Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ostmeteo182

Qu'est-ce que c'est? Ce n'est pas une courgette

Messages recommandés

Si, tu peux, c'est le champignon pour belle-mère!!!! tongue.gif . Enfin, elle verra des éléphants roses, si la dose est forte, elle ne les verra plus!!!!!! thumbsup.gif

C'est Amanita muscaria : amanite tue-mouche ; fausse Oronge.

Modérateur : réduction de la taille de l'image (640 pixels en largeur)

post-34-1098097312.jpg

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20/20 au concours Raymond tongue.gif

Diplome avec mention TB tongue.giflaugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une devinette, blush.gif c'est suite à ma visite de Valenciennes. C'est un légume.

Je dis de suite, je connais le nom cette fois, mais quelqu'un l'a-t-il déjà vu. thumbsup.gif

P.-S.. : Au sujet des courges de Siam, c'est délicieux, pour le moment en soupe avec des feuilles de Bettes, et ensuite en wok, la prochaine fois ce sera en choucroute ou farcie au four. Un an, c'est de trop, celle-là, elle s'est détruite toute seule, il y a un mois, mais plus on attend, plus la peau est dure.

Pour la photo, je donnerai la réponse dimanche.

post-34-1101327548.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait du slime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chou romanesco !

Légume typique de la disposition en fractales, courante dans la nature mais qui souvent échappe au regard.

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Légume typique de la disposition en fractales, courante dans la nature mais qui souvent échappe au regard.

Il paraît que Mandelbrot en présente souvent lors de ses conférences visant à vulgariser la théorie des fractales wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas tout lu, bravo Myriam, c'est un romanesco, il vient d'Espagne, c'est le frère du chou fleur thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
Je n'avais pas tout lu, bravo Myriam, c'est un romanesco, il vient d'Espagne, c'est le frère du chou fleur thumbsup.gif

Raymond, je crois plutôt qu'il vient d'Italie wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'en ai mangé c'était dans le sud de la France, il doit y avoir 4 ou 5 ans... J'en ai déjà trouvé ici chez Delhaize (surgelé) et je l'ai préparé comme les brocolis, mais perso j'aime moins. Plus doux et plus fade aussi... wink.gif !

A quand le prochain légume ou fruit à découvrir ? C'est amusant biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sa forme est une illustration parfaite du principe mathématique des « fractales » ; une fractale étant un objet présentant une auto-similarité. Dans le cas présent, toutes les « florettes » sont identiques les unes aux autres bien que de taille différente et si l’on agrandit chacune d’elles, elle est la réplique exacte du chou Romanesco. Autre curiosité mathématique, les « florettes » se succèdent les unes aux autres en s’enroulant en spirale selon un rythme appelé « Suite de Fibonacci », en répondant au fameux « nombre d’or », source de toute hamonie esthétique selon les artistes de la Renaissance... "

http://www.rungisinternational.com/pages/fr/Dossiers/fl1.asp

En effet Patrick, voici deux liens en rapport avec les fractales

http://barbara.petit.free.fr/fractales/veget.html

http://www.up.univ-mrs.fr/~ufrsm/filieres/...leweb.html#IIIA

Les fractales sont un monde passionnant, un peu brainstorming, j'en conviens!

Et pour la gastronomie (une autre de mes passions)

http://www.chefsimon.com/romanesco.htm

Mais d'après mes sources, il serait d'origine italienne, Raymond ! Je l'ai d'ailleurs dégusté pour la première fois en Italie en 1990 ou 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE (ostmeteo182 @ mercredi 24 novembre 2004, 23:16)

Je n'avais pas tout lu, bravo Myriam, c'est un romanesco, il vient d'Espagne, c'est le frère du chou fleur 

Raymond, je crois plutôt qu'il vient d'Italie

Tu sais, Patrick, je suis obligeais de croire la vendeuse, blush.gif mais ce soir je suis invité chez des romains, ils ne parlent que très peu le français, mais je me débrouille comme je peux, et j'aurais aussi les explications et en même temps les modes de cuissons. Que ce soit d'Italie ou d'Espagne, ils ont de bons plats.

user posted image N'est ce pas Rosa!!! j'ai vécu 6 mois en Espagne, et j'ai pu goûter des menus, même à la basse, c'est à dire, avec des riens!!!! Hein!!, ces tomates de chaire uniquement et ces piments que l'on cueille aux champs. tongue.gif que l'on frit à la poêle tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sa forme est une illustration parfaite du principe mathématique des « fractales »
Désidèment, moi, et mes photos de ???? légumes, provoquent pas mal de succès, et que de découvertes, il faut dire aussi, que nous avons un professeur dans une grande école, de futurs pros, et ici, elle s'est surpassée en rapidité dans la réponse, je venais de placer la photo que l'MSN me signalait de nouveaux sites, là, pauvre Marie-Louise : où allons-nous, ranger tout cela, moi, c'est fait, ma fille m'a préparé un classement. Il faut dire aussi que Myriam nous a répondu, avant, que je lui demande des explications blush.gif sur certains termes. Je crois que je serais le premier à te dire merci pour tous ces renseignements user posted image

Je dirais comme Poussin, cela fait du bien de ne pas se sentir seul smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raymond, le chou que tu as mis, selon l encyclopédie de botanique et d´horticulture que j´ai chez moi es BRASSICA OLERACEA, gr. CYMOSA.

Le groupe Cymosa comprend tous les brocolis, cultivés, comme les choux-fleurs, pour leurs boutons de fleurs denses aux pédoncules charnus, ces boutons étant cependant plus développés et de couleur verte, violacée ou vert jaune et non blnc pur.

"Broccoli" est un mot italien venant de brocco "bourgeon", et c´est d´Italie que viennent presque toutes les variétés de ce légume. Le type que tu as mis est calabrese, s´appele "de Cicco" est un cultivar hâtif vert pâle.

Patrick avait raison, mais c´est vrai qu´on mange beaucoup en Espagne, surtout à Galicia (l´ouest de l´Espagne), à Santiago de Compostela ( La Coruña), en soupe, bouilli, avec de la viande, etc.

Je l´achete chez Delhaize et je le fait normalement avec des autres légumes dans le "wok".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´oubliais de vous dire que pour déguster la traditionnel cuisine espagnole, peut être serait une bonne idée de faire une partie o tout le chemin de St. Jacques comme Raymond a fait...

Pourquoi pas tous les membres intéressés de Météobelgique? tongue.gif

Nous avons le temps pour préparer ce voyage, même Raymond peut nous indiquer tout que nous avons besoin pour bien reussir la preuve... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´oubliais de vous dire que pour déguster la traditionnel cuisine espagnole, peut être serait une bonne idée de faire une partie o tout le chemin de St. Jacques comme Raymond a fait...

Pourquoi pas tous les membres intéressés de Météobelgique? 

Nous avons le temps pour préparer ce voyage, même Raymond peut nous indiquer tout que nous avons besoin pour bien réussir la preuve... 

Ce n'est pas fort "météo", mais maintenant pour faire ce que j'ai fait, je pense qu'il faudrait son ordinateur avec soit pour les prévisions du temps, car les cataclysmes sont imprévisibles, il faut donc suivre les prévisions à la lettre, une inondation est vite arrivée, et vous vous trouvez en plein dans un creux loin des habitations...??? L'eau vous emporte. crying.gif Pourquoi pas une conférence.... mais surtout pour l'équipement.

Bon, merci aussi, pour les renseignements, mais chose promise, chose due. J'en avais parlé à notre rencontre du 30, je viens d'aller la chercher whistling.gif

Quoi que sur la photo, l'on puisse voir un peu de ciel de Mons, près du Delhaize

post-34-1101384383.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raymond, j´aime bien Puccini, la bohème est une de mes opéras préférées smile.gif

Vous savez, pour vous, il y a une série américaine, le vendredi à 16 h 10, à RTL-TVI que s´appele "TOUT LE MONDE AIME RAYMOND" wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez, pour vous, il y a une série américaine, le vendredi à 16 h 10, à RTL-TVI que s´appele "TOUT LE MONDE AIME RAYMOND" 

Merci bien, mais je n'ai pas RTL, et aujourd'hui, je dois aussi sortir pour un repas de paroisses réunies. blush.gif Disons que, blush.gif nous restons presque dans le sujet, car je vais manger. Et mon moral revient à la surface. Bon, je ne suis pas tout seul pour la découverte de légumes disparus, oh, je dis de suite légumes européens, car africain c'est autre chose, il faut se limiter à l'Europe. thumbsup.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez tous l'eau à la bouche; tant pis, je retourne manger.

Forum très sympa et amical; quel succès !!! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×