Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 26 mars au dimanche 1er avril

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Des températures fraiches pour la saison ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iso200318_0z.thumb.gif.a5283618b20fefedc5c5c88a3766d467.gif

GFS continue en mode hiver et il ne faudra pas grimper bien haut pour retrouver des gelées et éventuellement de la neige... Gardez vos cagoules à portée :ph34r:

Bah au moins la viande restera bien congelée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS(USA) - ECMWF (EUROPE) jusqu'au  jeudi 29 mars '18:

 

En début de semaine prochaine nous resterons à la limite de l'air doux avec de temps à autre un peu de pluie.

Nous pouvons alors espérer des températures quasi de saison avec 11 à 12° en plaine et 6 à 10° en région ardennaise.

De mardi à jeudi (27-29 mars) ce serait un régime d'ouest à nord-ouest qui dominerait accompagnés d'épisodes pluvieux alternant avec des périodes plus variables où se manifesteront des giboulées dans un air où les maxima auront difficile à dépasser 9 à 10° en plaine et 5 à 6° en Haute Ardenne.

Ci-joint une carte de l'anomalie thermique en Europe pour mardi 27 mars

ANO27.JPG

Capture20.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du retour d'un temps très frais avec pluie et giboulées pour la semaine prochaine.

 

Une  zone frontale accompagnée de précipitations pas trop importantes nous touchera lundi après-midi et sera suivie d'un air maritime un peu plus frais provenant des îles britanniques.

Pendant ce temps-là nous verrons une dépression océanique active se profiler du proche océan vers les îles britanniques et ensuite vers la Mer du nord et le Danemark.

Ce système sera accompagné sur notre pays de copieuses pluies qui donneront entre 10 et 20 litres/M².

Avec l'arrivée de courants océaniques venant du nord de l'Atlantique , les températures baisseront progressivement pour ne plus dépasser 9 à 11° en plaine et 4 à 8° sur le relief ardennais.

Des giboulées associées à un temps très changeant nous affecteront surtout mercredi avec des averses de grésil parfois orageuses et des chutes de neige ou de neige fondante sur les hauteurs de l'est.

 

A partir de jeudi et jusqu'à la fin du mois , les nuits redeviendront à nouveau plus froides avec des minimales vers 1 à 2° à la mer , entre -1 et +1° en plaine et de -1 à -3° dans l'est voire même encore moins dans certains coins ardennais .

Le temps sera souvent nuageux et le risque de précipitations devrait persister avec de la pluie en plaine et de la neige ou de la neige fondante sur le haut relief ardennais.

Les températures diurnes resteront environ 3 à 4° en dessous des normales saisonnières avec des valeurs maximales seulement comprises entre 7 et 9° en plaine et au littoral et de 3 à 7° en Ardenne.

2 lundi 26 mars.jpg

3 mercredi 28 mars.jpg

4 vendredi 30 mars.jpg

Capture22.JPG

ANO25.JPG

ANO27.JPG

ano29.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine sera marquée par une forte fraîcheur humide en provenance de l'océan atlantique.

 

Ce mardi c'est une active dépression arrivée sur l'Ecosse qui nous arrosera avec 5 à 10 L/M² sur l'ouest et 10 à 15 L/M² sur l'est du pays dans un air où les températures varieront entre 4 et 7° en Ardenne et de 8 à 11° en plaine et à la mer.

De la neige fondante sera temporairement probable au-dessus de 500-600m en Ardenne.

 

Mercredi c'est une autre zone perturbée très active associée à une dépression qui traversera nos régions avec encore plus de pluie (10 à 20 L/M²) et  à peu près les mêmes températures fraîches .

 

Une amélioration passagère est attendue jeudi où il devrait faire presque sec avec développement d'éclaircies donnant 4 à 7h de soleil mais toujours dans un air trop frais pour la saison.

Sous les éclaircies , les minima descendront entre -4 et -1° sur la partie ardenaise du pays et de -1 à +1° ailleurs tandis que les maxima resteront bloqués l'après-midi entre 4 et 10° selon l'altitude.

 

Une nouvelle dépression atlantique arrivera vendredi sur la Bretagne et, dans son parcours vers l'est , traversera également notre pays en donnant dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles précipitations en toutes régions .

Avant l'arrivée des pluies, il fera un peu moins frais vendredi avec des températures diurnes de 7 à 13° selon les endroits.

 

Le week-end de Pâques:

Samedi:

Après le passage de la dépression le temps s'améliorera quelque peu avec de petites éclaircies  mais il fera encore assez frais avec 7 à 12°.

Le dimanche: 

Il devrait faire sec avec le passage d'une dorsale anticyclonique permettant 3 à 6h d'ensoleillement mais avec une nuit et une matinée où les minima flirtront avec 3° sur l'ouest du pays et 1 à 2° sur le centre du pays. Il gèlera sur l'est avec des valeurs entre 0 et -3° en Ardenne.

Maxima de 4 à 7° en Ardenne et de 8 à 11° en plaine et au littoral.

 

C31.JPG

C27.JPG

C28.JPG

C29.JPG

c30.JPG

c1.jpg

Capture26.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 29/3/18:

 

Il est donc confirmé que le vrai printemps se fait attendre malgré une toute petite douceur relative qui se fera remarquer ce vendredi après-midi avec des températures de 11 à 13° en plaine et à la mer et de 7 à 10° sur le relief ardennais .

Au début de la journée il y aura encore des éclaircies mais une ligne d'averses arrivera rapidement sur les Flandres et arrosera tout le pays dans le courant de l'après-midi. Un coup de tonnerre et du grésil seront possibles sous les plus fortes giboulées


La zone dépressionnaire qui s'étendra du Golfe de Gascogne au nord-ouest de la France se déplacera pendant le week-end pascal vers la Pologne et maintiendra l'instabilité des conditions météorologiques sur nos régions avec, surtout encore samedi, un risque de giboulées mais aussi 3 à 5h de soleil dans un air restant frais pour la saison.


 


 

Le jour de Pâques sera encore plus frais car de l'air venant de la partie orientale de la mer du nord envahira le pays avec, le matin, des températures entre -1° dans l'est et +3° à la mer et l'après-midi à peine 6 à 9° en plaine et près de la mer, voire 2 à 5° en Ardenne.

Il devrait faire sec mais avec assez bien de nuages sur le nord de l'Ardenne où des giboulées de grésil ou de neige fondante seront encore possibles . Ailleurs des apparitions du soleil seront observées dans le courant de la journée.


 

La nuit suivante sera claire et relativement froide avec des gelées en de nombreux endroits de l'intérieur du pays .

Les températures minimales descendront alors entre 3 et 1° sur l'ouest du pays et entre 1 et -3° du centre à l'est.

1 30 mars.gif

2 1 avril.gif

ano30.JPG

ano1.JPG

Capture29.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions basées sur les ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 30/3/18 :

 

Un complexe dépressionnaire s'étend de l'Angleterre à l'Europe centrale et le nord du Bassin méditerranéen  mais ne devrait pas être trop actif sur nos régions avec des éclaircies nous procurant ce samedi 3 à 5h d'ensoleillement et quelques giboulées isolées sur le pays dans le courant de l'après-midi.

Les températures seront de saison avec des maxima entre entre 7 et 10° en Ardenne et de 10 à 14° en plaine.

 

Pour le dimanche de Pâques, à l'arrière de la zone dépressionnaire qui se sera déplacée vers la Pologne, l'air nous viendra de la mer du nord et se sera bien rafraîchi.

Le ciel sera nuageux ou très nuageux avec peu ou pas de soleil et surtout des pluies ou averses sur la moitié nord-est  du pays (Limbourg et Liège) et de même de la neige fondante dans les Hautes Fagnes.

Ce sera une journée très fraîche avec des maximales entre 4 et 7°sur le relief de l'est et de 7 à 10° au littoral tout comme en plaine.

 

La nuit de dimanche à lundi promet d'être froide avec un ciel bien dégagé et des gelées sur la moitié est du pays (0 à -3°)  tandis que  l'on observera 0 à 4° sur le reste du pays avec localement de petites gelées blanches au sol.

 

www.prometinfo.be

Capture30.JPG

c31.gif

c1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×