Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ca semble clairement l'enclume d'un cumulonimbus, qui n'est autre que l'étalement de ce nuage sur l'inversion permanente et bien connue qu'est la tropopause... (sommet de notre bonne vieille troposphère dans laquelle se passe les phénomènes météo). Dans de l'air chaud à nos latitudes, les sommets se situent souvent entre 10 et 15 km. Ils peuvent dépasser les 15 km dans les régions équatoriales, tandis que dans de l'air d'origine polaire, cette valeur oscille plutôt entre 5 et 10 km.

Il s'agissait certainement d'un orage monocellulaire dont la durée de vie n'excède généralement pas 1 heure (car les courants descendants accompagnant les précipitations asphyxient les courants ascendants). Ensuite, le cumulonimbus se dissipe et ils n'en reste généralement que quelques nuages en couche (voire rien du tout) ainsi que les cirrus de l'enclume, comme dans ce que tu décris.

Merci beaucoup !! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bêtement en rentrant chez moi, je regarde par la fenêtre et...

post-14699-1351005386_thumb.jpg

Vraiment spécial, ça ne bouge presque pas et encore visible pour le moment. Ils sont deux l'un à côté de l'autre quoique c'est difficile à dire s'ils sont mêlés. Très grand dans son développement, la base est estimée à environ 1500m.

C'est quelle marque ce bazar ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bêtement en rentrant chez moi, je regarde par la fenêtre et...

post-14699-1351005386_thumb.jpg

Vraiment spécial, ça ne bouge presque pas et encore visible pour le moment. Ils sont deux l'un à côté de l'autre quoique c'est difficile à dire s'ils sont mêlés. Très grand dans son développement, la base est estimée à environ 1500m.

C'est quelle marque ce bazar ? :unsure:

Il y a certainement des virgas (précipitations ne touchant pas le sol) sous ce nuage... J'ai pu en voir de beaux cet après-midi effectivement. Le type de nuage par contre je ne sais pas (strato ou alto-cumulus????)...

cirrocumulus_virga_5.jpg

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des virgas ? J'aurais pensé à tout sauf ça :whistling:

tape 'virgas' dans google image tu verras...

la dernière image postée illustre bien des virgas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tape 'virgas' dans google image tu verras...

Oui j'ai été voir et c'est tout à fait ça :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existait hier une certaine instabilité dans les couches moyennes supérieures. Il semblerait qu'il s'agit d'altocumulus floccus ayant pu se developper jusqu'a l'étage cirrus (aspect fibreux). L'extension vertical a été suffisante pour produire des précipitations qui ne touche pas le sol (virga) pour finalement n'obtenir plus que du cirrus spissatus. La hauteur par contre est bien plus haute que 1500m, c'est plutot vers les 5000m.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tape 'virgas' dans google image tu verras...

la dernière image postée illustre bien des virgas...

Pas besoin, je sais ce que c'est :P

"Il existait hier une certaine instabilité dans les couches moyennes supérieures."

Ah là je comprends tout de suite.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bêtement en rentrant chez moi, je regarde par la fenêtre et...

post-14699-1351005386_thumb.jpg

Vraiment spécial, ça ne bouge presque pas et encore visible pour le moment. Ils sont deux l'un à côté de l'autre quoique c'est difficile à dire s'ils sont mêlés. Très grand dans son développement, la base est estimée à environ 1500m.

C'est quelle marque ce bazar ? :unsure:

Pour plus d'informations sur les cirrus spissatus, cirrus castellanus et altocumulus castellanus, avec virga, qui ont été observés les 23 et 24 octobre derniers, voir le fil de discussions "Automne 2012" (derniers posts en date du 25 octobre 2012) dans la partie "Climatologie" du forum.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cirrus spissatus, cirrus castellanus et altocumulus castellanus, avec virga

Et aille donc voilà encore autre chose... Y'a vraiment pas de dénomination claire et définitive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai observé aussi plusieurs ces derniers temps, le soir, quand le sol se refroidit, et que la convection cesse.

Le nuage n'est plus soutenu par un courant ascendant, et les gouttes qui le constituent tombent, formant une virga, en effet.

@Eulzor: la virga peut venir de n'importe quel nuage, c'est juste une averse qui n'atteint pas le sol. Elle est souvent gelée.

Aujourd'hui, j'ai vu des altocumulus lenticulaires assez spectaculaires, avec des petits cumulus par endroits (plus bas): assez rare comme superposition...

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×