Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 janvier

Messages recommandés

il y en aura pour tout le mode : samedi neige toute la journée; les quantités ?  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'au début de semaine prochaine, on ne sera plus très loin du mètre de neige dans certains coins des Hautes-Fagnes ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Du 13/01 10H au 14/01 20H :  Cet après-midi, une perturbation atteindra notre pays à partir de l'ouest. Cette perturbation sera suivie par des averses hivernales. Les précipitations tomberont sous forme de pluie en basse et moyenne Belgique et sous forme de neige en haute Belgique. Cette nuit, des averses de neige fondante ou de neige seront aussi observées en basse et moyenne Belgique. Pour les prochaines 48 heures, on prévoit une accumulation possible de 50 cm en haute Belgique."

 

 

 

Le centre est en alerte orange alors qu'il va tomber quelques gouttes et flocons fondants, j'ai pas compris l'intérêt...

Modifié par LePastis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 13/1/17  00z:

 

Samedi 14/1/17:

Régime instable de nord-ouest avec creux secondaires munis d'averses longeant la côte est de l'Ecosse et de l'Angleterre.

Précipitations entre 5-9 l/m² sur la moitié ouest et de 10-20 l/m² sur la moitié est du pays

Estimation des températures min/max :

<100m: 0/+3°

300m: -2/+1°

>500m: -4/-1°

Averses de grésil/neige fondante <200m, de neige fondante/neige >200m et essentiellement de neige  >300m

Possibilité d'une accumulation de neige fraîche supplémentaire de 1-5cm >200m, de  5-10cm >300m et de 10-20cm >400m.

 

Dimanche 15/1/17:

Arrivée sur l'ouest de nos régions  d'une petite dépression formée sur une onde de front chaud évoluant dans un flux de nord en altitude.

Précipitations entre 2-7 l/m² sur la moitié ouest et entre 7-12 l/m² sur la moitié est du pays.

Estimation des températures min/max :

<100m: 0/+3°

300m: -3/+1°

>500m: -5/-1°

Ciel gris avec neige fondante/neige <300m et neige par intermittence >300m  et possibilité d'une accumulation de neige fraîche de 1-5cm <300m et de 5-10cm >300m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Luc Trullemans a dit :

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 13/1/17  00z:

 

Samedi 14/1/17:

Régime instable de nord-ouest avec creux secondaires munis d'averses longeant la côte est de l'Ecosse et de l'Angleterre.

Précipitations entre 5-9 l/m² sur la moitié ouest et de 10-20 l/m² sur la moitié est du pays

Estimation des températures min/max :

<100m: 0/+3°

300m: -2/+1°

>500m: -4/-1°

Averses de grésil/neige fondante <200m, de neige fondante/neige >200m et essentiellement de neige  >300m

Possibilité d'une accumulation de neige fraîche supplémentaire de 1-5cm >200m, de  5-10cm >300m et de 10-20cm >400m.

 

Dimanche 15/1/17:

Arrivée sur l'ouest de nos régions  d'une petite dépression formée sur une onde de front chaud évoluant dans un flux de nord en altitude.

Précipitations entre 2-7 l/m² sur la moitié ouest et entre 7-12 l/m² sur la moitié est du pays.

Estimation des températures min/max :

<100m: 0/+3°

300m: -3/+1°

>500m: -5/-1°

Ciel gris avec neige fondante/neige <300m et neige par intermittence >300m  et possibilité d'une accumulation de neige fraîche de 1-5cm <300m et de 5-10cm >300m.

Merci pour vos prévisions Luc

En gros c'est mort pour la plupart des régions en dessous de 250/300m, dommage on avait le plus gros potentiel de ces dernières années? Avec la belle vague de froid qui suit, le pire c'est que c'est toujours la même chose dans ce pays ça commence à être lassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du radar, le gros des averses de cette nuit va soigneusement éviter l'ouest du pays (dont la région Tournai/Ath), effet "Angleterre" oblige, une fois n'est pas coutume....

 

radar 13 01.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et arpege très bon pour la nuit prochaine . Même pour le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, flocons a dit :

Arôme et arpege très bon pour la nuit prochaine . Même pour le centre

 

Je pense que dès la fin de cet après-midi, pratiquement tout le monde sera susceptible d'avoir de la neige.....mais certaines régions seront plus favorisées que d'autres en fonction de la trajectoire des averses qui descendent actuellement de la me du Nord. Celles-ci devraient nous atteindre en début d'après-midi. Ici, sur les hauteurs du Condroz, environ 10cm de neige actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit état des lieux pour ceux qui veulent venir dans ma région (cantons de l'est): ce matin j'ai mesuré 10 cm de fraîche ce qui donne au total quelques 21cm à 400m; 30cm à 500m et 40cm à 600m.

Et il neige encore sous les giboulées venant des Pays-bas et de la Mer du nord!!!

Update des prévis d'ensembles GFS-ECMWF pour demain et les prochains jours cet après-midi!

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pilou129 a dit :

fiable ce modèle meteo?

nae.gif

 

Si tu donnais son nom, ce serait plus facile de te répondre ;)

 

Si c'est UKMO, oui, il est asse fiable à mon avis....


 

il y a 53 minutes, Luc Trullemans a dit :

Un petit état des lieux pour ceux qui veulent venir dans ma région (cantons de l'est): ce matin j'ai mesuré 10 cm de fraîche ce qui donne au total quelques 21cm à 400m; 30cm à 500m et 40cm à 600m.

Et il neige encore sous les giboulées venant des Pays-bas et de la Mer du nord!!!

Update des prévis d'ensembles GFS-ECMWF pour demain et les prochains jours cet après-midi!

Bonne journée!

 

Merci pour les infos, on en saura donc plus cet après-midi pour cette nuit !

 

Merci pour tes prévisions.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, dada a dit :

 

Si tu donnais son nom, ce serait plus facile de te répondre ;)

 

Si c'est UKMO, oui, il est asse fiable à mon avis....


 

 

Merci pour les infos, on en saura donc plus cet après-midi pour cette nuit !

 

Merci pour tes prévisions.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

oui en effet NAE 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments sont un peu plus favorables à de la neige en basse et moyenne Belgique aujourd'hui. Premièrement, il n'est pas prévu de franche influence maritime comme hier après-midi. La hausse du mercure restera limitée entre 1 et 3°, à l'exception du littoral et du nord-ouest. Deuxièmement, les températures seront plus basses à 850hpa empêchant les précipitations de tourner à la pluie. Ensuite, le régime d'averses semble assez structuré et devrait s'attarder toute la nuit. Dans ces conditions, il faut s'attendre à de belles averses de neige fondante ou temporairement de neige sous les plus fortes intensités et à une limite pluie/neige s'abaissant au fil de la soirée. Pour les habitants du Hainaut, le flux se redressera au nord en cours de soirée, ce qui devrait favoriser les régions situées le long des frontières françaises.

 

Demain matin, bon nombre de zones jusqu'ici épargnées pourraient avoir leur petit tapis blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, incroyable mais vrai, j'ai mesuré 7-8 cm dans mon jardin ce matin sur les hauteurs de Wavre. 1-2 cm de poudreuse... sur une vraie couche de glace !  J'attends la suite !

Modifié par Marc002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, dada a dit :

...on en saura donc plus cet après-midi pour cette nuit !

 

 

 

J'aime bien, cette phrase..... :D;)

 

Pour en revenir aux prévisions, je rejoins Boisfort, la neige qui tombera ce soir et cette nuit tiendra même dans le centre. Maintenant, comme déjà dit plus haut, cette neige tombera sous forme d'averses, il ne faut donc pas s'attendre à une couche homogène partout....ce sera fonction de la trajectoire des averses. Mais tous les modèles laissent perdurer les averses jusque tard dans la nuit, il y a donc de bonnes chances pour que tôt ou tard, toutes les régions soient touchées à un moment.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de l'IRM qui met plus de la moitié du pays (dont le centre) en avertissement orange jusqu'à demain matin alors qu'aucune grosse chute de neige n'est attendue pour la plupart des régions, au contraire seulement quelques goutes/flocons fondants. J'ai l'impression que les avertissements oranges/rouges sortent un peu trop vites pour pas grand chose (si ce n'est rien du tout même!)... À moins qu'ils aient changé leurs conditions de mise en place d'avertissements je ne comprends pas car je ne me souviens pas d'avoir vu ça les autres années  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, LePastis a dit :

Que pensez vous de l'IRM qui met plus de la moitié du pays (dont le centre) en avertissement orange jusqu'à demain matin alors qu'aucune grosse chute de neige n'est attendue pour la plupart des régions, au contraire seulement quelques goutes/flocons fondants. J'ai l'impression que les avertissements oranges/rouges sortent un peu trop vites pour pas grand chose (si ce n'est rien du tout même!)... À moins qu'ils aient changé leurs conditions de mise en place d'avertissements je ne comprends pas car je ne me souviens pas d'avoir vu ça les autres années  

Si tu lis les post qui se trouvent juste au dessus, tu as deja une grosse partie de réponse ;) 
Comme ils l'expliquent, des averses, de neige ou de pluie selon les régions, avec des quantités selon les régions, et un gel présent la nuit. C'est assez pour passer en orange. Il ne faut pas une grosse quantité de glace pour que ca se passe mal.
Ps: Pluie ou neige fondante dans le centre? Je crois que leur avis changera d'ici ce soir.

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, LePastis a dit :

Que pensez vous de l'IRM qui met plus de la moitié du pays (dont le centre) en avertissement orange jusqu'à demain matin alors qu'aucune grosse chute de neige n'est attendue pour la plupart des régions, au contraire seulement quelques goutes/flocons fondants. J'ai l'impression que les avertissements oranges/rouges sortent un peu trop vites pour pas grand chose (si ce n'est rien du tout même!)... À moins qu'ils aient changé leurs conditions de mise en place d'avertissements je ne comprends pas car je ne me souviens pas d'avoir vu ça les autres années  

si cette nuit la neige ne tient pas en plaine je comprends pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, LePastis a dit :

Que pensez vous de l'IRM qui met plus de la moitié du pays (dont le centre) en avertissement orange jusqu'à demain matin alors qu'aucune grosse chute de neige n'est attendue pour la plupart des régions, au contraire seulement quelques goutes/flocons fondants. J'ai l'impression que les avertissements oranges/rouges sortent un peu trop vites pour pas grand chose (si ce n'est rien du tout même!)... À moins qu'ils aient changé leurs conditions de mise en place d'avertissements je ne comprends pas car je ne me souviens pas d'avoir vu ça les autres années  

 

 

Je pense que nous sommes plongés dans un monde de l'information à tout prix.

Tout doit être source de prévention, de mise en garde, ... de peur! Les alertes pleuvent, les causes aussi. Après les brumes/brouillards, il va bien falloir qu'ils (à l'IRM) créent quelque chose de nouveau car la demande augmente sans arrêt: pourquoi pas une alerte "pas d'alerte"?

Enfin, tout cela pour dire que si nos aïeux vivaient ça, ils se plieraient de rire et de toute façon, la meilleure prévention en cas de temps contraire, c'est de rester chez soi!

 

Il va neiger, oui.

Les quantités seront en fonction du placement du lieu par rapport à la trajectoire des cordons d'averses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Océanic a dit :

 

 

Je pense que nous sommes plongés dans un monde de l'information à tout prix.

Tout doit être source de prévention, de mise en garde, ... de peur! Les alertes pleuvent, les causes aussi. Après les brumes/brouillards, il va bien falloir qu'ils (à l'IRM) créent quelque chose de nouveau car la demande augmente sans arrêt: pourquoi pas une alerte "pas d'alerte"?

Enfin, tout cela pour dire que si nos aïeux vivaient ça, ils se plieraient de rire et de toute façon, la meilleure prévention en cas de temps contraire, c'est de rester chez soi!

 

Il va neiger, oui.

Les quantités seront en fonction du placement du lieu par rapport à la trajectoire des cordons d'averses.

 

Je fais un petit hors sujet aussi..... Les gens veulent tout savoir, mais beaucoup ne font pas l'effort de lire et de comprendre convenablement ce qu'on leur dit ! Par exemple, Il suffit que dans un bulletin météo, de la neige soit prévue dans les ardennes pour que les gens pensent qu'il va neiger partout ! Ils ont vu ou entendu le mot "neige" dans le bulletin et ne vont pas plus loin...... Dès lors, comme il n'a pas neigé chez eux, ces mêmes gens accusent les organismes météorologiques de s'être encore trompé alors qu'en fait, c'est eux qui sont responsables de leur mauvaise compréhension. Et c'est ainsi que naît la légende urbaine que les météorologues se trompent tout le temps et que ceux-ci sont victimes de moqueries. Ce qui est valable ici pour la météo, l'est également dans d'autres domaines.....On vit effectivement une drôle d'époque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce samedi 14/1/17  00z:

 

Dimanche 15/1/17:

D'abord encore un flux de nord-ouest passant au nord-est ensuite, après le passage d'une petite dépression évoluant de l'est de l'Angleterre vers le nord de la France en se désintégrant .

Précipitations entre 2-4 l/m² sur la moitié ouest et entre 4-6 l/m² sur la moitié est du pays.

Estimation des températures min/max :

<100m: -1/+3°

300m: -3/+1°

>500m: -5/-2°

Ciel très nuageux, peu ou pas de soleil  avec neige fondante/neige <300m et un peu de neige par intermittence >300m  et possibilité d'une accumulation de neige fraîche de 1-3cm <300m et de 3-5cm >300m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Luc Trullemans a dit :

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce samedi 14/1/17  00z:

 

Dimanche 15/1/17:

D'abord encore un flux de nord-ouest passant au nord-est ensuite, après le passage d'une petite dépression évoluant de l'est de l'Angleterre vers le nord de la France en se désintégrant .

Précipitations entre 2-4 l/m² sur la moitié ouest et entre 4-6 l/m² sur la moitié est du pays.

Estimation des températures min/max :

<100m: -1/+3°

300m: -3/+1°

>500m: -5/-2°

Ciel très nuageux, peu ou pas de soleil  avec neige fondante/neige <300m et un peu de neige par intermittence >300m  et possibilité d'une accumulation de neige fraîche de 1-3cm <300m et de 3-5cm >300m.

Et pour cette nuit Luc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va etre dur pour la neige en plaine étant donné que les t° sont autour de 4°C (au lieu de 2° prévu...), je vois mal comment elle pourrait tenir ...
D'autant plus qu'ici, à part quelques gouttes de pluie froide, rien :(

Modifié par snowdream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Av

Il y a 2 heures, pilou129 a dit :

Et pour cette nuit Luc?

A première vue des averses de neige partout car les températures vont descendre autour ou en dessous de 0° dans et après les averses qui nous viennent du nord-nord-ouest.

2 à 7cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, snowdream a dit :

Ca va etre dur pour la neige en plaine étant donné que les t° sont autour de 4°C (au lieu de 2° prévu...), je vois mal comment elle pourrait tenir ...
D'autant plus qu'ici, à part quelques gouttes de pluie froide, rien :(

attendons que le flux vire plus au nord les temperature vont vite baisser sous les pp ! d ailleurs luc vient de le dire 

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×