Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 24 au dimanche 30 juin 2019

Messages recommandés

Les runs sont démentiels....Entretemps deux rigolos s'amusent  par voie des médias à mépriser le gars de Liège et à sous-estimer cette situation atypique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fredob a dit :

Alerte ROUGE pour l'IRM !

image.thumb.png.5ef729fe32186edda5c707eb009d41b7.png

 

C'est repassé en orange.

 

Même si c'est un poil moins brulant, GFS06Z donne des températures maximales de 37°C en campine.

 

Profitez bien des températures plus respirables de ce W-E.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbup1:

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, dada a dit :

 

C'est repassé en orange.

 

Même si c'est un poil moins brulant, GFS06Z donne des températures maximales de 37°C en campine.

 

Profitez bien des températures plus respirables de ce W-E.

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbup1:

 

 

 

 

 

 

Effectivement, ils ont vite fait marche arrière.

Sans doute une erreur de manipulation. Ceci dit, je ne serais pas étonné de voir cette alerte évoluer vers le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement d'après ce que je viens de voir , les fortes chaleurs c'est de lundi jusqu'à mercredi , ensuite à partir du jeudi on redescend à 24°c ,26°c vendredi on remonterais à 29°c samedi et ensuite entre 21 et 22 °c la 1ère semaine de juillet

la mise à jour date de quelques minutes

Modifié par kasuki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS tourne au carnage pour la fin de semaine et week end.

Et dire que ce ne sont que des données brutes.

On espère que ce ne soit qu'une exagération du modèle.

 

image.thumb.png.3c71c98334607c966dddd60e4da5a49f.png

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp regardez les ensembles gfs et vous verrez que c’est un élément assez isolé comme d’habitude! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège pour mardi...

Entre 36 et 38 degrés pour Bruxelles et une bonne partie de la Wallonie.

39 à 40 pour une petite partie de la Campine !

Fort possible que ce modèle surestime les températures.?

 

image.thumb.png.0b02bf44980d95cff0c3fee4e85a4f1a.png

(source météociel)

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, luctrul a dit :

Svp regardez les ensembles gfs et vous verrez que c’est un élément assez isolé comme d’habitude! 

ECM est à la ramasse depuis quelques temps; C'est bel et bien Gfs qui a prévu cette vague de chaleur pendant que les organismes étatiques nous bassinaient d'un temps frais pour cette semaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont dingues. Je pense qu'il y a surestimation. 35° possible mais pas plus.

 

Par contre ce qui m'intrigue le plus, c'est pourquoi l'IRM a sorti l'alerte rouge tantôt puis a remis l'orange. Erreur de manipulation ? l'IRM hesite sur l'intensité ?

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, fredob a dit :

Les cartes sont dingues. Je pense qu'il y a surestimation. 35° possible mais pas plus.

 

Par contre ce qui m'intrigue le plus, c'est pourquoi l'IRM a sorti l'alerte rouge tantôt puis a remis l'orange. Erreur de manipulation ? l'IRM hesite sur l'intensité ?

 

?

 

Même MB n'est pas trop sûr et ne met que 3/5 de fiabilité pour mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anticyclone n'est pas très puissant, il est préférable de ne pas prendre les prévisions trop hâtives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle n'anticipe actuellement la fin de la vague de chaleur avant le week end.

Tout au plus ECMWF voit une fin de semaine un peu moins torride.

 

Priez pour que GFS se plante car ses dernière sorties et son ensembliste nous plongeraient dans une vague de chaleur particulièrement intense,  mais plus courte que sur le modèle européen qui lui prolonge jusqu'en fin de WE.

 

La seule chose que l'on puisse dire, c'est que c'est bien calé jusque mercredi, journée qui serait la journée la plus chaude de la semaine.

Après c'est un peu moins chaud (mais toujours caniculaire ECMWF-UKMO) ou extrêmement chaud.(hors catégorie GFS)

Quoique que UKMO se trouve un peu entre les deux tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF(EUROPE) + modèles AROME (F) - ICON (D)  run 00-06z

 

Un anticyclone s'étend des régions maritimes au sud de l'Islande vers le sud de la Mer baltique en passant par le nord de la Mer du nord.

Il dirigera ce dimanche un air continental sec et déjà très chaud sur le pays avec beaucoup de soleil toutefois voilé par moment par des cirrus à haute altitude.

Les températures nocturnes seront comprises entre 9 et 14° en Ardenne et entre 13 et 16° ailleurs mais les maximales afficheront déjà vers 16-17h: 25 à 28° à la mer et en Ardenne et 28 à 30° dans les autres régions.

 

 

Lundi:

De l'air plus chaud en provenance d'Italie , des Alpes et de l'est de la France nous arrivera avec des températures nocturnes généralement entre 19 et 21° (15 à 18° en Ardenne) et des maximales de 27 à 30° en Ardenne et au littoral et de 30 à 33° dans les autres régions.

Il fera beau avec encore quelques voiles d'altitudes et localement l'un ou l'utre cumulus dans l'intérieur du pays.

 

Mardi:

Le matin il fera temporairement un peu plus humide en Flandre occidentale avec quelques nuages bas mais dans le courant de la journée le soleil s'imposera partout avec quelque cumulus dans l'intérieur du pays .

Au littoral  il fera un peu moins chaud car de l'air maritime y aura modéré la hausse des températures avec des maxima entre 20 et 23°  à la mer .

Plus dans l'intérieur il fera encore très chaud avec des valeurs maximales entre 32 et 34° en plaine et de 28 à 31° sur le relief ardennais.

 

Mercredi:

La nuit aura été peu fraîche avec des minimales entre 17°  sur l'ouest  et 19 à 22° sur le centre et l'est.

Il fera ensoleillé mais la brise de mer maintiendra la température autour de 22 à 25° au littoral, entre 26 et 30° sur l'ouest du pays mais il fera nettement plus chaud ailleurs avec des valeurs entre 31 et 37 voire localement 38° en Campine .

 

Tendance pour la période de jeudi à samedi:

Il fera encore beau et très chaud mais, avec l'apport d'un air venant du nord à nord-est (Est de la Mer du nord et sud de la Scaninavie), les températures seront un peu moins élevées .

Les minima seront entre entre 15 et 21° et les maxima entre 26 et 29° en région côtière et en région ardennaise mais encore entre 30 et 34° en régions de plaine.

 

(Evolution probable pour la période allant du dimanche 30 juin au vendredi 5 juillet:

Moins chaud avec minima de 8 à 11° en Ardenne et entre 11 et 15° en plaine et à la mer.

Maxima entre 18 et 21° à la mer et en Haute Ardenne et de 22 à 25° ailleurs.

Temps plus changeant avec peu ou pas d'averses.)

 

 

 

 

 

Capture22.JPG

E25.JPG

E24.JPG

E26.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ces prévisions.

Ici dans l'ordre de sortie les 4 derniers ens diagramme de gfs pour Bruxelles

image.thumb.png.850d54be1c1df4c43014ee4e754c299d.png

 

image.thumb.png.c3321df0db2e47503a38a47c6f880eb7.png

 

image.thumb.png.5d54e3d4a3be16f0e446efb7f4dc93aa.png

 

image.thumb.png.63adaa92a69d215d76992501a6bdf194.png

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, jeudi verra en effet une baisse des température due a une ventilation plus importante venant du Nord EST.

Alors qu'en altitude la masse d'air sera brulante.

(je ne peux plus mettre d'image snif ?)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au sol ça ne sera pas plus chaud qu'une banale vague de chaleur comme on en a chaque année (ou presque).

Alors qu'en altitude la situation sera dantesque...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il suffit de consulter les e,sembles avant de décider d'une prévision opérationnelle qui peut être associée à un élément trop extrême!

Personnellement je fait tourner Arôme/Icon pour les prévis à court terme (<96h) et je me refère à la moyenne des ensembles GFS-ECMWF pour la suite 

Bonne journée!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me perturbe, et c'est le cas de le dire, c'est qu'il n'y a quasi pas ou très peu de potentiel orageux.  Pourtant en général quand on consulte ce genre de carte on se dit que ça devrait bien "péter" incessamment sous peu :

liftindex270619.thumb.gif.0dae3043f2bda73948bbe742759d088c.gif

Les ensembles de "CAPE" ne sont pas mal non plus :

capes26.thumb.jpg.ceff353ad49f36259b8b4ae35e6cdb8b.jpg

Pourtant l'anticyclone (air froid descendant) n'est pas si puissant que ça, on atteindra peut-être les 1023 hPa jeudi.  J'ai ma foi du mal à comprendre ce genre de journées particulières. 

 

Par contre pour l'aviation légère je peut vous dire que ça va turbuler sévère !  Ce genre d'ascendances va sérieusement secouer et ça vous replie une voile de parapente plus vite que la championne du monde des femmes de chambre vous refait un lit.  Des "dust devil" pourraient fortement se développer et atteindre de belles altitudes, provocant des "fermetures" brutales et fatales.  Ce qui est très trompeur est aussi l'absence de formation de nuages cumuliformes voire de castellanus qui en général nous informent du fort cisaillement de vent.  Les rafales en "dégueulantes" devraient aussi être importantes.  Un beau ciel bleu très dangereux avec un ennemi totalement invisible... :unsure: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Eulzor a dit :

Ce qui me perturbe, et c'est le cas de le dire, c'est qu'il n'y a quasi pas ou très peu de potentiel orageux.  Pourtant en général quand on consulte ce genre de carte on se dit que ça devrait bien "péter" incessamment sous peu :

liftindex270619.thumb.gif.0dae3043f2bda73948bbe742759d088c.gif

Les ensembles de "CAPE" ne sont pas mal non plus :

capes26.thumb.jpg.ceff353ad49f36259b8b4ae35e6cdb8b.jpg

Pourtant l'anticyclone (air froid descendant) n'est pas si puissant que ça, on atteindra peut-être les 1023 hPa jeudi.  J'ai ma foi du mal à comprendre ce genre de journées particulières. 

 

Par contre pour l'aviation légère je peut vous dire que ça va turbuler sévère !  Ce genre d'ascendances va sérieusement secouer et ça vous replie une voile de parapente plus vite que la championne du monde des femmes de chambre vous refait un lit.  Des "dust devil" pourraient fortement se développer et atteindre de belles altitudes, provocant des "fermetures" brutales et fatales.  Ce qui est très trompeur est aussi l'absence de formation de nuages cumuliformes voire de castellanus qui en général nous informent du fort cisaillement de vent.  Les rafales en "dégueulantes" devraient aussi être importantes.  Un beau ciel bleu très dangereux avec un ennemi totalement invisible... :unsure: 

Bonne chance Eulzor pour les sauts en parapente, restez aux lit femmes comme les hommes.

Je préfère le plancher des vaches.... :thumbsup: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un universitaire qui doit se mordre les doigts à chaque run de son fameux modèle...

 

Il y a 16 heures, Eulzor a dit :

Ce qui me perturbe, et c'est le cas de le dire, c'est qu'il n'y a quasi pas ou très peu de potentiel orageux.  Pourtant en général quand on consulte ce genre de carte on se dit que ça devrait bien "péter" incessamment sous peu.

Pourtant l'anticyclone (air froid descendant) n'est pas si puissant que ça, on atteindra peut-être les 1023 hPa jeudi.  J'ai ma foi du mal à comprendre ce genre de journées particulières. 

 

Pas assez d'humidité pour ça. Le potentiel est franchement là mais les étages moyens de l'atmosphère seront trop sec pour permettre la formation d'orages.

 

Je ne poste pas souvent ici mais juste un petit post pour revenir sur cette semaine particulière à venir. On la voyait caniculaire, elle ne le sera peut-être pas tant que cela au fur et à mesure des jours et des runs de modèle. Je ne dis pas qu'il ne va pas faire chaud. Sensation de chaleur qui sera amplifiée par le fait que ce sera le premier vrai coup de chaud de cet été. Mais on devrait finalement échapper au pire. Je vais travailler principalement avec le GFS 18Z. L'américain nouvelle génération (V3) a été le premier à modéliser cette vague de chaleur.

 

Lundi, c'est du classique: isolation du cut-off low au large du Portugal qui va agir comme une pompe à chaleur est faire monter une première bouffée chaude sur l'Europe occidentale. En belgique, les températures en fin de journée atteindront les +15°C à 850hPa ce qui donnera +30°C à 2m hors effets locaux. Le ciel se voilera à de nombreuses occasions. Soirée et nuit chaude avec +19/+20°C.

 

lundi.thumb.jpg.980d4365a5b959aa43d9fa65450c0a31.jpg

 

Mardi, peu de changement dans la synoptique avec une hausse des températures à 850hPa, on atteindra les 19°C ce qui donnera +33/+34°C à 2m hors effets locaux. Toujours ces nuages élevés qui viendront voiler le ciel. Soirée et nuit chaude avec +20/+21°C.

 

mardi.thumb.jpg.9fb196311507df2f0383cf7e120fc150.jpg

 

Mercredi, ça commence à devenir intéressant. Le cut-off est complètement isolé et immobile mais c'est notre anticyclone qui va changer la donne et qui va fortifier sa crête située sur la mer du Nord. Le gradient isobarique va se resserrer et le vent va prendre une direction nord-nord-Est tout en se renforçant. À 850hPa, on retombe à +17°C. Mais, vu l'effet du vent et de cette advection maritime dans les basses-couches, on oubliera les règles de température "850hPa + 15°C= température à 2m". On sera à +27/+28°C dans le centre avec une pointe à +32°C en Gaume, protection ardennaise oblige. À la côte, les modèles nous promettent un joli +18°C avec des entées maritimes de stratus bas ! On s'éloigne un chouïa des +40°C... Ailleurs, généralement ensoleillé avec moins de nuages élevés. À noter qu'en France, la deuxième poussée chaude s'opère par le sud. On peut commencer à parler là de valeurs exceptionnelles... (Marc, si tu me lis...) On respire en soirée et pendant la nuit avec +16/+17°C.

 mercredi.thumb.jpg.5c907c427f6672fc5b31bd76af54d244.jpg

 

Jeudi, peu de changement dans la synoptique, la pompe à chaleur continue à faire progresser cette bouffée chaude violente sur la France où des valeurs, à 850 hPa, de presque +30°C sont modélisées. Épouvantable. En Belgique, on garde ce flux modéré de nord-nord-Est avec entrée d'air maritime plus frais. Les nuages bas pourront concerner tout le pays en matinée. Ils monteront en cumulus/stratocumulus dans l'après-midi. On remonte à +19/+20°C à 850 hPa et, malgré ça, ce flux de basses-couches nous permet de tenir des maximas supportables de l'ordre de +26/+27°C dans le centre avec toujours l'exception gaumaise: +29°C. Soirée et nuit agréable avec +15/+16°C.

 

jeudi.thumb.jpg.999d8b111a21f07d4562f073fa60b30d.jpg

 

Vendredi, l'anticyclone se rapproche et nous fait basculer dans un flux continental d'est-nord-est, les températures seront un peu moins soumises au vent dans les basses-couches et vont repartir à la hausse avec +20°C à +22°C à 850 hPa ce qui nous donnera du +29/+30°C. Le ciel devrait être assez dégagé partout. On notera qu'un changement s'opère dans la synoptique: le cut-off n'est plus isolé, il est repris par un creux qui nous vient du Labrador et qui transite par le sud du Groënland. C'est le premier signal de la fin de ce blocage. Soirée et nuit douce avec +19°C.

 

vendredi.thumb.jpg.f301cdec68e2eb5d7e89d06a62e4feb7.jpg

 

Samedi, le changement amorcé progresse mais il est utile de préciser que ce scénario, bien que majoritaire, n'est pas retenu par tous les modèles. Journée charnière et certainement la plus chaude de la semaine. Les lows se sont amalgamés et progressent vers l'ouest et le blocage n'est plus: la dorsale ne peut pas résister d'autant que, derrière, l'anticyclone des Acores pousse déjà. À 850 hPa, on retrouve un flux sud-sud-ouest classique avec la remontée de cette bouffée brulante vers nos régions. Ongbak pourra donc ouvrir la sixième bouteille de rosé de la semaine s'il me lit. Quelques voiles de cirrus l'après-midi depuis l'ouest. Pour l'instant, avec +23/+24°C à cette altitude, on peut compter sur un +35/+36°C. Ce sera, je pense, le maximum à atteindre cette semaine. On peut remarquer, sur l'ouest de la France, un front froid qui se dessine et qui progresse vers l'ouest, suivi de température plus fraîche. Pour le moment, les modèles ne scénarisent pas de vague orageuse structurée pour mettre fin à cette vague de chaleur. Dernière nuit chaude avant l'arrivée de l'air respirable: +20°C

 

samedi.thumb.jpg.c40b83231d346c161dd84a3f592bc930.jpg

 

Dimanche, l'air frais s'engouffre progressivement sur le pays. Nous repassons en flux d'ouest-sud-ouest avec advection air maritime. À 850 hPa, les températures vont progressivement chuter pour atteindre +10/+11°C dans le centre. À 2m, on perdra 10 degrés avec +24/+25°C. À noter qu'en Gaume, l'air frais arrivera plus tard et permettra aux températures de se maintenir à +27/+28°C. Pour le temps, très certainement nuageux à très nuageux avec l'une ou l'autre averse mais tout cela reste à affiner: le front froid pourrait mieux se structurer dans les prochains runs. Soirée et nuit respirable: +15°C.

dimanche.thumb.jpg.46e39edfaabace96f1865b470b6d6b57.jpg

 

Le semaine qui suit devrait voir le retour de conditions saisonnières habituelles pour la belgique avec un flux zonal faiblard. L'air chaud reste en embuscade sur le sud de la France, un nouveau cut-off pourrait le faire remonter mais la majorité des modèles et des scénarios écartent cette piste pour l'instant. Le temps sera donc plutôt de saison avec de belles journées douces (+23/+25°C) et quelques journées plus instables ponctuées d'averses. Flux dominant: ouest-sud-ouest.

 

Merci de m'avoir lu, désolé pour les images de basse qualité mais pas le choix. Bonne semaine à tous, courage et bonjour aux anciens ?

Modifié par Maxime
J'oublie plein de trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les français vont vraiment souffrir cette semaine. Certaines cartes sont affolantes avec des 26-27°C à 850 hPa presque généralisés pendant 24h :crazy:

114-7 (1).gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2019 à 13:00, ongbak a dit :

Les runs sont démentiels....Entretemps deux rigolos s'amusent  par voie des médias à mépriser le gars de Liège et à sous-estimer cette situation atypique.

 

Finalement, on est quand même bien loin des 40° annoncés. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, à cette échéance c'est très hasardeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs d'arpege font remonter un peu plus de chaleur pour mercredi et jeudi sur l'est du pays.

 

Surtout jeudi.

Les 30 degrés pourraient être à nouveau franchis sur une bonne moitié est.

 

 

arpege-41-87-5.thumb.png.212fc30a51a38fffe0fcceb5e3d4bd3c.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2019 à 13:00, ongbak a dit :

Les runs sont démentiels....Entretemps deux rigolos s'amusent  par voie des médias à mépriser le gars de Liège et à sous-estimer cette situation atypique.

 

 

Il y a 7 heures, Xavier a dit :

Finalement, on est quand même bien loin des 40° annoncés. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, à cette échéance c'est très hasardeux...

Merci pour me définir comme un  rigolo! Selon mon entourage je le suis certainement hors boulot mais le sérieux l'emporte nettement dès que je bosse ?

Le rigolo de service .... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×