Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 décembre

Messages recommandés

Prévisions des fourchettes de températures et du type de temps pour la Belgique pour ces 8 prochains jours suivant la prévision d’ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 6/12/17 (run 00-06z)

 

 

Jeudi 7 déc : min 3/+2° max 4/10° ; 0 à 1h de soleil sur l’est et 5 à 10 L/M² de pluie avec rafales de vent entre 45(sud-est) et 85 km/h (nord-ouest).

 

Vendredi 8 déc : min -1/+4° max -1/5° ; 1 à 3h de soleil sauf en Ardenne et à 8 L/M² de précipitations sous forme d’averses de pluie, grésil ou neige fondante en plaine et 8 à 18 L/M² en Ardenne sous forme de neige > 300m en Ardenne (couche de neige estimée >400m : 5 à 15cm) .

 

Samedi 9 déc : min -6/+2° max -3/+5° ; 1 à 3h de soleil sauf en Ardenne ; 2 à 4 L/M² de précipitations sous forme de grésil/neige fondante au littoral et en plaine et 5 à 10 L/M² en Ardenne sous forme de neige >300m (couche de neige estimée de 0 à 5cm sur les plaines des prov d’Anvers, Limbourg et Liège et 5-25cm >300m en Ardenne).

Dimanche 10 déc : min -6/+1° max -2/+4° ; environ 1h de soleil .

Précipitations prévues l’après-midi et la nuit entre 3 et 5L/M² sous forme de neige (couche de neige estimée de 5-10cm en plaine et 10-35cm >300m en Ardenne) .

 

 

 

1 ve.jpg

2 di.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dany a dit :

 

Oui, c'est ce qui arrive souvent quand le flux est ouest-nord-ouest..... la masse d'aire maritime polaire qui arrive sur la partie sud-ouest du pays a été en partie assèchée en passant par les îles britanniques.....

 

Oui, l'effet d'écran.

 

Le flux de nord-nord-ouest est plus neigeux pour la belgique en général avec des averses qui se développent sur la mer du nord.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dada a dit :

 

Oui, l'effet d'écran.

 

Le flux de nord-nord-ouest est plus neigeux pour la belgique en général avec des averses qui se développent sur la mer du nord.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Peut-être qu'à l"avenir, cet effet d'écran disparaîtra avec le Brexit ! :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, apparemment c'est la dernière chance ce we à ce que j'ai compris sur différents sites de voir la neige en 2017 dans ma région, est ce qu'il y a des chances qu'elle tienne au sol samedi ou dimanche eventuellement svp sur Comines???

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous aurons beaucoup de neige au nord du sillon Sambre et Meuse...elle sera toujours précédée de pluie et suivie aussi de pluie selon certains modèles que j'ai pu regarder. On dirait même que le gros de la zone neigeuse se décale et ne viendrait plus du nord ouest mais plus du sud ouest. 

A voir tic tac tic tac neige ou pas neige??? neige fondante ou neige??

L'échéance se rapproche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, niko2dec80 a dit :

Bonsoir, apparemment c'est la dernière chance ce we à ce que j'ai compris sur différents sites de voir la neige en 2017 dans ma région, est ce qu'il y a des chances qu'elle tienne au sol samedi ou dimanche eventuellement svp sur Comines???

 

Merci d'avance.

 

Ca me parait difficile mais une accumulation temporaire n'est pas impossible dimanche matin...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Annonce quand même entre 5 et 10 cm en plaine d ici dimanche! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles changent beaucoup à chaque run pour les précipitations (Pluie ou Neige).

 

[GFS] La tendance est à la neige vendredi.

30-779uhu5_mini.png

 

[GFS] Par contre dimanche c'est de la neige suivit de pluie.

78-779fil4_mini.png

 

Je pense que le suivi en live sera intense :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et Encore une fois Ça va se jouer a pas grand chose cette histoire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 7/12/17 run 00-06z

 

En bref : « Vers un régime humide et très frais avec pluie ou neige fondante en plaine et assez bien de neige en Haute Ardenne »

 

Cette fin de semaine sera marquée par un flux de nord-ouest dans lequel pourront se développer quelques giboulées sur la Mer du nord.

Ces averses de pluie ou de grésil voire parfois de neige fondante seront moins fréquentes sur les Flandres, le centre et le sud du pays mais plus fréquentes et copieuses sur le Limbourg et la province de Liège.

C’est ainsi qu’il neigera par intermittence sur le relief des Hautes Fagnes où une couche de neige fraîche de 10 à 15cm pourrait bien recouvrir le sol en début de week-end.

Les maxima de ce vendredi : +4 à +5° en plaine et à la mer et entre 0 et +2° en Ardenne.

Dans la nuit de vendredi à samedi il gèlera du centre à l’Ardenne avec des températures proches de -1° en plaine à localement -5° au sud du sillon Sambre et Meuse.

 

Samedi s’annonce généralement sec avec 3 à 4 heures de soleil sauf dans le nord-est (le Limbourg et la province de Liège) où quelques averses de neige resteront possibles toute la journée.

Les maxima ne dépasseront plus +1 à -2° sur l’Ardenne et +2 à +4° ailleurs.

 

Quant à la journée de dimanche, avec l’arrivée d’une dépression sur les îles britanniques

et de ses zones de précipitations sur l’Angleterre et toute la France, il faudra s’attendre à beaucoup de pluie (10 à 15 litres/m²) qui au contact avec l’air froid présent sur nos contrées , sera précédée par un épisode de neige ou neige fondante dans l’intérieur du pays.

En haute Ardenne il neigera cependant toute la journée avec, en fin de journée, une couche de neige probable de 20 à 30cm au-dessus de 500m d’altitude.

La température augmentera graduellement dans le courant de la journée et de la soirée pour atteindre des valeurs maximales en soirée et la nuit suivante de 8° au littoral , 3 à 5° en plaine et 1 à 3° sur l’Ardenne.

Le vent soufflera du sud à sud-ouest avec des pointes de 50 à 65 km/h.

 

 

1 samedi 9 12 17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc !

 

;)

 

Le passage de l'air froid a l'air doux va étre rapide dimanche, si il y a de la neige au sol puis de la pluie d'un coup, ca risque de faire une belle gadoue...

 

iso0deg_59.thumb.png.d2598091feddcf73d03c8c7b58822f02.png

A noter que GFS est plus sec que ECMWF...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mon commentaire d'hier 9h36 n'était pas si mauvais...je voyais qu'elle se décalait et ne venait pas comme annoncé du nord.

Bon et bien voilà, donc neige en 1er et puis la drache nationale ...génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, dada a dit :

Le passage de l'air froid a l'air doux va étre rapide dimanche, si il y a de la neige au sol puis de la pluie d'un coup, ca risque de faire une belle gadoue...

 

Oui , dans mon secteur l'iso 0° passerait dimanche  de 300 mètres à peu près à plus de 1 000 mètres entre 10h et 13h  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×