Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

La fin du monde est déjà arrivé

- 2007 : violentes tempêtes qui détruiraient les digues aux Pays-Bas et submergeraient les terres. Idem au Bengladech et en Californie.

Nombreuses villes européennes submergées.

- Raréfaction de la nourriture, de l’eau, des sources d’énergie.

- Sanglantes disputes entre les pays et Europe + Etats-Unis considérés comme des forteresses.(course à l’arme nucléaire)

A suivre … de très près puisque les Etats-Unis n’ont pas ratifié Kyoto mais commendent un rapport sur le climat à leurs scientifiques et le censurent dès qu’il paraît car étant un des plus gros pollueurs, cela ne les arrangent pas.

Pour info l’article paru :

Key findings of the Pentagon

Sunday February 22, 2004

The Observer

· Future wars will be fought over the issue of survival rather than religion, ideology or national honour.

· By 2007 violent storms smash coastal barriers rendering large parts of the Netherlands inhabitable. Cities like The Hague are abandoned. In California the delta island levees in the Sacramento river area are breached, disrupting the aqueduct system transporting water from north to south.

· Between 2010 and 2020 Europe is hardest hit by climatic change with an average annual temperature drop of 6F. Climate in Britain becomes colder and drier as weather patterns begin to resemble Siberia.

· Deaths from war and famine run into the millions until the planet's population is reduced by such an extent the Earth can cope.

· Riots and internal conflict tear apart India, South Africa and Indonesia.

· Access to water becomes a major battleground. The Nile, Danube and Amazon are all mentioned as being high risk.

· A 'significant drop' in the planet's ability to sustain its present population will become apparent over the next 20 years.

· Rich areas like the US and Europe would become 'virtual fortresses' to prevent millions of migrants from entering after being forced from land drowned by sea-level rise or no longer able to grow crops. Waves of boatpeople pose significant problems.

· Nuclear arms proliferation is inevitable. Japan, South Korea, and Germany develop nuclear-weapons capabilities, as do Iran, Egypt and North Korea. Israel, China, India and Pakistan also are poised to use the bomb.

· By 2010 the US and Europe will experience a third more days with peak temperatures above 90F. Climate becomes an 'economic nuisance' as storms, droughts and hot spells create havoc for farmers.

· More than 400m people in subtropical regions at grave risk.

· Europe will face huge internal struggles as it copes with massive numbers of migrants washing up on its shores. Immigrants from Scandinavia seek warmer climes to the south. Southern Europe is beleaguered by refugees from hard-hit countries in Africa.

· Mega-droughts affect the world's major breadbaskets, including America's Midwest, where strong winds bring soil loss.

· China's huge population and food demand make it particularly vulnerable. Bangladesh becomes nearly uninhabitable because of a rising sea level, which contaminates the inland water supplies.

J'ai retrouvé cet article en fouillant les archives de la rubrique climatologique de ce forums. Le message, publié en 2004, se trouve à cet adresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secte Jéovah qui attend la fin du monde depuis des lustres comme le rigolo de Paco Rabanne laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article très intéressant à propos de la "normalité" de la fréquence des ouragans.

Fréquence des ouragans: quelle est la norme?

NOUVELOBS.COM | 07.06.2007 | 17:35

L’augmentation des ouragans violents sur l’Atlantique depuis une dizaine d’années serait ‘’normale’’, selon des chercheurs qui ont reconstitué l’histoire des tempêtes sur les Caraïbes depuis 270 ans.

L'ouragan Ernesto vu depuis la station orbitale en août 2006. (NASA)

Depuis 1995, de plus en plus de tempêtes tropicales se transforment en ouragans sur l’océan Atlantique Nord. La saison exceptionnelle de l’année 2005, marquée par les passages de Katrina ou de Rita, a relancé le débat sur les relations entre le réchauffement climatique et l’intensification des ouragans. Cependant, la tendance observée depuis une bonne décennie est peut-être plus un retour à la normale après une période d’accalmie que la traduction des changements climatiques, selon des chercheurs.

Faute de disposer de registres antérieurs à 1950 sur la fréquence des ouragans sur l’Atlantique, l’équipe de Johan Nyberg (Geological Survey, Uppsala, Suède) a foré des échantillons de coraux dans le nord des Caraïbes pour reconstituer un historique des tempêtes. Les chercheurs se sont concentrés sur deux facteurs majeurs de la formation des ouragans : les températures à la surface de l’océan et les cisaillements verticaux du vent. Ces cisaillements se produisent lorsque les vents qui soufflent à différentes altitudes n’ont pas la même force ni la même orientation. De forts cisaillements verticaux freinent ou empêchent la formation d’un ouragan.

Sachant que la densité des coraux dépend des précipitations, qui elles-mêmes sont liées à la force des cisaillements du vent, Nyberg et ses collègues ont pu reconstituer la fréquence des ouragans depuis 270 ans. Vers 1730 les ouragans violents étaient très fréquents et leur nombre a progressivement décru à partir des années 1760, expliquent les chercheurs dans la revue Nature publiée aujourd’hui, atteignant un niveau très bas dans les années 1970 et 1980.

Ces années auraient-elles été exceptionnellement calmes et les 15 dernières années ‘’normales’’ ? Il faudra beaucoup d’autres échantillons pour le prouver, estime James Elsner, (Florida State University, USA), qui commente ces travaux dans Nature. Le nord des Caraïbes n’a peut-être pas toujours été le chemin favori des ouragans comme aujourd’hui, souligne le géographe, et l’étude d’un grand nombre de «paléo-stations» climatiques est nécessaire pour avoir une vision complète de ce passé climatique agité.

Cécile Dumas

Sciences et Avenir.com

(07/06/07)

Source : Sciences et Avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule chose m'intrigue au fond : la disparité des températures moyennes terrestres entre les différents centres de mesure (NOAA, GISS et Hadley Center). Pour les Américains, 2007 est de loin l'année la plus chaude, tandis que les Anglais considèrent la chose avec infiniment plus de circonspection, arguant du fait que la Nina et le minimum solaire actuel constituent des forçages négatifs réduisant comme peau de chagrin la possibilité de records de chaleur à l'échelle de l'année.

Quoi qu'il en soit, le trend est clair : l'Hémisphère Nord, et plus particulièrement les terres continentales, n'en finissent plus de chauffer ! thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien en janvier 2008 mais c'est sur que la tendance pour l'hémisphére nord est trés claire...

Ce qui m'étonne, c'est la rapidité avec laquelle la plupart des gens s'habituent trés vite a des températures plus élevées.

Par exemple, ce matin, j'ai entendu a la radio le présentateur dire qu'il faissait 'frisquet' ce matin.

Il était 6h00 du matin, j'étais prés de la baraque fraiture et le thermométre indiquait +15.0°C, ce qui est bien au-dessus des normales saisonniéres (minimas moyen pour Uccle en juin : +11.0°C)

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra bien en janvier 2008 mais c'est sur que la tendance pour l'hémisphére nord est trés claire...

Ce qui m'étonne, c'est la rapidité avec laquelle la plupart des gens s'habituent trés vite a des températures plus élevées.

Par exemple, ce matin, j'ai entendu a la radio le présentateur dire qu'il faissait 'frisquet' ce matin.

Il était 6h00 du matin, j'étais prés de la baraque fraiture et le thermométre indiquait +15.0°C, ce qui est bien au-dessus des normales saisonniéres (minimas moyen pour Uccle en juin : +11.0°C)

whistling.gif

laugh.gifPas besoin d'entendre un animateur de la radio, il suffit de lire sur Mb les commentaires sur les prévisions.A croire certaines personnes, le beau temps, la douceur n'existent pas jusqu'à présent.

Je pense qu'il faudrait créer une rubrique sur les fantasmes et délires dans les discussions. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée constructive. Rien que l'idée d'aller dans la rubrique prévision m'horipile ! laugh.gif

La Nasa annonce que nous sommes toujours pour le début de l'année ( Janvier-Mai ) en deuxième position. Mais je ne sais pas quel est l'année en première place pour la Nasa. Nous verrons bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait créer une rubrique sur les fantasmes et délires dans les discussions[/i]. whistling.gif

Il y aurait beaucoup de ce type de messages alors:

laugh.gif Les derniers runs: anticyclonique à perte de vue sun.gif  sun.gif

J'ai l'impression de revivre mes douze ans" 1976" un bel été wink.gif

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur.  sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

smile.gif  Bref résumé du modèle chéri des mbistes: Gfs .

Le run 06Z: on va rôtir  sun.gif  sun.gif  sun.gif  sun.gif

laugh.gifL'avenir s'annonce....estival..

Référence du dernier modèle dieu de Mb: Gfs wink.gif

C'est bien toi, ongbak, ou t'es-tu multiplié?

Il faut commencer par un bon balayage devant sa propre porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les jérémiades sur le temps actuel sont particulièrement irritantes. Nous venons de connaître l'hiver et le printemps les plus doux de notre histoire, et parce que mai et juin ont le malheur de n'être que 1° à 2° au dessus des normes, on parle déjà d'été pourri. biggrin.gif Oubliées les températures printanières de Janvier, l'absence de neige et de verglas, oubliées les chaleurs précoces d'Avril, la douceur constante et l'ensoleillement record. Tout le monde se plaignait qu'il ne pleuve plus dans notre petit pays et maintenant que le temps retrouve un équilibre entre le temps bleu et le temps vert, le peuple se récrie et hurle au scandale climatique...

Est-ce que les gens se rendent bien compte encore que la Belgique a un climat frais et pluvieux, et que la norme dans nos contrées reste l'alternance entre grisaille sèche et grisaille humide ? biggrin.gif

Dois-je rappeler qu'aucune vague de fraîcheur sérieuse n'a encore frappé nos contrées depuis le début de l'année ?

Si l'été qui arrive s'avère au final globalement normal, j'entends déjà d'ici les commentaires navrés sur la qualité exécrable de notre cher climat. Eh oui, on tomberait de haut, n'est-ce pas ?

Et si je vous disais que vouloir empêcher le réchauffement de la terre, c'est vouloir à tout prix garder nos hivers doux et nos étés frais, vous me voueriez aux gémonies sans doute ?

Car il s'agit de cela, en fait : maintenir les grands équilibres et les climats actuels en place. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les amateurs belges de canicule et de soleil à gogo. Mais rassurez-vous, au rythme où vont les choses, vos désirs seront bientôt exaucés chaque année. Sans rancune, je ne voudrais surtout pas participer à la dégradation climatique générale. biggrin.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les jérémiades sur le temps actuel sont particulièrement irritantes. Nous venons de connaître l'hiver et le printemps les plus doux de notre histoire, et parce que mai et juin ont le malheur de n'être que 1° à 2° au dessus des normes, on parle déjà d'été pourri.  biggrin.gif Oubliées les températures printanières de Janvier, l'absence de neige et de verglas, oubliées les chaleurs précoces d'Avril, la douceur constante et l'ensoleillement record. Tout le monde se plaignait qu'il ne pleuve plus dans notre petit pays et maintenant que le temps retrouve un équilibre entre le temps bleu et le temps vert, le peuple se récrie et hurle au scandale climatique...

Est-ce que les gens se rendent bien compte encore que la Belgique a un climat frais et pluvieux, et que la norme dans nos contrées reste l'alternance entre grisaille sèche et grisaille humide ? biggrin.gif

Dois-je rappeler qu'aucune vague de fraîcheur sérieuse n'a encore frappé nos contrées depuis le début de l'année ?

Si l'été qui arrive s'avère au final globalement normal, j'entends déjà d'ici les commentaires navrés sur la qualité exécrable de notre cher climat. Eh oui, on tomberait de haut, n'est-ce pas ?

Et si je vous disais que vouloir empêcher le réchauffement de la terre, c'est vouloir à tout prix garder nos hivers doux et nos étés frais, vous me voueriez aux gémonies sans doute ?

Car il s'agit de cela, en fait : maintenir les grands équilibres et les climats actuels en place. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les amateurs belges de canicule et de soleil à gogo. Mais rassurez-vous, au rythme où vont les choses, vos désirs seront bientôt exaucés chaque année. Sans rancune. thumbsup.gif

Bien dit.

Au dire de certaines personnes, il n'y a qu'en Belgique qu'il fait comme ça... Or de nombreuses régions du monde connaissent un climat maritime tempéré du même type que le nôtre, mais ils ne le savent pas, voilà tout.

Les gens qui se plaignent tout le temps du temps ne s'intéressent au fond pas vraiment à la discipline de la météo, mais plutôt au temps qu'il fait (c'est une nuance importante).

Au passage, notre climat est un climat "maritime tempéré" donc on peut oublier les records d'ensoleillement, mais celui-ci reste encore "acceptable" (annuellement, entre 1500 et 1600h dans le Centre et + de 1700h à la Côte et en Gaume) en comparaison avec certains coins du globe où les 1000h ne sont même pas atteints.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait créer une rubrique sur les fantasmes et délires dans les discussions[/i]. whistling.gif

Il y aurait beaucoup de ce type de messages alors:

laugh.gif Les derniers runs: anticyclonique à perte de vue sun.gif  sun.gif

J'ai l'impression de revivre mes douze ans" 1976" un bel été wink.gif

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur.   sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

smile.gif  Bref résumé du modèle chéri des mbistes: Gfs .

Le run 06Z: on va rôtir  sun.gif  sun.gif  sun.gif  sun.gif

laugh.gifL'avenir s'annonce....estival..

Référence du dernier modèle dieu de Mb: Gfs wink.gif

C'est bien toi, ongbak, ou t'es-tu multiplié?

Il faut commencer par un bon balayage devant sa propre porte.

Dois-je pressentir l'arrivée subite d'une glaciation majeure sur mb ? biggrin.gif

Allons haut les coeurs, comme dirait le grand Ludwig dans son hymne à la joie, "wir sind alle Brüder" thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, ongbak, qu'as-tu fait de ta "vache folle" rockeuse en diable ?

Je n'ai rien contre Fantômas, mais... laugh.gif

Désolé pour le off topic. Promis, je ne le referai plus. blush.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif
  sun.gif  thunder.gif  snow.gif  sun2.gif  rain.gif  paraplu.gif

smile.gifclapping.gifclapping.gifclapping.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de t° depuis les printemps passé (période de référence: '51/'80):

post-33-1181829645.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait p'être temps que ça se calme par chez nous laugh.gif

Mais pourquoi l'hémisphère Sud se réchauffe, alors que la Nina est en train de se dévellopper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de t° globales (terres-mers):

user posted image

Intéressant: saucissonnage de ces anomalies par tranches latitudinales:

user posted image

(Source: NASA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les jérémiades sur le temps actuel sont particulièrement irritantes. Nous venons de connaître l'hiver et le printemps les plus doux de notre histoire, et parce que mai et juin ont le malheur de n'être que 1° à 2° au dessus des normes, on parle déjà d'été pourri.  biggrin.gif Oubliées les températures printanières de Janvier, l'absence de neige et de verglas, oubliées les chaleurs précoces d'Avril, la douceur constante et l'ensoleillement record. Tout le monde se plaignait qu'il ne pleuve plus dans notre petit pays et maintenant que le temps retrouve un équilibre entre le temps bleu et le temps vert, le peuple se récrie et hurle au scandale climatique...

Est-ce que les gens se rendent bien compte encore que la Belgique a un climat frais et pluvieux, et que la norme dans nos contrées reste l'alternance entre grisaille sèche et grisaille humide ? biggrin.gif

Dois-je rappeler qu'aucune vague de fraîcheur sérieuse n'a encore frappé nos contrées depuis le début de l'année ?

Si l'été qui arrive s'avère au final globalement normal, j'entends déjà d'ici les commentaires navrés sur la qualité exécrable de notre cher climat. Eh oui, on tomberait de haut, n'est-ce pas ?

Et si je vous disais que vouloir empêcher le réchauffement de la terre, c'est vouloir à tout prix garder nos hivers doux et nos étés frais, vous me voueriez aux gémonies sans doute ?

Car il s'agit de cela, en fait : maintenir les grands équilibres et les climats actuels en place. Ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les amateurs belges de canicule et de soleil à gogo. Mais rassurez-vous, au rythme où vont les choses, vos désirs seront bientôt exaucés chaque année. Sans rancune. thumbsup.gif

Bien dit.

Au dire de certaines personnes, il n'y a qu'en Belgique qu'il fait comme ça... Or de nombreuses régions du monde connaissent un climat maritime tempéré du même type que le nôtre, mais ils ne le savent pas, voilà tout.

Les gens qui se plaignent tout le temps du temps ne s'intéressent au fond pas vraiment à la discipline de la météo, mais plutôt au temps qu'il fait (c'est une nuance importante).

Au passage, notre climat est un climat "maritime tempéré" donc on peut oublier les records d'ensoleillement, mais celui-ci reste encore "acceptable" (annuellement, entre 1500 et 1600h dans le Centre et + de 1700h à la Côte et en Gaume) en comparaison avec certains coins du globe où les 1000h ne sont même pas atteints.

J'applaudis ces deux posts pleins de bon sens, il y a des fois où parce qu'on aime bien le climat belge normal dans un sens comme dans l'autre, ni les - 20° ni les + de 28° et surtout pas le manque de pluie, on a l'impression de passer un branquignole, moi aussi si je fais des efforts dans tous les sens pour essayer que la planète ne perde pas complètement la boule c'est pour essayer que chacun garde le climat auquel il est habitué et qui lui est nécessaire pour sa qualité de vie, les esquimaux se foutent bien de planter des palmiers, moi je ne veux pas vivre dans le désert et les africains ne sont pas intéressés par la pêche sur la banquise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne au catastrophisme whistling.gif

Les gaz à effet de serre ont, selon des recherches menées par des scientifiques de la NASA et du Columbia University Earth Institute, amené la situation climatique près de points critiques de basculement, signifiant des conséquences potentiellement dangereuses pour la planète. A partir d’une combinaison de modèles climatiques, de données satellites et paléoclimatiques, les chercheurs concluent que la calotte glaciaire de l’Antarctique Ouest, la couverture de glace de l’Arctique, et les régions procurant des sources d’eau fraîche ainsi que l’habitat aux espèces étaient menacés par un réchauffement global continu.

Les points de basculement surviennent durant le changement climatique lorsque le climat atteint un état tel que de puissantes réactions allant s’amplifiant sont activées par un simple réchauffement additionnel modéré. L’étude indique que le réchauffement global de 0,6°C durant les 30 dernières années a été causé principalement par l’accroissement de la quantité de gaz à effet de serre et qu’un changement additionnel modéré du climat engendrera probablement la désintégration de la calotte glaciaire de l’Antarctique Ouest et de la couverture de glace de l’Arctique.

Les chercheurs ont calculé qu’un réchauffement global additionnel d’environ 1°C ou plus par rapport à la température globale de 2000 est probablement dangereux. La température limite a des implications en ce qui concerne le dioxyde de carbone atmosphérique. Celui-ci a déjà augmenté d’un niveau préindustriel de 280 parties par million (ppm) à 383 ppm aujourd’hui et continue d’augmenter d’environ 2 ppm par an. La température limite implique qu’un niveau de CO2 excédant 450 ppm est quasi certainement dangereux, fait valoir Makiko Sato, du Columbia Earth Institute, co-auteur de l’étude. Le plafond pourrait même être plus bas.

James Hansen, de la NASA Goddard Institute for Space Studies, qui a dirigé l’étude, note que le changement climatique dans le scénario habituel, lequel indique un réchauffement global additionnel de 2 à 3°C, garantit des désastres au niveau global et régional.

En conclusion, les chercheurs font valoir que les émissions doivent commencer à ralentir rapidement. Avec une autre décennie telle que prévue dans le cadre du scénario habituel, il deviendra impossible de rester dans les limites du scénario alternatif d’une augmentation de 1°C, qui laisse ouverte la possibilité de pouvoir s’adapter aux changements et de trouver d’autres moyens de limiter ultérieurement le changement climatique.

Si ca évite au moins à certain de s'énerver dés qu'il y a des courants maritimes polaire, je serais bien content w00t.gifwhistling.giflol.giflol.giflol.giflol.gifinnocent.gif

Source : Notre Planète Infos

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article concernant les variations de CO2 dans l'atmosphère :

(source Sciences et Avenir

CLIMAT

Puits de carbone : l’hémisphère nord surestimé

NOUVELOBS.COM | 25.06.2007 | 17:07

Les forêts de l’hémisphère nord absorbent moins de CO2 atmosphérique qu’on ne pense, tandis que les forêts tropicales en pompent beaucoup plus, selon une nouvelle évaluation des ‘’puits de carbone’’ de la planète.

Sur les 8 milliards de tonnes de carbone émises chaque année sur le globe, moins de la moitié reste dans l’atmosphère, le reste est absorbé par les océans et les continents. Connaître précisément les capacités de ces ‘‘puits’’ est très important pour modéliser l’évolution du climat.

Jusqu’à présent, la plupart des modèles indique que les forêts l’hémisphère nord absorbent une grande quantité de carbone tandis que les régions tropicales, soumises à une importante exploitation, sont une source nette de CO2. L’équipe internationale coordonnée par Britton Stephens (National Center of Atmospheric Research, USA) a comparé les estimations de plusieurs modèles avec l’analyse d’échantillons atmosphériques prélevés en 12 points de la planète par des avions depuis 27 ans.

D’après les modèles, les forêts de l’hémisphère nord absorbent 2,4 milliards de tonnes de CO2 par an. D’après les échantillons, ce chiffre tombe à 1,5 milliard. Dans le cas des forêts tropicales, les modèles calculent qu’elles sont une source nette de 1,8 milliard de tonnes de carbone, contre seulement 100 millions d’après l’analyse des échantillons réalisée par Stephens et ses collègues.

Les écarts viendraient du fait que les modèles reposent essentiellement sur des mesures réalisées au niveau du sol, expliquent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Science (datée du 22 juin). Dans les années qui viennent, les mesures satellites permettront de dresser une cartographie plus précise de la répartition du carbone à l’échelle de la planète. En 2008 la Nasa doit lancer OCO (Orbiting Carbon Observatory), qui mesurera les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. De son côté, et pour une mission similaire, l’agence spatiale japonaise (JAXA) prépare le satellite GOSAT (Greenhouse Gases Observing Satellite).

Cécile Dumas

Sciences et Avenir.com

(25/06/07)

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La banquise a bobo la figure : Banquise, hémisphère Nord. La carte pourrait tout aussi bien être daté de fin Août-début Septembre. Un coup de chaud durant l'été, et un record va tomber ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×