Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 28 janvier au dimanche 3 février 2019

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps sec et froid ?

 

Bonne journée à tous ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble assister à une forme de récurrence; les modèles sont enclins à voir se former une dorsale atlantique.

Celle-ci aurait pour conséquence, comme c'est le cas de ce début de semaine, d'orienter le flux au nord en entraînant l'air polaire.

 

Pour que ce scénario se concrétise, il conviendra néanmoins que cette dorsale s'élève suffisamment aux alentours du Groenland.

Si pas, elle risquera fort de se rabattre sur l'Europe de l'Ouest annihilant toutes velléités polaires.

L'élévation ou non de cette dorsale conditionnera donc la météo de notre semaine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 21/1/19 run 00-06z

 

Evolution probable pour la semaine et le week-end suivants:

Nous subirons regulièrement le passage de perturbations océaniques avec des précipitations de pluie ou de neige fondante en plaine et de la neige fondante ou de la neige au sud du sillon sambre et Meuse.

Entre les passages perturbés il y aura des épisodes d'éclaircies qui favoriseront des nuits encore bien froides .

Les minima nocturnes varieront entre +1 et -1° en bordure de mer, entre -1 et -4° en plaine et de -4 à -8° sur l'Ardenne.

De jour nous noterons des maximales entre 4 et 6° en région côtière, entre 2 et 4° en plaine et de 1 à -2° sur le relief ardennais où la neige persistera encore au sol pendant toute la période avec régulièrement des accumulations supplémentaires.

Capture21.JPG

C28.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 23/1/19 run 00-06z

 

La semaine prochaine:

Un rapide courant d'altitude venant du sud du Groenland et d'Islande nous amènera en permanence des masses d'air assez froid et souvent perturbé.

Le temps sera donc fort variable avec soit des averses de neige ou de grésil soit des périodes de neige plus prolongées .

Il continuera à faire froid avec de faibles gelées au littoral mais plus modérées dans l'intérieur du pays et parfois même fortes en Ardenne. Notons des minima voisins de 0° en bordure de mer, de -2 à -3° en plaine et de -5 à -11° en Ardenne.

Les maxima resteront négatifs en Ardenne (0 à -4°) tandis qu'ailleurs il fera 0 à 3° au meilleur de la journée et 3 à 4° en bordure de mer.

 

Tendance pour le week-end suivant et le début de la semaine suivante (période du 2 au 5 février):

Persistance du temps assez froid avec gelées nocturnes généralisées et des maxima entre -2 et +4° selon l'altitude.

La tendance est à un temps un peu plus sec ( à confirmer!)

Capture23.JPG

C29.jpg

C30.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros doute subsiste tout de même sur le caractère hivernal de cette semaine. Pas mal de modèles ont bien revu à la hausse les températures. La pluie semble plus probable que la neige en plaine et les gelées nocturnes seraient rares..A moins de nouveaux revirements d'ici là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, enzdolo a dit :

Un gros doute subsiste tout de même sur le caractère hivernal de cette semaine. Pas mal de modèles ont bien revu à la hausse les températures. La pluie semble plus probable que la neige en plaine et les gelées nocturnes seraient rares..A moins de nouveaux revirements d'ici là. 

Ça restera hivernal pour deux trois jours encore.

Sans strass ni paillettes pour les régions de plaines. Sauf peut-être la nuit à la faveur du refroidissement nocturne.

Mais les régions d'altitudes devraient encore profiter de quelques bonnes chutes de neige.

Et pour finaliser, un nouveau redoux possible est entrevu à partir de jeudi.

 

Le point positif, c'est l'abondance de précipitations qui va certainement redonner des couleurs aux nappes phréatiques et aux cours d'eau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. L'hiver à Bruxelles n'est pas l'hiver dans les hautes fagnes. La Belgique est petite mais présente tout de même de belles différences d'ouest en est, de 0 à 694 mètres d'altitude. Ici l'hiver est bien présent depuis plus d'une semaine : températures négatives de jour comme de nuit. (Photo prise ce soir).

IMG_1636.JPG

Modifié par Real

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends Hingis car à chaque fois les modèles semblent unanimes à J-6 ou J-5 , du coup les prévisionnistes suivent et annoncent des températures diurnes à peine positives en plaine et puis d'un coup tout change et on se retrouve avec des maxi de +6 ou +7° et de la flotte. C'est pour cette raison que je suis resté sceptique quand certains annonçaient un retour du froid. On est toujours surpris par de telles erreurs des modèles mais à force on s'y fait.. En fait on aura juste du temps frais lundi et mardi avec sûrement des averses hivernales. Par contre à partir de 300 m d'altitude c'est sur que ça restera bien hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si je puis donner mon point de vue, faut dire que si on cumulait tous les cm de neige annoncés depuis 15 jours, on en serait à creuser pour ouvrir les portes de nos maisons.

 

Il est évident que ce ne sont pas les météorologistes qui font la météo.

 

Mais faudrait peut être juste un peu arrêter avec les prévisions "buzz" les amis, et insister sur l'incertitude inévitable en nos contrées...

 

Je veux bien annoncer toutes les semaines 15 cm de neige, je finirai bien par avoir raison une fois.

 

Ceci dit sans animosité aucune et par référence à ce que j'ai entendu dans la presse ces derniers jours.

 

Bon week-end à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 26/1/19 run 00-06z

 

Une dépression se déplacera ce dimanche d'ouest et est sur la Mer du nord et amènera progressiivement un air plus frais d'origine polaire sur l'Europe occidentale et nos régions.

 

Il faudra donc s'attendre à un ciel très nuageux et des pluies par intermittence ( 7 à 12L/M² en plaine et 12 à 15en Ardenne).

Dans le courant de l'après-midi et en soirée, la pluie se transformera en neige fondante et en neige sur le relief ardennais.

Les températures maximales seront atteintes en matinée avec 2 à 7° selon l'altitude et les minimales seront observées en soirée avec des valeurs comprises entre +1 et -2° en Ardenne et entre 2 et 3° en plaine.

Le vent d'ouest à nord-ouest augmentera en force et soufflera en soiré e avec des rafales de 80 à 95 km/h à la mer et de 60 à 80 km/h dans l'intérieur du pays.

Une couche de neige de 5 à 10 cm pourra recouvrir en fin de nuit les hauteurs de l'Ardenne, au-dessus de 400m.

 

Lundi:

La dépression sera arrivée sur le sud de la Suède et maintiendra de l'air polaire humide et instable sur le pays avec des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante à la côte et en plaine et des chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse avec, le soir, des accumulations au sol pouvant être assez  importantes sur l'ouest et le nord de l'Ardenne (15 à 25cm).

Des éclaircies passagères seront possibles surtout  sur l'ouest et le centre du pays et plus tard également en Gaume.

Minima de -4° en Ardenne à +1° à la mer et maxima de -1° en Hautes Fagnes à 5 ou 6° à la mer et en plaine.

 

Mardi:

Il fera plus calme sous un ciel nuageux ou voilé .

Il n'y aura que peu pas de précipitations avec des températures matinales entre -1 au littoral et localement -7° en Ardenne et des maxima diurnes entre -2 et +5° selon l'alyitude des régions.

Dans le courant de la nuit suivante, une nouvelle dépression arrivée pendant la journée sur la Bretagne, va traversé notre pays et y provoquer de nouvelles chutes de neige en toutes régions.

 

Mercredi et jeudi

La nouvelle dépression se déplacera ensuite vers le nord de l'Allemagne et le sud de la Scandinavienous laissant sous un ciel nuageux ou variable et parfois quelques chutes de neige fondante ou de neige.

Minima  entre -1 et -6° et maxima entre -2 et +4°.

 

Vendredi et le week-end suivant:

Une autre dépression océanique très profonde , se déplacera du sud-ouest des îles britanniques vers le continent en y provoquant régulièrement de nouvelles précipitations de neige fondante ou de neige en plaine et essentiellement de neige en Ardenne.

Il fera un peu moins froid avec des minimales de -3 à -5° en Ardenne et de 0 à -3° en plaine et en région côtière.

Les maximales afficheront pendant cette période 2 à 4° au littoral, 1 à 3° en plaine et -1 à 2° en Ardenne.

 

Tendance probable pour la période du 4 au 9 février:

Peu ou pas de précipitations dans un air où les températures nocturnes varieront entre 2 et -1° à la mer , entre 0 et -4° en plaine et entre -2 et -8° en Ardenne.

Maxima de -1 à 2° sur le relief ardennais et de 3 à 5° ailleurs.

 

C27.jpg

C28.jpg

C29.jpg

C30.jpg

C31.jpg

c01.jpg

C02.jpg

C03.jpg

Capture26.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour ma station (nord de la Gaume) la semaine qui vient s' annonce maussade, humide. ciel couvert et pas  de soleil.

Un copié collé de celle qui se termine

Température entre +5 et - 5°.

Alternance de pluie et neige, mais pas de grandes quantités.

" Les traces de neige qui subsistent attendent la prochaine "

A voir !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas une véritable offensive de l'hiver pour cette période, plutôt de la pluie ou neige fondante sur les hauteurs de la Belgique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS présente toutefois un bon paquet de neige pour la nuit de mardi et mercredi en toutes régions.  On verra... :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour AROME, les premières neiges vers 16 h sur l'Ardenne et 17 h Famenne  et 19 h pour GFS et GEM .

de toute façon de la neige en soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des pessimistes sur ce site!

Malgré les nombreux décès des membres, la vie continue....

Le petit gamin Hingis va pouvoir sortir son traineau et dévaler les buttes du bois de la Cambre dès mercredi....

Situation critique à surveiller......où la neige pourrait vraiment paralyser le Royaume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS ne fait pas dans le détail pour mercredi. Neige toute la journée et pas des petites quantités ??

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours vivant Ongbak ? Je te croyais noyé dans le rosé ! :wine:

Pour mercredi, on va encore attendre les derniers ajustements mais on croise les doigts pour une bonne couche de poudreuse sur le centre du pays !

snow_078.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah un revenant ... bien le bonjour Ongbak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné qu’en fin de période la marche des 50 cm de l’escalier de la frustration à Wirtzfeld soit enfouie sous la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JSB3 a dit :

Je ne serais pas étonné qu’en fin de période la marche des 50 cm de l’escalier de la frustration à Wirtzfeld soit enfouie sous la neige !

Cher ami, une image explicative aurait été bienvenue pour votre suggestion.  C'est pourquoi je me suis permis de vous la proposer :

wir.thumb.jpg.68faa5ee739e96e7bb2613d801ad5525.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre accueil...Toujours vivant...Mes goûts changent avec le temps...j apprécie plus le vin rouge et les bonnes bières. Evidemment ma morphologie n est plus la même..je ressemble à Obélix, Pantagruel...?

 

Météo: cela se confirme au vu des différents modèles que la neige sera présente sous nos contrées dès demain en fin de nuit...

Les quantités de neige sont difficiles à prévoir..Place donc au direct....

 

Référence :ECMWF/Global Euro HD (10 days) from 01/28/2019/12 meteologix

20190128_201537.jpg

Modifié par ongbak
Ajout carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression est  prévue un peu plus creuse et plus au nord. Tous bénéfice pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ongbak a dit :

Bonjour, merci de votre accueil...Toujours vivant...Mes goûts changent avec le temps...j apprécie plus le vin rouge et les bonnes bières. Evidemment ma morphologie n est plus la même..je ressemble à Obélix, Pantagruel...?

 

 

:D:D    Pareil pour moi.   Parfois mon fils s'amuse à m'appeller 'Babar' !!  :D

 

Pour la neige demain, ca devrait bien tenir le matin mais fondre l'après-midi en dessous de 400m

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Un vieux de la vielle aussi ?

Sur infoclimat,  ils se déchaînent. 

Le décalage nord est bien présent sur les différents modèles ce matin.  Gfs, arome, arpège Gfs //. La D est aussi plus creuse,  donc plus active.  Elle se comblera assez tard,  donc tout bénef. 

Niveau cumuls,  assez difficile à dire.  La température sera ok chez nous ( Condroz,  hebaye) .  On peut tabler sur un chaos routier biensur ?,  avec 5 à 15 cm de neige du centre à l'Ardenne.  

Le bassin parisien va déguster aussi,  plus que nous.  MF annonce 5 à 10 cm au nord. 

Timing intéressant,  arrivée chez nous vers 22h à peu près.  Neige toute la nuit,  donc pas de roulage et neige fraîche le matin à l'heure de pointe...????.

Le reste en live, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Luc pourrai donner son avis éclairé sur la situation..... ?

aromehd-45-37-0.thumb.png.02f84d5f9ca4f304e3940f7d3df4bf62.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×