Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
orage92

Refroidissement mi décembre

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je ne suis pas une experte, et c'est pour cela que je souhaiterais vos avis sur ce refroidissement que nous pouvons observer à partir du 13/14 décembre. 

Je sais que c'est encore loin mais j'aimerai tellement un Noël blanc ??et j'y crois !!!

 

N'hésitez pas à donner vos avis ???

 

Bonne soirée à tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 13/14 décembre il n'y a pas toujours un réel refroidissement, c'est plutôt une question de sensation car les nuits deviennent de plus en plus longues mais se "stabilisent" autour du solstice d'hiver, on perd peu à peu moins de minutes par jour  Avec le manque de lumière (qui descend à peine à +/- 8 heures par jour selon l'insolation) c'est l'impression qui s'en dégage.  Juste après le solstice, les minutes gagnées sont assez lentes à redémarrer.

Côté Noël blanc,  je pense que bien peu oseraient s'engager à un pronostic actuellement !  Ce genre de prévision à long terme reste un exercice délicat.  Pour le moment on va vers un modèle plutôt tempéré mais cela peut encore beaucoup changer d'ici la fin du mois

Mais ce n'est que mon humble avis... :unsure:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Eulzor a dit :

A partir du 13/14 décembre il n'y a pas toujours un réel refroidissement, c'est plutôt une question de sensation car les nuits deviennent de plus en plus longues mais se "stabilisent" autour du solstice d'hiver, on perd peu à peu moins de minutes par jour  Avec le manque de lumière (qui descend à peine à +/- 8 heures par jour selon l'insolation) c'est l'impression qui s'en dégage.  Juste après le solstice, les minutes gagnées sont assez lentes à redémarrer.

Côté Noël blanc,  je pense que bien peu oseraient s'engager à un pronostic actuellement !  Ce genre de prévision à long terme reste un exercice délicat.  Pour le moment on va vers un modèle plutôt tempéré mais cela peut encore beaucoup changer d'ici la fin du mois

Mais ce n'est que mon humble avis... :unsure:.

Bonjour ?

Et bien, merci beaucoup pour votre réactivitée. 

Entre temps les runs ont changés, ils vont vers une tendance plus douce mais tout ceci peut encore bien évidement changer ?merci à vous 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi faut jamais désespérer... ;)

Voici la synoptique qu'ECMWF nous déballe ce matin devant nos yeux émerveillés, celle-ci pourrait déjà se former à partir du lundi 23.  Mais bien entendu c'est le 24 à 23h59 qui nous intéresse !

ECMOPEU2512hpa850.thumb.png.1544fac5b770776f571aa14759af54d8.png ECMOPEU2512vent.thumb.png.84b619331162328b93667b135c0a9f6a.png

 

Voilà qui devrait ravir les amateurs de blanchiment (pas d'argent, ça je fais pas).  Dans cette configuration, on aurait un courant non négligeable Nord à Nord-Ouest qui serait humide.  Maintenant, c'est encore un poil trop "chaud" au niveau 850 hPa mais ça devrait le faire sur les hauteurs.  A voir aussi si la Mer du Nord est encore en anomalie + sur sa température, j'ai cherché une carte des SST actuelles mais rien trouvé de concret, si quelqu'un en a une ce serait sympa.

 

Maintenant, GFS propose quelque chose de tout à fait différent !

GFSOPEU002512vent.thumb.png.2df6a3d85c0182cc9a6e2b1ca819b14a.png

 

Là ça le fait pas du tout...

Maintenant reste à voir qui aura raison, et on peut encore se retrouver avec un scénario bien loin de ces estimations.

Qui aura raison ?  Evolution à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eulzor,

 

Le site que je connais.

 

https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/

Choisir full global pour visualiser l'Europe

 

La dernière publication des sst anomaly 12/12/2019

 

https://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anomaly/2019/anomnight.12.12.2019.gif

 

Température actuelle

https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=35&time=144&run=0&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Titibel :)

 

Mouais, un léger excédent mais on est +/- dans les normes, on en serait donc à 7°C pour le moment donc trop chaud pour la côte (comme d'hab' de toutes façons) mais peut-être des flocons à partir du centre et au-delà de la Meuse.  A voir bien entendu la formation d'un front, la dépression me laisse songer à un courant chaud ascendant qui se refroidirait favorablement, tout dépend de l'altitude où on sera proche de l'isotherme 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×