Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 27 août au dimanche 2 septembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps orageux en vue ?

 

Bonne journée à tous !

 

😊  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 24/8/18 run 00-06z

 

Lundi:

Après le passage d'une bande pluvieuse qui pourra traîner encore le matin en Ardenne, le temps se remettra mais avec encore assez bien de nuages durant la journée ( 1 à 3h d'ensoleillement).

Il fera un peu plus doux avec le matin, des minima de 9° en Hautes Fagnes à 15° en bordure de mer et des maxima le jour entre 17 et 21° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 20 à 23° ailleurs.

 

Mardi:

Une dépression venant du Portugal arrivera sur le Golfe de Gascogne et amènera un air beaucoup plus chaud venant du midi de la France sur nos régions avec des températures remontant sensiblement.

C'est ainsi que sous un ciel bien lumineux il fera 22 à 25° sur l'Ardenne et 25 à 27° en Gaume, en plaine et en région côtière.

 

Mercredi:

La même dépression sera arrivée sur le sud de la Mer du nord et l'ouest de notre pays avec encore de l'air bien chaud chez nous, mais des pluies orageuses sur l'Angleterre et le nord-ouest de la France .

Il pleuvra à la mer et l'après-midi nous pouvons avoir des averses ou des orages dans l'intérieur du pays dans un air où les températures pourront encore se situer autour de  22° à la mer mais de 25 à 27° sur le centre et  l'est du pays.

 

Jeudi

Changement de masse d'air après le passage d'un front froid qui sera suivi d'un courant maritime plus frais avec des températures redescendant entre 17 et 20° sur l'Ardenne et entre 20 et 22° ailleurs.

Il pourra encore un peu pleuvoir en Ardenne, ailleurs le ciel sera nuageux ou variable avec 2 à 5h de soleil sous les éclaircies passagères.

 

Vendredi :

il fera très frais avec maximales de 16 à 21° mais les conditions seront sèches sous un ciel mitigé.

 

Le week-end du 1-2 septembre:

Les modèles laissent entrevoir une nouvelle présence anticyclonique sur l'Europe occidentale et donc une  hausse dans les températures qui devraient atteindre le dimanche après-midi des valeurs maximales entre 20 et 25° sous un ciel devenant moins nuageux .

C27.jpg

C28.jpg

C29.jpg

C30.gif

Capture24.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce lundi 27/8/18 run 00-06z

Temps doux avec pluies attendues ce mercredi.
Ensuite il fera sec pour plusieurs jours avec le retour de la chaleur pour la rentrée.
 

Un petit anticyclone déterminera ce mardi un temps calme, sec et doux avec beaucoup de brumes ou de brouillards le matin se transformant ensuite en nuages bas sur la partie flamande du pays  mais avec des apparitions du soleil de plus en plus belles en Wallonie. 

Maxima de généralement compris entre 19 et 23°.

 

Une petite dépression se déplacera au cours de la nuit suivante du Golfe de Gascogne  vers le nord de la France et se situera mercredi sur le sud de la Belgique en étant accompagnée dès tôt le matin de pluie en Flandre occidentale et sur le Hainaut.

Cette perturbation pourra revêtir un caractère orageux ensuite avec des averses orageuses abondantes sur le reste du pays.

Avant l'arrivée des pluies, il y aura encore des apparitions du soleil et fera très doux voire assez chaud avec des maximales de 21 à 25°.

A la mer et sur le sud-ouest du pays il fera déjà plus frais avec 19 à 21°.

 

Cette dépression se strouvera jeudi sur le Danemark et sera suivie d'un courant frais traversant la Mer du nord avec des températures revenant entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse , et entre 20 et 21° ailleurs.

Le ciel sera variable avec de belles éclaircies alternant avec des cumulus (5-6h d'ensoleillement) .

C'est au littoral que les éclaircies seront les plus belles avec 8h d'ensoleilement.

Sur le nord de l'Ardenne il y aura d'abord beaucoup de nuages avec un risque de pluie; l'après-midi , les éclaircies y arriveront également avec 3 à 5h de soleil .

 

La nuit suivante sera claire et fraîche avec des minima de 4 à 9° en Ardenne et de 10 à 12° dans les autres endroits.

Des bancs de brouillards se formeront également durant la nuit mais vendredi nous profiterons d'une agréable journée toutefois encore fraîche sous l'influence d'une poussée anticyclonique issue de l'anticyclone des Açores.

Maximales entre 16° en Hautes Fagnes vers 19 à 21° en plaine et à la côte.

 

Un anticyclone se formera samedi du proche océan vers l'Allemagne en passant sur notre pays.

Cela nous donnera des conditions très calmes mais encore favorables à des brouillards matinaux et une nuit fraîche avec minima de 2 à 7° en Ardenne et de 8 à 12° de la Gaume vers la côte.

La journée sera ensoleillée avec quelques cumulus décoratifs dans l'intérieur du pays et des températures diurnes de 18 à 20° sur les hauteurs ardennaises et de 21 à 23° ailleurs.

 

Dimanche:

Le centre principal de l'anticyclone se trouvera sur l'Allemagne et la Pologne.

Il dirigera sur nos régions un air plus doux et sec avec beaucoup de soleil et des températures remontant entre 19 et 25°.

 

 

Capture27.JPG

C28.jpg

C29.jpg

C30.jpg

C31.jpg

c01.jpg

C02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 29/8/18 run 00-06z

 

La dépression qui traverse ce mercredi nos régions , sera localisée jeudi sur le sud de la Mer baltique nous laissant dans un courant frais de nord-ouest dans lequel les températures se situeront l'après-midi entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 19 et 21° à la mer et en plaine.

 

Le temps sera néanmoins sec avec, surtout en Ardenne, beaucoup de nuages en matinée mais un ciel plus variable avec des embellies assez larges à partir de la mer dans le courant de la journée.

 

Une belle poussée anticyclonique se manifestera la nuit suivante donnant lieu à la formation d'un petit anticyclone en Mer du nord.

La nuit et la matinée seront claires et fraîches avec toutefois quelques brouillards ou stratus bas matinaux et des minima de 3 à 8° sur l'Ardenne et de 8 à 12° dans les autres régions.

Il s'en suivra une assez belle journée (8 à 10h de soleil) avec cependant de plus nombreux développements de cumulus en Ardenne (5 à 8h de soleil) .

Les maximales resteront également encore fraîches pour la saison !

 

Pendant le week-end , la cellule anticyclonique continuera à se développer en Mer du nord tout en se décalant vers le Danemark.

Elle dirigera graduellement  un air continental plus doux et plus sec sur le pays avec une hausse des températures diurnes à la clé.

C'est ainsi que dimanche après-midi nous pouvons espérer des valeurs entre 21 et 26°.

 

La rentrée scolaire se fera dans une ambiance estivale car le vent d'est à nord-est nous amènera toujours un air sec en provenance de l'intérieur du continent mais avec plus de chaleur.

Grand beau temps donc pour ce début de semaine avec des maxima généralement compris entre 22 et 25° au littoral et en Ardenne et de 25 à 27° en Gaume et en régions de plaine.

 

Pour la seconde partie de la semaine prochaine les zones anticycloniques persisteront au nord de notre pays nous laissant dans le même courant sec d'origine continentale mais avec vraisemblablement quelques degrés en moins .

Cela nous donnera une fourchette de minimales pour la nuit de 9 à 15° et des maximales s'étalant le jour plutôt entre 21 et 25° selon les endroits.

 

Capture29.JPG

C30.jpg

C31.jpg

c01.jpg

C02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×