Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 décembre

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps plus hivernal ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps plus sec, plus lumineux mais froid avec des gelées en plaine à partir du 12 semble se profiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 4/12/18 run 00z

 

Lundi:

Avec une dépression centrée en Mer baltique et un anticyclone venu s'installer entre la Bretagne et le Pays de Galles, c'est une courant plus frais d'origine polaire qui déferlera sur le pays sous un ciel fort variable et des averses de puie ou de grésil à la mer et en plaine et de neige ou de neige fondante  au-dessus de 500m en Ardenne.

Minima de -1 à 5° selon l'altitude et maxima entre 2 et 5° en Ardenne et de 5 à 9° du centre vers la mer.

 

Mardi:

Des courants assez froids venant de Scandinavie vont déterminer un temps encore fort variable sur le pays avec des averses de neige fondante ou de neige au-dessus de 300m et de pluie ou de grésil en plaine et au littoral.

Températures nocturnes entre -3 et +2° et maxima entre 0 et 3° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs.

 

Mercredi et jeudi (11-12 décembre):

Comme l'anticyclone ira progressivement s'installer sur la Scandinavie, les vents vont virer du nord vers l'est et de l'air encore plus froid mais un peu plus sec envahira l'Europe occidentale.

De faibles chutes de neige seront encore possible sur le relief ardennais mais ailleurs il fera sec dans un air où les températures matinales oscilleront entre -2 et -7° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 0 et -3° ailleurs.

L'après-midi il ne fera pas plus de 5° au littoral, de 2 ou 3° en plaine et entre -1 et +2° en Ardenne.

 

Evolution probable pour la fin de semaine et le week-end suivant :

Il fera d'abord encore assez froid et sec avec à peu près les mêmes températures mais au cours de week-end il devrait à nouveau y avoir un risque de neige ou de neige fondante en Ardenne et de pluie ou temporairement de neige fondante en plaine.

Minima d'abord entre 0 et -8° augmentant ensuite entre +3 et -2°

Maxima d'abord entre +4 et -1° augmentant ensuite entre +7 et +2°

 

Capture04.JPG

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 6 décembre 2018 run 00z

 

Lundi:

Avec l'arrivée d'un anticyclone sur le Golfe de Gascogne et la persistance de l'activité dépressionnaire sur la Mer baltique, de l'air plus frais en provenance de la Mer de Norvège va commencer à se diriger sur la mer du nord et nos régions.

Cet air sera chargé de nuages d'averses qui en alternance avec quelques apparitions du soleil, seront de pluie ou de grésil à la mer et en plaine. et de pluie ou de neige fondante dans les Hautes Fagnes.

Les minimales baisseront entre 0° en Hautes Fagnes et 6° au littoral et les maximales entre 3° en Hautes Fagnes et 9 ou 10° en bordure de mer .

 

Mardi:

La situation sera inchangée avec une zone anticyclonique s'étendant de l'ouest de la France vers la Mer de Norvège et la dépression principale qui sera descendue vers la Pologne.

Le vent de nord-ouest draînera de l'air encore un peu plus froid sur le pays .

Les averses deviendront moins conséquentes sur l'ouest du pays mais dans l'est et surtout sur le nord de l' Ardenne il y aura encore des précipitations généralement  de pluie mais de neige fondante ou de neige au-dessus de  400 à 500m où une accumulation au sol de 5 à 10cm sera possible.

Minima nocturnes et matinaux de -3 à 0° au sud du Sillon Sambre et Meuse et de 1 à 4° ailleurs.

Maxima entre 1 et 4° en Ardenne et de 5 à 8° en plaine et à la mer.

 

Mercredi et jeudi:

L'anticyclone principal s'installera sur la Scandinavie et maintiendra de l'air assez froid mais sec sur le pays avec des éclaircies après la dissipation des brumes et éventuels brouillards matinaux.

Il gèlera la nuit et le matin avec des températures entre 0 et -2° en plaine et entre -2 et -6° en Ardenne.

Pendant la journée les températures oscilleront entre 6° à la mer et 0 à -1° en Haute Ardenne en passant par 4 à 5° sur le centre du pays.

 

Evolution pour la fin de semaine et le week-end suivant (15-16 décembre):

De nouvelles perturbations se rapprocheront du pays pour finalement nous affecter avec des précipitations de pluie ou  temporairement même de neige fondante et des périodes de neige fondante ou de neige sur le relief ardennais.

Il fera un peu moins froid avec minima de -2° en Ardenne à 5° à la mer et environ 1 à 3° en plaine.

Les maximales remonteront entre 6 et 9° en plaine et à la mer mais resteront comprises entre 1 et 5° en Ardenne.

 

 

C12.jpg

C10.jpg

C11.jpg

C13.jpg

C14.jpg

C15.jpg

Capture06.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement assez radical sur les derniers runs GFS: on oublie les gelées et on garde un temps humide et gris... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 8 décembre 2018 run 00z:

 

Lundi:

Une cellule anticyclonique sera arrivée sur le Golfe de Gascogne et le sud-ouest de la France tandis qu'une dépression restera active sur la Mer baltique.

Entre les deux circulera un air plus frais d'origine polaire avec encore des averses sur le nord-est du pays. Celles-ci seront de pluie ou de grésil  mais de neige fondante au-dessus de 400 à 500m sur le nord et le centre de l'Ardenne.

Des éclaircies avec 2 à 4h d'ensoleillement seront observées sur le centre et l'ouest du pays.

Minima de -2 à +1° au sud du sillon Sambre et Meuse et de +1 à 5° ailleurs.

Maxima de 2° en Haute Ardenne à 9° sur l'ouest.

 

Mardi:

L'anticyclone aura glissé vers le nord-est de la France et sera à l'origine d'un temps calme et généralement sec  avec de belles éclaircies.

Il gèlera la nuit en Ardenne avec minima entre -1 et -3°. Ailleurs les minima resteront entre 0 et 4°.

Maxima de 2° en Hautes Fagnes à 8° à la mer .

 

Mercredi:

Une perturbation se rapprochera du pays par l'ouest et donnera au contact avec l'air plus froid sur l'est du pays, des précipitations de neige ou neige fondante en Ardenne. Ailleurs ce sera de la pluie ou de la bruine .

Minima de 3° à la mer à 0° sur le centre et jusqu'à -4° en Ardenne.

Maxima entre 1 et 6° selon l'altitude.

 

Jeudi:

Une profonde dépression sera arrivée à l'ouest des Iles britanniques et dirigera une nouvelle zone de précipitations vers les Iles britanniques et la France. Celle-ci atteindra le pays dans l'après-midi et en cours de soirée et donnera encore des pluies ou bruine à la mer et en plaine et des chutes de neige ou de neige fondante en Ardenne.

Minima matinaux entre entre +2° à la mer et -3° localement dans l'est et maxima entre 1° en Hautes Fagnes à 6° au littoral.

 

Vendredi :

La bande de précipitations trainera encore sur le pays et sera suivie par de l'air océanique un peu moins frais avec maxima remontant entre 3 et 8° avec fonte de la neige sur le relief ardennais.

 

Evolution probable pour le week-end et la semaine suivante  (15 au 21 décembre):

Les modèles d'ensembles envisagent un temps fort perturbé avec régulièrement de la pluie (parfois de la neige fondante sur les hauteurs de l'est) dans un air océanique où les températures resteraient proches ou légèrement supérieures aux valeurs saisonnières.

Des périodes de grands vents ne sont pas exclus lors de passages dépressionnaires en Mer du nord!

Minima entre 0 et 5° et maxima entre 4 et 9°.

C10.jpg

C11.jpg

C12.jpg

C13.jpg

C14.jpg

Capture08.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute un temps plus froid, mais des précipitations de pluie ou neige en moins grandes quantités qu'actuellement.

Depuis le début décembre ma station a déjà enregistré 151, 6 mm de précipitations.

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 10/12/18 run 00z

 

L'air d'origine polaire qui a envahi nos régions, va s'assècher davantage sous l'influence d'une cellule anticyclopnique qui se situera ce mardi sur le nord de la France.

 

Après une matinée où les températures seront descendues entre -2° dans l'est et +3° dans l'ouest , il y aura encore beaucoup de nuages avec quelques averses de grésil ou de neige/neige fondante sur le nord de l'Ardenne (Province de Liège)   ; ailleurs nous profiterons d'une agréable météo avec 2 à 3 heures d'ensoleillement mais dans un air où les maximales resteront comprises entre 2° en Hautes Fagnes et 6 à 8° en plaine tout comme à la mer.

 

Mercredi:

La principale cellule anticyclonique se trouvera sur la Scandinavie et commencera à diriger avec un vent d'est à nord-est de l'air continental  sur la plupart de l'Europe occidentale.

Il fera donc sec partout avec du soleil mais dans un air où les minima matinaux seront compris entre +2° à la côte et -3° en Ardenne et avec des maxima, l'après-midi, entre 1 et 4° en Ardenne et de 5 à 7° du centre à la mer.

 

Jeudi et vendredi:

L'anticyclone scandinave restera bien ancré sur place et maintiendra le courant continental sur le pays dans des conditions toujours aussi sèches et relativement froides.

Le gel deviendra modéré en Ardenne et en Gaume avec des minimales de -4 à -7° .

Ailleurs il fera de -1 à -3° en fin de nuit et tôt le matin .

De jour, les températures ne dépasseront pas 3 ou 4° au littoral, 1 à 3° en plaine et -1 à 2° au sud du sillon Sambre et Meuse.

 

Samedi:

Une dépression atlantique évoluera au nord-ouest des Iles britanniques et commencera à diriger de l'air perturbé sur l'Europe occidentale avec chez nous de plus en plus de nuages et de la pluie à partir de la région côtière.

Ces pluies pourraient être très temporairement précédées d'un peu de neige sur la moitié est du pays.

Minimla matinaux de de -1° à la mer à -5° en Ardenne; maxima le soir de 1 à 6° selon l'altitude.

 

Dimanche:

Nous serons passé dans l'air plus doux charrié  par les vents de sud-ouest sous un ciel nuageux ou variable  et temporairement encore de la pluie ou de la bruine sur l'est du pays.

Les températures diurnes remonteront entre 6 et 11°.

 

 

Capture10.JPG

C11.jpg

C12.jpg

C13.jpg

C14.jpg

C15.jpg

C16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 12/12/18 run 00z
 

L'anticyclone qui recouvre la Scandinavie et l'ouest de la Russie dirige un courant d'est assez froid sur l'Europe occidentale.

 

De jeudi à samedi:

Temps sec avec 2 à 5 heures de soleil après la dissipation de la grisaille matinale composée de stratus bas brume ou brouillards givrants.

Minima nocturnes de -3 à -8° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre -2 et -4° en plaine et à la mer.

Maxima diurnes entre 0 et -3° sur les hauteurs ardennaises et entre 0 et 4° ailleurs.

Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'approche par l'ouest d'une perturbation océanique ,  le temps deviendra menaçant à partir de la côte avec progressivement de la pluie qui pourra temporairement être précédée de pluie verglaçante ou  de neige dans l'intérieur du pays .

Minima pour cette nuit-là: +1° à la mer , 0° à -1° en plaine et -1 à -4° au sud du sillon Sambre et Meuse.

 

Dimanche :

Le temps sera d'abord très nuageux et brumeux avec de la pluie ou de la bruine.

Les températures seront en hausse pour atteindre l'après-midi et en soirée: 3 à 5° en Ardenne et 6 à 9° ailleurs.

Quelques rayons de soleil seront possibles l'après-midi  sur l'ouest et le centre du pays.

 

Lundi à mercredi prochain:

Nous serons dans un courant d'ouest à sud-ouest  et plus tard de sud dans lequel évolueront encore des zones de pluies mais aussi des périodes plus sèches avec embellies  (surtout mardi) .

Minima nocturnes et matinaux autour de 0° en Haute Ardenne  et entre +1 et 5° ailleurs.

Maxima diurnes de 3 à 6° en Ardenne et entre 7 et 9° en plaine et à la mer.

 

Evolution probable jusqu'à Noël:

Les modèles d'ensembles nous maintiennent dans un régime océanique où circuleront des masses d'air avec des températures qui seront environ 2° au-dessus des normales de saison.

Cela donnera en général des minima restant compris entre 0 et 6° et des maxima entre 3 et 9° selon l'altitude .

Il pleuvra régulièrement et il y aura parfois un petit risque de neige fondante au-dessus de 600m en Ardenne.

Capture12.JPG

C13.jpg

C14.jpg

C15.jpg

C16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'étre délicat sur les routes la nuit de samedi a dimanche avec l'arrivée de la perturbation.

 

On pourrait avoir des pluies verglacantes ou de la neige avant la pluie.

 

C'est trop tôt pour dire vraiment ou et quand mais c'est à surveiller

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecm reduit la temperature a 850hpa , gfs maintient c est temperature positive a 1500m . euro4 ainsi que icon, harmonie voit bien de la neige . faites vos jeux a mon avis ca va se jouer a peu de choses .. 

18121600_1400.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce vendredi 14/12/18 run 00z

 

L'anticyclone centré sur le sud de la Finlande dirigera encore ce samedi un air continental assez froid mais sec sur nos régions avec quelques apparitions du soleil et des températures matinales entre -2° à la mer et -6 ou -7° localement sur l'est du pays.

 

L'après-midi les maximales resteront encore temporairement basses avec +3° près de la mer, 1 à 2° sur le centre du pays et -2 à 0° en Ardenne.

Au cours de la nuit soirée et de la nuit suivante on s'attend à l'arrivée par l'ouest d'une zone perturbée accompagnée de pluie qui arroseront le littoral après le coucher du soleil.

Lorsque cette zone de précipitations s'avancera vers l'intérieur des terres les pluies seront temporairement précédées de neige fondante ou de pluies verglaçantes.

En Ardenne il commencera à neiger après minuit avec une accumulation de 5 à 10cm au-dessus de 300m.

Les températures nocturnes varieront entre +1° en Flandre et -4° en Hautes Fagnes.

Le vent de sud-est deviendra également sensible en soufflant avec des rafales de 55 à 75 km/h.

 

Dimanche :

Le ciel restera bien couvert avec des stratus bas et  quelques bruines en Ardenne; ailleurs il y aura quelques percées du soleil dans un air océanique plus doux car les maximales remonteront facilement entre 3 et 8° selon l'altitude.

 

Capture14.JPG

C15.jpg

C16.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens tiens MB etends son alerte ... avec wrf on a presque pas de solide a l ouest de brx et avec arome c est l inverse ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est pas mal aussi.pour cette nuit. Il voit des précipitations solides avec 5 à 10 cm possible (même pour le centre)

Et pas de pluie de redoux. La neige pourrait y tenir une partie de la matinée de ce dimanche.

 

 

image.thumb.png.ff6c515050268b579755d09346980db7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, titibel a dit :

Et finalement 0 dans le centre.  😊

Déjà positive à Hamois. 0,9°C ce matin à 10 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×