Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

On viens aussi de couper la moyenne du minimum de Septembre, donc en gros, plus aucun espoir d'un excédant en Septembre :whistling:

C'est un peu plus tard qu'en 2007 (vers la mi Juillet), et en même temps (à un ou deux jours près) que 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'était un peu évident ... :whistling:

Maintenant, les courbes de 2007 et 2010 sont parallèles. Une petite accélération de la fonte actuelle et tout reste jouable pour un record, d'autant plus que 2007 avait stagné en septembre. Il me semble que cela va Être la débacle rapide du côté canadien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : -1.46 Mn km2 d'anomalie.

Aujourd'hui : -1.54 Mn km2 d'anomalie.

Ca promet pour août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arctic sea ice extent averaged for July was the second lowest in the satellite record, after 2007. After a slowdown in the rate of ice loss, the old, thick ice that moved into the southern Beaufort Sea last winter is beginning to melt out.

Overview of conditions

Average ice extent for July was 8.39 million square kilometers (3.24 million square miles), 1.71 million square kilometers (660,000 square miles) below the 1979 to 2000 mean, but 260,000 square kilometers (100,000 square miles) above the average for July 2007, the lowest July in the thirty-two-year satellite record.

Stormy, cloudy, and relatively cool weather persisted through the month, which helped slow the rate of ice loss. The daily rate of decline for July was 77,000 square kilometers (29,700 square miles) per day, close to the 1979 to 2000 average of 84,400 square kilometers (32,600 square miles).

Conditions in context

Cool, stormy weather this July has made it less likely that the upcoming 2010 sea ice minimum will set a new record. It would take a very unusual set of conditions in August to create a new record low.

If the daily rate of decline this August follows the average August rate of decline for 1979 to 2000, the daily sea ice minimum in September would be 5.00 million square kilometers (1.93 million square miles), considerably higher than the record minimum of 4.13 million square kilometers (1.59 million square miles) observed for September 16, 2007. A daily rate of decline identical to 2007 would yield a September minimum of 4.43 million square kilometers (1.71 million square miles); while daily decline rates similar to 2008 (the largest ever observed for August), would yield a September minimum of 4.08 million square kilometers (1.58 million square miles). If the daily rate of decline is similar to 2006, the slowest in recent years, the minimum would be 5.27 million square kilometers (2.03 million square miles).

sea level pressure

Ice extent for July 2010 was the second lowest in the satellite record for the month. The linear rate of decline of July ice extent over the period 1979 to 2010 is now 6.4% per decade.

figure 4: ice concentration Figure 4. This map of ice age for the end of July, 2010, shows a region of open water north of Alaska, where old, thick ice has melted out.

Older, thicker ice melting in the southern Beaufort Sea

This past winter's negative phase of the Arctic Oscillation transported old ice (four, five, and more years old) from an area north of the Canadian Archipelago. The ice was flushed southwards and westward into the Beaufort and Chukchi seas, as noted in our April post. Ice age data show that back in the 1970s and 1980s, old ice drifting into the Beaufort Sea would generally survive the summer melt season. However, the old, thick ice that moved into this region is now beginning to melt out, which could further deplete the Arctic’s remaining store of old, thick ice. The loss of thick ice has been implicated as a major cause of the very low September sea ice minima observed in recent years.

High-resolution (250-meter) visible imagery from the NASA Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) sensor vividly shows the loss of the old, thick ice. A region of mostly old ice has become separated from the main pack along the north coast of Alaska, east of Point Barrow, where it has begun to melt in the warm shallow shelf waters. While cloud cover obscures some areas, it is clear that the old ice floe has broken up into many smaller floes. Whether this old ice will completely melt out by the end of summer will depend to some extent on weather conditions. However, smaller floes melt more easily than consolidated ice. This behavior is becoming more typical of the ice pack as the ice thins.

http://nsidc.org/arcticseaicenews/index.html

Et un graphe qui montre bien qu'on est très loin d'une reconstitution de la banquise, mais bien dans des oscillations autour des -6,4% par décade.

20100804figure3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du Nord Ouest est ouvert. Il y a encore un peu de banquise qui traîne par ci par là, mais rien qui puisse empêcher la navigation.

20100816180000wis56ct00.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... et celui du NE pour plus tard. Mais il n'y aura pas de record minimum cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La banquise se disloque totalement, en ces dernières semaines de fonte. La vitesse de fonte s'est même accrue ces derniers jours, et la surface de banquise semble vouloir titiller le record de 2007...

post-1768-1283976409_thumb.png

post-1768-1283976451_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous sommes passés en quelques jours de -1.2 à -1.6 d'anomalie en quelques jours. Heureusement, nous sommes le 8 septembre. Je ne pense pas que le record sera battu, mais si l'enbacle ne reprend pas vite, c'est vrai que les choses pourraient encore changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux passages sont ouverts, et sont totalement clairs. Jusqu'à présent, les douillet de la précision pouvaient ergoter sur la présence de fragments de glace dans les deux passages, mais maintenant, il n'y a plus rien d'autre que de la bonne eau salée.

20100906180000wis56ct00.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte n'est pas très claire, je trouve. Cette zonne verte claire, c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte n'est pas très claire, je trouve. Cette zonne verte claire, c'est quoi ?

Les couleurs, ca va : zone verte entre 1 et 3 dixièmes de glace, zone jaune entre 4 et 6 dixiémes de glace.

Mais les code avec les lettres, je ne vois pas trop a quoi correspondent les 4 chiffres dans les formes géométriques en bas a gauche...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en fait c'est clair ... mais il y a encore de la glace dans le passage alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zones de banquises où il n'y a pas la place de casser le cartouche sont désignés par des lettres, et le cartouche est reporté à côté de cette lettre dans la description. Par exemple, ce qui reste est référé au code LL, c'est à dire du 2/10 éparpillée, autant dire que dalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains n'arrivent pas à lire les cartes du service canadien des glaces :

http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp...FB-5D28B2A1D943 pour le cartouche, et

http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp...=1&toc=show pour le code couleur.

Il reste donc à la sortie du passage une bande verte claire, code LL.

Le cartouche nous dit que c'est du 2/10, avec des floes moyens (100 à 500 m) de vieille glace. Autant dire que n'importe quel bateau passe comme il veut, d'autant que la fonte se poursuit...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.iedm.org/main/show_editorials_f...itorials_id=867

Encore des faits truqués par les petroliers...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/...-surevaluee.php

Incroyable fonte surévaluée d'un facteur 2! AH ces modèles mathématiques si parfaits...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ceci :

"C'était suffisant pour que les adeptes de l'écocatastrophisme clament que le dossier est clos et que les croyances pré-Climategate sont rétablies."

J'ai tout compris ... Ils sont paiés par qui à cet institut ? Encore des gens qui nient les catastrophes. Des gens qui vivent confortablement dans leur chauffage hyper-polluant en hiver et qui se fichent des pauvres qui clamsent à cause d'eux. C'est beau, l'hypocrisie et le révisionnisme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'osais le dire, un peu fatigué de ces discussions stériles, mais ElNino27 mais le doigt sur quelque chose de très juste. Il n'y a pas d'un côté les méchants catastrophistes qui aiment jouer à se faire peur, et de l'autre les gentils humanistes qui viennent délivrer le monde de la dictature écolo. Je pourrais développer, adopter un ton sans doute moins binaire, mais cela me fatigue ce genre de débats.

Edit : ElNino27 ^^

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'osais le dire, un peu fatigué de ces discussions stériles, mais ElNini27 mais le doigt sur quelque chose de très juste. Il n'y a pas d'un côté les méchants catastrophistes qui aiment jouer à se faire peur, et de l'autre les gentils humanistes qui viennent délivrer le monde de la dictature écolo. Je pourrais développer, adopter un ton sans doute moins binaire, mais cela me fatigue ce genre de débats.

+1

(mais c'est pas elnini mais elnino lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm j'ai murment réfléchi à la question et cette histoire de fuite de pétrole qui affecte le gulf strem me semble bien tenir la route. Certe il est vrai que je trouve les métérologues polonais présonptueux de dire qu'on va vivre le pire hiver depuis 1000 ans (sans doute veulent-ils faire dans le sensationel et qu'on parle d'eux ben c'est réussi) mais je ne serais pas étonné qu'on batte les records de ces 500 dernières années.

Maintenant je précise que c'est valable pour l'Europe et qu'en Belgique on risque d'être déçu avec notre climat (rien des canicules en 2003 et rien des tempetes en 99 pour ne citer qu'eux). cependant je peux me tromper car on a subie de plein foeut la vague de froid en janvier 2009 donc peut-être sommes nous mieux placés pour les vagues de froid.

Réponse dans quelques mois mais j'ai bien l'impression qu'on va cailler. Un pressentiment que j'avais bien avant que les mértérologues viennent étayer mon assertion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×