Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17 décembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps hivernal ou doux pour la saison ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions des fourchettes de températures et du type de temps pour la Belgique pour ces 8 prochains jours suivant la prévision d’ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 6/12/17 (run 00-06z)

 

Lundi 11 déc : min -4/+5° max -2/+5° ; 1 à 2h de soleil sauf en Ardenne et 4 à 10L/M² de précipitations sous forme de pluie/neige fondante au littoral et généralement de neige ailleurs(épaisseur de neige estimée de 2-10cm en plaine (intérieur des terres) et de 20-40cm au sud du sillon Sambre et Meuse .

 

Mardi 12 déc : min -6/0° max -3/+5° ; 1 à 3h de soleil et temps sec sauf en Ardenne où quelques chutes de neige sont encore probables (± 5 cm… )

 

Mercredi 13 déc : -4/0° max 0/+6° ; 1 à 2h de soleil et 4 à 6 L/M² de précipitations sous forme de pluie / neige fondante en plaine et de neige >300-400m en Ardenne.

 

Jeudi 14 déc : -2/+6° max +1/+6° ; 1 à 2h de soleil et 3 à 7L/M² de précipitations sous forme de pluie en plaine et de neige fondante ou neige >400m.

 

Vendredi 15 déc : min 2/+4° max +1/+7° ; 1 à 2 h de soleil et 3 à 7L/M² de précipitations sous forme de pluie/neige fondante en plaine et de neige >400m.

 

3 ma.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression va chuter :o:D

graphe_ens4zcq7_mini.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff ras le bol les flux de nord sont jamais assez froids pour avoir de la neige tenant en basse belgique et quand c'est à l'est y a toujours du soleil du coup ils ont plus de neige en corse dans le var ou en turquie que chez moi, ça vaux le coup d'être dans le nord tiens!

Modifié par niko2dec80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, fredob a dit :

La pression va chuter :o:D

graphe_ens4zcq7_mini.png

 

Oui, une profonde dépression devrait tout prés de la belgique, c'est quelque chose à surveiller car les précipitations pourraient être importantes, et l'air froid serait assez proche aussi...

 

Ca dépend, il faut voir ou elle va passer, ca pourrait être une journée délicate mais intéressante...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si

il y a 12 minutes, dada a dit :

 

Oui, une profonde dépression devrait tout prés de la belgique, c'est quelque chose à surveiller car les précipitations pourraient être importantes, et l'air froid serait assez proche aussi...

 

 

Si tout se combine bien, c'est la tempête de neige ou pas :D

 

La dépression explose vraiment sur la Bretagne et son centre passerait sur la Belgique selon GFS.

96-515rsi4_mini.png 108-515amg1_mini.png

 

CEP voit plus le centre sur la mer du Nord.

 

Un décalage vers l'Est sera parfait ? non ?

 

Bonne journée

 

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 7/12/17 run 00-06z

 

Une nouvelle dépression océanique se creusera profondément dans le courant de la journée de lundi, du proche océan vers la Bretagne et le nord-ouest de la France.

Elle nous amènera également beaucoup de pluie ( 10 à 15 litres/m²) se transformant plus tard à nouveau en neige fondante et en neige sur les hauteurs ardennaises.

Les températures comprises entre 2 et 6° baisseront la nuit suivante vers des valeurs comprises entre 3 et 0° en plaine et entre 0 et -2° en Ardenne où la neige tiendra à nouveau au sol !

 

Cette même dépression s’éloignera mardi vers le Danemark et la Scandinavie nous laissant dans un air très frais où le ciel redeviendra plus changeant avec des éclaircies mais également des averses de pluie ou de grésil voire de neige fondante et il neigera au-dessus de 400 mètres en Ardenne.

 

Pour le reste de la semaine il faudra s’attendre à peu ou pas de changements avec encore des passages perturbés d’origine océanique dans le même air frais donnant un type de temps instable avec des pluies ou averses de pluie ou neige fondante en plaine et des chutes de neige intermittentes sur le haut relief ardennais où une couche de neige assez appréciable pourrait persister pendant toute la période y compris le week-end du 16-17 décembre.

2 lundi 11 12 17.jpg

3 MERCREDI 13 12 17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un risque de neige pour lundi :P peut-être de bonne surprise 

A987DA21-13A0-4EC3-8D3D-DB4A5B9CB868.pngA voir en live 

CB94CD5F-37FD-4AC4-B58B-29F39C5059DC.gif

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tous les modèles voient le retour de la neige entre lundi après-midi et mardi matin....seul le timing, en fonction de la trajectoire exacte de la dépression bretonne, reste aléatoire et divergent selon les modèles !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour demain le risque de neige est quand même important.

il reste à savoir si la neige tombe sur l ouest ou le centre est 

 

 

IMG_0540.PNG

IMG_0541.PNG

IMG_0542.PNG

IMG_0543.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ouest semble privilégié pour une neige bien lourde ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'avec l'intensité des précipitations et la descente d'air polaire ça pourrait donner des résultats surprenants : retour des paysages de cartes postales en soirée? Situation de lundi à partir de 16h00 à surveiller chez nous.... Pour info vigilance orange à la neige par météo france pour les nord de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la météo nous la joue à l'envers...il neige de la Côte jusque Bruxelles et il pleut dans les Ardennes...

A ne plus rien comprendre.

On a inversé le pays;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, niko2dec80 a dit :

ici ça continue à tomber mais je ne suis pas sûr que toute la neige qui tombe tient forcement ??

 

http://zupimages.net/up/17/50/veur.jpg

 

Oui, ca peut arriver si c'est de la neige fondante.

 

Pour en revenir aux prévisions, on devrait avoir une configuration plus classique à partir de demain avec de la pluie sur l'ouest et le centre et de la neige (fondante) sur l'est du pays.

 

Le temps devrait être plus sec ce W-E.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, dada a dit :

 

Oui, ca peut arriver si c'est de la neige fondante.

 

Pour en revenir aux prévisions, on devrait avoir une configuration plus classique à partir de demain avec de la pluie sur l'ouest et le centre et de la neige (fondante) sur l'est du pays.

 

Le temps devrait être plus sec ce W-E.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

le temps classique on en mange assez à longueur d'années pffff je savoure ce jour d'exception!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, niko2dec80 a dit :

le temps classique on en mange assez à longueur d'années pffff je savoure ce jour d'exception!

et dire que a tournai il pleut ..mais je suis content pour tous ces gens qui n ont pas l habitude de voir pareil situation chacun son tour je dirai

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi Pilou129 vraiment je sais à quel point l'or blanc est capricieux et j'ai souvent été fort déçu aussi mais là ça tombe sans presque aucune pause depuis 9h ce matin helas pas forcement à gros flocons toujours et je pense que le manque de gel fait que ça tient moyen et qu'on aura pas beaucoup plus de 5 a 8 cm je pense.. enfin vu qu'on est les mieux servis en première ligne je vais pas me plaindre :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de la fourchette des températures minimales et maximales et du type de temps pour le territoire belge   (ensembles GFS-ECMWF run de ce mardi 12/12/17 00-06z) :

 

Mercredi 13/12 : min -3/+2° max +3/+9°; pas de soleil et pluvieux (8 à 13 L/M²) . Temporairement de la neige/neige fondante >400m en Ardenne.

 

Jeudi 14/12 : min -1/5° max +1/+6° ; 2 à 4h de soleil sauf en Ardenne. Pluvieux (5 à 15 L/M² sur ouest et centre et 15 à 25L/M² sur l'est) et neige fondante /neige >400/500m en Ardenne ou une accumulation neigeuse de 5/15cm au sol est probable en fin de journée.

 

Vendredi 15/12 : min -2/+4° max 0/+7° ; peu ou pas de soleil ; averses de pluie/grésil en plaine et de grésil/neige fondante/neige en Ardenne (4 à 8L/M² sur l'ouest et le centre et 8 à 12 L/M² dans l'est) ; accumulation neigeuse supplémentaire de 5cm au sol > 300-400m en Ardenne pouvant donner une couche totale de 10/20cm >400/500m.

 

Samedi 16/12 : min -2/+4° max 0/+6° ; 1 à 3 h de soleil sauf en Ardenne. Averses de pluie/grésil en plaine et de grésil/neige fondante/neige en Ardenne (2 à 7L/M² sur l'ouest et le centre et 7 à 13 L/M² dans l'est) ; accumulation neigeuse supplémentaire de 5cm au sol > 300-400m en Ardenne pouvant donner une couche totale de 15/25cm >400/500m.

 

Dimanche 17/12 : min -2/+3° max +1/+6° ; 1 à 2 h de soleil sauf en Ardenne. Temps sec sauf en Ardenne où persisteront averses de grésil/neige fondante/neige (1 à 7L/M² ) ; accumulation neigeuse supplémentaire de 1 à 5cm au sol > 300-400m en Ardenne pouvant donner une couche totale de 20/30cm >400/500m.

 

 

450m.JPG

25073330_1494756030573121_5248734934521138564_o.jpg

25073355_1494755763906481_5668388576215260315_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À notre tour d avoir pas mal de neige pour la Wallonie  demain non ? 

IMG_0556.PNG

IMG_0557.PNG

IMG_0558.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, duvaln2 a dit :

À notre tour d avoir pas mal de neige pour la Wallonie  demain non ? 

IMG_0556.PNG

IMG_0557.PNG

IMG_0558.PNG

 

On pourrait peut-être avoir une accumulation au sol de maniére temporaire, mais ca risque d'étre trop juste au niveau de la température pour le centre du pays...

 

A noter que sur le run de WRF sorti 6h plus tard, les précipitations sont plus faibles et plus au sud mais ca va sans doute encore bouger...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on y est pas encore !!! Mais je signe pour le GFS de 12h00 pour le 24 et 25/12 !!! Noel blanc assuré sur toute la Belgique ...

Mais demain cela risque d'être déjà loin ... 

L'espoir fait vivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Devons-nous craindre des inondations avec la quantité de pluie qui devrait tomber les 24 prochaines heures ? Sachant que les sols ont déjà eu beaucoup d'eau (Pluie et neige).

 

Arome

6ce3130f980b5bef177063dc6863e371_small.p

 

 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, fredob a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Devons-nous craindre des inondations avec la quantité de pluie qui devrait tomber les 24 prochaines heures ? Sachant que les sols ont déjà eu beaucoup d'eau (Pluie et neige).

 

 

Pour répondre à ta question, je pense qu'il existe un ou plusieurs site(s) pouvant montrer les éventuelles crues de rivières et ruisseaux. Si je le retrouve je t'en fais part. 


Voilà justement : 

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/index.html

Il faut surveiller le sud du Luxembourg. 

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×