Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Après avoir consulté l'IRM, Météo Françe et des tas d'autres sites météo, je vous ai trouvé. Dieu merci.

C'est le site météo le plus compet, le plus informatif, et surtout le site le plus convivial que j'aie visité. thumbsup.gif

Comme vous l'aurez remarqué avec mon pseudo, Boletus Edulis, Cèpe de Bordeaux, Polonais, Roi des Champignons, La météo m'intéresse par le fait que l'apparition des champignons, des bois ou de prairie, est largement conditionné par la température (chutte importante), et les précipitations.

Celà fait plus de dix ans que je m'intéresse à ces carpophores et une bonne analyse météo, surtout régionale, voire par localité, des mesures de température et des précipitations, est vraiment utile à remplir le congélateur.

Il me serait très agéable de savoir si les champignons vous intéressent, et de voir dans quelle mesure on pourrait mettre au point un système qui dirait:

Tel jour, apparition de tel champignon dans telle région: à vos panniers!

Il est utile de préciser que je dispose d'une petite société d'électronique compétente dans le domaine de l'acquisition de données (T°, pression, humidité...)

Voilà, à vous de montrer de l'intérêt ou non.

Encore BRAVO pour votre site.

PS : Un site à visiter, pour montrer l'incidence température, précipitations :

http://fplacin.free.fr/bebb/bebb.html

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Voilà, à vous de montrer de l'intérêt ou non.

Bonsoir Hendrik,

Bienvenue sur les forums de MeteoBelgique smile.gif

Nous vous remercions pour votre proposition de collaboration.

Nous prendrons contact avec vous au début de la semaine prochaine.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif Hendrik

Le site renseigné est excellent ! Voilà qui me rappelle mes cours de botanique et plus particulièrement de mycologie à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, dispensés par le Professeur Paul Heinemann, sommité en la matière!

La corrélation entre les précipitations et la poussée des champignons était pour moi, chose acquise mais la corrélation avec un choc thermique beaucoup moins. Je savais l'importance de la t° mais de là à envisager un "choc" ! Mes cours remontent à pas mal d'années déjà et je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de me pencher plus particulièrement sur la mycologie depuis lors.

Enfin voilà encore une information non négligeable, tout cela encore grâce à MeteoBelgique

Amicalement

Myriam smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre acceuil sur votre site. Je m'y sens déjà comme "à la maison".

Le site est déjà dans mes favoris. Vous devrez me subir au moins une fois par jour!

Encore merci pour votre travail... qui ressemble à du plaisir. Faisons ce que l'on aime, ce sera bien fait!

Hendrik thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

bienvenu parmi nous hendrik , en ce qui concerne la météo , tu as choisi le bon site et tu verra qu on y devient vite accros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devrez me subir au moins une fois par jour!

Ce sera certainement un plaisir!

Faisons ce que l'on aime, ce sera bien fait!

Que voilà une belle devise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me serait très agéable de savoir si les champignons vous intéressent

bienvenue.gif Boletus Edulis !!!

J'adore les cèpes... enfin, surtout dans la casserole !!! eat.gifblush.gifwink.gif

Généralement, une fois par an, j'accompagne mon père pour une randonnée familiale dans les bois. Opération "recherche des champignons" : bollets et cèpes. Et le plus sympa, c'est le soir : une bonne fricassée de champignons tous ensemble !!! laugh.gif

A bientôt sur les forums !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Darth, mais sais-tu que ces dernières semaines, nous avons fait moulte toasts aux giroles, aux agarics augustes, cèpes d'été et autres spécialités du même genre. sick.gif

La saison commence avec les tricholomes de la Saint Georges (aux environs du 23 avril) sun2.gif , pour se terminer aux premières gelées avec les "Pieds bleus" snow.gif

Les plus belles photos de champignons se trouvent sur :http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/index.html. Sans compter sur les gigantesques récoltes do bolets bais rain.gif , que l'on congèle aisément, ce qui nous permet de manger des champis forestiers toute l'année.

C'est délicieux avec des pâtes, des scampis, un peu d'ail et de la crème fraîche; sans oublier le persil plat! tabletalk.gif

A bientôt.

Hendrik

Ps: je ne sais pas où ils vont chercher leurs émoticons, mais il y en a des masses. thumbup1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Darth, mais sais-tu que ces dernières semaines, nous avons fait moulte toasts aux giroles, aux agarics augustes, cèpes d'été et autres spécialités du même genre. sick.gif

La saison commence avec les tricholomes de la Saint Georges (aux environs du 23 avril) sun2.gif , pour se terminer aux premières gelées avec les "Pieds bleus" snow.gif

Les plus belles photos de champignons se trouvent sur :http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/index.html. Sans compter sur les gigantesques récoltes do bolets bais rain.gif , que l'on congèle aisément, ce qui nous permet de manger des champis forestiers toute l'année.

C'est délicieux avec des pâtes, des scampis, un peu d'ail et de la crème fraîche; sans oublier le persil plat! tabletalk.gif

A bientôt.

Hendrik

Ps: je ne sais pas où ils vont chercher leurs émoticons, mais il y en a des masses. thumbup1.gif

Eh ben, Boletus, tu m'as donné faim !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'adore les giroles, et les chanterelles aussi !!!! Miam miam eat.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces dernières semaines, nous avons fait moulte toasts aux giroles, aux agarics augustes, cèpes d'été et autres spécialités du même genre. sick.gif

... Sans compter sur les gigantesques récoltes do bolets bais  rain.gif , que l'on congèle aisément, ce qui nous permet de manger des champis forestiers toute l'année.

C'est délicieux avec des pâtes, des scampis, un peu d'ail et de la crème fraîche; sans oublier le persil plat! tabletalk.gif

Eh ben, Boletus, tu m'as donné faim !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'adore les giroles, et les chanterelles aussi !!!! Miam miam eat.gifwink.gif

"L'appétit vient en mangeant", mais avec vous, l'envie et la gourmandise viennent en lisant ! blush.gifeat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous, laugh.gif

je viens de lire tout vos messages, j'en ai l'eau à la bouche

j'aime aussi les champignons thumbsup.gifjawdrop.gif

bon samedi laugh.gif

laurent smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, avis aux promeneurs.

Comme tous les passionnés, j'espère, avec ce sujet, vous avoir invité à la promenade en nature.

Pour les nouveaux promeneurs, les anciens aussi, d'ailleurs, et étant donné la chaleur actuelle, protégez-vous des tiques. Ces vilaines petites bestioles peuvent être porteuses d'un virus qui engendre la maladie de LYME, qui est vraiment amoindrissante si non traitée à temps.

Voir à ce sujet : http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/plabfr/indexly.htm.

Suivez surtout les conseils qui y sont donnés!

Bonne promenade quand-même.

Hendrik

paraplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bienvenue parmi nous Hendrik , en ce qui concerne la météo, tu as choisi le bon site et tu verras qu'on y devient vite accros .
de cougnic le 30 juillet

C'est une grande famille et les jours de pluie, on n'y reste lontemps.

Je suis en retard,car je suis un pensionné, qui dit pensionné, dit des fous qui n'ont plus le temps, à croire que l'on court après la mort, on n'a plus jamais le temps, ma dernière sortie était avec les morilles, la pluie nous remet à la chasse aux champignons. Il y a deux, trois sortes de gens qui s'intéressent aux "champipis".

De un, ceux qui les mangent.

De deux, les ceuxssssss qui les étudient, il faut les voir avec leurs éprouvettes, ..etc.....pour finir au microscope.

Si je trouve... ma dernière collecte, il y a déjà près de 5 mois.

post-37-1093677164.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jen ai des centaines dans ma pelouse des champignons, de forme et de couleurs différentes mais je n'ai absolument aucnne idée si je peux les manger ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai des centaines dans ma pelouse des champignons, de forme et de couleurs différentes, mais je n'ai absolument aucune idée si je peux les manger ou non...
laugh.giflaugh.giflaugh.gifw00t.gif à titi

Tu ne trouves pas que c'est le moment de nous faire quelques numériques. Si pas il y a bien un voisin de MB pour les faire, non. thumbsup.gif

A priori, tu ne peux pas les manger. Attention, aux petits enfants. Il peut avoir des coprins chevelus cela arrive, il y aura bien quelqu'un pour placer une photo.

Alors là, c'est le petit Jésus, cuit au beurre, sel et poivre, sur des petits croûtons " wine.gif " mais interdit alcool ils doivent être bien fermés et blancs, petits

P.S.: pas le petit Jésus "cuit" les champignons.

c'est loin Liège...

post-37-1093683888.jpg

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de un

DSC00445.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de deux

DSC00446.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de trois

DSC00447.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 4

DSC00448.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 5

DSC00449.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier sortit aujourd'hui... Il n'y a que des petis mais parfois j'ai des + gros.

DSC00450.JPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titi Ecrit le samedi 28 août 2004, 09:47

  Jen ai des centaines dans ma pelouse des champignons, de forme et de couleurs différentes mais je n'ai absolument aucnne idée si je peux les manger ou non...

A première vue ils ne sont pas dangereux, j'en ais des semblables dans ma pelouse et ils n'ont aucun intérèts culinaire (pas de gout). Par précaution passe voir le pharmacien du coin il te renseignera très bien et pour ce qui est le la cuisine à toi de voir. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à première vue, ils ne sont pas dangereux, j'en ais des semblables dans ma pelouse et ils n'ont aucun intérèts culinaire (pas de goût). Par précaution passe voir le pharmacien du coin il te renseignera très bien et pour ce qui est le la cuisine à toi de voir. 

Je dis de suite que beaucoup de pharmaciens ne savent plus répondre et c'est le centre antipoison qui renseigne. Mais de toute façon, aucun n'est bon.

Je parle des champignons

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×