Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos des orages du 7 août...

Messages recommandés

thunder.gifthunder.gif Les orages ont été violents ce 7 août, entre 2h et 6h du matin, surtout en région bruxelloise. Cela méritait qu'on s'y attarde un peu.

MeteoBelgique n'a annoncé aucune alerte, et pourtant l'orage fut violent ! Petit retour en arrière...

S'il est vrai que les indicateurs d'orages (Total-Totals, Lifted Index et CAPE : voir article de Zwarto dans le forum à ce sujet), indiquaient un risque d'orages, ce risque était mineur. A minuit, il n'y avait aucune activité qui pouvait laisser croire à l'arrivée d'un orage. Et pourtant...

L'orage en fait n'est pas arrivé. Il s'est formé par convection juste au-dessus de notre pays. Cela s'est fait très vite, en moins de deux heures, le centre de la Belgique était réveillé par un orage particulièrement violent.

La première image montre la naissance de la zone de précipitation, et donc de l'orage, de 0h à 3h du matin :

user posted image

Les précipitations enregistrées au pluviomètre de ma station peuvent vraiment être caractérisées de diluviennes. A 2h30 environ, c'était un mur d'eau qui tombait.

Les éclairs et les coups de tonnerre (claquements) étaient simultanés : ce qui indique que ceux-ci étaient quasi au-dessus de nous.

Le faible relief barométrique que l'on connaît actuellement fut la cause de la persistance de l'orage (et de ses précipitations sur nos régions) durant plus de trois heures : ainsi, la somme des précipitations enregistrées au pluviomètre fut de 34 l/m² (ou mm) : la violence des précipitations se voit sur les images radar par la couleur rouge.

Vers 4h du matin, l'orage, après avoir connu une période plus calme redoubla d'intensité : la foudre tomba non loin de chez moi : le routeur-modem se désynchronisa et l'anémomètre perdit le contrôle avec la station, sans doute dû aux perturbations électromagnétiques dûes à la foudre.

Le modem fut rapidement resynchronisé, mais il fallut attendre la fin de l'orage pour m'occuper de l'anémomètre : ce qui fut fait le lendemain. Ici encore, à première vue, il n'y a pas eu de dégâts.

L'animation ci-dessous nous montre la fin de l'orage :

user posted image

Celui-ci finit par s'évacuer vers le nord et vers les Pays-Bas.

Le Sud du pays fut épargné, de même que la bande côtière : ainsi, la station de Pont-à-Celles, pourtant distante que d'une soixantaine de kilomètres de celle de Neder-Over-Heembeek, n'a enregistré aucune précipitation durant cette nuit là.

Cet état de fait explique aussi la difficulté de prévoir quels régions un orage va atteindre.

Pour terminer, voici le graphique du 7 août en ce qui concerne les paramètres météo enregistrés à ma station de Neder :

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci Philippe... avec des commentaires comme les tiens, on comprend beaucoup plus vite le pourquoi des choses smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ses explication Phillippe: moi chez moi pres ciney cetait aussi violents 35 mm tombé.... unsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif oui Phillipe tes explication son tres bien fait!!! on comprend mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Philippe,

eh bien, cela à dû être terrible blush.gif

merci pour les explications, reçu 5/5

pour ma station, effectivement elle n'a pas enregistrer de précipitation cette nuit là unsure.gif

amitiés à vous tous thumbsup.gif

laurent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien eu à Tournai en tout cas. A part en soirée, quelques goutes de pluie... Rien de très spécial. Mais le truc bizarre c'était de voir des nuages gris rouge comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi à Woluwé, les couleurs du ciel étaient vraiment surprenantes, voire "irréelles" rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de précipitations non plus ici, par contre un joli orage sec vers 22H00, que j'ai pris en photo (faudra attendre le dévellopement). Activité électrique assez faible (à peine un éclair toute les minutes) par contre les éclairs paraissaient assez "costauds". Chose bizarre, je n'ai pas entendu le tonnerre une seule fois sur le temps que celà à duré, soit une demie-heure à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×