Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Berhoug

Pression barométrique

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai trois baromètres à la maison,  1 à aiguille,  1 électronique, et 1 sur mon smartphone,  il marque tous environ 50 hpa que celui le plus proche de chez moi, la station de Bra sur Lienne.

Comment savoir qui à raison,  j'habite la région de Ferrières,  et a mon avis,  je dois sûrement prendre en compte quelques choses,  mais je ne sais pas quoi.

Pouvez vous m'aider ?

Merci à tous. 

Bernard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

 

Très heureux de vous lire et de savoir que vous êtes un assidu de MeteoBelgique ! La pression absolue dépend évidemment de l'altitude où vous vous trouvez...il faut savoir qu'elle varie en moyenne de 1hPa  pour une élévation  ou une baisse de 8,57 mètres  ; c'est ainsi que si vous êtes au pied de l'atomnium à Bruxelles (hauteur de l'édifice :100m) si on est à 0hPa  à la porte d'entrée de l'édifice,  lorsque vous  atteindrez le sommet à 100 m , votre baromètre indiquera 11,66 hPa.  Pour pouvoir "accorder" votre baromètre il faut le corriger en fonction de l'altitude du lieu. On obtient alors la pression ramenée au niveau moyen de la mer . Pour connaître la pression actuelle au niveau de la mer  je vous invite à suivre ce lien:  https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/stations-meteo . Vous pouvez choisir  plusieurs stations et faire la moyenne... pour le moment  c'est 1011hPa (l'aérodrome de Bierset  peut être une référence https://www.meteobelgique.be/observations/belgique/station-meteo/s-6/liege-bierset .  D'autre part vous pouvez me donner l'adresse  exacte de votre domicile, je vous donnerez la pression réduite au niveau de la mer  à un moment précis..  . Bien à vous André Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, etienne a dit :

Bonjour Monsieur,

 

Très heureux de vous lire et de savoir que vous êtes un assidu de MeteoBelgique ! La pression absolue dépend évidemment de l'altitude où vous vous trouvez...il faut savoir qu'elle varie en moyenne de 1hPa  pour une élévation  ou une baisse de 8,57 mètres  ; c'est ainsi que si vous êtes au pied de l'atomnium à Bruxelles (hauteur de l'édifice :100m) si on est à 0hPa  à la porte d'entrée de l'édifice,  lorsque vous  atteindrez le sommet à 100 m , votre baromètre indiquera 11,66 hPa.  Pour pouvoir "accorder" votre baromètre il faut le corriger en fonction de l'altitude du lieu. On obtient alors la pression ramenée au niveau moyen de la mer . Pour connaître la pression actuelle au niveau de la mer  je vous invite à suivre ce lien:  https://www.meteobelgique.be/observations/temps-reel/stations-meteo . Vous pouvez choisir  plusieurs stations et faire la moyenne... pour le moment  c'est 1011hPa (l'aérodrome de Bierset  peut être une référence https://www.meteobelgique.be/observations/belgique/station-meteo/s-6/liege-bierset .  D'autre part vous pouvez me donner l'adresse  exacte de votre domicile, je vous donnerez la pression réduite au niveau de la mer  à un moment précis..  . Bien à vous André Étienne 

 

Modifié par Berhoug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,  je vérifie ça et je met au point mon baromètre à aiguille, pour l'électronique, je regarderai plus tard.

Bonne journée. 

Bernard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

 

Pour le Baromètre électronique il faut vérifier dans la configuration peut être l'altitude du lieu ...il faudrait la modifier pour avoir la pression réduite au niveau de la mer  de manière plus correcte ?

Bien à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai trouvé,  il fallait juste garder le bouton appuyé pour changer les données. 

Encore merci

Bernard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir , il ne faut pas hésiter si vous avez des questions ... on peut tenter d'y répondre ...

Bien à vous

ANdré

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×