Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titibel

Trainées de condensation aéronautique, une nuisance devenue permanente

Messages recommandés

J'ai remarqué un phénomène de plus en plus agaçant. Le ciel aurait du être bleu en cette journée du 18 avril et finalement c'est sous un ciel laiteux zébré par par les trainées d'avions que nous avons passé la journée sur l'ouest du pays.

C'est même inquiétant de ce dire que plus jamais nous n'aurons de ciel véritablement bleu en période de beau temps car cela en devient permanent. J'ai observé ce problème jusque dans le sud de l'Espagne où normalement cela ne devrait pas arriver.

Dès lors pourquoi afficher des ciels bleu sur les pictogramme de prévisions alors que dans la réalité cela n'existe pour ainsi dire plus?

Ce n'est pas évidemment aux sites de prévisions qu'il faut s'en prendre car les modèles ne peuvent pas anticiper cette pollution.

Mais quid de l'avenir avec un trafic aérien qui explose sans aucune législation.

Pourrons nous voir encore le soleil dans dix ans?

Autre facteur qui pourrait devenir critique pour notre propre alimentation.

On soupçonne de plus en plus le smog permanent issue de l'aviation de perturber l'orientation de certains insectes comme les abeilles qui utilise la lumière polarisé pour se diriger.

Cette année est déjà désastreuse pour les abeilles qui tournoient sur elles même et finissent par mourir alors que ce n'est que le début du printemps.

Et on ne parle même pas de l'impact sur le climat ou l'on peut supposer que sans radiations solaire arrivant au sol, on finira par avoir des refroidissement particulièrement vigoureux anéantissant la faune et la flore dans nos régions déjà affecté par le manque d'ensoleillement.

C'est certes un tableau noir que je vous dresse mais qui est issu d'un phénomène réel et actuel auquel personne ne prête attention.

Pour moi nous allons vers une catastrophe écologique qui sera bien pire que les quelques degrés de réchauffement climatique et tout cela à très court terme.

D'ici 20 ans quand les famines réapparaitront en Europe il sera trop tard.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 20:15, titibel a dit :

Et on ne parle même pas de l'impact sur le climat ou l'on peut supposer que sans radiations solaire arrivant au sol, on finira par avoir des refroidissement particulièrement vigoureux anéantissant la faune et la flore dans nos régions déjà affecté par le manque d'ensoleillement.

 

Loin de moi l'idée de nier que ces trainées peuvent avoir un effet sur le climat mais ca me parait excessif de parler d'absence de radiations solaires.

 

Ces trainées ont 2 effets : le réfléchissement des rayons solaires qui refroidit le climat mais induisent aussi un effet de serre qui réchauffe le climat.

 

Le rapport du GIEC de 1999 conclut que l'effet réchauffant l'emporte sur l'effet refroidissant mais que le forcage est vraiment très faible par rapport a celui des gaz a effet de serre produit par l'homme.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux on encore prendre en compte un rapport datant de 1999 alors que le trafic aérien double tout les dix ans et qu'il a quadruplé depuis?

Des mesures de température ont été menée lors des attentats du 11 septembre concluant que les trainées d'avions ont un effet refroidissant en journée et réchauffant la nuit.

Le même constat a été établit lors de l'interdiction de survol lors de l'éruption d'un volcan islandais en Europe.

Dans les deux cas durant la période ou le ciel était exempt de trainées de condensation les nuits était plus fraîches et les journées plus chaudes que prévu.

Ce qui est intéressant (et inquiétant) c'est que la température moyenne a pris 1 degrés sur l'ensemble des USA et à peu près la même chose sur l'Europe lors de l'éruption.

Et ce sur quelques jours seulement. Sur un mois, l'addition aura probablement été plus lourde.

Pour le RC c'est rassurant car cela démontre qu'en pulvérisant quotidiennement de la vapeur d'eau dans la troposphère, qui cristallise sous forme de glace, on obtient un effet refroidissant.

Mais  ce que l'on ne pense pas, c'est que cet albédo pourrait nuire à la longue sur la flore. Des espèces dans l’agriculture qui ont besoin de lumière solaire vive pourrait perdre en rendement et même dépérir.

Aujourd'hui on bats des record de sombritude en hiver et demain ce sera en automne, au printemps et puis en été.

Dans 20 ans le trafic aérien sera 4 fois plus intense qu'aujourd'hui et quand on regarde le ciel, lorsque ces trainées d'avions apparaissent, se dire qu'il y en aura 4 fois plus , ça n'est pas très rassurant.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assombrissement_global

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "global dimming" était le sujet à la mode, dans le monde de la météo, dans les années 70 et 80. Puis c'est devenu le "global warming".

 

L'être humain, en créant deux effets inverses, a eu l'occasion, pendant 30 ans, d'ignorer son action sur le climat puisque celle-ci cessait d'être (immédiatement) visible. Car la majeure partie du global dimming est invisible à l'œil nu. La pollution visible n'en est qu'un très petit aspect.

 

Malgré le développement industriel exponentiel des Trente Glorieuses, on n'a constaté aucun réchauffement climatique pendant cette période, mais un climat stable avec même une très légère tendance au refroidissement. On peut dire que les gaz à effet de serre et le global dimming (les aérosols notamment) annulaient à peu de choses près leur effet sur la température. Mais on avait d'autres problèmes, comme les pluies acides qui risquaient de détruire nos forêts. D'un autre côté, on peut dire que le global dimming nous a fait gagner 30 ans au niveau du réchauffement climatique, et que le dimming chinois et indien, encore maintenant, le ralentit un peu. On a donc retardé une catastrophe... à l'aide d'une autre catastrophe.

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×