Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 28 janvier au dimanche 3 février 2019

Messages recommandés

Bonjour Babar ?, bonjour à tous....

 

Eh bien, les modèles sont plus que neigeux....

Je vais bien m amuser sur l autoroute pendant que les neuneus rouleront péniblement avec les pneus pourris...

Beaucoup de photos en vue.... en espérant une de notre ucclois national en traineau?

imageproxy.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS decalle encore un peu plus vers le nord et ça creuse toujours plus. 

C'est rare des situations qui s'améliore à mesure que l'on s'approche de l'échéance. On joue le plus gros coup de l'hiver demain!

D'après les dernières  mises à jour des modèles on devrait avoir entre 15 et 20 cm de plus au dessus de 400metres d'altitude , entre 10 et 15 cm au dessus de 200m et entre 5 et 10 sur les régions du centre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un timing de son passage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, cips007 a dit :

Vous avez un timing de son passage ?

 

Aux environs de 18h-19h,  la côte commencera à être touchée. Ensuite un déplacement d'ouest en est avec la frontière française dès 1-2h du matin. 
Après les provinces de l'est avec Liège et Luxembourg vers 5-6h du matin. A 6h le nord de la province d'Anvers et du Limbourg. 

Elle restera active sur l'ensemble du territoire jusqu'à 15h. Ensuite elle s'évacuera vers l'est où les derniers flocons tomberont vers 20h ou le nord vers 21h. 

Du moins sur le run GFS de 6h. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ongbak a dit :

Bonjour Babar ?, bonjour à tous....

 

Eh bien, les modèles sont plus que neigeux....

Je vais bien m amuser sur l autoroute pendant que les neuneus rouleront péniblement avec les pneus pourris...

Beaucoup de photos en vue.... en espérant une de notre ucclois national en traineau?

imageproxy.png

 

Et moi sauter de mon balcon comme tu disais à l’époque !

 

Quelqu’un sait pourquoi on est repassés en alerte verte ? J’aurais juré voir du jaune ce matin. Enfin d’ici à ce que mon message soit validé on aura peut-être à nouveau du jaune ou du gris mais c’est tout de même étonnant de repasser en vert à quelques heures de la première véritable offensive hivernale de l’année. À moins qu’on nous réserve de l’orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera même orange je crois. 

Gros événement hivernal.  Pour le centre en tout cas,!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, cips007 a dit :

Ca sera même orange je crois. 

Gros événement hivernal.  Pour le centre en tout cas,!

 

Je pense que certaines régions seront en alerte orange et d'autres en alerte jaune mais c'est encore difficile de savoir lequelles. Je parie sur du vert pour la côte mais à part ca...

 

On pourrait avoir 10 cm de neige en hesbaye et dans la partie orientale du hainaut...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JSB3 a dit :

 

Et moi sauter de mon balcon comme tu disais à l’époque !

 

Quelqu’un sait pourquoi on est repassés en alerte verte ? J’aurais juré voir du jaune ce matin. Enfin d’ici à ce que mon message soit validé on aura peut-être à nouveau du jaune ou du gris mais c’est tout de même étonnant de repasser en vert à quelques heures de la première véritable offensive hivernale de l’année. À moins qu’on nous réserve de l’orange ?

bonjour JSB3

ce matin à 7h45, la carte était en alerte verte 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dada a dit :

 

Je pense que certaines régions seront en alerte orange et d'autres en alerte jaune mais c'est encore difficile de savoir lequelles. Je parie sur du vert pour la côte mais à part ca...

 

On pourrait avoir 10 cm de neige en hesbaye et dans la partie orientale du hainaut...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

 

 

Je pense que ça sera orange pour tout le monde sauf la cote. Il faut pas oublier l'heure de pointe ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jaja père a dit :

bonjour JSB3

ce matin à 7h45, la carte était en alerte verte 

 

Bonjour JSB3

 

Sauf erreur de ma part, l'alerte jaune de ce matin correspondait à l'alerte d'hier...on est donc repassé au vert après...et la jaune est relancée pour ce soir dès 22h.

Modifié par delem
Précision: alerte jaune IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serai bien d'avoir l'avis de Luc sur Gabriel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, fredob a dit :

 

Je pense que ça sera orange pour tout le monde sauf la cote. Il faut pas oublier l'heure de pointe ... 

 

C'est vrai que de ce coté-là, car risque d'étre compliqué...

 

Soyez prudents si vous prenez la route, sur la neige, il faut tout faire lentement...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical sur GFS 12z et surtout au niveau des WRF : la neige a pris un joli coup de retard et d'intensité, actuellement les observateurs sur Météociel parlent plutôt de pluie ce qui se confirme au radar.

Flop en vue ?  Bien possible, comme l'été dernier où j'ai souvent vu des orages s'effondrer à leur arrivée sur la frontière franco-belge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de defaitisme :)

 

Je suis infoclimat / MF / LCM .

 

L'alerte orange des départements nord est pour nous aussi. Neige ferme pour nous, 10 cm annoncés dans les départements limitrophes.

Carte MF

 

QGFR17_LFPW_.gif?42901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege et Alaro sont assez d'accord pour la localisation des précipitations

 

Les 10 cm s'arrêteront à la frontière.

Pour les régions du centre 3 à 5 cm.

Les régions situées au sud du sillon Sambre & Meuse seront mieux servies (un grand classique)

Ici arpège accumulation neigeuse demain matin vers 7 h (pour les automobilistes)

 

image.thumb.png.70b485f6e13c3c4693c947401ca2fc6e.png

 

Dans l'après midi le plus gros des précipitations devraient concerner la partie est du pays

 

image.thumb.png.2812c2857a1dbac766ec7a4271061707.png

 

Et plus loin dans la semaine il se pourrait que ça continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, titibel a dit :

Arpege et Alaro sont assez d'accord pour la localisation des précipitations

 

Les 10 cm s'arrêteront à la frontière.

Pour les régions du centre 3 à 5 cm.

Les régions situées au sud du sillon Sambre & Meuse seront mieux servies (un grand classique)

Ici arpège accumulation neigeuse demain matin vers 7 h (pour les automobilistes)

 

image.thumb.png.70b485f6e13c3c4693c947401ca2fc6e.png

 

Dans l'après midi le plus gros des précipitations devraient concerner la partie est du pays

 

image.thumb.png.2812c2857a1dbac766ec7a4271061707.png

 

Et plus loin dans la semaine il se pourrait que ça continue...

Arôme n est pas en accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment c'est un modèle grenouille qui s'arrête Net à la frontière.....un peu comme le nuage de tchernobyl...

Modifié par ongbak
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil mais pour ma part ce modèle a déjà fait ses preuve à très court terme.

Lors de la dernière neige la semaine passé, (le seul qui était à l'heure)

Et entre autre lorsque ça se complique comme les orages en été.

 

Arome et Arpege sont d'ailleurs  issus en partie de la même soupe.

 

La différence est que Arome a des mailles plus fine et génère des données locales supplémentaires.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de passer en orange sur certaines provinces et revoit ses prévisions à la hausse: 15 cms sur certaines régions....

Arpège décale un peu les précipitations vers le nord est et nous mets du 10 à 15 cm,sur toute la wallonie voire plus vers Liège  ...

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, titibel a dit :

Arpege et Alaro sont assez d'accord pour la localisation des précipitations

 

Les 10 cm s'arrêteront à la frontière.

Pour les régions du centre 3 à 5 cm.

Les régions situées au sud du sillon Sambre & Meuse seront mieux servies (un grand classique)

Ici arpège accumulation neigeuse demain matin vers 7 h (pour les automobilistes)

 

image.thumb.png.70b485f6e13c3c4693c947401ca2fc6e.png

 

Dans l'après midi le plus gros des précipitations devraient concerner la partie est du pays

 

image.thumb.png.2812c2857a1dbac766ec7a4271061707.png

 

Et plus loin dans la semaine il se pourrait que ça continue...

 

Juste pour l'observation:

Arome hier 12 h

arome-45-26-5.thumb.png.b295c4a1061f251bc32003bcd8a53cf7.png

 

Arome 0h (30/01)

arome-45-14-5.thumb.png.97accb37b69fcd66cdaaf636b3b0a2a5.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 30 janvier 2019 run 00-06z

 

Jeudi:

 

Il fera plus sec avec quelques apparitions du soleil mais d'abord également encore quelques petites chutes de neige sur l'Ardenne et la Gaume.

Les températures diurnes afficheront 2 à 0° en plaine et 0 à -4° au sur du sillon Sambre et Meuse.

Au cours de la soirée et de la nuit suivante, une perturbation venue de France donnera de nouvelles chutes de neige ou de neige fondante voire plus tard de la pluie en plaine (3 à 7 L/M²) et encore de la neige en Ardenne (5 à 10 cm) .

Les minimales afficheront en début de nuit: 0° à la mer et -1 à -5° dans l'intérieur du pays.

 

Vendredi:

Un complexe dépressionnaire sera arrivé dans le Golfe de Gascogne et s'étirera vers le sud de la Mer du nord .

Il provoquera chez nous, après le passage de la perturbation pluvio-neigeuse, un temps brumeux et assez calme avec peu ou pas de précipitations et même très localement l'une ou l'autre éclaircies .

Il fera temporairement moins froid avec des maximales de 4 à 6° en plaine et de 4 à 0° en Ardenne et en Gaume.

 

Le week-end:

Le complexe dépressionnaire se retirera vers l'intérieur du continent et nous laissera dans un courant en provenance de la Mer du nord avec, samedi, encore quelques chutes de neige sur le relief ardennais.

Ailleurs le ciel sera variable avec des apparitions du soleil.

Ce type de temps se généralisera à toutes les régions dimanche.

Minima matinaux entre entre 0 et -5° et maxima diurnes entre -2 et 3°.

 

 

Capture30.JPG

C31.jpg

c01.jpg

C02.jpg

C03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les 3 nuits à venir pourraient être intéressantes d'un point de vue neigeux.

 

La nuit prochaine tout d'abord avec une dépression venant de France. Les modèles semblent voir la zone de précipitations se casser en deux au niveau du SSM.

Les régions proches de ce sillon risquent donc d'être peu servies cette nuit, pas plus de 2 cm à mon avis. Plus au nord et plus au sud, les accumulations seront plus conséquentes. Il conviendra néanmoins de surveiller ces précipitations car elles risquent de tourner en pluie verglaçante en fin de nuit au sud!

 

La nuit de vendredi à samedi devrait quant à elle reconstituer, au sud du SSM, une partie du tapis blanc qui aura fondu en plaine en journée.

Les précipitations seront d'abord pluvieuses avant de devenir neigeuses en seconde partie de nuit. Difficile de donner des valeurs d'accumulation, on sera sur le fil du rasoir niveau température. 2 à 5 cm sans doute.

 

La nuit de samedi à dimanche pourrait apporter un saupoudrage supplémentaire.

 

 

Modifié par Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas faire des prévisions, le temps est tellement instable pour l'instant .

:snowman::parapluie::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×