nettement plus fortes sur les Ardennes et en direction des frontières belges et luxembourgeoises. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après revue des modèles, je pense qu'il y aura plus de 30 cm de neige fraîche sur les hautes fagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop veinards ces Fagnards... ? Et pour nous les Brabançons wallons ? Je culmine sur ma petite colline à 100 m d'altitude. Moi qui aime tant la neige, je sens que je vais être déçu... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Marc002 a dit :

Trop veinards ces Fagnards... ? Et pour nous les Brabançons wallons ? Je culmine sur ma petite colline à 100 m d'altitude. Moi qui aime tant la neige, je sens que je vais être déçu... ???

 

Je crois que demain matin, tout le monde aura sa couche de neige, temporairement ou non selon la situation géographique et l'altitude ! En ce moment, l'air froid déboule déjà sur la  côte et la Flandres Occidentale, et la pluie s'est transformée en neige.....et elle tient ! Si elle tient là-bas,il n'y a aucune raison qu'elle ne tienne pas plus à l'intérieur des terres et à une altitude un peu plus élevée ! Patience..... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée de la couche de neige d'ici samedi matin, plus on ira à l'est et en altitude plus la couche sera importante, c'est pas terrible mais bon croisons les doigts pour qu'il y ait des surprises..

 

Sans titre.jpg

 

Modifié par Xilaroya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone neigeuse qui traverse actuellement l'Angleterre est bien visible sur les radars et se dirige droit vers nous... D'ici 4 heures elle sera probablement chez nous : la température aura alors un rôle déterminant pour l'état des sols (on a vu cette nuit qu'avec 1 ou 2° de trop ça fait toute la différence) ; maintenant avec l'intensité des averses peut-être que.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, enzdolo a dit :

La zone neigeuse qui traverse actuellement l'Angleterre est bien visible sur les radars et se dirige droit vers nous

 

En effet, il faudra surveiller les intensités et les régions concernées. Néanmoins, même si la neige tombe et que les température baissent au cœur des précipitations, une hausse des températures assez sensible devrait avoir lieu en plaine en fin de journée car le vent de nord-ouest va pénétrer profondément à l'intérieur des terres amenant avec lui une influence maritime (+3 à 6° en moyenne et basse Belgique). Si quelques surprises restent possibles cet après-midi, je place plus d'espoir dans les précipitations résiduelles attendues cette nuit. Au dessus de 300/400m cependant, pas de problème pour une accumulation permanente.

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Selon les radars, la zone risque de passer trop au sud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, cips007 a dit :

Hello. Selon les radars, la zone risque de passer trop au sud....

oui on dirait sur le radar en effet.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×