Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

Anomalies globales (période de base 1951/1980) depuis 1880:

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/GLB.Ts.txt

Janvier va battre le record de février 1998, avec +1,08°C (contre +1,01°C)

Au niveau hémisphérique (Nord), c'est la catastrophe: +1,71°C (record, bien entendu...)

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/NH.Ts.txt

... Le dernier mois avec anomalie thermique négative, au niveau global, remonte à novembre 1992!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies globales (période de base 1951/1980) depuis 1880:

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/GLB.Ts.txt

Janvier va battre le record de février 1998, avec +1,08°C (contre +1,01°C)

Au niveau hémisphérique (Nord), c'est la catastrophe: +1,71°C (record, bien entendu...)

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/NH.Ts.txt

... Le dernier mois avec anomalie thermique négative, au niveau global, remonte à novembre 1992!

Il y en a eu 3 en 1992, 1 en 1985, 2 en 1984 et 2 en 1982, le bilan des mois avec anomalie thermique négative au niveau global depuis le début des années 80 est vite fait et vraiment effrayant : 8 mois sur 325 (les 26 derniéres années + janvier) !!

huh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oupsss je suis d'accord avec Jeanpy... biggrin.gif

je ne vais pas intervenir pour longtemps,pour moi le réchauffement est bel et bien là! il faut plus le nier...mais de la à dire que seul l'homme est pointé du doigt,j'en doute...

par contre,leurs souhaits,nous concernant,ce n'est qu'une vaste connerie,comme dirait l'autre...nous sommes les moutons du problème!! je ne vois pas pourquoi "NOUS" on devrait remonter nos manches en se les gelants chez soi,en se lavant à l'eau froide,en faisant 5 km à pied pour faire ses courses,rester dans l'obscurité,et j'en passe...je trouve ca inutile,pour moi l'urgence ne vient pas de là! mais comme le dit Jeanpy,les centrales nucléaires,avions,usines deffectueuses,traffic maritime et tous ses problèmes,dévégétation...etc

ca par contre,on en parle pas...

pour moi,le réchauffement climatique,c'est surtout à cause de l'ARGENT!!!

et nous on est là pour veiller à cela...

de toute facon,pour moi,il est bien tard de "panser" notre Planète... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être trop tard pour éviter des changements climatiques mais mieux vaut tard que jamais; de toutes façons, on a pas le choix ! si on ne fait pas d'efforts environnementaux maintenant, on va au devant de problèmes climatiques encore plus graves dans le futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le science et vie junior de février, il y a un dossier sur le réchauffement climatique qui est pas trop mal (un peu simple quand même);

Par exemple j'ai appris que si on ne réajis pas avant les 10 prochaines années, à cause de la fonte des glaciers, des villes comme New-York, Londres ou Tokyo purrait être recouverte d'eau.

On explique comment on pourrait recycler le CO2

Et encore d'autres choses........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour réduire notre polution, il faut s'en remettre aux politiciens.

Et ce que je trouve absolument débile, c'est que si on a une éolienne chez soi, on doit revendre l'électricité à une société et puis la racheter. Pourquoi?? mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anomalies globales (période de base 1951/1980) depuis 1880:

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/GLB.Ts.txt

@ Océanic : Très intéressant ce tableau !!!

Pour l'anecdote, il y a un truc étonnant : 1976, année de sécheresse en Belgique, et année ou la T° globale mondiale est inférieure à la moyenne pendant 12 mois ...

@ Sneuw : d'accord avec toi, la cause principale du RC (et aussi de bien d'autres désagréments), et l'obstacle principal à la lutte contre le RC (et bien d'autres pollutions), c'est l'argent.

C'est vrai que "se les geler à la maison, dans le noir, etc...", en voyant les avions passer et repasser dans le ciel, en entendant les camions passer et repasser sur l'autoroute, c'est du délire ...

Mais comme le dit justement Sirocco, mieux vaut tard que jamais, et on n'a pas le choix. Il faudra bien changer, alors pourquoi pas maintenant, progressivement ?

@ Meteomax : comme tu dis, "il faut s'en remettre aux politiciens" pour toutes les décisions collectives (pas seulement pour le RC). Mais tu peux voter pour ceux qui

"collent" le mieux à tes objectifs personnels. Le feras-tu ?

@ Dada : tu es certainement bien sympa, je te lis toujours avec plaisir, et je ne veux pas polémiquer avec toi mais te poser une question : tu te dis "effrayé par le bilan des anomalies thermiques depuis les années 80", mais as-tu déjà calculé la quantité annuelle de CO2 que la dadamobile produit durant les trajets journaliers entre Liège et Luxembourg ?

Amicalement à tous, le but de ce sujet, du moins je le suppose, est de réfléchir ensemble et de partager les opinions. Pour info, je suis un simple citoyen et je ne suis lié, ni de près ni de loin, à aucun part politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif Malheureusement je suis encore trop jeune pour voter et tant mieux car c'est quelque chosse d'important à ne pas prendrre à la légère.

Mais pour répondre à ta question, je crois que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Dada : tu es certainement bien sympa, je te lis toujours avec plaisir, et je ne veux pas polémiquer avec toi mais te poser une question : tu te dis "effrayé par le bilan des anomalies thermiques depuis les années 80", mais as-tu déjà calculé la quantité annuelle de CO2 que la dadamobile produit durant les trajets journaliers entre Liège et Luxembourg ?

Non, je n'ai jamais osé faire le calcul, je me doutes bien que ca doit étre énorme...

Tu dois bien te douter que je ne fait pas tout ces trajets pour le plaisir, ce n'est pas par choix que je fait 4h de route par jour mais c'est parce qu'il fallait obsolument que je trouve du boulot (j'était au chomâge depuis 8 mois)...

Franchement, si j'était seul, je n'aurais pas signé pour ce boulot, j'aurais pu attendre de trouver quelque chose a BXL car je ne suis pas trés branché 'consommation'

, mais avec une femme et surtout un enfant, c'est pas pareil...

PS : J'apprécie aussi tes messages qui sont souvent constructifs et plein de bon sens...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifSi je comprends le raisonnement de Renard: il vaut mieux un glandeur qui lave pas ses frocs, ne se lave pas, pue comme un hyiène, bouffe comme un porc, boit des cannettes de bière chaude et ne travaille pas, qu'un gars qui a le courage de se taper quatre heures de route pour travailler et faire vivre avec le fruit de son travail sa petite famille.

Ah, le terrorisme vert fait autant de dégâts que les intégristes barbus crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifSi je comprends le raisonnement de Renard: il vaut mieux un glandeur qui lave pas ses frocs, ne se lave pas, pue comme un hyiène, bouffe comme un porc, boit des cannettes de bière chaude et ne travaille pas, qu'un gars qui a le courage de se taper quatre heures de route pour travailler et faire vivre avec le fruit de son travail sa petite famille.

Ah, le terrorisme vert fait autant de dégâts que les intégristes barbus crying.gif

Ce sont des propos de bourgeois conservateurs qui sont dangereux pour tous.Ils l'étaient du point vue sociale il ya quelques temps maintenant ils le sont du point de vue écologique. Renard a fait une petite remarque juste sans aucune forme de reproche à Dada et avec modération ce dont tu es apparement incapable en témoignent tes messages souvent incensés et vierges de sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intégristes et les terroristes, Ongbak, sont des gens d'autant plus intolérants et nombrilistes qu'ils sont minoritaires.

Ils veulent imposer leurs vues aux autres, parfois par la violence physique, mais aussi par leur mépris et leur grande gueule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifSi je comprends le raisonnement de Renard

A mon avis : Non.

Il n'a pas du tout dit cela, et David, lui l'a très bien compris! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lutte contre le réchauffement climatique ne signifie pas l'arrêt du progrès, mais une réorientation de ce progrés.

En lisant certains posts, j'ai l'impression que deux solutions seulement existent : retourner au Moyen Âge ou continuer notre dévelloppement anarchique à la surface de la Terre. Mais non. Une autre solution existe. Si vous voulez lutter contre le réchauffement climatique, vous ne devez pas retourner au Moyen-Âge, mais imaginez un autre futur. Car une troisième solution existe, un autre futur existe.

Les éoliennes n'ont pas été inventé pour rien, les panneaux solaires n'ont pas été inventées pour rien, les voitures hybrides n'ont pas été inventés pour rien, les douches économiques n'ont pas été inventés pour rien. Les espaces verts, la bicyclette, les maisons écologiques que voulez de plus à la fin ? Tout ce qui manque, c'est une volonté politique forte pour faire exister ce futur, et cette volonté politique est l'affaire de chaque citoyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, dans mon école, nous avons été voir dans notre cinéma, le film sur le réchauffement climatique présenté pas Al Gorre. C'était un "doc" très intéressant et même parfois un peu effrayant quand on voyait les émanations de CO2 et le réchauffement des températures depuis les xxx dernières années; on observe à partir des années 70 une montée fulgurante des T° et du CO2 et ca montera encore si nous ne faisons rien; Il parlait aussi des glaces du Groenland, de l'artique et de l'antartique si elles fondaient (le Groenland ferait monter le niveau de la mer de 6 mètres!!)

Un film à voir pour tous les interressés sur ce sujet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même avec ce film, qui plonge parfois un peu trop dans l'alarmisme le plus sombre. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas agir, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je trouve qu'à certain moment, c'est un peu trop 'fin du monde" mais c'est un peu le but, il faut que les populations réagissent!!

Pour "fin du monde", je veux dire fin de la belle nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas faire peur aux gens soit la bonne solution pour les faire réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accrochez-vous, c'est assez impressionant, même si tout n'est pas exact.

Une lettre de 2 070 ... .

Pour ce qui n'ont PowerPoint, à cet adresse peut être téléchargé une visionneuse PowerPoint : http://www.01net.com/telecharger/windows/B...iches/3188.html. Vous cliquez sur télécharger et vous vous laissez guider. C'est sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accrochez-vous, c'est assez impressionant, même si tout n'est pas exact.

Une lettre de 2 070 ... .

Pour ce qui n'ont PowerPoint, à cet adresse peut être téléchargé une visionneuse PowerPoint : http://www.01net.com/telecharger/windows/B...iches/3188.html. Vous cliquez sur télécharger et vous vous laissez guider. C'est sans danger.

je trouve ca un peu "fort" quand même...mais l'idée n'est pas mal du tout pour réagir!

wink.gif

si le Monde devenait comme ca,je me pend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accrochez-vous, c'est assez impressionant, même si tout n'est pas exact.

Une lettre de 2 070 ... .

Pour ce qui n'ont PowerPoint, à cet adresse peut être téléchargé une visionneuse PowerPoint : http://www.01net.com/telecharger/windows/B...iches/3188.html. Vous cliquez sur télécharger et vous vous laissez guider. C'est sans danger.

Impressionnant !

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux articles viennent d'être publiés sur Notre-Planète.info :

Comment économiser l'eau en utilisant des toillettes à compost : Les toilettes à compost, une solution aux problèmes d'eau et d'épuration.

Et les impacts déjà visible du changemment climatique sur les mer européennes : Le changement climatique influe déjà sur les mers européennes

" ( ... ) Les recherches montrent que le changement climatique n'a pas la même influence sur toutes les eaux européennes ; alors que les températures de l'eau aux abords de l'Écosse ont augmenté d'environ 1 degré Celsius au cours des 20 dernières années, les températures dans la Méditerranée ne se sont accrues que d'un demi degré Celsius. De même, les taux d'augmentation du niveau de la mer autour de l'Europe varient entre 0,8 mm et 3 mm par an.

Dans le même temps, des phénomènes météorologiques catastrophiques tels que pluies torrentielles, ondes de tempêtes et inondations, semblent également avoir lieu plus fréquemment.

Les changements du niveau de la mer ont de sérieuses répercussions sur d'autres aspects de l'environnement côtier, étant donné leur influence sur la marée, les conditions et l'évaporation de la glace de mer. D'autres aspects de l'environnement marin présentent déjà les effets dus au changement climatique, comme, par exemple, les modèles de circulation et le cycle du carbone, rendant les mers de plus en plus acides en raison de l'absorption accrue de dioxyde de carbone.

Les changements de température ont également forcé les espèces d'eaux à température élevée à se diriger vers le Nord, ce qui a conduit à un déclin des espèces d'eaux froides. Depuis les années 1960, une baisse brutale du niveau des espèces de zooplancton dominant a conduit à des changements dans la structure d'assemblage des poissons de la mer du Nord. Ajoutée à la surpêche, cette situation a abouti à la disparition quasi totale de la population économiquement importante de la morue. ( ... )"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, des phénomènes météorologiques catastrophiques tels que pluies torrentielles, ondes de tempêtes et inondations, semblent également avoir lieu plus fréquemment.

Alors ça, pour moi ... ça reste encore totalement à prouver !

D'ailleurs, faut pas oublier qu'on sort enfin de 3 années sans flux zonal. De 2003 à 2006, force est de constater qu'il nous avait oublié. On a jamais eu aussi peu de tempêtes que ces 3/4 dernières années.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire les ouvrages de gens comme Marc Vandiepenbeeck (La Belgique au fil du temps) ou Guillaume Séchet (almanach du temps sur son site).

Alors peut-être tout cela était-il dû à une série d'hivers plus rigoureux, à la récurrence des flux méridiens ? J'en sais rien, mais j'ai du mal à croire que ces dernières années, il y ait une augmentation des tempêtes, inondations, etc ...

Moi je constate plutôt l'inverse. Ne pas oublier qu'avec l'avènement des nouveaux moyens de communication, nous n'avons jamais été aussi bien et aussi vite informés qu'aujourd'hui ! Une tornade dans les Vosges et dans les 2 heures qui suivent, toute l'Europe occidentale est au courant !!!!

Or les tornades ont toujours existé dans nos contrées. Et j'ai pas le sentiment qu'il y en ait plus ou moins qu'au siècle dernier.

Pareil pour les orages ! Au prochain orage en V en région parisienne, tout le monde criera que ses phénomènes sont nouveaux et liés au réchauffement climatique. Certes les orages en V sont rares par chez nous, mais ils ont déjà été observés par le passé !

Donc, je pense qu'il est bien trop tôt pour parler d'une recrudescence de phénomènes violents ou "plus violents qu'avant". On manque encore de recul dans le temps.

Je parle ici de l'Europe bien sûr, car pour le continent nord-américain il en va autrement puisqu'on a observés un doublement des cyclones de force 4 ou supérieure depuis 1970 aux Etats-Unis. (voir lien ci-dessous).

Par contre, on constate que pour l'atlantique nord, ce serait plutôt l'inverse.

Merci pour les liens PAIX. Je rajoute celui-ci à la liste ... qui concerne les cyclones et ouragans dans l'atlantique. wink.gifsmile.gif

http://www.notre-planete.info/actualites/a..._climatique.php

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même temps, des phénomènes météorologiques catastrophiques tels que pluies torrentielles, ondes de tempêtes et inondations, semblent également avoir lieu plus fréquemment.

Alors ça, pour moi ... ça reste encore totalement à prouver !

D'ailleurs, faut pas oublier qu'on sort enfin de 3 années sans flux zonal. De 2003 à 2006, force est de constater qu'il nous avait oublié. On a jamais eu aussi peu de tempêtes que ces 3/4 dernières années.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire les ouvrages de gens comme Marc Vandiepenbeeck (La Belgique au fil du temps) ou Guillaume Séchet (almanach du temps sur son site).

Alors peut-être tout cela était-il dû à une série d'hivers plus rigoureux, à la récurrence des flux méridiens ? J'en sais rien, mais j'ai du mal à croire que ces dernières années, il y ait une augmentation des tempêtes, inondations, etc ...

Moi je constate plutôt l'inverse. Ne pas oublier qu'avec l'avènement des nouveaux moyens de communication, nous n'avons jamais été aussi bien et aussi vite informés qu'aujourd'hui ! Une tornade dans les Vosges et dans les 2 heures qui suivent, toute l'Europe occidentale est au courant !!!!

Or les tornades ont toujours existé dans nos contrées. Et j'ai pas le sentiment qu'il y en ait plus ou moins qu'au siècle dernier.

Pareil pour les orages ! Au prochain orage en V en région parisienne, tout le monde criera que ses phénomènes sont nouveaux et liés au réchauffement climatique. Certes les orages en V sont rares par chez nous, mais ils ont déjà été observés par le passé !

Donc, je pense qu'il est bien trop tôt pour parler d'une recrudescence de phénomènes violents ou "plus violents qu'avant". On manque encore de recul dans le temps.

Je parle ici de l'Europe bien sûr, car pour le continent nord-américain il en va autrement puisqu'on a observés un doublement des cyclones de force 4 ou supérieure depuis 1970 aux Etats-Unis. (voir lien ci-dessous).

Par contre, on constate que pour l'atlantique nord, ce serait plutôt l'inverse.

Merci pour les liens PAIX. Je rajoute celui-ci à la liste ... qui concerne les cyclones et ouragans dans l'atlantique. wink.gifsmile.gif

http://www.notre-planete.info/actualites/a..._climatique.php

smile.gif

Je sais que ma question est un peu HS mais qu'est-ce donc que les orages en V? Une sorte de Spanish Plum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×