Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Site Météociel inaccessible

Messages recommandés

Il y a beaucoup de sites météo sur le web !  Certains assez fantaisistes (n'allez JAMAIS ouvrir le volet "météo" sur un site de réservation de vacances :rolleyes: ), d'autres nettement plus sérieux comme bien entendu celui sur lequel vous lisez ces lignes en ce moment ;) .  Je sait que vous êtes nombreux aussi à consulter le site Météociel, soit pour y poster des observations mais également pour y examiner les abondantes cartes afin d'estimer des prévisions.

 

Hélas force est de constater que depuis quelques jours ce site est totalement inaccessible.  En cause l'incendie du data center d'OVH à Strasbourg qui héberge non seulement Météociel mais bien d'autres, même des sites belges ! (voir https://www.todayinliege.be/plusieurs-sites-web-liegeois-hors-service-a-cause-de-lincendie-du-data-center-dovh/ )

 

Les conséquences sont assez catastrophiques car non seulement il n'est plus possible de s'y connecter et un nombre considérable d'archives auraient été définitivement détruites.  Le plan de vaccination du Covid19 qui semblait y être logé serait également perturbé (certains prétendent que cela expliquerait les nombreux "bugs" que nous connaissons en Belgique mais je ne m'avancerai pas dans cette histoire...)

 

Les responsables et techniciens espèrent un redémarrage partiel et en évolution à partir du 15 mars.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Eulzor a dit :

Il y a beaucoup de sites météo sur le web !  Certains assez fantaisistes (n'allez JAMAIS ouvrir le volet "météo" sur un site de réservation de vacances :rolleyes: ), d'autres nettement plus sérieux comme bien entendu celui sur lequel vous lisez ces lignes en ce moment ;) .  Je sait que vous êtes nombreux aussi à consulter le site Météociel, soit pour y poster des observations mais également pour y examiner les abondantes cartes afin d'estimer des prévisions.

 

Hélas force est de constater que depuis quelques jours ce site est totalement inaccessible.  En cause l'incendie du data center d'OVH à Strasbourg qui héberge non seulement Météociel mais bien d'autres, même des sites belges ! (voir https://www.todayinliege.be/plusieurs-sites-web-liegeois-hors-service-a-cause-de-lincendie-du-data-center-dovh/ )

 

Les conséquences sont assez catastrophiques car non seulement il n'est plus possible de s'y connecter et un nombre considérable d'archives auraient été définitivement détruites.  Le plan de vaccination du Covid19 qui semblait y être logé serait également perturbé (certains prétendent que cela expliquerait les nombreux "bugs" que nous connaissons en Belgique mais je ne m'avancerai pas dans cette histoire...)

 

Les responsables et techniciens espèrent un redémarrage partiel et en évolution à partir du 15 mars.

 

Bonjour, j'ai remarqué le problème hier du site de météo ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de Météociel :

 

Le 10 mars 2021 dans la nuit, un incendie a touché le datacenter de notre hébergeur OVH à Strasbourg. Un des bâtiments a été complétement détruit ainsi que les serveurs à l'intérieur. Nous avons a priori perdu 4 serveurs dans l'incendie (sur 18). Le serveur principal du site Météociel qui est aussi à Strasbourg n'a pas été touché mais l'installation électrique doit être refaite, et cela pourrait prendre jusqu'au 15 mars en théorie d'après OVH avant que le serveur puisse être redémarré. Il parait difficile et superflu de réinstaller tout le contenu de ce serveur sur un nouveau en ce laps de temps. Nous allons juste mettre en place des liens vers les services toujours disponibles sur les autres serveurs en attendant, et travailler sur le remplacement des serveurs qui ont brûlé.


C'est le moment le plus difficile depuis le début de Météociel il y a 18 ans, nous avons eu quelques pannes et défaillances matérielles mais jamais nous ne nous attendions avoir un datacenter disparaître de la sorte.

Merci pour votre compréhension, votre fidélité et votre soutien.

L'équipe Météociel.

Quelques pages sont à nouveau disponibles ce 11 mars, mais restent en mode "dégradé" certaines fonctionnalités ne sont pas pleinement opérationnelles.

Suites aux dernières informations l'estimation du retour d'une grande partie du site est décalée en fin de semaine prochaine (sous réserve de la remise en tension du datacenter d'OVH et du bon redémarrage du serveur)
Avant cette date, quelques fonctionnalités vont être rajoutées ici.

Following the latest information, the return estimate for a large part of the website is postponed to the end of next week, if the electrical fix by OVH succeeds.
Before this date, some features will be added back here.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site Météociel inaccessible, le problème est résolu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×