Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 août

Messages recommandés

Pas de changement, toujours un temps relativement chaud avec une possibilité d'un peu de pluie (indice de confiance est de 3 sur 5). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement la dégradation c'est pour mercredi prochain (8/08) on devrait avoir des températures vers 28°c avec de la pluie orageuse puis jeudi on descendrait à 23°c et le temps deviendrait instable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'IRM prolonge la canicule jusqu'au 8 août.

Ma haie commence à brunir ...

J’espère de la pluie mardi soir mais GFS prévoit pas grand chose pour le centre.

 

e5273623271239d11625a4fe6c751c06_small.p

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 4/8/18, run 00-06z

 

Une cellule anticyclonique s'installera sur l'Europe centrale et propulsera, lundi et mardi sur nos provinces , de l'air à nouveau très chaud venant du midi de la France et des régions méditerranéennes avec des températures caniculaires atteignant mardi après-midi 28 à 31° à la mer et 31 à 35° ailleurs.

 

Un noyau dépressionnaire se développera mardi après-midi sur le sud-ouest de la France et se déplacera mercredi vers le sud de la Mer du nord.

Il favorisera le développement d'orages de chaleur locaux sur nos contrées.

Après une nuit et une matinée où les minimales resteront élevées avec des valeurs entre 17 et 22°, ces phénomènes orageux se manifesteront chez nous dès mercredi  et seront suivis d'un air un peu moins chaud avec maxima de 24° en bordure de mer et encore localement 30° dans l'intérieur du pays.

 

Après cet épisode lourd et orageux qui pourra perdurer jusqu'à jeudi, nous repasserons ensuite dans une nouvelle poussée anticyclonique chargée d'un air océanique  devenant relativement frais pour vendredi .

La nuit et le matin nous retrouverons des températures entre 11 et 16° et l'après-midi les maximales afficheront 19° en Haute Ardenne, 22° en bordure de mer et 22 à 24° dans les autres régions .

Le ciel sera partagé entre des formations cumuliformes et des embellies; des averses seront encore très localement probables dans l'intérieur du pays mais avec plus de certitude en Ardenne.

 

Le week-end prochain:

L'air maritime assez frais devrait persister sur nos régions sous un ciel passagèrement nuageux avec çà et là encore une possibilité de déclenchements d'ondées et peu ou pas de changement dans les températures.

C6.jpg

C7.jpg

C8.jpg

C9.jpg

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

Capture4.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Selon arpège 12h, jeudi pourrait être assez pluvieux pour l'ensemble de la berlgique (C'est un GIF)

tempresultmbu0_mini.png

 

Qu'en pensez vous ? 😊

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, fredob a dit :

Bonsoir,

 

Selon arpège 12h, jeudi pourrait être assez pluvieux pour l'ensemble de la berlgique (C'est un GIF)

tempresultmbu0_mini.png

 

Qu'en pensez vous ? 😊

 

Vu la sécheresse qui frappe le pays, une journée pluvieuse serait une bonne chose mais je crains que les modéles ne surestiment la quantité de précipitation car c'est trés rare que les sols soient aussi très sec, non seulement chez nous mais aussi sur le nord de la France...

 

Quoi qu'il en soit, c'est toujours bon à prendre, ca fait longtemps qu'on avait plus eu de prévision pluvieuse à court terme.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 6/8/18 run 00-06z

 

Des orages localement violents mettront fin à la canicule à partir de mardi soir.
Retour à un régime devenant plus frais en fin de semaine et surtout la semaine prochaine où des pluies régulières pourraient nous revenir.


 

Un courant de sud à sud-ouest va encore nous amener  de l'air très chaud en provenance du midi de la France et d'Espagne.

 

Pendant ce temps-là plusieurs petites dépressions vont se développer du sud de la Péninsule ibérique au centre de la France et favoriseront la formation de foyers orageux localement intenses sur ces régions.

Ce mardi:

Une dernière journée donc de fortes chaleurs  avec des températures qui atteindront en fin d'après-midi 31 à 34° au littoral et en Ardenne et entre 34 et 36 ou 37° en plaine.

De gros nuages de convection se développeront en deuxième partie de journée à l'ouest de la capitale et des orages localement violents se manifesteront en soirée surtout sur les Flandres, le Hainaut, les Brabants et la province d'Anvers.

Des chutes de grêle, de fortes rafales et beaucoup de pluie sont possibles en peu de temps en certains endroits.

La nuit suivante le mercure restera entre 18 et 22° sur la plupart des régions.

 

Mercredi nous passerons dans un régime encore assez chaud d'ouest à sud-ouest avec un petit vent soufflant avec des pointes de 30 à 50 km/h et  des embellies nous gratifiant de  7 à 9h d'ensoleillement.

Les maximales auront toutefois baissé pour se situer entre 22° en bordure de mer et 29° en Campine.

 

Une active dépression se formera  sur la France dans la nuit de mercredi à jeudi et se déplacera jeudi du sud-ouest vers le nord-est sur notre pays en donnant assez bien de pluies  (de 10 à 20 L/M²)  pouvant encore être orageuses surtout sur les provinces ardennaises.

Il fera souvent très nuageux et les températures baisseront encore quelque peu avec des maximales entre 21° à la mer et 25 ou 26° en plaine.

 

Vendredi:

Une petite cellule anticyclonique poussera de plus en plus du Golfe de Gascogne vers le sud de l'Allemagne en favorisant une stabilisation de l'atmosphère qui sera devenue relativement fraîche avec minima matinaux de 9° en Ardenne à 14° au littoral et des maximales de 17 à 23°.

Il fera sec avec 7 à 9h de soleil sur l'est et 8 à 10h de soleil sur l'ouest du pays.

 

Samedi:

Ce même petit anticyclone continuera à se développer en allant s'installer sur l'Europe centrale.

En conséquence le vent virera  vers le sud et nous amènera temporairement  un air sec et à nouveau un peu plus chaud venant de l'est de la France avec températures diurnes revenant entre 21 et 26°.

 

Dimanche:

le temps s'annonce encore très doux avec maximales entre 21 et 25° mais un front froid pluvieux associé à une dépression, arrivée de l'océan atlantique sur le nord de la Mer du nord, nous arrosera avec des pluies ou averses dans le courant de la journée .

 

 

Capture6.JPG

C7.jpg

C8.jpg

C9.jpg

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi  8/8/18 run 00-06z

 

Situation de fortes pluies orageuses pour jeudi suivies d'un temps plus frais pour vendredi.
Le week-end s'annonce beau et agréablement  chaud avant une semaine mitigée mais douce avec parfois quelques pluies.

 

Une virulente dépression venant du sud-ouest de la France va se creuser vers le nord-est en passant sur nos régions avec de fortes pluies et des orages dans le courant de la journée de jeudi.

 

Elle évoluera entre l'air frais qui a envahi les îles britanniques, le nord-ouest de la France et la Mer du nord, et l'air encore chaud voire même très chaud encore présent sur l'est de la France et l'Allemagne.

Les précipitations pourront localement atteindre 30 à 60 L/M² sous les orages les plus forts qui seront également parfois accompagnés de fortes rafales et de chute de grêle.

 

Il fera encore chaud dans l'intérieur du pays avec malgré les nuages et les averses, des maximales entre 23 et 26°.

A la mer et sur l'ouest  il fera plus frais avec des températures ne dépassant pas 20 ou 21°.

 

Vendredi:

Il fera nettement plus frais à l'arrière de la dépression qui se sera éloignée vers le sud de la Scandinavie.

Les embellies seront de plus en plus présentes dans un air maritime où les maxima afficheront 18° en Haute Ardenne à 22° localement en plaine.

 

Samedi :

Une poussée de pression atmosphérique sera à l'origine de la formation d'un petit anticyclone sur le sud de l'Allemagne.

Cette situation sera favorable à l'arrivée d'un air doux provenant du nord et de l'est de la France avec assez bien de soleil ( 7 à 9h d'ensoleillement ) .

Les températures matinales seront fraîches avec minima entre 5 et 10° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 11 à 15° du centre au littoral.

L'après-midi il fera doux avec 19 à 24°.

 

Dimanche:

Avec un air encore plus chaud qui nous atteindra par le sud,  le thermomètre remontera l'après-midi entre 23 et 28° sous un ciel d'abord bien lumineux, se voilant un peu plus en fin de journée vers la frontière française.

 

 

Capture8.JPG

C4.jpg

c2.jpg

C3.jpg

C10.jpg

C11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 10  août 2018 run 00-06z

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)

 

Agréable week-end suivi de  quelques pluies en début de semaine et d'un retour de conditions estivales "à la belge" à partir du 15 août.


 

Tandis que la dépression à l'origine de tant de dégâts en France et qui heureusement a été moins active sur nos régions, s'est éloignée vers le nord de la Scandinavie, un petit anticyclone s'est formé sur la moitié nord de la France en stabilisant l'atmosphère sur nos régions.

 

En conclusion, le temps sera sec ce samedi mais avec beaucoup de nuages cumuliformes sur le nord du pays. En Wallonie il y aura plus de soleil devenant légèrement voilé par des nuages d'altitude dans le courant de l'après-midi.

L'air sera encore frais pour la saison avec des températures diurnes entre 17° dans les Hautes Fagnes à 22 ou 23° en plaine.

 

La nuit suivante sera encore bien fraîche, surtout en Ardenne avec des minima là-bas de 4 à 8°; ailleurs les températures afficheront en fin de nuit 9 à 13° en plaine et environ 15° en bordure de mer.

 

Le petit anticyclone se sera déplacé dimanche sur l'Europe centrale et commencera à diriger un air plus chaud sur son flanc ouest avec chez nous des maximales remontant dans le courant de l'après-midi entre 22° (Haute Ardenne) et 28° (Campine) .

Le ciel sera un peu plus voilé en Flandre avec 7 à 9h de soleil, mais plus lumineux sur le sud du pays avec 9 à 11h d'ensoleillement.

 

 

Capture10.JPG

C11.jpg

C12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×