Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 novembre

Messages recommandés

Pour cette période un temps légèrement variable avec parfois un peu de pluie ou quelques averses. Les maxima seront aux normes de saison. Les températures nocturnes devraient par contre demeurer positives.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, huymétéo a dit :

Un début de semaine possiblement très neigeux sur les Hautes-Fagnes.

 

BeNeLux_2017110612_pcp_162.png

BeNeLux_2017110612_t2m_162.png

 les propriétaires des pistes de skis serons ravis.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jeanot a dit :

 les propriétaires des pistes de skis serons ravis.

 

Houla, il ne faut pas s'emballer, on est encore loin de l'ouverture des pistes de ski (surtout un début de semaine).

 

Si il y a de la neige, elle sera surement lourde et humide. De plus, avec des températures positives la journée et un sol pas encore refroidi en profondeur, elle ne ferait pas long feu.

 

L'échéance est encore lointaine, on parle ici d'une possibilité affaire à suivre en tous cas.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 8/11/17 run 00-06z

 

Lundi nous observerons encore quelques averses sur l’ouest du pays mais sur l’est et surtout en Ardenne il y aura encore pas mal de précipitations de pluie et , sur les hauteurs, il y aura des chutes de pluie ou de neige fondante avec minima entre -2° et +1° en Haute Ardenne et de +1 à +4° en plaine et 4 à 6° à la mer  et maxima entre 3 et 5 sur les hauteurs et entre 7 et 10° en plaine .

 

A partir de mardi et pour une grande partie du reste de la semaine prochaine, à l’approche d’un anticyclone qui se développera du Golfe de Gascogne vers l’Europe centrale, la pression atmosphérique augmentera sur la France et nos régions.

Ce système anticyclonique nous garantira des conditions de plus en plus calmes mais dans un air restant assez frais pour la saison.

Brumes, brouillards et stratus bas deviendront assez fréquents la nuit et le matin avec des minima entre 0 et -3° sur l’est du pays et de 0 à 4° dans les autres endroits et environ 6° près de la mer. L’après-midi quelques éclaircies devraient apparaître amenant les maxima vers 4° sur les hauteurs et entre 7 et 10° en plaine voire même plus sur l’ouest du pays.

3 mercredi 15 nov.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uptate des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce lundi 13/11/17 run 00-06Z

 

Après la petite incursion d’air plus froid qui a été matérialisée par la première petite couche de neige de quelques centimètres au-dessus de 400 mètres en Ardenne, cette semaine sera marquée par une hausse progressive de la température associée à l’arrivée d’un anticyclone d’abord sur la France, ensuite sur l’Europe centrale.

 

De par sa position, celui-ci entraînera un air plus doux sur l’ouest de la France, les îles britanniques et nos régions.

Cet air sera relativement humide avec de nombreux nuages bas et des formations de brumes ou de brouillards en de nombreux endroits .

Si ce mardi matin il faudra encore tenir compte d’une certaine fraîcheur matinale accompagnée de faibles gelées sur l’est du pays , l’après-midi nous observerons déjà des maxima un peu plus élevés avec 9 à 11° sur les Flandres, 7 à 9° sur le centre et 5 à 7° en Ardenne.

 

Mercredi s’annonce également assez gris avec un temps fort brumeux le matin mais les températures diurnes remonteront encore pour atteindre des valeurs maximales de 13° à la mer , 9 à 11° dans l’intérieur du pays et 7° sur les hauteurs ardennaises.

 

Comme l’air deviendra un peu plus sec dans le courant de la journée de jeudi , nous pourrons espérer alors 2 à 3h de soleil dans le courant de l’après-midi avec à peu près les mêmes températures douces pour la saison.

 

En fin de semaine et pendant le week-end prochain , une profonde dépression océanique arrivera au nord de l’Ecosse.

Elle dirigera un front froid pas trop actif sur notre pays qui sera suivi par un air plus frais en provenance du nord de l’océan atlantique.

 

Vendredi prochain nous aurons donc un peu de pluie avec ensuite des éclaircies et pendant le week-end quelques averses venant de la Mer du nord

Ces averses seront de pluie ou de grésil à la mer et en plaine et de pluie, grésil ou neige fondante sur les hauteurs de l’est.

Les minima descendront entre 4° à la mer et 2 ou 3° sur les plaines de l’intérieur du pays mais jusqu’à 0 ou -1° en Ardenne.

Les températures maximales ne dépasseront plus dimanche après-midi des valeurs de 8 ou 9° sur l’ouest du pays , 5 à 7° sur le centre et 4 à 6° en Ardenne.

 

 

 

 

 

1 mercredi 15 nov.jpg

2 vendredi 17 nov.jpg

3 dimanche 19 nov.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 17 novembre 2017 run 00-06Z:

 

Ce week-end se passera sous le signe de la fraîcheur dans un flux de nord-ouest provenant d’Ecosse et du nord de l’Océan atlantique,

 

Dans ce courant évolueront des éclaircies passagères pouvant être généreuses sur l’ouest du pays mais aussi quelques précipitations sous forme d’averses de pluie ou de grésil sur le centre du pays et parfois même de neige fondante sur les hauteurs ardennaises .

Les températures minimales seront de l’ordre de 1 à 5° à la mer et en plaine, et entre +1 et -2° au sud du sillon Sambre et Meuse.

Les maxima seront généralement compris entre 7 et 10° mais plutôt entre 3 et 6° sur le relief ardennais.


 

1 dimanche 19 nov.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×