Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 juillet

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 22:01

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Le retour des orages ?

 

Bonne journée à tous !

 

 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 11/17/18 run 00-06z

 

Lundi fera encore chaud avec de l'air continental où les températures diurnes noteront 25 à 28° en région côtière et 28 à 31° en plaine.

C'est dans la forêt ardennaise qu'il fera le moins chaud avec des maximales comprises entre 21 et 25°.

 

La poussée anticyclonique se retira quelque peu vers l'ouest de mardi à jeudi prochain ce qui entraînera chez nous une petite recrudescence de la tendance orageuse à partir du nord de la France.

Il fera donc un peu plus lourd dans une atmosphère restant chaude avec un peu plus de nuages convectifs sur les provinces du  sud du pays et peut-être très localement un orage de chaleur surtout sur le relief du sud de l'Ardenne (provinces de Luxembourg et de Namur).

Les températures nocturnes et matinales afficheront en général 14 à 19° et les maxima 21 à 25° en Ardenne et au littoral mais encore 25 à 29° en plaine.

 

Pour la fin de semaine les modèles d'ensembles GFS-ECMWF font revenir une crête anticyclonique vers la Manche et notre pays avec à nouveau plus de soleil et disparition de la tendance orageuse sur le sud du pays.

Les températures resteront inchangées donc généralement comprises autour de 23 ou 24° à la mer et en Ardenne et de 27 à 28° en plaine.

  

Capture11.JPG

C16.jpg

c17.jpg

C18.jpg

C19.jpg

C20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)  de ce vendredi 13/7/18 run 00-06z

 

Lundi

Il fera encore plus chaud mais une dépression orageuse se développera sur la France entrainant en fin de journée  la formation de foyers orageux évoluant de la frontière française vers toutes les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse .

Les températures nocturnes seront élevées en ne descendant pas en-dessous de 16° en Ardenne et 20° localement en plaine.

Avant l'arrivée des orages , il fera ensoleillé mais très lourd et très chaud car les températures dépasseront localement les 30° en plaine .

Ces orages seront localement violents en étant accompagnés de chute de grêle, de fores rafales de vent et de beaucoup de pluie en peu de temps.

 

Mardi:

La zone d'instabilité orageuse s'étendra progressivement vers les autres provinces sous un ciel chaotique mêlant éclaircies et formations nuageuses .

De nouveaux orages se déclencheront dans le courant de la journée dans une atmosphère très humide et lourde avec des températures maximales comprises entre 22 et 26° au littoral et en Ardenne et de 26 à 28° ailleurs.

 

Mercredi:

Vavec le vent qui tournera vers l'ouest et le nord , un air un peu moins chaud sera advecté sur le pays sous un ciel souvent nuageux et enncore des pluies ou averses orageuses en toutes régions.

Minima entre 13 et 18° et maxima de 20 à 25°.

 

Jeudi :

l'air deviendra un peu plus sec et moins instable avec 7 à 9h de soleil, peu ou pas d'averses et des températures du même ordre de grandeur que celles de mercredi.

 

Evolution probable pour vendredi:

La moyenne des modèles d'ensembles ECMWF-GFS nous montre que les températures gagneraient à nouveau 2 à 3° avec des embellies mais aussi une recrudescence du risque d'averses orageuses dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Minima entre  11 et 17°; maxima entre 22 et 27°. 

 

Le week-end du 21-22 juillet:

Arrivée d'un air à nouveau plus frais avec des températures proches ou légèrement en dessous des valeurs saisonnières.

Maxima revenant entre 20 et 25° selon les régions.

Tous les modèles de prévisions envisagent des précipitations sous forme d'averses orageuses ou non ( à confirmer! )

Capture13.JPG

C16.jpg

c17.jpg

C18.jpg

C19.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture18.thumb.JPG.bb8e122f48a7c19653992762ccdcab3d.JPG

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 18/7/18 run 00-06z

 

Temps estival avec sécheresse persistante en de nombreuses régions.
Quelques orages locaux pourront toutefois se manifester vendredi soir et samedi et seront suivis ce week-end de températures temporairement moins élévées.
 

Une extension anticyclonique issue de l'anticyclone des Açores s'est à nouveau développée sur les îles britanniques et la Mer du nord.

 

Au sud de cette dorsale circulera ces prochaines 48 heures un air continental très chaud avec beaucoup de soleil et des températures diurnes de 22 ou 23° en bordure de mer et entre 24 et 29° dans l'intérieur du pays.

Une zone d'instabilité orageuse s'étendra cependant vendredi du Golfe de Gascogne vers l'Alsace et débordera vendredi soir surtout nos régions ardennaises.

 

Le noyau dépressionnaire qui accompagnera ces phénomènes orageux se déplacera samedi vers l'Allemagne et pourra temporairement encore donner quelques pluies sous forme d'averses orageuses très localisées en certaines régions.

Il fera également plus nuageux surtout en Wallonie avec seulement 4 à 6 heures de soleil tandis que sur la moitié nord du pays il y aura plutôt 6 à 9 heures d'ensoleillement.

 Avec l'arrivée d'un air plus maritime  les températures accuseront une petite baisse pour ne plus dépasser 22° en Haute Ardenne et la côte, et en restant comprises entre 23 et 26° ailleurs.

 

Une nouvelle dorsale anticyclonique nous reviendra dimanche mais toujours dans une atmosphère maritime avec généralement les mêmes températures que la veille mais avec plus de soleil sur la moitié sud du pays.

 

 

 

C18.jpg

C19.jpg

C20.jpg

C21.jpg

C22.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×