Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

A propos du réchauffement climatique

Messages recommandés

J'ai fait le point de tout ce que j'ai vu dans les journaux à propos des conséquences du réchauffement aujourd'hui et j'en arrive à la conclusion que ce n'est que le début, on s'attend à beaucoup mais nous ne réalisons pas encore toutes les conséquences possibles.

* TF1 donne la parole à un apiculteur qui voit ses abeilles toujours dehors, elles vieillissent et meurent plus rapidement.

* Encore sur TF1, un horticulteur voit ses plantes bourgeonner maintenant avec un mois d'avance, il explique que chaque année c'est de plus en plus tôt.

Plus axé sur l'étranger :

* L'état des stations de sports d'hiver. Les responsables disent qu'ils peuvent encore se rattraper sur la saison... mais dans quelques années si cela continue ?

* Les phénomènes climatiques violents à travers le globe.

Les personnes qui se foutent royalement des conséquences sur notre thermomètre et sur notre biodiversité, seront peut-être bientôt interpellées par les conséquences socio-économiques ...

Je viens de lire, dans une revue destinée aux profs de Géo (intitulée G.E.O. et éditée par la FEGEPRO, peut être l'as-tu Marc?), qu'un autre facteur à envisager est celui des maladies. Celles-ci pourraient migrer du sud vers le nord, donc des frais supplémentaires pour la collectivité ou un coup de massue pour le porte-feuille du malade s'il peut se le permettre. (car je rappelle que les USA ne bénéficient pas de sécurité sociale).

Le réchauffement pourrait (va?) faire beaucoup de malheureux à mes yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ormis le fait qu'un changement "majeur" (et encore que veut dire changement majeur, 1°c, 2°c superieur -voir plus- a la normale) semble...inevitable, ce qui m'interpelle le plus, c'est que j'ai la conviction que l'on ne sait pas vraiment vers quoi nous nous dirigeons.

Les scientifiques emettent des hypotheses (je les acceptent, elles sont toutes plausibles) qui me font croire que l'homme a peur (ce qui n'est pas faux) de ce qui l'attend.

Un peu comme cela a pu se faire pour les phenomenes encore inexpliques les siecles precedents, on essaie de se "rassurer" en tentant (scientifiquement cette fois) de comprendre l'avenir et ainsi confirmer ou infirmer nos craintes.

Bien entendu, les preuves sont la : fontes des glaces (Glaciers et Poles), douceurs exeptionnelles, etc...mais au vu de cette annee 2006 (annee charniere !?), le climat semble s'emballer d'une maniere spectaculaire.

Toutes les previsions que l'on nous a fournies les 20 dernieres annees se sont realisees, visiblement, beaucoup plus vite que prevu et maintenant nous sommes dedans sans avoir pu (voulu) lever le petit doigt.

Et demain, qu'allons nous decouvrir ?

Voici deux liens juste pour completer les pages precedentes :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

http://www.climat-sceptique.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas ou mettre ces liens donc je décide de les poster ici unsure.gif :

http://www.meteo.fr/la_une/tempetes.html

http://www.meteo.fr/la_une/tempepics/nord.gif

Vous pouvez voir les rafales de vent les plus impréssionante en france thumbsup.gif

Vous pouvez même vois l'animation satellite du 24 au 29 decembre 1999:

http://www.meteo.fr/la_une/temp_anim.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.gif J'ai l'impression de fréquenter le forum d'une secte qui annonce la fin du monde.

Les conséquences du prétendu RC : les économistes et industriels des pays les plus septentrionnaux de la planète se frottent les mains: ouverture maritime à l'extrême nord, exploitation des sols au Canada, et la grande confédération de Russie, particulièrement de la Sibérie.

Les maladies?: les gens seront immunisés au fil des temps et pour revenir à la sécu: vous me faîtes rire: cela ne va plus durer l'état providentiel, ceux qui optent pour des assurances hospi éviteront les mouroirs des hôpitaux de province.Avant de regarder ailleurs, balayons à notre porte blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu JF! Lorsque certaines terres deviendront exploitables, d'autres seront sous-eaux suite à la montée du niveau de la mer ... mais autant voir le bon coté, hein? wink.gif

(...) Les maladies?: les gens seront immunisés au fil des temps (...)

Au fil du temps... mais un bon bout de temps!

Et j'ajoute qu'il n'y a pas que les gens qui peuvent attraper des maladies.

Question posée au professeur Pastoret, Professeur à la Faculté de Médécine vétérinaire, Liège :

QUESTION : Maladie de la langue bleue : Comment expliquer l'apparition subite de la maladie de la langue bleue en Belgique ? Est-ce du au réchauffement et donc à l'extension de la zone d'activité (du sud vers le nord) de l'insecte incriminé ?

REPONSE : Pas de réponse claire sur ce sujet jusqu'à présent

Et bien si c'est le cas d'autres épidémies peuvent suivre, pour l'animal comme pour l'homme >>> d'où une conséquence supplémentaire dans le secteurde l'élevage (et dans notre assiette ?) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maladies?: les gens seront immunisés au fil des temps

Non. L'Histoire a déjà été écrite. Au XVI ème siècle, les colons européens ont apportés en Amérique de nouvelles maladiesn, dont la grippe. Les Indiens en sont morts. Si vous voulez les rejoindre, libre à vous.

Et en parlant des économistes septentrionaux, vous oubliez les populations locales. le réchauffement fait fondre le premafrost, et les habitions qui y étaient bati sont en train de s'affaisser. Problème qui se pose d'ailleurs aus Etats-Unis, en Alaska...

Et pensez aux ours, qui n'auront plus de lieux où vivre.

Et pensez à la cote belge, menacé par une hausse, même minim, du niveau de la mer.Et pensez à la neige que vous atttendez impatiamment, et qui viendra de moins en moins souvent récompensé vos attentes.

Si vous avez ennvie de réecrire les livres de géographies, vous êtes bien partie.

Le réchauffement n'aura pas que des impacts négatifs, mais à trop vouloir positiver, on se cache la réalité

Suite au réchauffement, il faudra repenser la géo politique mondiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter ces éléments paix thumbsup.gif

En effet, octobre 2004, au village de Shishmaref en Alaska, 600 habitants ont du partir. Balayées par des tempêtes de plus en plus violentes, les côtes de leur île reculent inexorablement. Voici les premiers réfugiés climatique. (source G.E.O. n°60, je viens d'ailleurs de constater qu'on fait référence à Marc Vandiepenbeek dans ce numéro smile.gif )

Je viens de mettre en ligne 2 reportages consacrés à la fonte des glaces, par la RTBF, aux JT d'hier et d'aujourd'hui. whistling.gif

JT RTBF du 6 Janvier 2006 - Au Groenland

JT RTBF du 7 Janvier 2006 - En Bolivie

snow.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maladies?: les gens seront immunisés au fil des temps

Non. L'Histoire a déjà été écrite. Au XVI ème siècle, les colons européens ont apportés en Amérique de nouvelles maladiesn, dont la grippe. Les Indiens en sont morts. Si vous voulez les rejoindre, libre à vous.

Et en parlant des économistes septentrionaux, vous oubliez les populations locales. le réchauffement fait fondre le premafrost, et les habitions qui y étaient bati sont en train de s'affaisser. Problème qui se pose d'ailleurs aus Etats-Unis, en Alaska...

Et pensez aux ours, qui n'auront plus de lieux où vivre.

Et pensez à la cote belge, menacé par une hausse, même minim, du niveau de la mer.Et pensez à la neige que vous atttendez impatiamment, et qui viendra de moins en moins souvent récompensé vos attentes.

Si vous avez ennvie de réecrire les livres de géographies, vous êtes bien partie.

Le réchauffement n'aura pas que des impacts négatifs, mais à trop vouloir positiver, on se cache la réalité

Suite au réchauffement, il faudra repenser la géo politique mondiale

Voilà mis les points sur les 'i'! thumbsup.gifrainbow.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif  laugh.gif J'ai l'impression de fréquenter  le forum d'une secte qui annonce la fin du monde.

Les conséquences du prétendu RC : les économistes et industriels des pays les plus septentrionnaux de la planète se frottent les mains: ouverture maritime à l'extrême nord, exploitation des sols au Canada, et la grande confédération de Russie, particulièrement de la Sibérie.

Les maladies?: les gens seront immunisés au fil des temps et pour revenir à la sécu: vous me faîtes rire: cela ne va plus durer l'état providentiel, ceux qui optent pour des assurances hospi éviteront les mouroirs des hôpitaux de province.Avant de regarder ailleurs, balayons à notre porte blink.gif

dry.gif je n'interviens peut etre pas souvent mais la c'est trop , c'est n'est pas une secte mais seulement des gens qui se posent des questions sur des phénomènes inhabituels qui se font ressentir sur notre petite planète.

au certes, ce n'est pas toujours perceptible mais les premiers touchés sont les petites gens à l'autre bout du monde causé par l'affaissement ou l'inondation de leur terre.

Ce sont aussi des mammifères qui ne retrouve plus leur territoire de chasse (je pense aux ours blancs qui parfois deviennent aussi épais qu'un cheval dû à la disparition de la glace).

Et sais-tu aussi que les maladies comme tu dis, sont de + en + résistantes face à notre utilisation en quantité hallucinante de médicaments.

alors ta génération n'est peut etre pas concerné mais pense à celles qui suivent sleeping.gif

C'est quand même la première fois que ce n'est pas la nature qui nous menace mais l'homme lui même...

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu par le passé des hivers doux au Canada:Il y a 200 ans, on récoltait la laitue un 26 décembre à Montréal.

Un hiver doux, ça ne date pas d'hier. On a déjà cueilli des laitues à Montréal, le 26 décembre 1803!

Tout le battage médiatique entourant la douceur de notre hiver fait beaucoup sourire les historiens de la province. C'est le cas, entre autres, de Jean Provencher, qui s'intéresse à l'histoire de notre climat.

Depuis plusieurs années, le réputé chercheur accumule quantité d'informations dans les écrits de notre passé qui témoignent du temps qu'il faisait à l'époque de nos ancêtres.

Pont de glace

«Bien avant l'utilisation du charbon comme combustible, vers 1880, on connaissait déjà une grande variété dans les hivers au Québec», explique M. Provencher.

Ces faits de la nature ont été rapportés par plusieurs personnages de notre histoire. En 1633, quand Samuel de Champlain revient de France, il décrit le premier pont de glace sur le Saint-Laurent, entre Québec et Lévis.

Relevés historiques

Au début des années 1740, le naturaliste Jean-François Gaultier sera le premier homme à effectuer des relevés de température à Québec, à l'aide du thermomètre inventé en 1741 par le Suédois Anders Celsius.

En 1803, Montréal avait connu un autre hiver doux. Des agriculteurs avaient même labouré leurs champs et des laitues vertes ont été cueillies dans les jardins.

Pas d'été en 1816

«En 1816, on a aussi eu une année sans été. Il a neigé en Beauce en juin. On s'est rendu compte plus tard que l'éruption d'un volcan l'année précédente en Asie avait modifié notre climat», raconte M. Provencher.

«Il y a toujours eu des variations dans la météo. La caractéristique du climat québécois, c'est justement qu'il est imprévisible», rappelle le chercheur.

Des hivers étonnants

28 décembre 1895

On laboure les champs à Louiseville.

Hiver de 1880-1881

Désastreux pour les vergers. Peu de grands froids, beaucoup de gel et de dégel.

Hiver 1877-1878

Hiver très doux et printemps hâtif.

10 au 20 janvier 1874

On fait les sucres dans le canton de Compton.

Hiver 1869-1870

Pas de pont de glace devant Québec.

Hiver 1859-60

Pas de neige. Tantôt froid, tantôt pluvieux.

26 décembre 1803

On laboure les terres à Montréal et des laitues vertes sont cueillies dans les jardins.

Sources: Monsieur Jean Provencher, historien québécois

sun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver doux de 1877-1878, au Québec, était probablement dû à l'un des plus grands phénomènes "El niño" de tous les temps. Si le niño a certes peu d'influence sur le climat européen, il semblerait que ce ne soit pas pareil sur le continent américain, même au nord.

Pour en revenir à notre petite Belgique, je n'ai pas trouvé d'anomalie climatique aussi longue et aussi intense que celle de 2006 sur les relevés effectués depuis 1833. Au moins sur les températures moyennes, le travail d'homogénisation des données a pu être très efficace et on peut le considérer comme fiable. C'est plus difficile pour les maxima et minima qui, au début, étaient relevés de 12h à 12h, ce qui implique que certains maximas élevés ont quasiment été comptabilisés 2x. Dans les relevés actuels, de 8h à 8h, c'est parfois le cas pour les minima bas. Le problème ne réside pas dans le fait que l'un ou l'autre soit un meilleur choix, mais qu'il y a rupture dans la méthode des relevés.

Ceci étant dit, les seules longues anomalies chaudes que j'ai trouvées sont celles de 1834 (déc. 1833 - oct. 1834), la deuxième moitié de l'année 1852 et le très long été de 1947. Toutefois, elles sont de moindre amplitude que celle de 2006. Sinon, pratiquement toutes les périodes chaudes ont été compensées par des périodes froides les précédant ou les suivant (voire les deux). 1947, en dépit de l'inportance du phénomène, en reste un bel exemple, où le long été chaud a été précédé d'un hiver très rigoureux. En 2003, l'été très chaud a été partiellement compensé par un octobre soudain très froid (neige à Bruxelles le 24 octobre).

On pourrait répondre là-dessus que 2006 a aussi connu un hiver et un début de printemps assez froids. Mais cela compense à peine la chaleur accumulée le reste de l'année. La preuve, il s'agit de l'année la plus chaude jamais observée.

D'un autre côté, je n'ai pas retrouvé non plus d'anomalie froide aussi longue et aussi persistante. Les années 1879 et 1963, très froides, ont certes battu des records, mais sans les pulvériser.

Bien sûr, la période 1833 - 2007 n'est pas encore vraiment très longue. D'après des témoignages anciens, il semblerait que l'année 1540 (het grote zonnejaar) sorte tout à fait du lot au point de vue chaleur et que 2006 n'aurait qu'une pâle figure par rapport à cette année-là. Bien sûr, il est impossible de le prouver à 100% puisque le thermomètre n'était pas encore inventé.

Par contre, l'anomalie froide de 1816, sans doute la plus intense du millénaire, a bien été relevée en Europe, notamment en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Et des témoignages recueillis à Bruxelles parlent d'averses de neige en début juin, puis à nouveau en début juillet et à la fin du mois d'août. Le coupable de ce froid a été le volcan Tambora (Indonésie), qui était entré en éruption l'année précédente. Une autre grande anomalie froide a été observée durant la mauvaise saison 1783-1784 en raison de l'éruption du Laki (Islande).

L'anomalie chaude de 2006 est certainement liée en partie à l'effet de serre. Toutefois au niveau mondial, l'année 2006, quoique chaude, n'a pas battu de record, ce qui fait qu'il s'agit essentiellement d'un phénomène local concernant une partie de l'Europe. L'explication doit être recherchée soit dans une cause encore scientifiquement inconnue, soit dans un concours de circonstances comme cela a sans doute été le cas en 1540, "année caniculaire" au début du "petit âge glaciaire".

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on écrire l’histoire du climat (texte intégral) : http://www.asmp.fr/travaux/communications/2005/ladurie.htm

Communication d’Emmanuel Le Roy Ladurie prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 4 avril 2005.

L’histoire du climat est liée à des préoccupations actuelles, l’effet de serre, mais, dans cette conférence, Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, s’intéresse davantage au passé, un passé qui partirait des XIIe-XIIIe siècles et qui se prolongerait jusqu’à nos jours

Voici la lecture de ce texte au format MP3 (42 min. - 38,3 Mo)

http://www.canalacademie.com/emissions/es074.mp3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif je ne parle pas d'hivers doux, à proprement parlé, des hivers doux ont existé depuis des siècles et des siècles , mais je parle de phénomène lié à l'activité humaine .

l'éruption du volcan est bien un phénomène naturel ...

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il ne faut plus cacher la vérité...notre Climat se réchauffe tant bien que mal!!

je suis d'accord avec JF pour dire qu'auparavant il y avait des périodes anormalement douce pour un hiver...mais le changement à l'heure actuelle et la différence avec le temps d'antan,ce sont les modifications apportée chez l'homme,regardons autour de nous!!! et regardez ce qu'il y avait autour de nous il y a 1 siècle!!!

la il s'agit d'une douceur anormal à grande échelle!! alors que certaines régions de l'Asie subissent du froid et du gel dans des régions ou la moyenne est de +- 20° (Bangladesh entrautre,voir Sud presse!)

vous imaginez ce que représente à l'échelle notre pays et les Pays-Bas en banquise?? pas grand chose me direz vous,et pourtant... crying.gif c'est alarmant!!! car ce n'est rien que pour l'année 2006!!!

bref,le réchauffement est bel et bien là,les Mers restent chaude...les oiseaux chantent...les fleurs de mai sont prêtent à fleurir...les pelouses n'ont même pas jauni!...certains arbustres gardent leur verdure!!!! et j'en passe... sad.gif

ce matin au réveil à 6h30...mon thermomètre affichait 12.1°!!!!! j'ai 26 ans très bientôt,j'ai connu des hivers doux,mais jamais aussi chaud...si ce n'est qu'en 1990! et encore,l'automne qui précédait ne fût pas aussi chaud que les automnes des 3 années précédentes!

désolé JF si tu me vois dans la secte des "chauds",mais la vérité est bel et bien là...

la saison des BBQ commence déjà en mars! whistling.gif

pour rappel,à la mi-mars 1990,Chièvres a affiché comme température un 26° pendant une journée très ensoleillée!!!! à la mi -mars... sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier, j'ai vu un forsithia en fleur et un peu plus loin, il y avait un pommier avec des petites pommes !!!

C'était sur le plateau du condroz...

Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres signes inquiétants (source : "La Voix du Nord" de ce jour ) :

"Depuis l'ouverture de la chasse, on ne voit pas de migraterus. Les canards, les colverts qui, d'habitude, migrent en hiver depuis l'Europe du nord et passent dans la région, sont aux abonnés absents, cette année.Les oies sont aussi beaucoup moins nombreuses."

un membre de la fédération des chasseurs du pas-de-calais.

"J'ai vu des papillons et des moustiques voler en plein mois de décembre ; des grenouilles rousses se promener sur la route alors qu'elles hibernent d'ordinaire. J'entends aussi des tas d'oiseaux chanter. A plus de 10°C c'est logique. Mais il ne fait presque jamais plus de 10°C en décembre-janvier, d'habitude."

le président du groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais

"La nature est complètement déréglée. Au lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, on pouvait observer ce week-end un phalarope à bec large, oiseau du grand nord jamais vu ici. Autres signes ; les jardiniers du jardin Mosaic à Houplin-Ancoisne taillent des rosiers en fleur, et des crapauds au marais d'Emmerin traditionnellement en hibernation commencent déjà à se réveiller."

responsable de l'espace naturel métropolitain

Je pourrais ajouter également mes jacynthes qui sortent de terre anormalement tôt.... whistling.gif

Tout ça est de mauvais augure pour les amoureux d'hivers froids... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres signes inquiétants (source : "La Voix du Nord" de ce jour ) :

"Depuis l'ouverture de la chasse, on ne voit pas de migraterus. Les canards, les colverts qui, d'habitude, migrent en hiver depuis l'Europe du nord et passent dans la région, sont aux abonnés absents, cette année.Les oies sont aussi beaucoup moins nombreuses."

un membre de la fédération des chasseurs du pas-de-calais.

"J'ai vu des papillons et des moustiques voler en plein mois de décembre ; des grenouilles rousses se promener sur la route alors qu'elles hibernent d'ordinaire. J'entends aussi des tas d'oiseaux chanter. A plus de 10°C c'est logique. Mais il ne fait presque jamais plus de 10°C en décembre-janvier, d'habitude."

le président du groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais

"La nature est complètement déréglée. Au lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, on pouvait observer ce week-end un phalarope à bec large, oiseau du grand nord jamais vu ici. Autres signes ; les jardiniers du jardin Mosaic à Houplin-Ancoisne taillent des rosiers en fleur, et des crapauds au marais d'Emmerin traditionnellement en hibernation commencent déjà à se réveiller."

responsable de l'espace naturel métropolitain

Je pourrais ajouter également mes jacynthes qui sortent de terre anormalement tôt.... whistling.gif

Tout ça est de mauvais augure pour les amoureux d'hivers froids... sad.gif

un

lien sur cet oiseau...

"Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.

Statut : migrateur. hivernant rare. Espèce protégée

"

"

Habitat : En été, il niche près des étangs et des marais côtiers de la toundra du Haut-Arctique. En hiver, c'est une espèce pélagique, s'installant résolument au large, généralement à une distance assez respectable des côtes.

Comportements : Son aire de distribution est circumpolaire, plus nordique celle du phalarope à bec étroit. En Europe, elle niche en petit nombre en Islande. En France, on peut l'observer au passage lors de tempêtes automnales alors qu'elle emprunte la route migratoire qui lui permet de passer l'hiver en Mauritanie, en Afrique du Sud ou sur les côtes du Chili.

"

huh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de température de surface a 6 mois...

C'est surtout l'hémisphére nord qui est touché par les anomalies positives...

huh.gif

post-33-1168349604.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de température de surface a 12 mois...

huh.gif

C'est encore plus parlant, on voit encore mieux que les pôles se réchauffent beaucoup plus fort, surtout dans l'hémisphére nord...

L'année 2006 s'inscrira-t-elle a long terme comme une année charnière ?

whistling.gif

post-33-1168349834.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anomalies de température de surface a 12 mois...

huh.gif

C'est encore plus parlant, on voit encore mieux que les pôles se réchauffent beaucoup plus fort, surtout dans l'hémisphére nord...

L'année 2006 s'inscrira-t-elle a long terme comme une année charnière ?

whistling.gif

Cette carte est extrèmement inquiétante! blink.gifblink.gifblink.gif Car plus les Pôles se réchaufferont, plus le processus de réchauffement ira en grandissant et en s'accélérant. Avec un hiver presque totalement inexistant sur toute l'Europe, il se passe vraiment quelque chose de vraiment anormal depuis quelques mois.

Nous sommes à l'aube d'un changement majeur du climat.

(vi je sais, ca vient du film "Le Jour d'après"...)

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de température de surface a 12 mois...

huh.gif

C'est encore plus parlant, on voit encore mieux que les pôles se réchauffent beaucoup plus fort, surtout dans l'hémisphére nord...

L'année 2006 s'inscrira-t-elle a long terme comme une année charnière ?

whistling.gif

Cette carte est extrèmement inquiétante! blink.gifblink.gifblink.gif Car plus les Pôles se réchaufferont, plus le processus de réchauffement ira en grandissant et en s'accélérant. Avec un hiver presque totalement inexistant sur toute l'Europe, il se passe vraiment quelque chose de vraiment anormal depuis quelques mois.

Nous sommes à l'aube d'un changement majeur du climat.

(vi je sais, ca vient du film "Le Jour d'après"...)

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Oui, et tu imagines une descente polaire (quand bien même elle arriverait, càd une fois au bout d'une éternité)? Cela n'aurait presque plus rien d'hivernal avec le réchauffement monstrueux en action là-bas. On aurait quoi, un misérablissime -5°C à 850?

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un hiver presque totalement inexistant sur toute l'Europe

Ca a l'air d'étre encore pire au Canada (excepté les montagnes situées a l'ouest)...

huh.gif

post-33-1168355334.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair que tout celà fait peur, mais l hivers n'est pas encore terminé (ou n'est pas encore arrivé) le bilan de celà devra être fait à la fin de celui-ci. nous sommes peut-être à l'aube d'un changement climatique majeur pour notre planète mais ce n'est pas le premier ni le dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×