Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

J'espère juste que la persistance anticyclonique estival au Groenland n'est pas une conséquence du réchauffement mais une situation temporaire sinon je vais pas m'éternisé des années en Belgique :whistling: .

C'est clair , ça nous ferait des hivers froid et des étés pourris ?

En tout cas en hiver on en rêvait de ces HP sur le Groenland et je crois que j'avais dis que cette situation allait avoir lieu ... en été !

Bref , le complot climatique n'est plus dindonvillois mais national !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend. On a bien vu que la goutte froide présente sur les I-B nous a mis dans un flux de sud-ouest durant un petit moment. En hiver, un flux oscillant entre le sud-ouest et le nord-ouest n'est vraiment pas le meilleur pour un hivernophile.

Enfin, suffit de regarder décembre 2010, là, c'est bon pour nous. Donc pour moi ce n'est pas systématique. Peut-être que quelqu'un ayant plus d'expériences ou des démonstrations pourra mieux expliquer...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça dépend. On a bien vu que la goutte froide présente sur les I-B nous a mis dans un flux de sud-ouest durant un petit moment. En hiver, un flux oscillant entre le sud-ouest et le nord-ouest n'est vraiment pas le meilleur pour un hivernophile.

Enfin, suffit de regarder décembre 2010, là, c'est bon pour nous. Donc pour moi ce n'est pas systématique. Peut-être que quelqu'un ayant plus d'expériences ou des démonstrations pourra mieux expliquer...

De manière plus général, le terme de réchauffement climatique n'est pas pertinent. Il s'agit d'un déséquilibre énergétique global, et donc le système va tendre à rétablir l'équilibre. Cela ne passe donc pas nécessairement par un réchauffement uniforme. Il ne faut donc pas s'inquièter de voir passer des trucs pas clair dans la circulation HN ou des réponses qui semblent de prime abord "contradictoire" avec l'idée de "réchauffement".

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=12548

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface gelée du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire, a annoncé mardi l'Agence spatiale américaine (Nasa).

Selon les données de trois satellites analysées par la Nasa et des scientifiques universitaires, environ 97% de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, indique l'Agence.

La Nasa a remarqué la disparition de la majorité de la glace du Groenland au 12 juillet en analysant les données d'un premier satellite. Les résultats des deux autres satellites ont confirmé cette découverte. Les cartes satellitaires de la fonte montrent que la calotte glaciaire avait fondu à 40% au 8 juillet et à 97% quatre jours plus tard.

Ces résultats ont été connus quelques jours après qu'un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris s'est détaché d'un glacier du Groenland.

Au cours de l'été, la moitié en moyenne de la surface glaciaire du Groenland fond naturellement.

Habituellement, la plupart de l'eau issue de cette fonte regèle rapidement en altitude ou est retenue par les glaces des régions côtières, pendant que le reste s'écoule dans l'océan.

"Mais cette année, l'ampleur de la fonte à la surface ou près de la surface a connu une hausse brutale", ajoute l'Agence spatiale.

Les chercheurs doivent maintenant déterminer si cet événement, qui coïncide avec une forte pression inhabituelle d'air chaud au dessus du Groenland, va contribuer à une hausse du niveau des océans.

Ce type de fonte intervient tous les 150 ans en moyenne

Je ne vois pas pourquoi une fonte de surface contribuerait de manière significative à une hausse du niveau des océans ?

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2665/Rechauffem...precedent.dhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive les journalistes ...

Pour info, le bazar original est ici :

http://science.nasa.gov/science-news/scien...4jul_greenland/

La traduction de l'anglais au français façon le 7s7 est quand même plus que douteuse, mais bon.

Pour dada, on passe de :

"Researchers have not yet determined whether this extensive melt event will affect the overall volume of ice loss this summer and contribute to sea level rise."

à

"Les chercheurs doivent maintenant déterminer si cet événement, qui coïncide avec une forte pression inhabituelle d'air chaud au dessus du Groenland, va contribuer à une hausse du niveau des océans."

L'idée, c'est juste de dire que la calotte groenlandaise fout le camp, et fonte de surface ou fonte de n'importe quel type, cela reste de l'eau qui retourne à la mer, et donc contribue à la hausse de son niveau. Mais ce n'est pas une fonte de surface d'un jour à Summit qui changera qq chose au niveau de l'océan. Ce dont parle le communiqué NASA, c'est la dynamique de fonte cette année, dans son ensemble. Visuellement, cela ressemble à ceci :

(le machin qui ressemble à un jouet ferait dans les 20 tonnes quand même si ce qui se dit sur la toile est exact...)

On notera aussi le

"Ice cores from Summit show that melting events of this type occur about once every 150 years on average. With the last one happening in 1889, this event is right on time," says Lora Koenig, a Goddard glaciologist and a member of the research team analyzing the satellite data. "But if we continue to observe melting events like this in upcoming years, it will be worrisome."

Techniquement, c'est exact, mais ne nous méprenons pas. Il y avait un gars comme cela qui avait reconstruit la température de surface à Summit -Anthony Watts s'était touché d'ailleurs à l'occasion- et effectivement en surface ce genre d'événement est possible sous certaines conditions même quand globalement le climat est froid. Suffit d'un jour un peu chaud avec le Soleil qui cogne, et une neige un peu plus sombre qu'à l'habitude, une petite baisse d'altitude, et zou. Mais cela n'est pas représentatif du climat, d'où la divergence apparente avec la reconstruction des températures de l'air à Summit, qui elle montre qu'on est proche des sommets avec les années 2010 et 2012 et que ces deux années n'ont probablement pas d'équivalent depuis au moins 4 ou 6 milles ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, tant qu'à parler de fonte, pour la banquise c'est la cata aussi. Pour l'université de l'Illinois, l'aire est au plus bas depuis le début des mesures, et pour le NSIDC l'extension bataille avec 2011 pour la première place (les données du IARC-JAXA sont très probablement faussées par le changement de capteur par contre, la perte de résolution horizontale se fait sentir).

N_stddev_timeseries2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent encore de la réalité du RC, préparez-vous aussi à la subir cet Automne. Les prix de l'alimentation vont flamber, et cela promet d'être épique (épique du genre vraiment épique, façon à deux pas de l'enfer comme cela :

)

Deux des plus grandes régions céréalières du monde subissent gravement les effets de l'aléa climatique, et les pertes s'annoncent colossales.

Pour les USA, la sécheresse resemble à cela :

drmon.gif

Et les principaux états producteurs de blé et de maïs sont en sécheresse sévère ou extrême (l'Illinois et l'Iowa notamment sont dans une situation pire que durant le Dust Bowl des années 30). À ma connaissance, il n'existe pas de prévisions officielles (certains diront qu'il vaut mieux éviter pour maintenir le moral...), mais 20 à 25% est possible de pertes est possible, l'ampleur du désastre dépendra quand même assez largement d'Août :

http://blogs.usda.gov/2012/07/23/agricultu...e2%80%93-72312/

L'Ukraine pourrait perdre potentiellement jusqu'à un tiers de ses récoltes :

http://www.rferl.org/content/ukraine-predi...t/24641833.html

La Russie n'est pas dans une situation meilleure, la sécheresse sévère ayant été coupé par des pluies diluviennes qui ont achevés ce qu'il restait. Le résultat ne sera pas aussi catastrophique qu'en 2010, mais ce n'est pas joyeux non plus :

http://en.rian.ru/business/20120720/174695258.html

Et l'impact sera long à se faire sentir en totalité. Le maïs par exemple est assez peu cultivé pour la conso humaine aux USA. Quand en Automne et en Hiver, il n'y aura plus de fourrage et du maïs littéralement hors de prix pour engraisser le boeuf, les prix de la viande vont aussi exploser les plafonds.

Sur les marchés, la hausse est déjà importante, mais à mon avis, il y a encore pas mal de potentiel. Rapport à 2010 où dès Juillet il était clair que la production russe avait succombé à la canicule, cette fois-ci cela cause moins du sujet. Mais quand il deviendra patent que d'importants pays agricoles ne pourront plus exporter, cela risque de réagir un peu plus encore.... D'autant que le contexte US est celui des élections présidentielles, ce qui risque de pousser l'administration à soutenir bien plus largement le marché intérieur, au détriment des dites exportations.

sanstitreqay.png

sanstitrelm.png

sanstitrebss.png

(corn, le maïs ; soybean, le soja ; wheat, le blé).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On mangera du riz ...

On demandera à Ongbak de nous ramener du riz thaï :w00t: Mais on notera aussi que c'est une conséquence de la pollution, et donc indirectement un coût de nos modes de vie, comme l'utilisation de titine qui nous amène fort loin et fort vite. Sauf que ce coût n'est pas supporté par les utilisateurs de la dite titine uniquement, mais par l'ensemble des consommateurs. Cela correspond donc tout à fait à la définition d'une subvention. Et, curieusement, -ou pas...- il est prêt à parier que personne ne parlera de ce coût supplémentaire sur l'alimentation en terme de subvention à la voiture ; mais que tout le monde ressortira les sempiternels poncifs sur le gouvernement, la crise économique,... Si le cout du carbone rentrait réellement dans les lignes de comtpe et cessait d'être ventilé discrétos entre chaque tête de pipe, contribuable ou consommateur, cela ferait peut-être réfléchir un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, cela ne s'arrange pas... Ce ne sera sans doute pas pour cette année les émeutes de la faim même en Europe, mais la situation donne le vertige. Maintenant c'est l'Europe du Sud qui plie face à la sécheresse et à la chaleur :

http://www.bloomberg.com/news/2012-07-31/e...-heat-wave.html

Je sais qu'un peu près tout le monde ici rêverait d'un été digne du sahara, mais en Automne quand vous ferez vos courses au supermarché du coin, vous pourrez remercier l'été équilibré d'avoir permis de bonnes récoltes en France et en Allemagne.

Et pour montrer que je ne nage pas en plein délire en solo, la Russie qui n'est quand même le premier pékin venu risque de subir un impact économique :

http://www.bloomberg.com/news/2012-07-31/r...flation-1-.html

6.5% d'inflation, c'est évidemment à remettre en contexte. Actuellement, l'inflation russe est à 3 ou 4%, et a déjà atteinte les 8/9 % en 2011, mais depuis que le copain Gorbatchev a fait ses valises, l'inflation ne cesse de décroître et la situation économique de se "normaliser" (il donne dans le capitalisme libéral quoi). 6.5% n'est donc pas vraiment anodin non plus...

Et le commerce mondial est affecté :

http://www.bloomberg.com/news/2012-07-30/g...ht-freight.html

Cela me rapelle ce que disait une économiste -dont je tairais le nom ...- qui disait sûr d'elle, que, bien sûr que non, cela ne provoquerait pas une pression inflationniste aux US. Ouais moi je veux bien, mais si un pays comme la Russie est déjà rattrapé par le risque inflationniste, c'est quand même que la crise est un peu plus grave quelque part...

Mais qu'on se rassure, y a des chances pour que ce soit pire en 2013. Avec l'El Nino qui devrait favoriser la poursuite de la sécherresse au Nord des US, et un nouveau pétage de plomb dans les régles de l'art de la circulation HN en été, il y a du potentiel pour faire s'effondrer le marché des matières premières agricoles. Avec un peu de chance, on se rapellera même des bons souvenirs des années 40 avec les tikets de rationnement....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté mon truc de faire un Arma fenêtré sur un time span de 30 ans, rapport au temps actuel qui ne semble pas convenir à tout le monde (P.S. : au fait, c'est la même, chacun pense ce qu'il veut des derniers mois, et de l'importance relative du ressenti, je parle juste de stat's ici ;) ). Ce n'est pas glorieux :lol: Pour vous racontez la vie d'un autiste no life en image ^^ :

lordidebibi.png

Et ce n'est pas une blague :P Bon quand le firefox a lâché j'étais quand même sur youtube ( http://www.youtube.com/watch?v=_Dk8-FGNyvc...D2E366F38580E0F ), cela pompe un peu, mais bon voila quoi. Pour R, heuresement que je sauvegarde en externe par un petit write.csv les données :whistling: Bref, toujours est-il que si un jour je suis riche (si tant est que cela puisse arriver un jour :lol: ) je me rachète un ordi.

Bon, si je vous raconte cela, ce n'est pas pour le plaisir d'étaler ainsi ma vie (' me rapelle une vieille blague pourrie tiens : c'est comme la confiture moins tu en as, plus tu étales ^^ ). J'ai tenté mon truc sur les données mensuels à Uccle, Belgique. Cela me fait déjà dans les 2200 points -(2012.5-1833) * 12 exactement- mais à force de mouliner sur le sujet, l'ordi a commencé à me faire la gueule, donc j'en ai sorti ce que j'ai pu en sortir.

L'idée, c'était de passer un lowess (un genre de moyenne mobile, mais en nettement plus funky patate) dans les données pour virer le signal climatique. Le lowess ressemble à ceci :

lowesstempuccle.png

Curieusement, cela se réchauffe.... On notera quand même qu'Uccle tourne à 11°C ces dernières années. Cela fait que la Belgique est à 1°C du climat aquitain du 20ème siècle....

Bref, admettons. De là, je peux sortir des anomalies, mais avec le cycle saisonnier qui reste. Donc une petite régression linéaire avec une décomposition en nombre d'ondes 1 et 2 et zou. Après tout ce triturage, il me reste donc les anomalies :

anomcorrecteduccle.png

Si j'ai emmerdé l'ordi à faire ainsi, c'est pour éviter en fait de calculer les anomalies par rapport à une moyenne de 30 ans. On peut imaginer des complications (calculé l'anomalie sur la dernière période de 30 ans, par exemple 2012 versus 1982-2011), mais mathématiquement cela pose des problèmes de pondérations des extrèmes, de pertes d'information,... Au final, j'ai vérifié et le résultat n'est pas fondamentalement différent rapport à une méthode plus naïf mais tant qu'à faire autant essayer d'être réglo.

Là dedans on itère avec un arma(1,1). La conclusion ? J'ai fait chier l'ordi pour rien :P (sur certains points en plus, j'ai un problème de matrice hessienne non inversible, enfin un gros truc de barbare de base. Ce qui explique certains résultats un peu scabreux, mais ne remets pas en cause la vue d'ensemble).

Le paramètre du bruit blanc :

ma1uccle.png

Le paramètre de l'autorégression :

ar1uccle.png

Donc là, je me dis peut être que sur un mois, la résolution temporelle est tros grossière. Je va' donc toquer à la porte de l'ECA du KNMI pour récupérer les données quotidiennes, et me refaire là même sur les quelques 67 000 points et quelques depuis 1833. C'est là que l'ordi a commencé à vraiment me faire la gueule :s C'est pour cela que je vous ai posté le graphique au dessus. Quand j'ai commencé à charger R, l'utilisation de la mémoire a commencé à grimper et... paf epic fail :D Après j'ai bataillé pour récupérer R, puis c'est firefox qui est parti dans le champ, alors j'ai laissé tombé ^^

Donc, je vais tenter de voir ce que je peux faire (avec la bite et le couteau je pense :P ) .

Ceci pour en arriver en fait à la remarque un peu moins douteuse que ce n'est pas dénué d'intérêt. Cependant, les régimes de temps du coppain Cassou ( http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html ) existent sur des échelles de temps sub mensuels. Le plus simple pour parler de régimes de temps persistant, ce serait de repartir du k-clustering à Cassou. Mais là, je vous renvoye au graphe d'au dessus ^^ Donc j'ai tenté une approche plus indirect en regardant la persistance des anomalies à Uccle. Mais l'échelle mensuel n'est peut être pas la plus adapté. Et quand j'ai tenté l'échelle quotidienne, il est advenu ce que tout le monde sait maintenant... Cela ne remet pas tellement en cause la conclusion que les régimes de temps sont sans doute plus persistants. Cela se justifie physiquement. Ce qu'il serait bien est d'avoir une quantification du machin par contre.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis buté du genre vraiment buté, je suis en train de ruser pour résoudre mon problème d'au dessus. L'idée, c'est de se prendre pour un ribosome, histoire d'envoyer paître la matrice hessienne non inversible :P Mais si je poste ce soir, c'est pour l'Arctique. Cela prend une tournure apocalyptique à ce niveau. Les deux gros sont d'accord pour nous bazarder du gros cyclonisme à courte échéance :

recmnh961.gif

Ce qui va éclater le pack (action mécanique des vagues, brassage de l'océan, et toussa...)

et derrière nous bazarder de l'anticyclone subtropical :

recmnh2161.gif

qui va achever ce qui aurait survécu au lessivage pré cité. Si on savait déjà que le record de 2007 allait être battu, maintenant la question c'est : "avec quelle marge ?".... D'un point de vue synop', ce sera l'intensité de la reconstituion de l'AP polaire, et les modalités de ce qui s'annonce être un DA--.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ordres de grandeurs, et pour l'Histoire, l'état actuel de la banquise, ou le grand saut :

nstddevtimeseries1024x8.png

Depuis début Juin, l'extension de la banquise est la plus faible ou la seconde plus faible. Et depuis mi Juillet, c'est le record absolu.

Pour l'aire, c'est encore plus net, 2012 mène depuis Juin.

post-3513-1344373004_thumb.jpg

Et la carte n'est pas joyeuse. le gros bout de banquise du côté de Chukchi et Sibérie, représente encore 1 million qui vont probablement se faire ventillé d'ici la dernière décade d'Août par les éléments sus cités. De l'autre côté, en Laptev, un polinya (faut le trouver :D mais il est bien là ) récurrent ces dernières années ouvre une brêche dans le pack à 1500 bornes du pôle Nord... le problème aussi, c'est comme pour tout le reste en physique, faut optimiser le ratio volume/surface pour protéger un système. Là, avec une banquise en miette, cela augmente la superficie sur les quelles se fait la fonte. par en dessous, par au dessous, sur les côtés, entre les floes,... Sachant qu'il ne reste déjà plus que 6 millions, que le record est à 4 millions 13 et que cela continue aussi à fondre sur les autres fronts, le record est probablement pour cette année. Pour référence, la superficie contenu au Nord du 80°N (souligné en rouge) est de 3.86 millions de km². Pour le volume, il n'en reste presque plus rien. L'anomalie de Juin est tombé sous les 10 000 km^3. Cela représente quelque chose comme 3*10^21 J de chaleur latente de fusion ! Il ne restait plus que 5 900 km^3 environ fin Juillet, et le déficit par rapport au précédent record était de 730 km^3. Et pendant ce temps l'océan se réchauffe. Du côté canadien, cela monte à 12°C environ, ponctuellement 14/15°C. Cela se ressent d'ailleurs sur les Tds de la région, qui planchérisent (antonyme de plafonner ? :D ) à 10/11°C. Il y a même eu quelques humidex sympa pour le coin, comme un 30 à Paulatuk. Quand on voit que Dieppe a sa station balnéaire, le grand nord Canadien pourrait bien s'y mettre. En dehors de ces considérations très locales, se pose quand même la question, l'Automne venu, de ce qu'adviendra alors cet océan bien chaud. Les violentes perturbations de la circulation HN ne sont pas finies.. En plus, par là dessus, on a El Nino qui débarque (celui du Pacifique, pas celui du forum ^^). Pour les ordres de grandeurs, c'est la même chose, il y aura environ 10^21 J a résorbé d'une manière ou d'une autre (ou alors il n'y aura pas d'embâcle totale dans certains coins, cela est de moins en moins improbable). Bref, combien pariez-vous au minimum ? 4.1 ? 4.0 ? 3.9 ? :whistling:

P.S. : Pour la superficie, pour ceux qui veulent se coucher moins bêtes (ou se lever, vu l'heure se sera pour demain je pense :whistling: ), c'est :

S = r² * 2 * pi * (1-cos((pi/180) * angle)

avec l'angle, le nombre de degré de latitude depuis le Pôle Nord (par exemple, pour le cercle 80°N, se sera 10° et pour le cercle 79°N se sera 11°, et...) et r quelque chose comme 6360 ou 6380 km (plus ou moins tous les pets de mouches qui font que la Terre n'est pas ronde :D ). Pour la superficie dans le cercle 80°N, cela fait donc 3.86 environ de millions de km² ; pour la superficie dans le cercle 75°N, cela fait 8.66 millions de km², etc...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paix pour ces articles très interresants.

Si je comprend bien ta phrase :

"En dehors de ces considérations très locales, se pose quand même la question, l'Automne venu, de ce qu'adviendra alors cet océan bien chaud. Les violentes perturbations de la circulation HN ne sont pas finies.. En plus, par là dessus, on a El Nino qui débarque"

Nous risquons d'avoir un automne-hiver assez chahuté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PAIX : très intéressantes et malheureusement inquiiètantes tes discussions sur la situation actuelle, j'aimerais pouvoir rentrer dans un débat plus appronfondis mais j'ai pas le temps (mémoire oblige).

Mais c'est sur que la situation est grave, et l'on en parle peu, sans parler de la fonte en surface exceptionelle du Groenland en début d'été ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@PAIX : très intéressantes et malheureusement inquiiètantes tes discussions sur la situation actuelle, j'aimerais pouvoir rentrer dans un débat plus appronfondis mais j'ai pas le temps (mémoire oblige).

Je suis curieux, alors : "c'est quoi votre mémoire ?" ^^ Un truc plutôt sciences de l'homme genre "Sigmung Freud : Comment ériger sa persion sadique en théorie scientifique générale." ou plutôt sciences nat' genre : "Le bonobo, fréquence et nature des actes sexuels en lien avec le toilettage des poux." ? :P

Mais c'est sur que la situation est grave, et l'on en parle peu, sans parler de la fonte en surface exceptionelle du Groenland en début d'été ^^

Yep malheuresement :( Le climat est en train de dérailler et pratiquement tout le monde s'en fout...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paix pour ces articles très interresants.

Si je comprend bien ta phrase :

"En dehors de ces considérations très locales, se pose quand même la question, l'Automne venu, de ce qu'adviendra alors cet océan bien chaud. Les violentes perturbations de la circulation HN ne sont pas finies.. En plus, par là dessus, on a El Nino qui débarque"

Nous risquons d'avoir un automne-hiver assez chahuté ?

Justement que du contraire je dirai, les puissantes dépressions sont générées lors d'un important contraste de température. Les flux zonaux les plus vigoureux se forment souvent quand il y a un VP tres puissant donc rempli d'air tres froid. Ici, si on se retrouve avec un ocean arctique chaud, on est dans une idée de blocage plus récurrent.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement que du contraire je dirai, les puissantes dépressions sont générées lors d'un important contraste de température. Les flux zonaux les plus vigoureux se forment souvent quand il y a un VP tres puissant donc rempli d'air tres froid. Ici, si on se retrouve avec un ocean arctique chaud, on est dans une idée de blocage plus récurrent.

Yep, tout à fait ;) Bon après pour cet Hiver, c'est peut être un peu tôt pour être affirmatif ^^ mais effectivement les études récentes montrent que la perte de banquise joue dans la survenue des blocages en Hiver (en 2005/2006 et 2011/2012 avec la perte en Barents/Kara ; en 2010/2011 avec la perte en Hudson, en 2009/2010 où une synoptique déjà favorable à une AO- s'est couplé à une banquise faiblement étendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela ne sera sans doute pas tel quel, c'est quand même sympa de voir GFS tenter de nous sortir un cyclone coeur chaud sur les côtes Arctiques :whistling: (techniquement, il n'y est quand même pas tout à fait quand même sur cette modélisation, mais c'est quand même borderline un asymetric shallow warm core, même si il fini en classique assymetric deep cold core -la dépression que l'on connait bien en Automne :P - )

post-3513-1344557026_thumb.png

Un jour, on va se retrouver avec un cyclone tropical dans l'Arctique je vous le dis... En attendant, le coup de chalumeau sur une banquise éclatée se confirme. Va pas rester grand'chose en Septembre...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yé, plonge petite courbe, plonge... La limite est à -5 millions, tu as encore de la marge.... (notons que cela signifie qu'il manque tout de même quelque chose comme 40/45% de banquise :whistling: ). Le déficit est le plus important depuis Octobre 2007, et le deuxième plus important depuis le début des observations.

Notons aussi que le record est à 2.9 millions et quelques brouettes. Manque plus que 300 000 km2 à faire dégager pour l'atteindre. Sachant qu'en plus il doit rester dans les 250 000 dispersés entre Laptev et Chukchi qui ne tiendront pas le coup de chaud de la semaine pro'... Allez, je parie que pour le 15 Août on a le record. La Vierge monte au ciel, la banquise descend en enfer...

post-3513-1344594130_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix : "La Vierge monte au ciel, la banquise descend en enfer... "

LOL

Je me demande bien qu'est ce que cela va donner : le cycle solaire 24 en cours en plus est très faible. Des tâches oui, mais très faiblardes. Le soleil entre en léthargie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux, alors : "c'est quoi votre mémoire ?" ^^ Un truc plutôt sciences de l'homme genre "Sigmung Freud : Comment ériger sa persion sadique en théorie scientifique générale." ou plutôt sciences nat' genre : "Le bonobo, fréquence et nature des actes sexuels en lien avec le toilettage des poux." ? :P

Yep malheuresement :( Le climat est en train de dérailler et pratiquement tout le monde s'en fout...

Lol non, étant donné que je fais un master en climatologie, mon mémoire c'était plutôt valider et explorer les potentiels d'un algorithme qui permet d'estimer les propriétés microphysiques des nuages et les précipitations à partir des images satellites METEOSAT seconde génération.

Pour le record de 2007, ca semble gagné d'avance, il va surement être pulvérisé d'ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui moi me fait peur, c'est la différence entre les dernières années et les années d'avant. J'ai l'impression qu'il y a une sorte d'accélération, et ce n'est pas cette année qui va me contredire.

Et effectivement, on n'en parle absolument pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte valant mieux qu'un long discours. Tout ce qui est rouge pres du pôle correpond aux endroit où il y a logiquement une calotte glacière... au lieu de çà on a de l'eau a plus de 5°c au-dessus de la normal. Je me demande à la longue comment le GS va gérer ce surplus de chaleur.

post-1038-1344933398_thumb.png

Je sais que Paix va raffoler de cette carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yé, on y va, on y va ! Et il reste encore 100 000/150 000 à faire dégager en périphérie (du côté de Chukchi et Sibérie Orientale), plus un bon bout de potentiel du côté de Laptev avec le polynia largement ouvert maintenant ...

post-3513-1344932095_thumb.png

arcticssmisnic.png

Là, on a le potentiel pour descendre sous les 4 millions d'extension....

Pour le coup, le record de l'aire ne sera peut être pas pour le 15 Août (sans doute un peu court, mais c'est jouable), mais de toute façon il va y passer cette semaine nécessairement. Nous sommes déjà à 3.1 millions, l'objectif est à 2.9 millions, et la fonte n'est pas fini.

Ce qui va surtout être (extrêmement) violent à mon avis et l'embâcle. Avec la température de l'Arctique qui approche par endroit les 12/14°C, cela va être dur d'arriver à le faire prendre glace (P.S. : c'est ce que disait Huymétéo au dessus ^^ mais ce n'est même pas 5°C d'anomalie, c'est "juste" l'échelle qui sursature. Par endroit, c'est plutôt 8 ou 10°C d'anomalie...). En 2007, il avait fallu attendre le 5 Octobre environ pour avoir véritablement la reprise de l'embâcle avec un déficit de 2.7 millions de km². Cette année, il y a moyen que ce soit pire (les 3 millions de déficit en vue ? :whistling: )

Lol non, étant donné que je fais un master en climatologie, mon mémoire c'était plutôt valider et explorer les potentiels d'un algorithme qui permet d'estimer les propriétés microphysiques des nuages et les précipitations à partir des images satellites METEOSAT seconde génération.

Cela a l'air cool ;) Vous touchez à des trucs comme le diamètre des gouttes, les noyaux de nucléations, contenu en eau ? C'est sur quel région ? Les régions tropicales, tempérés, polaires ? En recoupant les données des différents canaux, vous arrivez à avoir une précision assez fine pour étudier correctement ce genre de phénomène ?

Je me demande bien qu'est ce que cela va donner : le cycle solaire 24 en cours en plus est très faible. Des tâches oui, mais très faiblardes. Le soleil entre en léthargie.

Rien qu'en 2013, avec l'El Nino, même si il va être faible, cela craint. Les années Nino, sans être forcément des années records, n'ont jamais été des années faciles pour la banquise. Alors si en plus on part sur la base qui est celle de 2012...

J'aurais pu pensé fut encore des temps pas si lointain que nous arriverions bien à nous maintenir au delà du million d'extension (la limite de l'Arctique "libre") au moins jusqu'en 2020/2025, avec un atterrissage en douceur façon sigmoïde pour les années 2040, mais à ce rythme si on arrive à tenir le million d'extension jusqu'en 2020, on aura de la chance... Même plus sûr qu'on puisse avoir une vraie "sigmoïde" avec un million résiduel au nord d'Ellesmere et Grenland.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×