Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les orages du 4 juillet 2021

Messages recommandés

04/07/2021 : PRÉCIPITATIONS ORAGEUSES PARFOIS INTENSES APRÈS UN ARCUS IMPRESSIONNANT

 

Ce début juillet est marqué par des courants maritimes et des températures normales pour un été bien belge. Le 1 a été même marqué par des températures très fraîches, avec des maxima ne dépassant pas 20°C, et même inférieurs à 16°C dans le nord-est du pays. Les 2 et 3 ont été plutôt doux, avec des maxima le plus souvent compris entre 21 et 24°C en plaine et autour de 20°C sur les hauteurs. Le 4 a connu une matinée douce, avec des températures montant rapidement à une bonne vingtaine de degrés, puis la fraîcheur nous est revenue après les orages.

 

Un été belge, quoi... Non, pas tout à fait. Nous sommes certes dans des courants maritimes, mais pas dans une véritable circulation zonale. Celle-ci existe certes sur l’Océan, mais bute contre une énorme crête chaude en altitude qui s’étend de la Russie au nord de la Scandinavie. Pour nous, cela signifie que nous sommes davantage dans une situation de blocage que dans une situation zonale d’ouest. Et qui dit blocage dit sécheresse... ou excès de pluie ! En ce moment, c’est l’excès de pluie qui nous concerne.

 

Le 4 juillet, une dépression coincée au large de l’Irlande nous envoie des courants maritimes. Mais les hautes pressions sur le nord-est de l’Europe donnent aux vents une tendance à souffler de sud-est, vents qui se mettent en conflit avec les vents de sud-ouest ou d’ouest venant de l’Océan, avec comme résultat pas mal de lignes de discontinuité, voire des lignes de convergence sévères. Une telle ligne atteint notre pays en ce 4 juillet dès la matinée, avec les premiers orages atteignant l’ouest du Hainaut vers 10 heures, puis se propageant sur l’ensemble du pays en s’organisant de plus en plus en ligne orageuse. Celle-ci est précédée par un arcus impressionnant, qui atteint Bruxelles vers 12h30.

 

210705111507671628.jpg

« Whale’s mouth » à l’arrière de l’arcus dans le ciel Bruxellois. Photo de Carmelo Ponente.

 

Les précipitations, qui bien des fois s’ajoutent aux fortes précipitations de la veille, sont à l’origine de nouvelles inondations.

 

« Après les fortes pluies et les orages de ce samedi, le mauvais temps s’est à nouveau invité ce dimanche en Belgique. Et comme ce samedi c’est le Brabant wallon qui semble avoir été le plus touché, la N25 a notamment été inondée en plusieurs endroits. Des trombes d’eau ont à Jodoigne où l'on constate pas mal de débordements et coulées de boue, notamment à Piétrain. Le bourgmestre a d'ailleurs réquisitionné des ballots de paille pour protéger une maison déjà inondée de nouvelles coulées de boue. La commune a aussi engagé une firme privée pour l’aider à nettoyer les avaloirs qui se bouchent à chaque nouvelle pluie/coulée de boue. C’est un travail sans fin.

 

« Beaucoup d’eau aussi à Genappe : les villages de Houtain-le-Val, Bousval et Baisy-Thy sont particulièrement touchés. Les services de la commune et les pompiers sont sur le terrain. Même scénario à Tubize : beaucoup d’eau et à nouveau des coulées de boue et des routes sous eau. »

RTBF

 

On notera aussi, en ce dimanche, que l’autoroute Ostende-Bruxelles s’est transformée en véritable piscine au niveau d’Alost, interrompant quasiment la circulation et provoquant des embouteillages pendant de longues heures.

 

210705113036472963.jpg

Source : Le Soir

 

Le total des précipitations, à Alost, s’élève à 31,0 mm, dont l’essentiel (28,8 mm) est tombé dans le cadre de l’orage qui est passé sur la région vers midi (une demi-heure environ avant Bruxelles). D’autres endroits de Belgique ont connu 25 à 30 mm de précipitations, ce qui n’est pas énorme en soi, mais c’est le fait que cela tombe en très peu de temps qui est à la base des nombreux problèmes.

 

Enfin un mot sur le temps en général. Avant les orages, le ciel est souvent nuageux avec de nombreux bancs d’altocumulus, avec formation de cumulus (fractus) en dessous. Ensuite le ciel se couvre avec un mix de cumulus et stratocumulus en dessous d’un altostratus. Au passage des orages (avec l’arcus), le ciel s’assombrit très fort. À l’arrière, les pluies ne diminuent que progressivement, avec à nouveau de l’altostratus accompagné de quelques cumulus à base plutôt basse. L’altostratus finit par s’effilocher avec de belles éclaircies en fin d’après-midi, et des cumulus certes nombreux mais peu développés.

 

Des pluies matinales donnent parfois de beaux arcs-en-ciel dès les premières heures du jour, comme par exemple à Cerfontaine.

 

210705115142394545.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 4 juillet 2021 à 6h15

 

Au niveau des températures, on observe une chute marquée au passage des orages, avec des valeurs passant de 19-21°C à 13-14°C. À Chièvres, on passe de 19,2°C (11h) à 13,3°C (12h) ; à Zaventem, on passe de 19,8°C (12h) à 13,5°C (13h) ; à Schaffen, on passe de 20,8°C (13h) à 13,8°C (14h). En fin d’après-midi, sous les éclaircies, les températures redépassent légèrement les 20°C sur l’ouest et le centre du pays, mais restent assez fraîches sur l’est.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×