Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

8 avril 2022 : nouvelles neiges en Haute Belgique

Messages recommandés

NOUVEAU RETOUR DE L’HIVER EN HAUTE BELGIQUE

 

Après l’offensive de froid et de neige des trois premiers jours d’avril 2022, le temps est devenu plus « atlantique », avec des précipitations et des températures proches des normes saisonnières. Le 7 avril, le déplacement d’une dépression de l’Écosse au sud de la Scandinavie nous vaut même des vents forts. Des rafales de 80 à 90 km/h sont observées sur une grande partie du pays.

 

Le 8 avril, une autre dépression prend un parcours plus méridional, avec des vents forts cette fois-ci sur la France (autour de 100 km/h sur la partie centrale, plus encore sur le sud).

 

ht2e.gif

Source : KNMI

 

On note aussi de fort contrastes thermiques au sud de Paris. À Orléans, la température atteint 15°C à 14h sous un fort vent de sud-ouest tandis qu’à 20h, sous un vent toujours assez fort, mais de nord, la thermomètre n’affiche plus que 5°C. Une heure plus tard, on passe à 3°C. À Troyes, on passe de 16°C à 15h à 2°C à 22h, avec de la neige qui se mêle à la pluie.

 

lgcc.jpg

 

Chez nous, ce sont surtout les Hautes-Fagnes et l’Ardenne qui sont frappées par le froid et la neige. À Mont-Rigi, sous des précipitations neigeuses soutenues par moment, la température ne dépasse pas 1,7°C à la mi-journée. Puis l’après-midi, on reste proche de 0°C. La neige, déjà présente au sol le matin, après une très légère tendance à la fonte vers midi, augmente rapidement l’après-midi pour atteindre une dizaine de centimètres en fin de journée.

 

qcjn.jpg

Crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

À Sourbrodt, où il fait un peu moins froid, la neige fond, mais est régénérée par de nouvelles chutes de neige avant de disparaître. Sur le Plateau Ardennais, on observe aussi une couche complète de plusieurs centimètres à Saint-Hubert l’après-midi, ainsi qu’à Traimont (Léglise). À Wideûmont, la neige a plus de mal à accrocher et l’enneigement reste incomplet.

 

Des chutes de neige fondante sont observées jusque dans l’Entre-Sambre-et-Meuse avec, à Florennes, une température qui descend temporairement jusqu’à 0,7°C à 16 heures.

 

L’extrême sud du pays connaît jusqu’à 20 mm de pluie en 12 heures.

 

Le centre et le nord du pays sont épargnés (des pluies touchent cependant le Brabant Wallon par moments), mais le ciel y est voilé d’un altostratus souvent translucidus (cirrostratus dans l’extrême nord du pays), doublé de quelques cumulus / stratocumulus. Dans cette partie du pays, il fait certes trop frais pour la saison, mais pas vraiment froid, avec par exemple un maximum de 8,2°C à Uccle.

 

Tout porte à croire qu’il s’agit là de la dernière offensive quelque peu hivernale.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×