dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 septembre

6 messages dans ce sujet

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Bonne journée à tous !

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine très variable et perturbée, entre pluies ou averses, éclaircies notoires et un vent de Sud-Ouest assez soutenu surtout mercredi.  Nous resterons sous la barre des 20°C mais les nuits garderont des températures plutôt douces.  La pression atmosphérique jouera beaucoup au yo-yo mais pourrait reprendre une tendance anticyclonique vers la fin du week-end.  L'automne démarre déjà alors que septembre nous gardait plus habituellement une arrière-saison plus agréable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période de fraicheur semble se prolonger pour encore quelques jours.

Elle pourrait même s'accentuer pour ce we.

Les maximas auront alors bien du mal à dépasser les 15 degrés.

Des nuits biens fraîche pourraient d'ailleurs faire leur réapparition à la faveur d'éclairies nocturnes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce mardi 12/9/17 run 00Z

 

Avec une dépression de tempête qui se creusera du nord de l’Angleterre vers la Mer du nord, nous allons subir ce mercredi les premiers coups de vent sérieux de la saison avec des rafales entre 80 et 100 km/h sauf en province de Luxembourg et sur le sud de la province de Namur où les pointes de vent seront plutôt comprises entre 60 et 80 km/h.

 

Après le passage d’une zone de pluie donnant 5 à 10 litres au mètre carré, le ciel deviendra vite fort variable avec 1 à 4 heures de soleil mais l’après-midi, le ciel se couvrira à nouveau rapidement lavec de nouvelles pluies importantes à partir de la frontière française.

Des accumulations comprises entre 10 et 30 L/M² seront possibles.

Il fera frais avec des maxima de 12 à 15° en Ardenne et de 16 à 18° à la mer et en plaine,

 

Jeudi il y aura un peu moins de vent mais le ciel sera souvent très nuageux avec encore des averses de pluie ou de grésil parfois même accompagnées d’un coup de tonnerre,

La masse d’air proviendra du nord de l’Atlantique en passant par l’Ecosse ce qui expliquera la fraîcheur encore plus forte avec des températures diurnes comprises entre 10 et 16° selon l’altitude.

 

Vendredi nous serons encore sous l’emprise des courants polaires circulant entre la dépression recouvrant maintenant la Scandinavie et un anticyclone évoluant au nord-est des Açores et à l’ouest de l’Irlande.

Il y aura donc encore des averses alternant avec quelques éclaircies passagères .

Les minima descendront quasi partout en-dessous de 10° avec 4 à 6° en Ardenne tandis que les maxima resteront inchangés par rapport à la veille.

 

Le week-end prochain il devrait faire un peu moins frais le jour mais les éclaircies nocturnes contribueront à faire descendre encore plus les températures nocturnes.

C’est ainsi que si nous afficherons des températures diurnes de 12 à 18° , la nuit et le matin celles-ci avoisineront 3 à 5° dans l’est ( avec gelées blanches au sol! ), 6 à 7° en plaine et 8 à 9° à la mer.

Si nous pouvons espérer un peu plus d’embellies les pluies ou averses ne seront jamais fort loin et resteront d’actualité, surtout près de la mer et en Ardenne.

 

 

1 jeudi 14 sept.jpg

2 samedi 16 sept.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF de ce jeudi 14/9/17 run 00-06z)

 

Fourchettes de températures minimales et maximales et du type de temps en Belgique

vendredi 15/9 : min 9 à 5° et max 16 à 9° ; 1 à 6h de soleil et pluie ou averses orageuses donnant 1 à 8L/M²

 

samedi 16/9 : min 11 à 2° et max 17 à 11° ; 1 à 5h de soleil et pluie ou averses orageuses donnant 3 à 13L/M²

dimanche 17/9 : min 9 à 2° et max 18 à 12° ; 1 à 5h de soleil et averses surtout au littoral et en Ardenne donnant 1 à 14L/M².

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.