Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Chers tous, (ostmeteo, titi, et aru et tous les autres amateurs),

Pour ce qui conçerne les champignons que l'on peut trouver dans sa pelouse, une très grande prudence s'impose. Ce n'est pas parcequ'un champignon est beau, sent bon, ressemble à ceux du magasin, ou toute autre raison basée sur des dictons, que ce champignon est comestible.

Le fait de regarder dans sa pelouse peut être une incitation à se renseigner, non à consommer. Il existe une multitude de livres traitant du sujet, mais de grâce, ne consommez que si vous êtes sûrs de l'identification. Faire gouter les chapignons à votre belle-mère ou tout autre ennemi déclaré avant d'en consommer soi-même!

Pour les coprins chevelus, voir http://francois.nagy.free.fr/le_coprin_chevelu.htm.

Il faut les consommer dans les deux heures de la récolte, enlever toutes les parties non blanches et ne jamais les réchauffer car ils deviennent très indigestes.

Si tout celà est respecté, c'est un plat délicieux... thumbsup.gif

Pour ce qui nous conçerne, nous avons passé un WE merveilleux, sous la pluie samedi, plus sec dimanche, à ramasser :

- environ 3 kilos de cèpes de bordeaux (boletus edulis) mangés sous forme de carpaccio (coupés en lamelles très fines, avec huile d'olive, sel, poivre, copeaux de parmesan, et persil plat),

- un sparasis crépu dont le poids dépassait 3 kg.Voyez la photo :http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Sparassis_crispa_1.html

- quelques kilos de bolets bais (se congèlent aisément),

- une dizaine de bolets à pied rouge,

- des amanites rougissantes, à manger froid, après avoir été ébouillantées, avec une mayonaise maison, au jus de citron.

Bref ce soir c'était la totale : pâtes aux scampis aux champignons des bois avec parmesan en copeaux.

Détail pour les amateurs: les champignons récoltés ce WE étaient très jeunes et vu les pluies de samedi, c'est le WE prochain qui sera le meilleur! A vos paniers!

c'est juré, les prochaines récoltes seront photographiées et publiées sur MB.

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Ostmeteo, pour cette information, mais ce WE là, on n'est pas disponibles. Il faut dire que chaque WE, dans la bonne saison, on court les bois, de France aux Pays Bas, pour voir et récolter des champignons. Chez nous, c'est une exposition permanente.

J'ai photographié, aujourd'hui, mes premiers champignons, que Christiane, ma compagne, m'a ramenés des prairies avoisinantes.

Particulièrement des agarics augustes, récoltés à l'orée d'un petit bois, qui sont magnifiques, comme leur nom l'indique, mais surtout délicieux, s'ils sont simpement saisis, car ils ont une odeur de noisette très prononçée.

Je ne suis pas parvenu à insérer les photos, aussi, vais-je demander à Philippe comment on insère les photos dans les Posts, si c'est possible.

En attendant, LA référence photographique : http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Agari...augustus_1.html

qui vaut certainement plus que ma photo d'amateur!

A Bientôt,

Hendrik

thumbsup.gif

PS: j'écris ceci en écoutant "les voix bulgares", idéal pour partir en vacances dans son fauteuil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'aurai dû réduire la taille de l'image. Manifestement, le site n'adapte pas, c'est bon à savoir pour la prochaine photo. On ne voit rien en prévisualisation.

désolé,

Hendrik

crying.gif

Modérateur: c'est réparé, presqu'un an en retard. whistling.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, au moins, on voit des détails!

Hendrik

PS au modérateur : la photo peut être supprimée, je comprends que ce n'est pas très visuel. Je la réduirai et la renverrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Ok, j'aurai dû réduire la taille de l'image. Manifestement, le site n'adapte pas, c'est bon à savoir pour la prochaine photo. On ne voit rien en prévisualisation.

Bonsoir Hendrik,

J'ai adapté la taille de la photo wink.gif

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due,

Voici une photo de Christiane, ma compagne, devant l'immense tâche qui l'attend: nettoyer la récolte du dimanche : essentiellement des bolets bai (boletus badius) et quelques lépiotes déguenillées (Lepiota Rhacodes) et des agarics des bois (Agaricus Silvicola).

Après le repas du soir, nous avons congelé 2,3 kg de champignos nettoyés.

Nos repas de fête sont assurés!

hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses, j'ai du mal dimensioner l'image.

Voici ce qui devrait être visible

Hendrik

Modérateur: image redimensionée

post-37-1125858850.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, belle récolte et ça m'a l'air bien appétissant tout ça tongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaw ! Je suis impressionnée par cette récolte... 2,3kg de champignons nettoyés à surgeler... quelle réussite smile.gif ! Bravo, en tout cas smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la météo est à nouveau favorable... Deux droles de coco son apparus.. Quelqun sait si ils sont dangereux car j'ai pas envie que les bambins soient tentés ?

Modérateur: image redimensionnée

post-37-1125858942.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Titi,

Il s'agit de coprins chevelus. Très bon comestible à condition de ne prendre que les parties blanches du chapeau. Ne pas attendre trop longtemps après la ceuilette car ils se liquéfient rapidement. Jeter le pied qui est fibreux.

Faire revenir dans du beurre.

Ne pas réchauffer.

Bon appétit.

Hendrik thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ne serait-on pas dans la saison des champignons?

Car je viens de relire le sujet en entier et je commence à saliver... tongue.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai chercher quelques champignons dans les Ardennes, on a trouvé quelques champignon! je vais poster des photos tantôt thumbsup.gif mais pour le moment, il fait encore un peu trop sec pour les champignons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Audran, tu as trouvé tout ça chez nous!!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le tout est de savoir quels champignons sont comestibles.. faire gaffe quand même...

Mais une omelette ou un toast aux champignons qu'on a ramassés soi-même... c'est le pied rolleyes.gif ! N'est-ce pas Delphine wink.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Nous adorons les champignons, le seul problème reste que nous sommes assez ignorants à ce niveau, nous ne savons pas quels sont les champignons comestibles et ceux qu'on ne peut pas manger. Il faut dire qu'il y a énormément d'espèces, ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×