Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

franly vous informe d'une observation à Herve :
Temps à signaler : (Accumulation de neige au sol)
Accumulation : 15 cm


Température : -0.3 °C
Pression atmosphérique : 1000 hPa (en hausse)
Humidité : 95 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
higins53 vous informe d'une observation à Forrières :
Temps à signaler : (Ciel couvert)
Température : -0.5 °C
Pression atmosphérique : 1002 hPa (en hausse)
Humidité : 95 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentienne007 vous informe d'une observation à Bassenge :
Temps à signaler : (Chute de neige faible)
Température : 0.8 °C
Pression atmosphérique : 999 hPa
Humidité : 99 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAMSES vous informe d'une observation à LESSINES :
Temps à signaler : (Ciel très nuageux)
Température : 1.2 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement bien visible sur les radars britanniques la zone de neige qui va nous toucher en début d'après midi : 2 paramètres importants :

1 - les précipitations vont-elles garder la même intensité

2 - la température dans les plaines sera-t-elle assez basse pour une quelconque accumulation au sol

wait and see.....réponse dans 4h !

 

Actuellement : +2°C , ciel dégagé et aucune accumulation au sol, la neige de cette nuit a fondu instantanément avec 2° de trop..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne travaillant pas aujourd'hui (après un service météorologique très soutenu hier), j'en ai profité pour m'offrir une nuit dans ma région natale, Butgenbach (Alt. 580 m), afin d'y suivre cet événement hivernal que l'on peut clairement qualifier de tempête de neige. Après un petit intermède pluvieux hier soir vers 23h,  un épisode de vent moyen très soutenu lié au pincement isobarique sur le sud de la dépression de tempête s'est installé sur une durée de 4h cette nuit avec une véritable poudrerie neigeuse. Ce matin, jusque 9h, fortes averses ne neige en continu. Réseau routier très délicat. Un habitant me disait que ce genre d'événement restait malgré tout exceptionnel au fil du temps, se reproduisant de manière bien plus sporadique que "dans le passé".

Je miserais sur un cumul de 15-20 cm sur cet épisode malgré de grandes disparités liées aux congères.

 

Voici quelques clichés que je souhaitais partager avec vous !

 

 

DSC_0405_1.jpg

DSC_0427_1.jpg

DSC_0439_1.jpg

DSC_0456_1.jpg

DSC_0478_1.jpg

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Futururgentiste a dit :

Ne travaillant pas aujourd'hui (après un service météorologique très soutenu hier), j'en ai profité pour m'offrir une nuit dans ma région natale, Butgenbach (Alt. 580 m), afin d'y suivre cet événement hivernal que l'on peut clairement qualifier de tempête de neige. Après un petit intermède pluvieux hier soir vers 23h,  un épisode de vent moyen très soutenu lié au pincement isobarique sur le sud de la dépression de tempête s'est installé sur une durée de 4h cette nuit avec une véritable poudrerie neigeuse. Ce matin, jusque 9h, fortes averses ne neige en continu. Réseau routier très délicat. Un habitant me disait que ce genre d'événement restait malgré tout exceptionnel au fil du temps, se reproduisant de manière bien plus sporadique que "dans le passé".

Je miserais sur un cumul de 15-20 cm sur cet épisode malgré de grandes disparités liées aux congères.

 

Voici quelques clichés que je souhaitais partager avec vous !

 

 

DSC_0405_1.jpg

DSC_0427_1.jpg

DSC_0439_1.jpg

DSC_0456_1.jpg

DSC_0478_1.jpg

 

 

Super, merci ! ;)

 

Forte averse de neige à Awans (Liège) pour le moment.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Webcam Hamois à 11h45.

 

photo_mb99.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :
Temps à signaler : (Ciel couvert)
Température : 0.0 °C
Pression atmosphérique : 1006,7 hPa (en hausse)
Humidité : 95 %

Commentaire :
Vent de WSW 8 Km/h. PIN 12 h 04.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :
Temps à signaler : (Ciel serein)
Température : 2.7 °C
Pression atmosphérique : 1004 hPa
Humidité : 93 %

Commentaire :
La dépression "Egon" qui a balayé notre pays la nuit dernière avec des rafales sur notre station de Jodoigne de 54 km/h vers 00h41 et 77,2 km/h sur celle de Bienne en Hainaut vers 23h47 et nous apportant 1 à 2 cm de neige glisse vers Berlin, une autre dépression du nom de "Caius" se creuse davantage à l'Est du Danemark nous positionnant toujours dans des courants de NO très humide et instable ... Une pause est attendue entre 11h et 15h avec des éclaircies , une température positive (1 à 2°C) et donc en de nombreux endroits la neige devrait fondre. Ensuite une ligne de convection devrait toucher nos régions avec le retour de la neige fondante et ou de la neige en toute fin d'après midi et en soirée , le thermomètre ne dépasse pas 3°C. Le vent est orienté O- SO avec des rafales de 40 à 50 km/h; il tourne au NO après 19h. Au cours de la nuit les quelques averses de neige vont augmenter l'épaisseur au sol , on pourrait pour nos stations atteindre de 2 à 4 cm . La température au petit matin de ce Samedi n'affiche que -1°C , le vent est à l'Ouest. Après 10h ce Samedi , la température passe la barre du 0°C , ce sera donc de la neige fondante vers midi et après midi sous un 2°C. La nuit suivante, la neige est de retour , on pourrait ajouter 2 cm ... mais Dimanche en matinée, il fait sec de -1°C le matin, l'après midi une zone perturbée traverse le pays avec encore de la neige fondante et un 2°C . Lundi, on retrouve un peu de neige fondante le matin sous un -1°C et en après midi les éclaircies s'organisent mais il fera plus froid avec un 0°C, le vent est au secteur NE. A partir de Mardi et jusque Vendredi prochain, le froid gagne du terrain sous un ciel assez lumineux et des températures la nuit de -5 à - 8°C et de -2 à -4°C en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne vous informe d'une observation à Bienne-lez-Happart :
Temps à signaler : (Ciel nuageux)
Température : 1.3 °C
Pression atmosphérique : 1005 hPa
Humidité : 94 %

Commentaire :
La dépression "Egon" qui a balayé notre pays la nuit dernière avec des rafales sur notre station de Jodoigne de 54 km/h vers 00h41 et 77,2 km/h sur celle de Bienne en Hainaut vers 23h47 et nous apportant 1 à 2 cm de neige glisse vers Berlin, une autre dépression du nom de "Caius" se creuse davantage à l'Est du Danemark nous positionnant toujours dans des courants de NO très humide et instable ... Une pause est attendue entre 11h et 15h avec des éclaircies , une température positive (1 à 2°C) et donc en de nombreux endroits la neige devrait fondre. Ensuite une ligne de convection devrait toucher nos régions avec le retour de la neige fondante et ou de la neige en toute fin d'après midi et en soirée , le thermomètre ne dépasse pas 3°C. Le vent est orienté O- SO avec des rafales de 40 à 50 km/h; il tourne au NO après 19h. Au cours de la nuit les quelques averses de neige vont augmenter l'épaisseur au sol , on pourrait pour nos stations atteindre de 2 à 4 cm . La température au petit matin de ce Samedi n'affiche que -1°C , le vent est à l'Ouest. Après 10h ce Samedi , la température passe la barre du 0°C , ce sera donc de la neige fondante vers midi et après midi sous un 2°C. La nuit suivante, la neige est de retour , on pourrait ajouter 2 cm ... mais Dimanche en matinée, il fait sec de -1°C le matin, l'après midi une zone perturbée traverse le pays avec encore de la neige fondante et un 2°C . Lundi, on retrouve un peu de neige fondante le matin sous un -1°C et en après midi les éclaircies s'organisent mais il fera plus froid avec un 0°C, le vent est au secteur NE. A partir de Mardi et jusque Vendredi prochain, le froid gagne du terrain sous un ciel assez lumineux et des températures la nuit de -5 à - 8°C et de -2 à -4°C en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Futururgentiste a dit :

Ne travaillant pas aujourd'hui (après un service météorologique très soutenu hier), j'en ai profité pour m'offrir une nuit dans ma région natale, Butgenbach (Alt. 580 m), afin d'y suivre cet événement hivernal que l'on peut clairement qualifier de tempête de neige. Après un petit intermède pluvieux hier soir vers 23h,  un épisode de vent moyen très soutenu lié au pincement isobarique sur le sud de la dépression de tempête s'est installé sur une durée de 4h cette nuit avec une véritable poudrerie neigeuse. Ce matin, jusque 9h, fortes averses ne neige en continu. Réseau routier très délicat. Un habitant me disait que ce genre d'événement restait malgré tout exceptionnel au fil du temps, se reproduisant de manière bien plus sporadique que "dans le passé".

Je miserais sur un cumul de 15-20 cm sur cet épisode malgré de grandes disparités liées aux congères.

 

Voici quelques clichés que je souhaitais partager avec vous !

 

 

DSC_0405_1.jpg

DSC_0427_1.jpg

DSC_0439_1.jpg

DSC_0456_1.jpg

DSC_0478_1.jpg

Merci pour les superbes photos, chez moi 10 cm de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32cm de neige observé au mont-rigi à 9h ce matin !

 

Au vu des prévisions, elle est là pour un bon bout de temps...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Neige très faible sur Lillois.

 

Comment insérer le modèle d'observations type? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheldon vous informe d'une observation à Liege centre :
Temps à signaler : (Ciel serein)
Température : 2 °C

Commentaire :
Pas de neige, route dégagé, route non glissante en plein centre de liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Julien a dit :

 

(...)

 

Comment insérer le modèle d'observations type? Merci.

 

Il existe sur le site un module qui permet aux utilisateurs inscrits sur le forum d'encoder directement leurs observations, voici le lien direct  :

 

http://www.meteobelgique.be/observations/divers/observations-du-temps.html

 

Ces observations apparaisent sur la carte disponible sur le site ;)  et sont reportées automatiquement dans le forum avec cette présentation.

 

Bonne journée :thumbsup:

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoDel vous informe d'une observation à Dinant :
Temps à signaler : (Ciel couvert)
Température : 2.8 °C
Pression atmosphérique : 1002 hPa
Humidité : 98 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CocoDel vous informe d'une observation à Dinant :
Temps à signaler : (Chute de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanot vous informe d'une observation à Hamois :
Temps à signaler : (Chute de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien vous informe d'une observation à Lillois :
Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

 

Merci Dada ;)

Modifié par Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige modérées sur le tournaisis

Ça accroche au sol désormais  (merci l'isothermie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de nuit il y avait environ 6 cms de neige ici j'ai pu prendre une photo malheureusement il dégèle depuis mais il reste toujours dans les endroits les mieux exposés 4 cms

 

_DSC4920.jpg

Vers 5 h du matin (6 cms)
  


   _DSC4929.jpg

A 16 heures (2-3cms  et encore 5 cms dans mon jardin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunostan vous informe d'une observation à Mesnil-Saint-Blaise :
Temps à signaler : (Chute de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×