Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Décembre 2020

Messages recommandés

PREMIÈRE DÉCADE DE DÉCEMBRE 2020

 

1er décembre 2020

 

À l’arrière d’une occlusion, le temps reste encore longtemps perturbé, à l’exception du littoral qui se retrouve rapidement dans l’air post-frontal, avec des pressions qui augmentent quelque peu sur les Îles Britanniques.

 

Temps : en matinée, couvert avec nimbostratus, accompagnés de pluie et de bruine d’intensité irrégulière (très abondantes sur l’est et le sud-est), puis se déchirant l’après-midi avec stratocumulus discontinus et quelques éclaircies. Parfois, quelques cumulus (fractus) isolés parviennent à se former aussi. Plus on va vers l’est, plus les éclaircies apparaissent tardivement, voire pas du tout. Au littoral en contrepartie, le temps est presque beau, avec les nuages frontaux s’évacuant dès le début de la matinée, suivi d’un mix de cumulus et de stratocumulus au sein de larges éclaircies.

 

Sur les Hautes-Fagnes et les régions voisines, l’air polaire post-frontal est juste assez froid pour produire des chutes de neige aux petites heures du matin. Le seul relevé d’enneigement officiel fait état d’une couche de 2 cm le matin à Mont-Rigi. Mais localement, les couches sont plus épaisses : on parle même de 5 à 8 cm par endroit. Entre autres Sourbrodt, Wirtzfeld et Bullange ont été bien blanchis. Malheureusement, cette neige ne tiendra pas longtemps. À Wirtzfeld, elle fond en grande partie l’après-midi ; à Sourbrodt et Bullange, la neige est encore là en fin de journée, mais en fort mauvais état.

 

201218115847214454.jpg

Pluie sur la neige à Sourbrodt à 16h

 

Les températures maximales : 9 à 10°C en plaine, 4 à 5°C sur les hauteurs. Les précipitations sont surtout importantes à Mont-Rigi, avec un total de 33,8 mm (environ 2 à 3 mm par heure en journée). À Bierset, on observe encore 11 mm, et des quantités à peu près similaires à Gouvy (11,7 mm) et à Bièvre (12,9 mm).

 

 

2 décembre 2020

 

Un vieux front occlus traîne sur notre pays tandis qu’une perturbation frontale aborde nos régions depuis l’ouest. Le secteur chaud s’occlura cependant avant de nous atteindre. Tout cela se traduit principalement par des nuages, avec peu ou pas de précipitations.

 

Le ciel est occupé par des  stratocumulus, souvent doublés de stratus (fractus) en matinée, parfois de cumulus (fractus) l’après-midi. Les éclaircies à travers quelques interstices entre les stratocumulus sont très maigres. La Haute Belgique se trouve parfois au-dessus des stratus, avec alors des stratocumulus aux formes mieux dessinées dans le ciel.

 

Les températures maximales : 8 à 9°C au littoral, 6 à 7°C en plaine et 2 à 3°C sur les hauteurs.

 

Des restes de neige sont encore présents, en matinée, entre autres à Mont-Rigi, Wirtzfeld, Bullange et Sourbrodt. À Weisser Stein, à la frontière belgo-allemande, le paysage reste plus longtemps (quelque peu) hivernal.

 

201218121233570524.jpg

Weisser Stein à la mi-journée

 

 

3 décembre 2020

 

Notre pays est affecté par diverses perturbations commandées par une dépression à deux noyaux qui s’est rapidement creusée sur les Îles Britaniques avec un noyau se déplaçant de l’Écosse vers l’Angleterre et l’autre, du Pays de Galles vers la Bretagne. Localement, on relève de fortes précipitations.

 

Le temps : couvert avec principalement des stratocumulus, parfois à tendance nimbostratus et accompagnés de précipitations. En Haute Belgique, on peut véritablement parler de nimbostratus et, à l’ouest du massif ardennais, les pluies deviennent graduellement de plus en plus fortes avec un maximum d’intensité en soirée. Les quantités de précipitations sont très importantes du côté de bouillon (quelques relevés privés, ramenés à la période normale d’observation 8h -> 8h : 33,3 mm à Vresse-sur-Semois ; 31,1 mm à Bertrix et 29,8 mm à la station française de Charleville-Mézières Mohon).

 

 

4 décembre 2020

 

Le noyau français s’est comblé tandis que l’autre noyau se trouve désormais sur l’est de l’Angleterre où il fait presque du surplace. Les précipitations cessent quasiment sur la Belgique, avec ici et là encore quelques petites quantités (Passendaele : 1,2 mm ; Middelkerke : 1,0 mm ; Bièvre : 0,8 mm).

 

Le temps : stratocumulus épais, mais souvent discontinus en matinée avec quelques éclaircies, beau l’après-midi avec cumulus / stratocumulus isolés et parfois quelques cirrus. Au littoral, le temps demeure plus gris et, en Ardenne et en Gaume, on note un voile au-dessus des cumulus / stratocumulus, des altostratus translucidus d’abord, des cirrostratus ensuite.

 

201218123201810290.jpg

Webcam MB – Beausaint – 4 décembre 2020 à 14h

 

Les températures maximales : 6 à 8°C en plaine, 2 à 3°C sur les hauteurs.

 

 

5 décembre 2020

 

La dépression tourne en rond non loin de nos contrées. La nuit elle se trouvait sur le Pays de Galles, en journée sur La Manche et le soir sur la Bretagne (même parcours que la dépression précédente, mais en plus lent). En même temps, un autre noyau dépressionnaire, originaire du nord de l’Allemagne, est remonté sur la Mer du Nord en se creusant légèrement.

 

Pour nous, il n’y a que peu de précipitations, mais pas mal de nuages.

 

Les températures maximales : 5 à 7°C en plaine, autour de 2°C sur les hauteurs.

 

Le ciel : nuageux à très nuageux avec des stratocumulus, dont les interstices permettent quelques éclaircies. Tant à l’ouest qu’à l’est de la bande nuageuse, les éclaircies sont plus larges, avec un relatif beau temps au littoral l’après-midi, et un temps qu’on pourrait qualifier de nuageux à beau sur l’est du pays.

 

 

6 décembre 2020

 

Un aplanissement des centres d’action nous met dans une sorte de marais barométrique à tendance dépressionnaire. Pendant ce temps, un très puissant anticyclone, présent depuis un bon bout temps sur la Russie, commence à étendre son influence vers l’Europe centrale, avec une perturbation sur l’Allemagne qui commence à se mouvoir à reculons. Une autre perturbation, située sur la France, s’enlise dans le marais barométrique. Notre pays, situé entre les deux systèmes, en hérite des voiles nuageux.

 

201218021550635189.gif

Source : KNMI

 

Temps : couvert une bonne partie de la journée avec altostratus, mammatus le matin, tendance translucidus en journée. En milieu d’après-midi, l’altostratus s’effiloche avec éclaircies accompagnées d’altocumulus et de stratocumulus isolés. Plus vers le sud, le voile est plus mince (cirrostratus), voire partiellement absent. L’extrême sud du pays connaît des brumes et stratus persistants. Enfin, le littoral est en grande partie hors d’influence du voile nuageux, avec du beau temps accompagné de cirrus et de quelques bancs d’altocumulus.

 

Ci-dessous : altostratus mammatus dans le ciel de Braine-l’Alleud, type de nuage qui n’est pas fréquent dans notre ciel.

 

20121802265943988.jpg  

 

Les températures maximales : de 6 à 7°C au littoral et sur l’ouest ainsi que l’extrême sud-ouest des plaines, sinon le plus souvent 1 à 3°C tant sur le restant des plaines que sur les hauteurs.

 

L’est et le nord-est de la Belgique sont à la lisière d’une zone de précipitations présente sur les Pays-Bas et l’Allemagne. Chez nous, il ne s’agit généralement que de quelques dixièmes de millimètres, très localement un peu plus.

 

 

7 décembre 2020

 

À nouveau, deux (légers) centres d’actions sont présents sur les cartes météorologiques, une dépression se déplaçant du sud-ouest de l’Irlande vers le Golfe de Gascogne et une autre remontant sur la Mer du Nord, du sud-est vers le nord-ouest. Mais chez nous, il n’y a pas grand-chose qui bouge.

 

Sur l’ouest et le centre du pays, mais aussi sur l’extrême sud : brume ou brouillard, évoluant en stratus et ne présentant que peu de déchirures (éclaircies) l’après-midi. Ailleurs (est du pays et massif ardennais), le temps est nuageux à très nuageux avec altostratus, altocumulus et stratocumulus avec éclaircies l’après-midi et, parfois, formation de cumulus, tendant à leur tour à évoluer en stratocumulus. Sur l’extrême ouest (littoral), le brouillard / stratus apparaît de façon irrégulière, laissant entrevoir les mêmes nuages que dans les zones qui en sont épargnées.

 

Les températures maximales sont très variables d’un endroit à l’autre. Au littoral, le thermomètre affiche temporairement 8 à 9°C sur l’ouest de la côte belge, mais ne dépasse pas 4 à 5°C à l’est. À l’intérieur des terres, on retrouve une zone assez froide sur le centre-ouest du pays (zone la plus affectée par les brouillards et nuages bas) avec 1 à 2°C, et relativement plus douce sur le nord-est et l’est des plaines ainsi que des plateaux centraux avec jusqu’à 5°C. Sur les hauteurs, les maxima se situent entre 0 et 2°C avec 0,0°C tout juste à Mont-Rigi.

 

De la neige est présente au sol, généralement en petite quantité, à quelques endroits de Haute Belgique comme Mont-Rigi, Sourbrodt, Bullange et Wirtzfeld (traces). Sur les Hautes-Fagnes, cette neige parvient à plus ou moins tenir jusqu’à la fin de la journée.

 

 

201218034411212985.jpg

Baraque Michel – crédit photo : Laurent Némégaire

 

 

8 décembre 2020

 

La première dépression citée la veille traverse la France en se déplaçant du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée tandis que la seconde est arrivée sur l’Écosse. Mais chez nous, il n'y a toujours rien qui change fondamentalement. La perturbation, toujours bloquée dans sa progression par le puissant anticyclone russe, reste à l’est par rapport à nos contrées, mais donne quelques précipitations sur les Hautes-Fagnes, les Cantons de l’Est, l’Ardenne et la Gaume.

 

Temps : ciel voilé de cirrus et cirrostratus, avec quelques altocumulus. Après-midi : formation de quelques cumulus sous le voile, évoluant rapidement en stratocumulus. Par endroit, on note aussi de très belles éclaircies avec un dégagement complet du ciel l’après-midi.

 

Plus on va vers l’est, plus le voile devient dense et persistant, avec même ciel couvert et brumeux, accompagnés de précipitations, sur les bordures est et sud du pays. À Elsenborn par exemple, il s’agit de pluie mêlée de neige qui commence à tomber à partir de midi. Dès 20 heures, ces précipitations se transforment entièrement en neige. À Beausaint, on observe quelques flocons aussi. À Luxembourg,  la neige et la pluie tombent tout au long de la journée.  

 

Les températures maximales : 4 à 6°C en plaine, localement 7°C du côté de Gand, autour de 0°C sur les hauteurs. Mont-Rigi et Saint-Hubert enregistrent un jour d’hiver avec respectivement –0,1 et –0,2°C.

 

Un enneigement partiel reste présent à Mont-Rigi, et des traces à Weisser Stein. En soirée, de nombreuses régions de Haute Belgique se mettent à blanchir.

 

201218040715899766.jpg

Sourbrodt le 8 décembre au soir – crédit photo : Hélène Voss

 

 

9 décembre 2020

 

Un quasi-marais barométrique concerne à nouveau nos régions, avec graduellement une nuance un peu plus anticyclonique.

 

Temps : stratus persistant toute la journée, avec parfois l’esquisse d’une éclaircie, parfois aussi une transformation partielle en stratocumulus. Localement, notamment du côté de Liège, les stratus sont absents une grande partie de la journée et on note de très belles éclaircies. L’après-midi, on y voit cependant de plus en plus de stratus fractus. De belles déchirures dans les brumes et stratus sont également observées dans les Hautes-Fagnes, avec de magnifiques paysages enneigés.

 

201218042845384273.jpg

Près du Signal de Botrange le 9 décembre – crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

La couche de neige, en effet, est apparue ou s’est renouvelée la nuit en bien des endroits de Haute Belgique. C’est le cas, notamment, à Mont-Rigi, Xhoffraix, Sourbrodt, Wirtzfeld, Bullange et Weisser Stein. Un peu de neige s’est également accrochée au sol de Bastogne et de Saint-Hubert, et quelques traces à Wideûmont. Grâce au froid qui règne sur les hauteurs, cette neige tient en journée.

 

Les températures maximales du jour : 4 à 5°C au littoral, 3 à 4°C en plaine et –1 à –2°C sur les Hauts Plateaux.

 

 

10 décembre 2020

 

Le très puissant anticyclone, qui stagne déjà depuis fort longtemps sur la Russie, finit même par étendre une petite influence jusqu’à nos régions, à défaut d’autres centres d’action dans nos parages. Cela se remarque notamment aux vents, qui prennent clairement une direction sud-est. Mais la forme et la position de l’anticyclone font en sorte que le grand froid ne nous atteigne pas, pas plus qu’il n’atteint nos pays voisins.

 

Par ailleurs, une bonne activité dépressionnaire se remet en place sur l’Océan et nous concernera ultérieurement.

 

Temps : rapidement couvert avec altostratus. En début d’après-midi, l’altostratus s’effiloche en cirrus et des éclaircies apparaissent, avec quelques altocumulus. Au littoral, on observe aussi des stratocumulus, qui se déchirent l’après-midi pour faire place à des éclaircies. En Ardenne et en Gaume, les stratocumulus sont également présents, et persistent là toute la journée. Sur les Hautes-Fagnes, il fait gris aussi, mais il s’agit plutôt de stratus.

 

Les températures maximales : le plus souvent 5 à 6°C mais localement 2°C seulement en Campine. Sur les hauteurs, les gelées permanentes se poursuivent avec –1 à –2°C.

 

Les endroits concernés par la neige de la veille restent bien blancs en ce 10 décembre.

 

201218045641305157.jpg

Hautes-Fagnes le 10 décembre – crédit photo : Brigitte Vromant

 

 

Modifié par cumulonimbus
Première décade de décembre à présent complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEUXIÈME DÉCADE DE DÉCEMBRE 2020

 

11 décembre 2020

 

Plusieurs perturbations, sous forme d’occlusion, marquent la transition entre d’une part un air humide, mais semi-continentalisé et d’autre par un air maritime tout aussi humide, mais plus doux.

 

Temps : couvert et pluvieux avec altostratus épais, parfois mêlé d’altocumulus. Quelques stratocumulus aussi, mais peu de fractus, sauf sur l’Ardenne et la Gaume. Dans cette dernière région mais aussi au-dessus des zones encore enneigées de Haute Belgique, l’altostratus est parfois entièrement doublé de stratus (stratus nebulosus).

 

Les températures maximales se radoucissent sur l’ouest avec 7 à 8°C, mais restent un peu plus fraîches sur le centre et l’est avec 4 à 6°C. Sur les hauteurs, on observe 0 à 2°C.

 

Ces températures à nouveau plus élevées rendent la couche neigeuse de Haute Belgique plus vulnérable. À Mont-Rigi et Weisser Stein, la neige tient encore mais diminue quelque peu, tandis qu’à Sourbrodt, elle fond en grande partie l’après-midi, et disparaît complètement à Wirtzfeld.

 

Les précipitations sont de quelques millimètres sur tout le pays, avec des valeurs jusqu’à 9,9 mm à Buzenol et 7,9 mm à Mont-Rigi.

 

Ci-dessous, stratus de dégel au-dessus de la neige fondante à Sourbrodt, en début d’après-midi.

 

201225041330278785.jpg

 

 

12 décembre 2020

 

Un thalweg lié à une dépression au sud de l’Islande forme un petit noyau secondaire sur les Pays-Bas. Nous sommes à présent bien sous influence océanique, mais l’air semi-continental n’est pas encore très loin de chez nous.

 

L’air très stable est responsable d’une large bande de stratus qui persiste toute la journée, avec forte brume le matin et brouillard dès 200-300 mètres d’altitude. À l’ouest et à l’est de cette bande de stratus, les nuages de la perturbation deviennent visibles avec altostratus, stratocumulus et fractus. La Gaume, pourtant bien en-dehors de la zone de stratus précitée, connaît un épais brouillard en matinée, mais qui finit par se dissiper avec, là aussi, les nuages de la perturbation qui deviennent visibles.

 

La Belgique est à présent entièrement dans l’air doux, avec des maxima autour de 9°C en plaine et autour de 6°C sur les hauteurs Mais de l’air relativement frais persiste sur une partie des Pays-Bas,.

 

Les dernières traces de neige disparaissent l’après-midi sur les plus hauts plateaux.

 

Les précipitations sont à nouveau de l’ordre de quelques millimètres sur tout le pays, avec plus de 10 mm sur les Hautes-Fagnes (10,5 mm à Mont-Rigi). Les régions touchées par le brouillard / stratus connaissent de la bruine, à laquelle s’ajoute parfois brusquement une pluie modérée tombant des nuages au-dessus.

 

201225043358645351.jpg
Webcam MB – Cerfontaine – 12 décembre 2020 à 10h

 

Stratus bas, brouillard dès 200-250 mètres d’altitude environ surs cette région.  

 

 

13 décembre 2020

 

Le zonal gagne du terrain, même si, sous l’influence d’une crête anticyclonique, la vraie dynamique des courants océaniques peine encore à s’imposer. Cette dynamique un peu meilleure permet la dissipation des brumes et stratus et, en attendant les perturbations qui tardent à venir, le temps est même relativement beau, par endroit tout au moins.

 

Le ciel est légèrement voilé de cirrus et cirrostratus, voile s’épaississant plus tard avec altostratus. À cela s’ajoute l’un ou l’autre banc d’altocumulus. Ici et là, quelques cumulus parviennent à se former aussi. Plus vers l’est, ce voile est peu présent voire même absent. Toutefois, d’importants bancs de stratocumulus, irrégulièrement répartis sur le pays, confèrent au ciel de certaines régions un caractère très gris.

 

Les températures maximales rebaissent légèrement, avec 7 à 9°C en plaine et 3 à 4°C sur les hauteurs.

 

 

14 décembre 2020

 

La pénétration de l’air maritime se fait de mieux en mieux, sur une partie du continent tout au moins. Car le vrai zonal ne réussit pas. Nous restons dans une situation de semi-blocage, avec une crête en altitude qui commence à se développer vers l’Europe centrale tandis qu’une dépression au-dessus de l’Océan, un peu basse en latitude, tend à former un creux.

 

En surface, l’énorme anticyclone sur la Russie change peu de place. Il en résulte en surface une circulation de sud sur nos régions, et de sud-ouest en altitude. La ligne frontale qui affecte notre pays est ralentie et finit par s’immobiliser sur le massif ardennais avant de reculer sous l’effet d’une ondulation.

 

Le temps : couvert et pluvieux le matin, puis nuageux à très nuageux avec des stratocumulus souvent en rouleaux. Dans les éclaircies de la mi-journée, les stratocumulus tendent très temporairement à évoluer en cumulus.

 

201225064717706350.jpg

Webcam MB – Schaerbeek – 14 décembre 2020 à 10h

 

Au littoral (plus à l’arrière du front), le temps est beau, avec de larges éclaircies et des stratocumulus plus isolés. En fin de journée, on y observe pas mal de cirrus. Au sud du pays, les stratocumulus se dispersent aussi (au moins partiellement) l’après-midi, mais laissent apparaître, là, un voile nuageux de cirrus et cirrostratus, accompagnés de bancs d’altocumulus.

 

L’air très méridional (des deux côtés du front) permet aux températures maximales d’atteindre des valeurs élevées pour la saison, avec 11 à 12°C en plaine et 6 à 7°C sur les hauteurs.

 

Le soir et la nuit, il pleut et ces précipitations, ajoutées à celles du matin, donnent parfois de bons totaux : 14,5 mm à Koersel ; 13,0 mm à Bièvre ; 11,0 mm à Gosselies ; 10,9 mm à Genk ; 10,6 mm à Gembloux ; 10,5 mm à Mont-Rigi.

 

 

15 décembre 2020

 

Le semi-blocage se consolide, avec des hautes pressions qui se forment, aussi en surface, sur l’Europe centrale et qui prolongent ainsi l’anticyclone russe. Les basses pressions océaniques se sont scindées en deux dépressions distinctes, dont l’une descend fort bas en latitude pour se retrouver à 45° environ, soit exactement à l’ouest de Bordeaux et au nord-ouest de la Galice (Espagne).

 

Comme nous le verrons également plus loin, nous connaissons et connaîtront, en surface, des vents qui soufflent de sud presque constamment entre le 13 et le 21 décembre !

 

Le temps : gris avec, sous un altostratus, des stratocumulus et des stratus fractus, parfois nebulosus, avec temps temporairement quelque peu pluvieux. En après-midi, de très belles éclaircies se développent avec quelques cumulus fractus. Ces éclaircies arrivent plus tôt sur l’ouest, plus tard (voire presque pas) sur l’est.

 

La persistance des courants méridionaux entraîne la persistance du temps doux, avec des maxima de 10 à 12°C en plaine et  de 6 à 7°C sur les hauteurs.

 

Les précipitations : faibles ou nulles sur l’ouest, autour de 2 mm au centre, 5 à 7 mm sur les pourtours est et sud du pays.

 

 

16 décembre 2020

 

L’anticyclone russe recule à présent, mais les hautes pressions du sud et sud-est de l’Europe se développent de telle façon que la circulation océanique a de plus en plus de mal à atteindre nos régions, toujours soumises à un flux de sud.

 

Le résultat : un temps presque beau avec un ciel bleu (quelques nuages résiduels) puis légèrement voilé avec arrivée progressive de cirrus. Quelques cumulus (fractus) se développent en dessous. En cours d’après-midi, nettement plus nuageux avec stratocumulus. Par endroit, du brouillard et des stratus (autre signe anticyclonique) jouent aux troubles-fête avec une ambiance grise, et restant grise par la suite en raison de l’arrivée des stratocumulus.

 

Les températures, toujours très douces, se situent entre 9 et 11°C en plaine et entre 6 et 8°C sur les hauteurs.

 

Des précipitations nous atteignent en fin de soirée ou la nuit, avec souvent entre 2 et 4 mm, généralement moins sur l’est et le nord-est.

 

 

17 décembre 2020

 

Les courants perturbés atlantiques arrivent à nouveau mieux vers le continent, mais la nuance anticyclonique demeure.

 

Il s’agit-là d’une situation parfaitement anti-hivernale, plus anti-hivernale encore qu’une circulation zonale bien développée. Car si en moyenne, l’hiver est très doux sous une forte circulation d’ouest, les fortes descentes d’air polaire à l’arrière des fronts froids peuvent nous réserver – en Haute Belgique surtout – de bonnes surprises hivernales, ne fussent que temporaires. Une circulation atlantique « molle », par contre, ne peut nous amener aucun froid, sauf peut-être sous une inversion thermique si un anticyclone prend nettement le dessus.

 

Bien sûr, cela ne présage rien de précis sur l’ensemble de l’hiver, mais pour un bon paquet de jours encore, l’hiver restera loin de chez nous.

 

Avec la circulation de sud, en dépit de quelques pluies, le temps ne devient pas vraiment mauvais. Le matin, nous avons des fractus résiduels liés aux précipitations de la nuit, puis le beau temps revient, avec graduelle transformation des fractus en cumulus. L’après-midi devient plus nuageux par endroit, avec alors un mix de cumulus et stratocumulus, ces derniers prenant (pouvant prendre) le dessus.

 

Sur le sud du pays, les nuages de la perturbation (principalement stratocumulus) restent traîner plus longtemps. Au littoral, l’instabilité est un peu plus présente, avec certains cumulus qui se développent jusqu’à la petite averse.

 

La douceur continue, avec 10 à 11°C en plaine et 6 à 7°C sur les hauteurs.

 

 

18 décembre 2020

 

Des perturbations se trouvent à l’ouest de nos régions, mais remontent vers le nord et ne nous atteignent pas.

 

On bénéficie donc d’un temps qui reste (presque) beau, avec encore quelques fractus le matin, puis un ciel bleu garni de quelques cirrus, cirrus qui deviennent graduellement plus nombreux l’après-midi. Au littoral, le ciel est parfois plus nuageux avec des bancs d’altocumulus floccus et de stratocumulus. Au sud du pays, on observe également des stratocumulus, mais de façon sporadique. Le temps est beau, là aussi, d’autant plus que les cirrus sont moins nombreux. L’extrême-sud connaît une brume sèche, très anticyclonique.

 

Les températures maximales, toujours fort élevées pour la saison, gagnent même parfois un petit degré, avec 10 à 12°C en plaine et 7 à 8°C sur les hauteurs.

 

Ci-dessous : temps anti-hivernal à Beausaint, avec quelques tout petits fractus à l’horizon et un thermomètre qui affiche 9°C l’après-midi (à 376 mètres d’altitude).

 

201226041358145756.jpg

 

 

19 décembre 2020

 

Cette fois-ci, un front froid réussit à traverser le pays, aussitôt suivi d’une perturbation post-frontale. Mais l’air situé à l’arrière est à peine moins méridional que celui situé à l’avant.

 

Les températures ne baissent donc pas. Au contraire, elles tendent même à encore monter un peu, avec une bouffée d’air chaud juste à l’avant du front. Les valeurs maximales : 11 à 13°C en plaine, 8 à 9°C sur les hauteurs. À l’arrière du front, les températures baissent un peu, mais pas beaucoup.

 

Temps : ciel d’abord légèrement voilé de cirrus et cirrostratus, devenant rapidement blanchâtre puis gris avec cirrostratus, altostratus (+ bancs d’altocumulus) puis couvert avec nimbostratus (faiblement) pluvieux. Ensuite stratocumulus et éclaircies à l’horizon en fin de journée.

 

Au littoral, les éclaircies apparaissent nettement plus tôt, avec nuages convectifs l’après-midi. Au-dessus de l’Ardenne, on observe d’abord des « rues » de cumulus / stratocumulus, qui évoluent par la suite en simples stratocumulus. En Gaume, le temps est d’abord beau avec cumulus en matinée, puis le ciel se voile de cirrostratus / altostratus / altocumulus, parfois doublés de stratocumulus.

 

201226064732534000.jpg

Webcam MB – Beausaint – 19 décembre 2020 à 12h

 

Les précipitations liées au passage du front sont généralement faibles, souvent inférieures à 1 mm.

 

 

20 décembre 2020

 

De nouvelles constructions anticycloniques influencent le temps sur nos régions. Cela réduit fortement l’instabilité post-frontale, n’induit que temporairement un basculement des vents vers le sud-ouest et limite la baisse des températures à 1 ou 2°C par rapport à la veille.

 

Le temps est nuageux à beau, d’abord souvent voilé en matinée, puis alternance d’éclaircies et de cumulus / stratocumulus. Ici et là, une convection un peu plus forte parvient encore à générer une petite averse. Au littoral, on observe même de très larges éclaircies, mais là aussi, le temps est ponctuellement instable, avec parfois un « bon » cumulonimbus (4 mm à Middelkerke vers 18h).

 

Les températures maximales se situent le plus souvent entre 10 et 11°C en plaine et autour de 7°C sur les hauteurs. Les précipitations, en dehors des 4 mm de Middelkerke, sont généralement faibles (très petites averses) ou absentes.

 

Il convient de noter que, même si ne peut pas parler de grand beau temps, la période qui vient de s’écouler peut être considérée comme très « clémente », avec des températures très douces et souvent de belles périodes ensoleillées. Ce n’est pas gagné d’avance, en hiver, d’avoir à la fois du soleil et de la douceur. Mais au cours des dernières décennies, ce phénomène devient de plus en plus fréquent.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
Deuxième décade de décembre à présent complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TROISIÈME DÉCADE DE DÉCEMBRE 2020

 

21 décembre 2020

 

Les premiers vrais signes de basculement du flux se font voir. Une perturbation frontale à large secteur chaud s’apprête à aborder notre pays et est annonciateur d’un flux beaucoup plus zonal, très doux dans un premier temps. En surface, les vents basculeront à leur tour au sud-ouest dans la nuit du 21 au 22.

 

201224113247599456.gif

Source : KNMI

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce retour au zonal donne à terme de meilleures chances de neige pour la Haute Belgique. Même si un grand hiver n’est pas attendu au cours des semaines à venir, la possibilité d’une (plus) grande décharge d’air polaire à l’arrière d’un front froid actif est désormais bien présente. Mais en attendant, on reste dans la douceur, une douceur qui tend même à s’accentuer.

 

Le temps en ce 21 décembre est gris et devient généralement de plus en plus pluvieux, avec d’abord un altostratus accompagné d’une quantité variable de stratocumulus et parfois de fractus, puis une évolution vers un nimbostratus avec de nombreux fractus « de mauvais temps ».

 

Les températures maximales atteignent très localement 13°C sur l’extrême ouest du pays, sinon atteignent 9 à 12°C en plaine et entre 5 et 6°C sur les hauteurs. En soirée et la nuit, la grande douceur de l’ouest s’étend aussi aux autres régions du pays. À minuit, pas mal de lieux connaissent des températures de 13 à 14°C (Sint-Katelijne-Waver : 13,9°C ; Uccle : 13,7°C ; Zaventem : 13,7°C ; Chièvres : 13,3°C).

 

Le total des précipitations se situent souvent entre 5 et 10 mm, mais est largement supérieur au sud du pays (Buzenol : 18,5 mm).

 

 

22 décembre 2020

 

Le front froid, associé à la perturbation frontale, traverse le pays en deuxième partie de nuit. Une seconde perturbation plus au nord, achemine pendant quelques heures de l’air nettement plus froid vers le nord des Pays-Bas durant la nuit du 22 au 23, mais cet air ne nous atteindra pas.

 

Chez nous, la douceur matinale est surprenante. Paradoxalement, la plus grande bouffée d’air doux se situe juste à l’arrière du front froid, dans une masse d’air qui vient de latitudes presqu’aussi basses, mais qui est plus purement maritime.

 

201227125733915044.gif

Source : KNMI

 

À 7 heures du matin, on relève 14,2°C à Sint-Katelijne-Waver; 14,0°C à Schaffen ; 13,7°C à Zaventem et à Melle ; 13,6°C à Coxyde et à Diepenbeek. Même le Plateau ardennais se situe à 10°C avec 10,0°C tout juste à Saint-Hubert. Il s’agit là quasiment des températures maximales, puisque celles-ci ne grapilleront plus que quelques dixièmes de degré par la suite, avec notamment un peu plus de 14°C sur toute la partie nord et nord-est du pays (le plus à Koersel avec 14,7°C).

 

L’après-midi, il fait certes encore très doux pour la saison, mais avec souvent environ 1°C de moins que le matin.

 

Le temps est d’abord pluvieux, puis de timides éclaircies se développent rapidement entre les fractus et les stratocumulus. Mais le ciel se referme par la suite, avec toujours des stratocumulus, ce qui fait que la majeure partie de la journée peut être considéré comme grise. Principalement dans la partie sud du pays, les nimbostratus persistent avec de la pluie tout au long de la journée. C’est au littoral que le temps est le meilleur, même si le ciel, en dehors des stratocumulus, y est fort voilé avec cirrostratus et altostratus.

 

En soirée, le temps reste fort doux sur la Belgique, même si c’est un peu moins que la nuit précédente, mais de l’air nettement plus froid circule non loin de chez nous, au nord des Pays-Bas. Notamment sur les îles de Frise, les températures n’atteignent plus que 2°C vers minuit, pour descendre à 0°C – sous un vent tournant à l’est – quelques heures plus tard.

 

Enfin quelques mots sur les précipitations, localement très abondantes. Sur 24 heures, on enregistre 32,9 mm à Bièvre ; 29,4 mm à Mont-Rigi ; 22,6 mm à Dourbes et 21,2 mm à Buzenol. Il s’agit de lieux où les précipitations sont tombées (presque) en continu, mais avec un maximum d’intensité en fin d’après-midi ou en soirée. La station privée d’Evrehailles (près de Dinant) enregistre 18,8 mm tombés en 2 heures  (entre 16 et 18h) dont 5,8 mm en un quart-d’heure seulement, ce qui laisse soupçonner des cumulonimbus enclavés dans la masse de nimbostratus. Toutefois aucune activité orageuse n’est enregistrée. Il n’en est pas moins que cette station enregistre en tout 41,6 mm de précipitations !

 

 

23 décembre 2020

 

La Belgique repasse rapidement du côté très doux, au sein du secteur chaud d’une nouvelle perturbation. En fait, l’air n’a jamais cessé d’être très doux car en surface, de part et d’autre du front, il n’y a pratiquement pas de différence. C’est une occlusion, située au nord du système frontal qui nous affecte, qui reprend le rôle de véritable front froid, avec un air à 4-6°C au nord et à 11-13°C au sud.

 

20122703433252640.gif

Source : KNMI

 

Cela reste encore vrai quand le front froid de la perturbation traverse notre pays en fin de journée : la température baisse à peine, mais on note par contre pas mal d’instabilité.

 

Le temps, d’abord pluvieux avec nimbostratus (stratus et/ou stratocumulus dans les intervalles non pluvieux) devient instable à la tombée du jour (en après-midi déjà) avec un mix de stratocumulus et de nuages convectifs. Cette instabilité post-frontale n’atteint pas le sud-est du pays en journée.

 

Les précipitations sont très abondantes sur le sud du pays et, dans une moindre mesure, sur l’est. Buzenol enregistre 44,3 mm ; Bièvre 24,8 mm et Mont-Rigi, encore 16,6 mm. À Buzenol, les précipitations sont continues et particulièrement intenses vers le milieu de la journée avec jusqu’à 8 mm par heure (entre 13 et 14h), et il repleut beaucoup en soirée (7 mm par heure entre 19 et 20h). Au nord-ouest de la Belgique, les précipitations sont plus modestes, mais l’instabilité est suffisante pour générer de l’orage. C’est le cas, en début de soirée, du côté de Knokke, au nord de Maldegem et du côté de Termonde.

 

Les températures maximales : 12 à 13°C en plaine, 9 à 10°C sur les hauteurs.

 

 

24 décembre 2020

 

Il se forme, à l’ouest du système frontal qui nous intéressait la veille, une longue Back-Bent Occlusion qui reprend à son tour le rôle d’un véritable front froid. Car l’air au sud continue à être doux, l’air au nord est nettement plus frais.

 

201227042322406380.gif

Source : KNMI

 

La perturbation précitée traversera le pays en première moitié de journée et sera suivie d’une baisse conséquente des températures, ce qui marquera le début d’un nouvel épisode hivernal en Haute-Belgique. Notamment les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’Est connaîtront un Noël blanc !

 

À Mont-Rigi par exemple, la température passe de 3,1°C (12h) à 0,0°C (13h) et la pluie se transforme en neige, neige qui commence à accrocher au sol vers 12h30. À 14h, le sol est déjà entièrement recouvert de quelques 2 cm de neige, couche qui augmentera jusqu’à 6-7 cm en fin de journée. À Souerbrodt, on voit les premiers flocons peu avant 13 heures, avec un sol déjà quelque peu blanchi à 14 heures, avant l’apparition d’une véritable couche de neige. Wirtzfeld et Bullange seront « saupoudrés » tandis que Weisser Stein (frontière belgo-allemande) deviendra vraiment hivernal.

 

Sur le Plateau ardennais, la neige est encore fondante à 14 heures à Saint-Hubert, mais elle commence à accrocher vers 14h30 et finira par former une mince couche. Une situation à peu près similaire est observée à Bastogne alors qu’à Wideûmont, la neige ne parvient pas à accrocher.

 

Ailleurs dans le pays, c’est de la pluie. Le ciel est d’abord couvert de nimbostratus avec de la pluie plus ou moins continue, ensuite on passe à un temps instable, avec des éclaircies, des cumulus et des cumulonimbus donnant des averses. La convection est particulièrement bien développée sur le nord et le nord-ouest du pays, où éclatent quelques orages durant l’après-midi (du côté d’Eeklo et au nord du port d’Anvers).

 

Au littoral, les nuages de la perturbation s’évacuent plus vite qu’ailleurs, avec un beau ciel de traîne presque tout au long de la journée.

 

Sur les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’Est, le ciel est par contre couvert toute la journée, d’abord gris, puis blanchâtre des suites des chutes de neige. En Ardenne, hormis les plus hauts plateaux, nous avons un nimbostratus pluvieux qui persiste toute la journée.

 

Les températures maximales : 7 à 8°C en plaine, autour de 4°C sur les hauteurs. Il convient de noter que ces maxima se produisent en général le matin ou en matinée. L’après-midi, les températures tournent autour de 0°C sur les hauteurs et ne dépassent plus 5 à 6°C, localement 7°C en plaine. Les vents, soufflant de sud-ouest au départ, tournent au nord-ouest voire au nord.

 

201227063243853741.jpg

Hautes-Fagnes – Crédit photo : Marianne Laurent

 

 

25 décembre 2020

 

La (très) Haute Belgique (550 mètres et plus) connaît un Noël blanc complet, tant lors de la veillée de Noël que pendant le jour de Noël. C’est le cas, notamment, à Mont-Rigi et Weisser Stein. À Sourbrodt, la neige fond un peu l’après-midi du 25, mais on peut quand même parler d’un Noël Blanc. Pour Wirtzfeld et Bullange, c’est parfois un peu limite, mais au moins, on y voit de la neige.

 

Entre une dépression sur l’extrême ouest de la Russie et un anticylone au sud-ouest de l’Irlande, nous avons une circulation de nord (en surface, vents de nord-ouest), qui ne nous achemine cependant pas de l’air polaire direct. Cette circulation septentionale est littéralement coupée par une circulation zonale fort active autour du 60e parallèle, qui est  commandée, elle, par un important système dépressionnaire au nord de l’Islande.

 

201228032350740087.gif

 

Le froid est donc fort modeste, on est même proche des normales saisonnières, avec 6 à 7°C en plaine et 0 à 1°C sur les hauteurs. Le gel en journée se cantonne vraiment au Plateau des Hautes-Fagnes.

 

Le temps est quelque peu instable, avec de belles éclaircies et des nuages convectifs, le tout accompagné de quelques stratocumulus et altocumulus. L’un ou l’autre cumulus se développe jusqu’au stade de cumulonimbus, avec petites averses et de rares flocons de neige qui s’égarent jusqu’au centre du pays. Très localement, on observe aussi des stratus matinaux, qui se dissipent assez vite.

 

Au littoral, le temps est plus instable, avec là régulièrement des cumulonimbus avec averses. De l’autre côté du pays, au-dessus des Hauts Plateaux enneigés, les stratus tendent à persister. La Gaume quant à elle, à l’abri derrière le massif ardennais, connaît presque du beau temps, avec ciel serein puis quelques passages nuageux avec cumulus / stratocumulus.

 

Le littoral et, de façon générale, l’ouest du pays reçoit quelques millimètres d’eau. Ailleurs les précipitations – si précipitations il y a – se comptent en dixièmes de millimètre.

 

 

26 décembre 2020

 

La circulation zonale regagne du terrain et redevient déterminante pour notre pays. Comme il s’agit bien d’une circulation d’ouest, et non de sud-ouest, l’air maritime est un peu moins doux. En plus, la perturbation frontale qui nous atteint est proche de l’occlusion au moment d’aborder notre pays, ce qui limite très fort l’apport en air doux du secteur chaud. Un noyau lié à la profonde dépression située au départ au nord de l’Islande se creuse plus à l’ouest, et continue à se creuser en journée tout en se mettant à se déplacer du nord-ouest vers le sud-est en passant au-dessus du sud de l’Islande. En raison de la présence de hautes pressions sur le sud de l’Europe, les isobares se resserrent de plus en plus. En soirée, les rafales de vent dépassent déjà régulièrement 70 km/h au port de Zeebruges.

 

Le ciel est d’abord lumineux le matin, puis devient rapidement nuageux avec des stratocumulus d’abord discontinus (parfois aussi accompagnés d’altocumulus), puis couvrant tout le ciel. Ici et là, les éclaircies matinales sont remplacées par des stratus. En Ardenne, on observe des stratocumulus irréguliers dès le matin, qui se transforment partiellement en cumulus avant de redevenir des stratocumulus en se glissant en dessous d’autres stratocumulus, situés plus hauts. Au-dessus de la neige (fondante) des Hautes-Fagnes et des Cantons de l’Est, on observe pas mal de stratus (fractus).

 

En soirée (et déjà l’après-midi au littoral), on observe des bruines et pluies.

 

Les températures maximales restent de saison, avec 5 à 7°C en plaine et –1 à 1°C sur les hauteurs.   

 

 

27 décembre 2020

 

La tempête « Bella » se propage sur le pays. Entre 8 et 9 heures du matin, on observe une rafale de 99 km/h à Dunkerque (FR), environ 1 heure plus tard, c’est au tour de Zeebruges d’avoir sa rafale maximale, avec 101 km/h. Entre 3 et 11 heures, les rafales dépassent régulièrement les 80 km/h à cette station. Comme ce vent souffle de sud, il se renforce encore au large, pour atteindre les 108 km/h à Euro Platform (rafales > 100 km/h entre 3 et 10 heures). Plus à l’ouest en France, on monte jusqu’à 143 km/h au Cap Gris-Nez.

 

À l’intérieur des terres, le vent est plus irrégulier, mais des fortes rafales se font ressentir à plusieurs reprises même à Uccle, avec 94 km/h entre 4 et 5 heures et entre 9 et 10 heures.

 

La dépression, la veille encore dans les environs de l’Islande, vient se poster au nord de l’Écosse en se creusant encore davantage, avec une pression inférieure à 955 hPa en son noyau.

 

201228063544859089.gif

Source : KNMI

 

En deuxième moitié de journée, la dépression se comble à nouveau doucement en descendant vers le sud au-dessus des Îles Britanniques, et le vent se calme progressivement chez nous.

 

Le temps, quant à lui, est couvert et pluvieux avec nimbostratus sur tout le pays. Seul le littoral bénéficie d’une petite éclaircie post-frontale avant la tombée du soir. À partir de 300-400 mètres d’altitude sur le massif ardennais, et à partir de 400-500 mètres en Province de Liège, le nimbostratus devient blanchâtre : il neige. Du côté ardennais, une fine couche de neige au sol se forme déjà à Beausaint (376 m), tandis qu’une épaisse couche se forme du côté de Bastogne.

 

Libramont se retrouve aussi sous un épais manteau neigeux.

 

201228064819366276.jpg

Libramont – Crédit photo : Jonas De Bodt

 

En Province de Liège, la limite de l’enneigement se situe à peu près à la hauteur de Spa-Malchamp. Au-dessus, la neige est bien renouvelée aussi, comme par exemple à Sourbrodt, où la couche lacunaire se referme dès la fin de la matinée.

 

20122806540549559.jpg

Webcam MB – Sourbrodt – 27 décembre 2020 à 16h

 

Les précipitations sont abondantes partout, qu’elles soient pluvieuses ou neigeuses. Notamment les régions proches de la frontière française, situées au sud et au sud-ouest du pays, ont enregistré de fortes précipitations, avec des valeurs parfois comprises entre 20 et 30 mm, voire plus. Quelques chiffres : 33,6 mm à Sivry-Rance ; 30,4 mm à Douzy (FR) ; 22,6 mm à Hestrud (FR) ; 19,4 mm à Dourbes ; 17,8 mm à Buzenol ; 17,3 mm à Humain. Les températures maximales, quant à elles, ont été douces sur l’extrême ouest du pays avec 8°C du côté de La Panne et  Coxyde, sinon comprises entre 6 et 7°C en plaine et proches de 0°C sur les hauteurs.

 

 

28 décembre 2020

 

Les basses pressions continent à descendre vers le sud sur les Îles Britanniques et finissent par atteindre la France. Chez nous, il n’y a plus grand-chose qui bouge. Les régions enneigées le restent généralement (22 cm à Sibret, près de Bastogne) tandis que les autres régions connaissent un temps plutôt quelconque.

 

201228100825523823.jpg

Sibret – Crédit photo : Catharina De Vries

 

Le ciel est légèrement voilé le matin avec cirrus, qui deviennent épais (spissatus) et évoluent ensuite en altostratus. Des stratocumulus se forment en dessous tandis que l’altostratus se dissipe à nouveau. Mais les stratocumulus sont épais, parfois mêlés de nuages convectifs, et génèrent quelques précipitations (pluie continue ou petites averses). Les éclaircies entre les interstices sont rares.

 

Au littoral, les stratocumulus sont présents dès le matin alors qu’au-dessus des zones enneigées de l’est et du sud-est du pays, on note aussi des stratus (fractus).

 

Les températures maximales, en légère baisse en plaine, se situent là entre 5 et 6°C, et entre 0 et 1°C sur les hauteurs.

 

 

29 décembre 2020

 

Les restants de la dépression qui a généré la tempête « Bella » passent par le sud puis l’est de notre pays avant de remonter le long de la frontière germano-néerlandaise et venir mourir sur le Danemark.

 

Le temps, comme la veille, est assez quelconque sur nos régions. Le ciel est le plus souvent très nuageux à couvert avec des stratocumulus, parfois doublés de status, plus tard de cumulus, et les quelques éclaircies laissent entrevoir un ciel en partie voilé (cirrus + bancs d’altocumulus). Le matin, voire en matinée, on observe encore quelques précipitations. Sur les reliefs, le temps n’est pas très différent qu’ailleurs, sauf parfois au-dessus des plateaux enneigés où les stratus sont plus coriaces et ne se déchirent que temporairement en stratus fractus. Sur ces dernières régions, des températures maximales à peine supérieures à 0°C permettent le maintien du manteau neigeux. Ailleurs, et notamment en plaine, les maxima tournent autour de 4 ou 5°C.

 

 

30 décembre 2020

 

La neige, à présent, atteint un petit 10 cm à Mont-Rigi et, une fois n’est pas coutume, le Plateau ardennais est plus enneigé que le Plateau fagnard avec une quinzaine de centimètres à Wideûmont. Ici et là, des couches de plus de 20 cm nous sont signalées du côté de Libramont et de Saint-Hubert, ainsi qu’aux environs de la Baraque Fraiture. De façon générale, de la neige est présente au sol à partir de 450 mètres d’altitude environ au sud des reliefs tandis qu’au nord des reliefs, il faut parfois monter au-dessus de 500 mètres. De telles différences peuvent apparaître en raison d’un meilleur ou moins bon refroidissement par détente adiabatique lorsque l’air, en buttant contre les reliefs, est forcé de s’élever.

 

Une situation dépressionnaire quelque peu imprécise domine la météo de nos régions, on pourrait presque parler d’un marais barométrique à nuance dépressionnaire. Une perturbation un peu plus organisée passe au sud de nos régions.

 

Le ciel est généralement très nuageux avec des stratocumulus, parfois doublés de fractus, voire des cumulus. Quelques déchirures dans la nappe nuageuse donnent de timides éclaircies, laissant entrevoir des cirrus. Ici et là, les nuages convectifs enclavés dans les stratocumulus sont suffisants pour générer de petites averses. Notamment au littoral, les nuages convectifs sont plus développés et, en contrepartie, les éclaircies sont plus développées aussi.

 

Au-dessus des régions enneigées de Haute Belgique, les stratus sont à nouveau très persistants en bien des endroits, avec l’ambiance grise-blanche typique des jours de neige.

 

Les températures restent de saison, avec des maxima de 6 à 7°C au littoral, 5 à 6°C en plaine et autour de 0°C sur les hauteurs.

 

 

31 décembre 2020

 

La perturbation au sud de nos régions nous vaut de bonnes précipitations, parfois supérieures à 5 mm. À Zaventem par exemple, les précipitations (pluie et bruine) sont régulières jusqu’à 9 heures du matin, avec 7 mm tombés pendant la nuit. Plus à l’est, à Bierset, les précipitations tombent presque toute la journée, le plus souvent sous forme de pluie, mais de la neige se mêle à cette pluie en milieu de journée, avec 1,1°C seulement à 12h. En soirée, des flocons réapparaissent, mais en l’absence de gel, la neige n’accroche pas au sol.

 

Il en va tout autrement en Haute Belgique et, localement, même dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cerfontaine (233 m) se réveille sous une fine couche de neige, qui fondra l’après-midi. Il en est de même à Dourbes, située à la même altitude. Là, il neige parfois à gros flocons en matinée, mais avec des températures légèrement positives, il ne fait tout juste pas assez froid pour produire des accumulations de neige.  

 

210101034833415131.jpg

Webcam IRM – Dourbes – 31 décembre 2020 à 10h35

 

À partir de 400 mètres d’altitude, le paysage devient tout blanc et le reste. Et encore plus haut, la neige s’ajoute à celle déjà présente. À Mont-Rigi, la couche atteint 20 cm. À Wideûmont, la snowcam laisse deviner une hauteur proche de 26 cm !

 

Ci-dessous, une photo qui illustre à merveille la neige qui tient sur les hauteurs, mais pas dans le fond des vallées.

 

210101060645531324.jpg

Stoumont – Credit photo: David Defourny

 

Le ciel est gris, avec surtout sur le centre des stratus et des stratocumulus et quelques éclaircies, parfois, dans les interstices. À l’est et au sud, il s’agit de nimbostratus avec précipitations. Là où il pleut, les nimbostratus sont gris avec fractus visibles ; là où il neige, les nimbostratus sont blanchâtres et uniformes.

 

Au littoral, le temps est fort différent avec de belles éclaircies en matinée, puis des nuages d’instabilité (cumulus, cumulonimbus) accompagnés d’averses. Quelques régions à la limite des influences connaissent presque du beau temps, comme par exemple l’ouest du Hainaut, qui partage avec la région côtière de belles éclaircies, mais où la convection, l’après-midi, ne dépasse pas le stade de cumulus.

 

Les températures maximales : 4 à 6°C sur l’ouest des plaines, 3 à 4°C sur l’est des plaines et autour de 0°C sur les hauteurs.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ceci a été mon dernier bulletin quotidien. Ce qui ne m’empêchera pas de rester très présent sur le site de MétéoBelgique. À l’avenir, je m’occuperai principalement d’événements climatologiques exceptionnels, particuliers ou inattendus. Il pourra s’agir d’événements anciens ou moins anciens, ainsi que d’événements actuels dès que la météo sort des normes.

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021.

 

 

210101062747186081.jpg

Webcam MB – Sourbrodt – 1 janvier 2021 à 14h30

 

Modifié par cumulonimbus
Troisième décade de décembre à présent complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×