Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Première vraie offensive orageuse de 2021

Messages recommandés

UN DÉBUT JUIN FORT ORAGEUX

 

Un mois de mai humide et frais termine un printemps lui aussi trop frais dans son ensemble. Seuls les derniers jours, sous l’influence de courants continentaux, ont été plus ensoleillés et plus doux, avec toutefois des valeurs thermiques plutôt modestes.

 

 

1er juin 2021

 

À présent, un anticyclone dont le noyau principal se trouve sur le nord de la Scandinavie détermine le temps sur nos régions. Sa forme est cependant telle que les courants nous arrivent plutôt de sud-est, ce qui entraîne (enfin) un certain réchauffement du temps. Pendant ce temps, une dépression sur le Golfe de Gascogne est responsable d’une ligne de convergence sur la France, qui entraîne déjà de l’activité orageuses à la limite de l’air sec au nord et de l’air humide au sud. Mais cela ne nous concerne pas encore. Que du contraire !

 

210606053214571500.gif

Source : KNMI

 

Chez nous, le ciel est parfaitement serein partout dans le pays et les températures, on ne peut plus agréables avec des valeurs proches de 25°C en plaine et de 21°C sur les hauteurs. Les vents de surface soufflent d’est à sud-est, avec au littoral temporairement brise de mer de nord-est.

 

 

2 juin 2021

 

Le patron atmosphérique général semble peu évoluer, sauf que pour nous, la dépression du Golfe de Gascogne, qui remonte lentement vers l’Irlande en passant juste à l’ouest de la Manche, prend de l’importance. En effet, la ligne de convergence française remonte en même temps que la dépression, et traverse notre pays dans le courant de l’après-midi (sud) et de la soirée (centre puis nord). Graduellement, l’air devient plus humide et encore un peu plus chaud, avec des orages locaux à la clé.

 

210606053059567354.gif

 

Par endroit, ces orages prennent déjà une tournure violente, notamment du côté de Floreffe où un torrent vient inonder tout un quartier et où des familles sont privées d’électricité pendant des heures. Éghezée, Malonne et Jemeppe-sur-Sambre sont également frappées par des inondations.

 

210607024313983509.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven (Belgorage)

 

En matinée cependant, le ciel a encore été bien bleu, avec quelques cirrus certes, mais aussi des altocumulus castellanus ici et là, témoignant de l’instabilité grandissante de l’air. Les cumulus apparaissent dès la mi-journée et évoluent rapidement, avec une certaine tendance à former des congestus minces et fort développés en hauteur. Les premières averses, aussitôt orageuses, se forment en milieu d’après-midi sur les contreforts ouest de l’Ardenne, du côté de Bouillon, dans le cadre d’une ligne de convergence diffuse entre vents de sud-est et vents de sud.

 

Ces averses remontent ensuite vers le nord en même temps que la ligne de convergence, et affectent tout le pays mais de façon décousue. En soirée, une seconde ligne, avec des orages plus consistants et parfois violents traverse le pays, mais une nouvelle fois, il n’y en a pas pour tout le monde. De très nombreuses stations pluviométriques restent à 0 mm. D’autres se font copieusement aroser comme par exemple Chastres (35,0 mm), Gembloux (31,2 mm), Oupeye (27,8 mm), Ernage (25,2 mm) et Kapelle-op-den-Bos (22,0 mm). Il est intéressant de noter que Chastres et Gembloux reçoivent en soirée, respectivement, 21,6 et 21,4 mm en une heure de temps seulement.

 

Les températures sont élevées avant les orages, avec 24 à 25°C sur les Hauts Plateaux et le plus souvent 28 à 29°C en plaine. Koersel enregistre son premier jour de chaleur de 2021 avec 30,1°C.

 

À 23 heures, les orages qui ont éclaté ont parfois fait baisser la température jusqu’à 15-16°C, alors que les régions plus épargnées restent à 21-23°C.  

 

 

3 juin 2021

 

Notre pays se retrouve à l’arrière de plusieurs lignes de convergence mais à l’avant d’un front froid qui, à la mi-journée, s’étend en ligne presque droite de l’Angleterre à l’Espagne. Nous sommes dans un air maritime un brin plus frais, mais avec encore des températures assez chaudes pour la saison et le maintien d’une certaine instabilité de l’air.

 

210606053001350059.gif

 

Dans l’ensemble, le ciel est très nuageux, avec en matinée surtout beaucoup d’altocumulus, souvent épais, avec en dessous des stratocumulus qui évoluent en cumulus en cours de matinée. L’après-midi, les nappes d’altocumulus se déchirent et les cumulus se développent mieux, mais sur une grande partie du pays (le centre et l’ouest), ces cumulus n’atteignent plus le stade de cumulonimbus. Au centre du pays, il s’agit avant tout de cumulus mediocris avec quelques congestus. Sur les plaines de l’ouest, il s’agit plutôt d’humilis avec quelques mediocris. Au littoral, il n’y a pas de convection du tous, juste les altocumulus et cirrus qu’il y a aussi ailleurs en Belgique.

 

Sur l’est du pays, la tendance aux orages persiste. Au nord-est, de petites averses se forment dès la matinée. À l’est et au sud-est, l’activité orageuse se met en place à la mi-journée et des foyers isolés se manifestent tout au long de l’après-midi et parfois encore en soirée. Il s’agit de cumulus se développant rapidement en dessous d’une quantité variable d’altocumulus et d’éclaircies, ces dernières semblant « booster » certains cumulonimbus.

 

Les températures maximales se situent autour de 19°C au littoral, de 25°C en plaine (jusqu’à 27°C en Campine) et de 21 à 22°C sur les hauteurs.

 

Les vents soufflent d’abord de sud, puis tournent graduellement à l’ouest, puis au nord.

Les précipitations, là où il y en a, sont généralement modestes, mais quelques averses sont un peu plus marquées, comme par exemple à Oupeye (14,6 mm) et à Diepenbeek ( 9,4 mm).

 

 

4 juin 2021

 

Le front froid se rapproche lentement de notre pays en demeurant quasi-rectiligne, mais en après-midi, une ondulation s’y forme juste à l’ouest de notre pays en créant une situation assez complexe, d’autant plus que nouvelles lignes de convergence font temporairement revenir une circulation d’est dans les basses couches de l’atmosphère.

 

210606051948527769.gif

 

En début d’après-midi, on retrouve une forte ligne de convergence entre ces vents d’est à nord-est et des vents à prédominance nord-ouest au-dessus du centre du pays et plus particulièrement du côté de Bruxelles. Cette convergence s’estompe par la suite.

 

210607044019217624.png

Source : Infoclimat

 

Sur les cartes d’altitude du modèle Arôme au niveau 925 hPa (vers 850 mètres), on retrouve cette même ligne de convergence mais cette fois-ci avec des vents d’est qui rencontre des vents de nord-est. Cette ligne s’estompe aussi par la suite avec un rétablissement général des courants d’est à ce niveau (sauf sur le sud du pays). Au niveau 700 hPa (vers 3150 mètres) par contre, les vents soufflent généralement de sud à sud-ouest ce qui entraîne d’importants cisaillements directionnels.

 

La principale caractéristique de cette journée est l’abondance des précipitations en de très nombreux endroits. Voici quelques chiffres sur 24 heures (04/06 à 8h -> 05/06 à 8h) :

 

Zaventem : 58,0 mm

Diepenbeek : 57,0 mm

Gosselies : 38,8 mm

Bruges : 37,6 mm

Woluwe-Sant-Pierre : 37,2 mm

Uccle : 34,6 mm

Koersel : 32,1 mm

Evrehailles : 31,8 mm

Beitem : 30,3 mm

Nivelles : 29,8 mm

Sivry-Rance : 29,6 mm

Hérinnes : 29,6 mm

Zeebruges : 27,2 mm

Passendaele : 25,1 mm

Florennes : 25,0 mm

 

Comme on peut le voir, ces stations se répartissent un peu sur tout le pays. Il n’en est pas moins que cette fois-ci encore, il n’y en a pas pour tout le monde. Bièvre ne reçoit que 0,7 mm ; Genk, 1,3 mm ; Bierset, 1,7 mm !

 

Si l’on regarde le détail, arrêtons-nous d’abord à l’orage qui s’est formé sur la ligne de convergence passant sur Bruxelles. Uccle, comme mentionné ci-dessus, reçoit 34,6 mm au total, mais il en tombe 21 mm sur une demi-heure seulement. Le plus remarquable : 10,3 mm en 5 minutes, entre 14h55 et 15h00. C’est la plus haute valeur depuis les très violents orages des 18 et 23 août 2011.

 

Au nord-est de Bruxelles, les précipitations sont pires encore. On retrouve l’averse d’Uccle à Kortenberg entre 15h15 et 15h45 avec 22,1 mm. Puis une seconde averse le soir, qui y laisse 20,1 mm entre 18h45 et 19h45. Au total sur 24 heures, cette station privée enregistre 49,3 mm. Sur la proche station de Zaventem, il tombe même 58,0 mm, avec une répartition des précipitations sans doute similaire.

 

Woluwe-Saint-Pierre enregistre de fortes précipitations aussi, avec 37,0 mm dont 31,6 mm en soirée, entre 18 et 20h.

 

Les conséquences ne se font pas attendre. À Bruxelles, la station de métro Porte de Hal se trouve sous eau, mais aussi... le Palais de Justice ! Plusieurs tunnels sont inondés et on enregistre en tout 158 interventions des pompiers en raison des intempéries.

 

Ailleurs qu’à Bruxelles, on retiendra surtout les formations nuageuses spectaculaires dans le ciel d’Heppignies (juste au nord-est de l’aéroport de Charleroi).

 

210607051551435378.jpg

Heppignies vers 17h45 – crédit photo : Benjamin Kampouris (Belgorage)

 

210607051417462803.jpg

Heppignies vers 17h45 – crédit photo : Samina Verhoeven (Belgorage)

 

Grâce au time lapse, une rotation a pu être déterminée et trois cellules ont développé, au moins temporairement, des caractéristiques supercellulaires. En tout cas, les précipitations sont parfois intenses dans la région. Une station météorologique privée proche (4 km au sud) relève une dizaine de millimètres en 15 minutes seulement dans le même créneau horaire (17h35 – 17h50).

 

Le temps, avant ces orages, est assez chaud et fort humide. En bien des endroits, la journée commence dans le brouillard pendant que l’instabilité se manifeste dans les couches moyennes de l’atmosphère par des altocumulus castellanus. Sinon on note d’abord de belles éclaircies, une fois la grisaille du matin dissipée, mais la convection, par la suite, s’enclenche rapidement. Les premiers orages touchent la Botte du Hainaut peu avant midi, pendant que des cellules orageuses se développent aussi en Ardenne ainsi que dans les Hautes-Fagnes. Ces orages gagnent par après toute la Belgique par vagues successives et perdurent jusqu’au soir. Les derniers foyers quittent le pays par le nord-est vers 21 heures.

 

Entre ces orages, les éclaircies sont assez rares en raison de la présence de nombreux altocumulus, mais aussi de cirrus, cirrostratus voire altostratus issus des enclumes de cumulonimbus.

 

Les températures maximales, en plaine, atteignent 24°C à 28°C d’ouest en est. Au littoral, le temps reste frais aux abords immédiats de la mer avec 18°C. Sur les hauteurs, on atteint 22 à 23°C. Des baisses marquées de la température accompagne parfois les premiers orages (avec des valeurs n’atteignant plus que 16°C), suivies de remontées temporaires jusqu’aux orages suivants. L’extrême nord-est du pays maintient des températures chaudes jusqu’en fin d’après-midi.   

 

 

5 juin 2021

 

Les orages cessent, mais la perturbation reste traîner sur notre pays avec comme conséquence un temps très gris et à présent frais pour la saison.

 

210607121830200438.gif

 

Le temps, à l’inverse de la veille, est gris et monotone, avec peu ou pas de précipitations. Brumes (voire brouillards), stratus et stratocumulus participent à cette grisaille. Seul l’ouest du pays connaît quelques éclaircies en fin de journée, avec alors des altocumulus.

 

Les températures maximales, en forte baisse, atteignent encore un petit 18°C au nord-est du pays, sinon se situent le plus souvent autour de 16°C en plaine et entre 14 et 16°C sur les hauteurs. Au centre du pays, le Brabant Wallon est particulièrement frais avec des maxima de 13 à 14°C.

 

Les vents soufflent à présent d’ouest à nord-ouest et les précipitations ne dépassent généralement plus quelques dixièmes de millimètres, sauf parfois sur l’est et le sud (Mont-Rigi : 2,8 mm ; Strée (Huy) : 1,7 mm ; Dourbes : 1,6 mm).

 

Ceci marque la fin de la première offensive orageuse sérieuse de l’année 2021.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×