Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 décembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Vers un temps sec et froid ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 29/11/17 run 00-06z:

Un air océanique plus doux circulera en début de semaine sur nos régions dans lequel les températures atteindront lundi après-midi des valeurs de 10° à la mer et en plaine, et 1 à 6° en Ardenne où la neige au sol disparaîtra graduellement .

Le ciel sera le plus souvent gris avec beaucoup de brume et des brouillards de dégel en Ardenne.

Mardi et mercredi il fera encore bien doux avec des températures diurnes généralement comprises entre 3 et 9° selon l’altitude et quelques éclaircies apparaîtront surtout sur l’ouest et le centre du pays.

Dans le courant de la journée de mercredi , un front froid associé à une dépression se déplaçant vers l’est sur le nord de la Mer du nord , traversera nos régions avec des périodes de pluies.

Il sera suivi jeudi par un courant à nouveau plus froid en provenance d’Ecosse et d’Islande.

 

C’est ainsi qu’en fin de semaine prochaine, nous subirons une nouvelle chute dans les températures avec des averses de pluie ou de neige fondante en plaine, des chutes de neige sur le relief ardennais et également le retour du gel dans l’intérieur du pays.

 

 

3 mardi 5 dec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des jours la baisse des températures de fin de semaine semble se confirmer et en plus il y aurait de l'instabilité ! Un week-end qui ressemblerait à celui-ci? Intéressant en tout cas pour les amateurs de conditions hivernales.:rolleyes:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de la neige est prévue à gogo pour toute la belgique à partir de vendredi et personne pour commenter ça ?

 

Je je pense que ce forum est mort ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, duvaln2 a dit :

Bonjour, de la neige est prévue à gogo pour toute la belgique à partir de vendredi et personne pour commenter ça ?

 

Je je pense que ce forum est mort ??

Moi, je pense que le dimanche matin, tout le monde se repose..... ;)

Pour en revenir aux prévisions, l'échéance est encore un peu lointaine, mais vu la consistance des différents modèles depuis plusieurs runs, la fin de semaine s'annonce effectivement très intéressante pour les hivernophiles, avec une nouvelle descente maritime polaire un peu plus froide que celle que nous venons de connaître !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions des fourchettes de températures (en cette période de l'année les températures les plus élevées sont généralement relevées au littoral et les plus basses en Hautes Fagnes!) et du type de temps pour la Belgique pour ces 8 prochains jours suivant la prévision d’ensembles GFS-ECMWF de ce dimanche 3/12/17 :run 00-06z:

 

Lundi 4 déc : min -1/+5°  max +1/+9° ; 0 à 3h de soleil sur le centre et l’ouest , temps sec mais encore 0 à 4L/M² de précipitations sur l’Ardenne
Mardi 5 déc : min 0/+3° max +2/+9° ; 0 à 2h de soleil sur l’ouest et le centre mais gris sur l’est et temps sec.
Mercredi 6 déc : min 0/+5° max +2/+8° ; 1 à 2h de soleil et temps sec.
 Jeudi 7 déc : min -3/+3° max 4/10° ; 0 à 1h de soleil sur l’est et 9 à 10 L/M² de pluie avec rafales de vent entre 55 et 75 km/h.
Vendredi 8 déc : min 2/+5° max 0/+7° ; 1 à 2h de soleil et 5 à 13 L/M² de précipitations sous forme d’averses de pluie, grésil ou neige fondante et de neige > 400m en Ardenne (couche de neige estimée >400m : 5-15cm) .

Samedi 9 déc : min -5/+3° max -2/+5° ; 3 à 5h de soleil sauf en Ardenne où il n’y aura que 1 à 3h de soleil ; 4 à 9L/M² de précipitations sous forme de pluie/grésil/neige fondante au littoral et de neige fondante ou neige dans l’intérieur du pays (couche de neige estimée 0-5cm en plaine et 10-25cm >300m.
Dimanche 10 déc : min -6/0° max -3/+3° ; 0 à 2h de soleil mais pas de soleil en Ardenne. Précipitations prévues entre 2 et 5L/M² sous forme de neige ou grésil (couche de neige estimée de 2-10cm en plaine et 10-30cm >300m)  .

Lundi 11 déc : min +6/0° max -2/+5° ; 1 à 2h de soleil et 2 à 7L/M² de précipitations sous forme de grésil/neige fondante au littoral  et de neige ailleurs(épaisseur de neige estimée de 5-10cm en plaine et de 15-35cm au sud du sillon Sambre et Meuse .
Mardi 12 déc : min -6/-1° max -3/7° ; 1 à 4h de soleil et temps sec sauf en Ardenne où quelques faibles chutes de neige sont encore probables...

1 mardi.jpg

2 jeudi.jpg

3 samedi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc! :D

 

Je remarque une belle chute des températures à 850hpa au niveau Gembloux vendredi avec une probabilité de neige assez élevée.

 

graphe_ens3dor9_mini.png tempresultlgs0_mini.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, duvaln2 a dit :

Bonjour, de la neige est prévue à gogo pour toute la belgique à partir de vendredi et personne pour commenter ça ?

 

Je je pense que ce forum est mort ??

Salut,

 

C'est vrai, on pourrait avoir un peu plus de dynamisme mais je pense qu'on apprend de nos erreurs et s'exciter à une semaine de l'échéance est tentant mais un peu rapide.

Je reconnais que les cartes sont pour l'instant sublimes mais que donc, elles ne peuvent que se détériorer... en espérant que ce ne soit pas le cas :-)

 

J'ai rarement vu un diagramme d'ensemble GFS aussi serré sur une aussi longue période, hier il était encore plus serré que celui ci-dessus.

 

Bonne journée à Tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, perdrix7 a dit :

Salut,

 

C'est vrai, on pourrait avoir un peu plus de dynamisme mais je pense qu'on apprend de nos erreurs et s'exciter à une semaine de l'échéance est tentant mais un peu rapide.

Je reconnais que les cartes sont pour l'instant sublimes mais que donc, elles ne peuvent que se détériorer... en espérant que ce ne soit pas le cas :-)

 

J'ai rarement vu un diagramme d'ensemble GFS aussi serré sur une aussi longue période, hier il était encore plus serré que celui ci-dessus.

 

Bonne journée à Tous

 

Oui, la configuration est prometteuse mais c'est effectivement encore loin...

Par exemple, sur le dernier GFS (06Z), les précipitations les plus importantes se sont décalées vers le sud des pays-bas par rapport au run précédent...

 

Même si le diagramme est serré, je pense que c'est tout à fait normal que les zones de précipitations se déplacent de 200 km à J-5....

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patience et longueur de temps ne font de force ni que rage ;) la neige est à nos portes  d'après les derniers runs (stabilité des runs = fiabilité élevée) de gfs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi il y a quand même beaucoup de chance de voir de la neige a tout les étages :wub:

IMG_0539.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, duvaln2 a dit :

Pour vendredi il y a quand même beaucoup de chance de voir de la neige a tout les étages :wub:

IMG_0539.GIF

 

GFS est très stable au niveau du diagramme pour vendredi (on voit même un 100% pour la neige :D)

 

graphe3_2000___4.68333_50.5667_Gemblouxy

 

C'est surtout la nuit de Vendredi à Samedi qu'il faut surveiller où la température sera proche de 0°  au sol et entre -6 et -8 à 850 hPa et surtout des précipitations. 

108-778cyu5_mini.png  108-7vxh9_mini.png  96-779dae2_mini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que GFS comme modèle.....ECMWF est plus soft côté températures et précipitations ! Mais dans l'ensemble, on peut dire que bous aurons un temps assez froid vendredi et samedi avec des averses hivernales (pluie, grésil, neige fondante ou neige selon les régions et le timing) par intermittence. La grande inconnue, c'est pour dimanche....on risque de se retrouver en pleine zone de conflit entre de l'air doux océanique et l'air maritime polaire présent sur nos contrées. Un décalage plus au sud ou plus au nord aura une importance capitale sur les températures et la forme des précipitation ! A suivre.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, duvaln2 a dit :

Pour vendredi il y a quand même beaucoup de chance de voir de la neige a tout les étages :wub:

IMG_0539.GIF

 

Pour vendredi, rien n'est encore joué, même heure même date. L'est semble mieux placé que l'ouest, mais ça c'est normal je dirais...

84-574.GIF

Modifié par perdrix7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va sûrement encore bouger dans le bon sens j espère   :D 

Sinon il y a gme pour dimanche qui est pas mal 

8AAF1592-F4BF-42E6-82DB-4682577D7C0F.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ce sera surtout jeudi soir : une perturbation traversera le pays d'Ouest en Est et les précipitations seront conséquentes (dans les 10 mm).  Et, façon de parler, ce sera de "l'eau chaude" qui tombera sur la neige déjà présente avec 7°C sur les Ardennes.  Tout va vite fondre et le réchauffement du sol ne sera pas à négliger, ce qui ne facilitera guère la formation d'une nouvelle couche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Eulzor a dit :

Le problème ce sera surtout jeudi soir : une perturbation traversera le pays d'Ouest en Est et les précipitations seront conséquentes (dans les 10 mm).  Et, façon de parler, ce sera de "l'eau chaude" qui tombera sur la neige déjà présente avec 7°C sur les Ardennes.  Tout va vite fondre et le réchauffement du sol ne sera pas à négliger, ce qui ne facilitera guère la formation d'une nouvelle couche. 

Une nouvelle couche se formera dés qu'on atteint ou approche le 0°. C'est certain qu'une neige sur un sol mouillé se gorge d'eau et n'a pas la même qualité qu'une neige qui tombe sur un sol gelé. 

On a quand même du potentiel à partir de vendredi selon arpege.

arpege-45-114-5.thumb.png.49b74413a5810f80abea43281c0d935a.png

et selon gfs

snow_129.thumb.png.3de9f05c9edd77e83f628aca42d80be8.png

A voir si les prochaines sorties confirment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si gfs l'emporte sur ecwm, . GFS annonce -5° à 1500 m pour tout le dimanche. neige toute la journée. Le problème sera sur les routes et un grand bordel pour lundi matin si les services d'épandage suivent le modèle européen et prennent congé ce we.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour dimanche... neige ou pas neige?On parle de 50 cm dans les Ardennes...

J'ai regardé un peu et je ne vois rien de tout cela... un petit 2,5 cm sur Charleroi le matin et 6 le soir avant la remontée des températures la nuit de dimanche à lundi.

Et 4cm sur Namur le matin et 5 le soir. Cela reste de faibles précipitations hivernales mais qui créeront probablement quelques embarras de circulations bien évidemment

Modifié par Vincent Beaufays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au sujet de l'épisode neigeux attendu en fin de semaine et pour le week-end prochain, je me suis amusé à faire prévisions d'accumulation neigeuses pour différents points en Belgique en tenant compte des données de NAM-GFS de ce mercredi 6/12/17 00z:

100m.JPG

200m.JPG

300m.JPG

450m.JPG

600m.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi ça va déjà être le bordel ^_^

51390486-573F-44B0-966A-D58D6EEA4816.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Luc Trullemans a dit :

Bonjour, au sujet de l'épisode neigeux attendu en fin de semaine et pour le week-end prochain, je me suis amusé à faire prévisions d'accumulation neigeuses pour différents points en Belgique en tenant compte des données de NAM-GFS de ce mercredi 6/12/17 00z:

100m.JPG

200m.JPG

300m.JPG

450m.JPG

600m.JPG

 

 

Merci Luc !

 

:thumbsup:

 

Les précipitations ont l'air d'étre quand même fort au N-E pour ce W-E....

 

C'est en province de Liège qu'il y aura le plus de précipitations on dirait....

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, dada a dit :

 

 

Merci Luc !

 

:thumbsup:

 

Les précipitations ont l'air d'étre quand même fort au N-E pour ce W-E....

 

C'est en province de Liège qu'il y aura le plus de précipitations on dirait....

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

Oui, c'est ce qui arrive souvent quand le flux est ouest-nord-ouest..... la masse d'aire maritime polaire qui arrive sur la partie sud-ouest du pays a été en partie assèchée en passant par les îles britanniques.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×