Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Chavadam

Données d'apport d'énergie lumineuse en Belgique indépendantes des caractéristiques d'une marque et d'un type de panneau solaire

Messages recommandés

Bonjour.


Je viens d'apprendre l'existence du site Meteo Belgium. Je suis un peu surpris que la subdivision des thèmes du site (Prévisions, Observations, Autres aspects, ..., Espace de discussion) ne comporte pas un volet "Captation de l'énergie solaire".


Je cherchais à ne pas déranger l'IRM avec ma question concernant les données d'apport d'énergie lumineuse en Belgique qui sont indépendantes des caractéristiques d'une marque et d'un type de panneau solaire (Ph-V ou thermiques). Une question qui, je présume, s'adresse aux néophytes comme aux spécialistes s'intéressant aux panneaux solaires.


Existe-t-il des statistiques annuelles desquelles on pourrait déduire ...

  • Le rayonnement solaire moyen reçu au m² horizontal des 365 jours.
    Ainsi que reçu par un panneau d'1 m² fixe orienté vers le sud et incliné à 51° par rapport au plan horizontal ? (51° = latitude de l'emplacement) (la normale à ce plan pointant vers le midi solaire, un jour d'équinoxe)
  • La plage d'énergie due au rayonnement solaire direct et celle due à l'illumination par lumière diffuse ?
    Permettant ainsi de déterminer la valeur moyenne d'insolation sur 365 jours, séparément de l'énergie solaire par rayonnement direct et de celle par lumière diffuse ?
    Et ainsi le rapport d'ensoleillement entre le rayonnement direct et le rayonnement diffus, en Belgique ?
  • Un genre de diagramme monotone ou de Fourier, propre à un emplacement (Belgique) et à un panneau d'1 m² fixe orienté vers le sud et incliné à 51° par rapport au plan horizontal :
    Abscisses : Les tranches d'amplitude d'ensoleillement (direct et diffus). Ordonnées : L'énergie lumineuse cumulée annuellement, par tranche d'amplitude.
    Idem pour un panneau d'1 m² asservi en orientation vers la position du soleil.

 

Cela m'étonnerait que je sois le seul à m'être posé cette question, qu'il n'y ait pas encore eu de passionné ayant pris mesures de tout cela, voir ayant automatisé ces prises de mesures ...

 

Bien à vous tous.

Modifié par Chavadam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez interroger  sur ce lien notre ami de météoBelgique  http://www.meteoslins.be/photovoltaique00.php 

Bien à vous 

André

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur Rémy.
et un grand bravo pour votre site web www.meteoslins.be

 

En fait , je suis à la recherche de données ou graphiques concernant la différence de captation d'énergie lumineuse (Lux.h/m² ou kWh/m²) ...

  1. par la lumière diffuse d'un ciel couvert, comparativement à celle par rayonnement direct.
  2. entre un panneau solaire fixe, orienté optimalement et un même panneau monté sur un support pivotant pour que la normale à son plan pointe continuellement vers le soleil. Optimalement : Vers le sud et incliné vers l'arrière à 51° par rapport au plan horizontal. 51° étant la latitude de l'emplacement. La normale au plan du panneau pointant vers le midi solaire, un jour d'équinoxe.

L'enregistrement automatique des données d'énergie lumineuse (Lux) ou d'électricité (kWh) à un endroit constitue la première étape importante à réaliser, ce que vous avez fait de manière exemplaire. Mais il y a une deuxième étape tout aussi importante : La compilation de ces données afin de faire apparaître précisément ce que je recherche (paragraphe précédent).

 

http://www.meteoslins.be/photovoltaique00.php > Graphes de production > bilan quotidien

  1. En parcourant vos graphiques d'ensoleillement au travers des saisons, je suis surpris de constater qu'il est difficile de distinguer les jours à captation d'énergie par lumière diffuse des jours à captation par rayonnements directs. Je dirais que dans votre cas, la puissance au midi solaire dépasse 4.000 W les jours à rayonnements directs; tandis qu'elle ne dépasse pas 2.500 W les jours à rayonnement diffus. C'est correct ?
    De plus, les jours à rayonnement majoritairement directs mais à ciel parsemé de quelques nuages, la captation solaire directe apparaît plus hachurée. C'est correct ?
  2. La courbe en bosse montre bien que la captation d'énergie est nettement plus importante lors du midi solaire, soit lorsque l'angle d'incidence des rayons solaires se rapproche le plus de 90°. Bien qu'il y ait encore d'autres facteurs à tenir en compte, je pense qu'on peut affirmer qu'un système d'orientation continuellement perpendiculaire à la direction du soleil, s'il était économiquement défendable, s'avèrerait intéressant.

Ce serait intéressant que les graphiques de votre page 'Production photovoltaïque' montrent aussi

  1. une courbe ± horizontale de démarcation de la plage d'énergie par rayonnement direct et de la plage d'énergie par lumière diffuse.
  2. les deux courbes superposées de la production d'énergie par un seul panneau (± 1 m²) fixe orienté optimalement et par un même panneau sur support d'orientation en continu vers le soleil.

J'ai pensé que ces deux informations que je recherche intéressent pas mal de monde, et vous aussi.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×