Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 novembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temp variable et assez doux ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce 1/11/18 run 00z

 

Lundi et mardi:

Une petite dépression évoluera du nord de l'Espagne vers l'ouest de le Méditerranée ce qui nous amènera temporairement un air sec venant de l'est et ensuite du sud avec des températures encore plus élevées.

Nous devrions alors relever des maximales diurnes entre 13 et 18° selon les endroits.

Dans ces conditions il devrait y avoir un bon ensoleillement compris entre 3 et 4h au littoral et de 4 à 6h dans l'intérieur du pays.

 

Mercredi:

Un faible front froid pluvieux traversera d'ouest en est le pays en  donnant une forte nébulosité mais peu ou pas de pluie.

Les températures diurnes fléchiront quelque peu mais resteront douce pour la saison avec 11 à 16°.

 

Jeudi :

Avec le renforcement anticyclonique de l'Europe centrale vers le sud-est de la Mer du nord, nous rebasculeront dans un flux de sud sec et doux  avec 3 à 5h de soleil et  peu ou pas de modifications dans les températures.

 

Vendredi et samedi 9-10 novembre :

Un autre front froid peu actif  traversera le pays vendredi matin avec localement un peu de pluie surtout sur l'ouest et le centre du pays.

Les éclaircies et le temps sec reviendront ensuite à partir de la mer dans un air où les températures resteront douces pour la saison: 11 à 15° l'après-midi soit 2 à 3° au-dessus des normales saisonnières.

C05.jpg

c06.jpg

C07.jpg

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

Capture01.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 6/11/18 run 00z

 

Une perturbation pas trop active traversera ce mercredi d'ouest en est le pays avec beaucoup de nuages et en donnant 0 à 2 L/M² du centre au nord-est du pays et 2 à 7 L/M² dans l'ouest, le sud-ouest et le sud du pays.

 

Le vent du sud sera sensible en soufflant avec des pointes de 35 à 50km/h dans l'intérieur et de 50 à 65 km/h en bordure de mer.

Les températures seront en baisse par rapport à mardi mais seront encore douce pour la saison en affichant des maximales entre 12 et 16°.

 

Jeudi:

L'anticyclone continental se renforcera vers l'Europe occidentale ce qui nous amènera une amélioration avec toutefois d'abord plus de nuages sur le sud de l'Ardenne (stratus/brouillards) mais avec 5 à 6h d'ensoleillement ailleurs .

Il fera encore un tout petit peu moins doux avec des minima matinaux de 2 à 5° et maxima diurnes entre 8 et 13° .

 

Vendredi :

La vaste zone dépressionnaire atlantique développera une dépression de tempête au nord-ouest de l'Irlande .

Cela nous amènera encore de l'air très doux du sud à sud-ouest sur nos régions mais avec un peu plus de nuages sur l'Ardenne (2 à 4h d'ensoleillement) mais plus de soleil ailleurs (4 à 6h d'ensoleillement).

Le ciel se voilera de plus en plus l'après-midi mais il fera sec avec des températures diurnes de 9 à 12° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 13 à 15° ailleurs.

 

Le week-end :

La dépression atlantique nous enverra des courants doux mais  perturbés ou instables avec des périodes pluvieuses donnant 5 à 15 L/M² samedi et 3 à 10 L/M² pour dimanche .

Le temps sera très nuageux ou variable (0à 2h de soleil)  avec des pointes de vent  du sud à sud-ouest allant de 60 à 80 km/h .

Persistance de la forte douceur pour la saison avec des températures de 8 à 10° en Hautes Fagnes et de 13 à 15° en plaine.

 

 

Evolution probable pour jeudi 15/11/18:

Une dépression semble vouloir se creuser sur le proche océan ce qui nous aménerait encore et toujours de la forte douceur à partir du midi de la France .

La douceur s'afficherait alors avec des maximales entre 12 et 17°.

 

Capture06.JPG

C07.jpg

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

C11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 8/11/18 run 00z:

 

Prolongation de la période douce pour la saison avec un épisode pluvieux attendu ce week-end
 

Une vaste dépression évoluant sur l'Océan atlantique dirigera ce vendredi sur nos régions un courant très doux en provenance du Golfe de Gascogne.

 

Le ciel sera partagé entre nuages et soleil avec 3 à 4h d'ensoleillement en Ardenne et 4 à 6h d'ensoleillement du centre à la région côtière.

Maxima de 14 à 15° en plaine et au littoral et de 9 à 13° au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le vent du sud se fera bien sentir avec des pointes de 40 à 60 km/h.

 

Une zone de pluie associée à cette dépression traversera le pays durant la nuit suivante et dans le courant de la matinée de samedi en donnant 5 à 10 L/M².

Le vent forcira également surtout samedi matin en soufflant avec des pointes de 70 à 80 km/h à la mer et entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur du pays.

A l'arrière de la zone pluvieuse il y aura encore des averses passagères sous un ciel souvent nuageux ou variable mais dans un air restant très doux avec des températures diurnes restant comprises entre 10 et 14°.

 

Dimanche :

D'autres zones perturbées passeront sur le pays avec régulièrement des épisodes pluvieux donnant sur les deux jours encore 5 à 10L/M²  .

Le vent de sud à sud-ouest restera bien soutenu nous amenant en permanence de l'air océanique très doux avec à peu près les mêmes températures.

 

 

Capture08.JPG

C8.jpg

C09.jpg

C10.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 8/11/18 run 00z

 

lundi :

Des zones perturbées passeront sur le pays avec régulièrement des épisodes pluvieux donnant encore 5 à 10L/M²  .

Le vent de sud à sud-ouest restera bien soutenu nous amenant en permanence de l'air océanique très doux avec à peu près les mêmes températures.

Quelques apparitions du soleil seront probables dans le courant de l'après-midi.

 

Mardi et mercredi:

une cellule anticyclonique se développera de la France vers l'Europe centrale et assèchera le courant doux en altitude.

Le vent virera du sud-ouest vers le sud et continuera à diriger de l'air doux sur nos régions avec de plus en plus de soleil mais également des formations de stratus bas ou de brouillards surtout sur le sud de l'Ardenne et en Gaume.

Les nuits deviendront un peu plus fraîches avec des minima pour mercredi matin de -2 à +3° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs.

Les maxima resteront agréables avec 10 à 14° selon les endroits.

 

Jeudi et vendredi 15-16 novembre:

L'anticyclone continental persistera et maintiendra  sur l'Europe occidentale un flux de sud dans lequel un air très doux évoluera du sud de la France vers notre pays.

Il faudra toutefois encore tenir compte de champs de stratus bas ou de brouillards matinaux en région de plaine et surtout sur le sud de la province de Luxembourg (Gaume).

Comme températures nous noterons des minimales nocturnes entre 0 et 4° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 4 à 7° ailleurs.

Les maximales resteront élevées pour la saison avec une fourchette de valeurs comprises entre 12 et 16°.

 

Evolution probable pour le week-end du 17-18 novembre:

Encore un temps sec mais des températures diurnes un peu moins élevées: 8 à 13°

 

Tendance pour la semaine du 18 au 23 novembre:

Les prévisions d'ensembles montrent de plus en plus une tendance au rafraîchissement avec le retour de gelées nocturnes en Ardenne et des maximales revenant entre 3 et 9° selon l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×